Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 16 jours

Référendum en Catalogne: 90 % des votants en faveur de l’indépendance
Un total de 2.020.144 de personnes, soit 90 % des électeurs, auraient voté en faveur de l’indépendance de la Catalogne, lors du référendum d’autodétermination de cette région du nord-est de l’Espagne, organisé dimanche par le gouvernement catalan malgré son interdiction par la justice espagnole.

Selon les résultats de cette consultation, annoncés ce lundi par le porte parole de la Generalitat (gouvernement régional) Jordi Turull, 176.566 personnes ont voté contre, soit 7,8 % du total des votants (2.262.424).

Le président du gouvernement de la Catalogne, Carles Puigdemont, a annoncé dimanche soir qu’il transmettra dans les prochains jours les résultats du référendum sur l’indépendance de cette région au parlement régional.

Dans une déclaration aux médias, Puigdemont a précisé qu’il fera cette démarche pour permettre au parlement de mettre en œuvre la loi sur le référendum qui prévoit de déclarer l’indépendance au cas d’une victoire du «Oui».

Intervenant un peu plus tôt dans la soirée, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a affirmé qu’aucun référendum d’autodétermination n’a été organisé ce dimanche en Catalogne et que les événements survenus dans cette région ont permis à tous les Espagnols de constater que l’Etat de droit « reste en vigueur avec toute sa force » et qu’il dispose des « ressources nécessaires pour se défendre d’une attaque aussi sérieuse ».

Le référendum a été « une simple mise en scène, un épisode de plus d’une stratégie contre la coexistence démocratique et la légalité », a noté M. Rajoy lors d’une déclaration institutionnelle, estimant que « l’on a assisté à l’échec d’un processus qui n’a servi qu’à semer la division, à pousser les citoyens à la confrontation et les rues à la révolte ».

Il a également relevé que l’Etat a agi en Catalogne avec « fermeté et sérénité » en appliquant « la loi et seulement la loi » pour empêcher la tenue de cette consultation illégale. « Aujourd’hui la démocratie a prévalu, car la Constitution a été respectée », a conclu le chef de l’exécutif.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

International Les Etats-Unis quittent l’UNESCO

Les États-Unis d'Amérique viennent d’annoncer leur décision de quitter les rangs de L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le pays ne contribue plus financièrement à l’Organisation depuis 2011.
Brésil : Un incendie criminel dans une garderie fait onze morts

Un enfant brûlé lors d’un incendie criminel, survenu jeudi dans une garderie au Brésil, a succombé à ses blessures, lundi à l’aube, portant à onze le nombre de morts, y compris l’auteur de cette tragédie, un agent de sécurité qui a aspergé des enfants et lui-même d’alcool avant de s’immoler.
Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue, plus de 5 tonnes de haschisch saisies

La garde civile espagnole a annoncé jeudi le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à l’échelle internationale, avec l’arrestation de 28 de ses membres présumés de différentes nationalités.
Espagne : Le roi Felipe VI affirme son engagement pour l’unité et la pérennité du pays

Le roi Felipe VI a affirmé son « engagement en tant que Roi pour l’unité et la pérennité de l’Espagne », ainsi que celui de la Couronne espagnole envers la Constitution espagnole et la démocratie.
Référendum en Catalogne: 90 % des votants en faveur de l’indépendance

Un total de 2.020.144 de personnes, soit 90 % des électeurs, auraient voté en faveur de l’indépendance de la Catalogne, lors du référendum d’autodétermination de cette région du nord-est de l’Espagne, organisé dimanche par le gouvernement catalan malgré son interdiction par la justice espagnole.
France : Deux morts dans une attaque au couteau à Marseille, la piste terroriste envisagée

Deux personnes ont été tuées dimanche dans une attaque au couteau à la gare principale de Marseille, a annoncé la police, précisant que l’assaillant a été abattu.
Belgique : Un Belgo-marocain à la tête du plus grand groupe politique au parlement

Le député fédéral Ahmed Laaouej est devenu, mercredi, président du groupe socialiste à la Chambre des Représentants de Belgique, en remplacement de l’ancienne ministre Laurette Onkelinx, a-t-on appris auprès de son cabinet.
Au moins 12 morts dans un attentat à la voiture piégée en Afghanistan

Au moins 12 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans l’explosion d’une voiture piégée ayant ciblé, dimanche soir, un convoi des forces afghanes dans la province du Helmand (sud de l’Afghanistan).
France : 1 an de prison avec sursis pour une mère partie en vacance en laissant seuls ses enfants mineurs

Le tribunal correctionnel de Metz (nord-est de la France) a condamné une mère à 12 mois de prison avec sursis pour avoir laissé seuls, pendant un mois, ses enfants de 10 et 12 ans et être partie en vacances à l’étranger, rapportent des médias locaux.
France : Un véhicule fonce sur des militaires en région parisienne

Un véhicule a foncé mercredi matin sur des militaires de l’opération Sentinelle en patrouille à Levallois-Perret en région parisienne, blessant six d’entre-deux, a annoncé la préfecture de police.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - 40"
40"
Résolution : 1920x1080
Contraste : 16.000:1
2HDMI

Leguide Voyage


Golden Tulip Farah
Vivez toute l'expression du luxe à l'hôtel Golden Tulip Farah Casablanca. Profitez de l'excellence des services, d'un sens inné de l'accueil et de l'hospitalité, d'un confort poussé à son paroxysme et des technologies les plus évoluées pour toucher du doigt l'absolue perfection.