Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 4 mois

Forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger: Du contenu concret pour la 13ème région
Le Royaume s’est doté d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des program-mes quinquen-naux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés.

Les «relais positifs» des MRE tels qu’ils ont été vantés, samedi dernier, par Abdelkrim Benatiq, sont susceptibles de trouver leurs échos dans les propos du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Selon Moulay Hafid Elalamy, qui s’exprimait lors du 3ème Forum des compétences marocaines en Allemagne organisé le même jour à Tanger, «le Royaume est passé du statut de consommateur à celui d’exportateur de produits industriels». D’où l’apport des Marocains du monde à cette dynamique. M. Elalamy estime également que le Maroc a développé de manière efficace ses infrastructures stratégiques (ports, aéroports, autoroutes, trains, etc.) et s’est érigé en véritable locomotive de développement et une destination pour les grands investissements. Le tout en passant en revue les mutations qu’a connues l’économie nationale au cours des dernières années.

Par l’occasion, ministre a évoqué l’adoption par le Royaume d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des programmes quinquennaux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés de nature à renforcer la compétitivité du Royaume. Etant de la partie, le secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh, a présenté, pour sa part, un aperçu des efforts déployés par les autorités en matière de formation de la main-d’œuvre qualifiée. Dans ce sens, il a précisé que «les établissements de formation professionnelle sont capables de former un demi-million de personnes dans les différents secteurs».

Quant au président du Réseau des compétences maroco-allemandes, Karim Zidane, il estime que cette rencontre entend consolider les liens entre les compétences marocaines en Allemagne et leur patrie. L’objectif étant «de mettre leurs expertises et connaissances à la disposition du Royaume afin de contribuer à son développement».

Ceci étant, les travaux de ce Forum, qui s’est tenu après le lancement de la 13ème région virtuelle appelée «Marocains entrepreneurs du monde», se sont articulés autour de trois tables rondes thématiques. Il s’agit, en premier lieu, de «L’entrepreneuriat et l’investissement» afin de présenter les opportunités d’investissement offertes aux Marocains résidant à l’étranger et les projets d’investissement portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne. Après quoi, il était question d’évoquer «Les énergies et les nouvelles technologies» pour présenter les projets marocains en matière d’énergies renouvelables et les projets financés par la coopération allemande au Maroc dans ce domaine. «L’éducation et la formation professionnelle» étant la 3ème thématique consacrée aux forces et faiblesses du système éducatif marocain ainsi qu’un benchmark avec le modèle allemand (Dual) tout en présentant les projets portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne en éducation et formation. Dans l’ensemble, ce forum se veut une illustration et une consécration du travail accompli en Allemagne en partenariat avec le réseau des compétences germano-marocain. Cet événement, qui fait également suite aux recommandations de la rencontre des compétences tenue les 15 et 16 avril 2016 à Düsseldorf, se veut opérationnel dans la mesure où il se focalise sur des projets présentés par les compétences MRE. Ce 3ème forum a également été marqué par la participation de 100 compétences marocaines en Allemagne, acteurs publics et privés, chercheurs et organisations internationales.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance.

L’opération nationale de régularisation n’a pas donné les résultats escomptés, mais quelques villes touristiques poursuivent le travail. A Marrakech, près de 280 maisons d’hôtes sont sorties de l’informel depuis 2015. Les résultats sont faibles à Rabat et Fès. Des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et Airbnb pour régler le problème du parc locatif des particuliers.
Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat

L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.
Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

La demande de biens situés en face des lignes de tramway en net recul à Casablanca et Rabat. Les acheteurs fuient les nuisances sonores et la rareté des places de stationnement. Promoteurs et propriétaires d’appartements se trouvent obligés de revoir leurs prix à la baisse.
Le Maroc va négocier un nouvel accord de pêche avec l’UE

Le Conseil de l’UE donne mandat à la Commission européenne
57% des retraités du secteur privé perçoivent moins de 1 500 DH !

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.
Guelmim-Oued Noun : 994 millions DH d’investissement injectés en 2017

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 60% par rapport à l’année 2016
Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.

Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Les organisations du transport et de la logistique en conclave à Marrakech

C’est à Marrakech que se tiendra le premier Congrès africain des organisations du transport et de la logistique.
Pêche maritime et aquaculture : Ferme volonté de renforcer la coopération maroco-nippone

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Eléments bas NEO
1 Réf.: NEOEB80 1.450 Dh
Elément bas NEO 2 portes 2 tiroirs
Dim.: 80x60x86,5 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOEB60 975 Dh
Elément bas NEO 1 porte
Dim.: 60x60x86,5 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOEB40 900 Dh
Elément NEO 1 porte 1 tiroir
Dim.: 40x60x86,5 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


El Oumnia Puerto
El Oumnia Puerto est un hôtel à taille humaine qui convient aux familles et aux couples. Le calme du patio vous fera passer d'agréables moments.
L'hôtel Oumnia Puerto est situé non loin de la plage de Tanger.