Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 16 jours

Forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger: Du contenu concret pour la 13ème région
Le Royaume s’est doté d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des program-mes quinquen-naux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés.

Les «relais positifs» des MRE tels qu’ils ont été vantés, samedi dernier, par Abdelkrim Benatiq, sont susceptibles de trouver leurs échos dans les propos du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Selon Moulay Hafid Elalamy, qui s’exprimait lors du 3ème Forum des compétences marocaines en Allemagne organisé le même jour à Tanger, «le Royaume est passé du statut de consommateur à celui d’exportateur de produits industriels». D’où l’apport des Marocains du monde à cette dynamique. M. Elalamy estime également que le Maroc a développé de manière efficace ses infrastructures stratégiques (ports, aéroports, autoroutes, trains, etc.) et s’est érigé en véritable locomotive de développement et une destination pour les grands investissements. Le tout en passant en revue les mutations qu’a connues l’économie nationale au cours des dernières années.

Par l’occasion, ministre a évoqué l’adoption par le Royaume d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des programmes quinquennaux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés de nature à renforcer la compétitivité du Royaume. Etant de la partie, le secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh, a présenté, pour sa part, un aperçu des efforts déployés par les autorités en matière de formation de la main-d’œuvre qualifiée. Dans ce sens, il a précisé que «les établissements de formation professionnelle sont capables de former un demi-million de personnes dans les différents secteurs».

Quant au président du Réseau des compétences maroco-allemandes, Karim Zidane, il estime que cette rencontre entend consolider les liens entre les compétences marocaines en Allemagne et leur patrie. L’objectif étant «de mettre leurs expertises et connaissances à la disposition du Royaume afin de contribuer à son développement».

Ceci étant, les travaux de ce Forum, qui s’est tenu après le lancement de la 13ème région virtuelle appelée «Marocains entrepreneurs du monde», se sont articulés autour de trois tables rondes thématiques. Il s’agit, en premier lieu, de «L’entrepreneuriat et l’investissement» afin de présenter les opportunités d’investissement offertes aux Marocains résidant à l’étranger et les projets d’investissement portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne. Après quoi, il était question d’évoquer «Les énergies et les nouvelles technologies» pour présenter les projets marocains en matière d’énergies renouvelables et les projets financés par la coopération allemande au Maroc dans ce domaine. «L’éducation et la formation professionnelle» étant la 3ème thématique consacrée aux forces et faiblesses du système éducatif marocain ainsi qu’un benchmark avec le modèle allemand (Dual) tout en présentant les projets portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne en éducation et formation. Dans l’ensemble, ce forum se veut une illustration et une consécration du travail accompli en Allemagne en partenariat avec le réseau des compétences germano-marocain. Cet événement, qui fait également suite aux recommandations de la rencontre des compétences tenue les 15 et 16 avril 2016 à Düsseldorf, se veut opérationnel dans la mesure où il se focalise sur des projets présentés par les compétences MRE. Ce 3ème forum a également été marqué par la participation de 100 compétences marocaines en Allemagne, acteurs publics et privés, chercheurs et organisations internationales.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Sanad Assurances change son identité visuelle et dévoile sa nouvelle stratégie

Le changement de l’identité visuelle de Sanad accompagne sa nouvelle vision et vise à asseoir davantage son positionnement axé sur l’innovation, le développement et la proximité.
Attijariwafa bank primée à Washington dans les «World’s Best Bank Awards 2017»

Attijariwafa bank a reçu, samedi à Washington, deux prix des «World’s Best Bank Awards 2017», décernés annuellement par le magazine spécialisé américain «Global Finance».
Le Trophée de la femme manager de l’année 2017 le 5 décembre

Le Trophée de la femme manager de l’année 2017 se tiendra le 5 décembre 2017.
Regus : Nouveau centre au Twin Center de Casablanca

C’est le treizième site au Maroc
BMCE Bank : La banque gratuite pour les «Jeunes Entrepreneurs»

BMCE Bank poursuit son programme d’accompagnement en faveur des entrepreneurs, gérants associés des TPE et professions libérales et met à l’honneur les jeunes entrepreneurs.
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’habitat de Dakar

C’est ce mardi que démarreront les travaux de la deuxième édition du Salon international de l’habitat de Dakar.
La Fondation OCP et l’Unesco lancent en Côte d’Ivoire le projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique»

La Fondation OCP et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont convenu d’un accord de partenariat sur trois ans autour du projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique».
Air Arabia compte lancer 11 nouvelles dessertes européennes à partir de Fès

La compagnie Air Arabia Maroc, l’un des leaders du transport aérien à tarif réduit, envisage le lancement dans les mois à venir de 11 nouvelles dessertes européennes à partir de l’aéroport Fès-Saiss.
Forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger: Du contenu concret pour la 13ème région

Le Royaume s’est doté d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des program-mes quinquen-naux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés.
Un nouveau cinq étoiles Hilton à Tanger

Un troisième hôtel verra le jour dans quelques mois



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - CA DC20E
Adaptateur secteur pour appareil photo
un moyen facile de prolonger l'autonomie de vos batteries. Branchez-le à votre appareil photo lors du téléchargement et de la visualisation de vos photos, il vous fournira la tension et le courant requis par les appareils photos numériques Canon Digital IXUS I Zoom.

Leguide Voyage


Riad Yacout
Une invitation au rêve, pénétrez au cœur de la Médina de Meknès et découvrez le Riad Yacout : un parfum, une âme, un souvenir déjà incomparable.