Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger: Du contenu concret pour la 13ème région
Le Royaume s’est doté d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des program-mes quinquen-naux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés.

Les «relais positifs» des MRE tels qu’ils ont été vantés, samedi dernier, par Abdelkrim Benatiq, sont susceptibles de trouver leurs échos dans les propos du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Selon Moulay Hafid Elalamy, qui s’exprimait lors du 3ème Forum des compétences marocaines en Allemagne organisé le même jour à Tanger, «le Royaume est passé du statut de consommateur à celui d’exportateur de produits industriels». D’où l’apport des Marocains du monde à cette dynamique. M. Elalamy estime également que le Maroc a développé de manière efficace ses infrastructures stratégiques (ports, aéroports, autoroutes, trains, etc.) et s’est érigé en véritable locomotive de développement et une destination pour les grands investissements. Le tout en passant en revue les mutations qu’a connues l’économie nationale au cours des dernières années.

Par l’occasion, ministre a évoqué l’adoption par le Royaume d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des programmes quinquennaux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés de nature à renforcer la compétitivité du Royaume. Etant de la partie, le secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh, a présenté, pour sa part, un aperçu des efforts déployés par les autorités en matière de formation de la main-d’œuvre qualifiée. Dans ce sens, il a précisé que «les établissements de formation professionnelle sont capables de former un demi-million de personnes dans les différents secteurs».

Quant au président du Réseau des compétences maroco-allemandes, Karim Zidane, il estime que cette rencontre entend consolider les liens entre les compétences marocaines en Allemagne et leur patrie. L’objectif étant «de mettre leurs expertises et connaissances à la disposition du Royaume afin de contribuer à son développement».

Ceci étant, les travaux de ce Forum, qui s’est tenu après le lancement de la 13ème région virtuelle appelée «Marocains entrepreneurs du monde», se sont articulés autour de trois tables rondes thématiques. Il s’agit, en premier lieu, de «L’entrepreneuriat et l’investissement» afin de présenter les opportunités d’investissement offertes aux Marocains résidant à l’étranger et les projets d’investissement portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne. Après quoi, il était question d’évoquer «Les énergies et les nouvelles technologies» pour présenter les projets marocains en matière d’énergies renouvelables et les projets financés par la coopération allemande au Maroc dans ce domaine. «L’éducation et la formation professionnelle» étant la 3ème thématique consacrée aux forces et faiblesses du système éducatif marocain ainsi qu’un benchmark avec le modèle allemand (Dual) tout en présentant les projets portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne en éducation et formation. Dans l’ensemble, ce forum se veut une illustration et une consécration du travail accompli en Allemagne en partenariat avec le réseau des compétences germano-marocain. Cet événement, qui fait également suite aux recommandations de la rencontre des compétences tenue les 15 et 16 avril 2016 à Düsseldorf, se veut opérationnel dans la mesure où il se focalise sur des projets présentés par les compétences MRE. Ce 3ème forum a également été marqué par la participation de 100 compétences marocaines en Allemagne, acteurs publics et privés, chercheurs et organisations internationales.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- 11a/b/g Wireless CardBus
Le 11a/b/g Wireless CardBus Adapter
fournit une connectivité sans fil sécurisée
avec un maximum de souplesse et de performance
pour les ordinateurs portables. Ce 32-bit CardBus
adaptateur est basé

Leguide Voyage


Ksar Massa
A une quarantaine de kilomètre au sud d'Agadir , Sidi R'bat, un site exceptionnel de force et de beauté avec sa plage de sable fin de prés de 7 Km en plein cœur du parc National de Souss-Massa et de sa Réserve d'oiseaux où se côtoient flamants roses, Mésanges bleues, Grues cendrées, Sarcelles marbrées, Ibis chauves et autres variétés d'oiseaux.Sur un terrain de six hectares entre ciel et mer, Ksar Massa vous offre calme et sérénité.