Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger: Du contenu concret pour la 13ème région
Le Royaume s’est doté d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des program-mes quinquen-naux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés.

Les «relais positifs» des MRE tels qu’ils ont été vantés, samedi dernier, par Abdelkrim Benatiq, sont susceptibles de trouver leurs échos dans les propos du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Selon Moulay Hafid Elalamy, qui s’exprimait lors du 3ème Forum des compétences marocaines en Allemagne organisé le même jour à Tanger, «le Royaume est passé du statut de consommateur à celui d’exportateur de produits industriels». D’où l’apport des Marocains du monde à cette dynamique. M. Elalamy estime également que le Maroc a développé de manière efficace ses infrastructures stratégiques (ports, aéroports, autoroutes, trains, etc.) et s’est érigé en véritable locomotive de développement et une destination pour les grands investissements. Le tout en passant en revue les mutations qu’a connues l’économie nationale au cours des dernières années.

Par l’occasion, ministre a évoqué l’adoption par le Royaume d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des programmes quinquennaux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés de nature à renforcer la compétitivité du Royaume. Etant de la partie, le secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh, a présenté, pour sa part, un aperçu des efforts déployés par les autorités en matière de formation de la main-d’œuvre qualifiée. Dans ce sens, il a précisé que «les établissements de formation professionnelle sont capables de former un demi-million de personnes dans les différents secteurs».

Quant au président du Réseau des compétences maroco-allemandes, Karim Zidane, il estime que cette rencontre entend consolider les liens entre les compétences marocaines en Allemagne et leur patrie. L’objectif étant «de mettre leurs expertises et connaissances à la disposition du Royaume afin de contribuer à son développement».

Ceci étant, les travaux de ce Forum, qui s’est tenu après le lancement de la 13ème région virtuelle appelée «Marocains entrepreneurs du monde», se sont articulés autour de trois tables rondes thématiques. Il s’agit, en premier lieu, de «L’entrepreneuriat et l’investissement» afin de présenter les opportunités d’investissement offertes aux Marocains résidant à l’étranger et les projets d’investissement portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne. Après quoi, il était question d’évoquer «Les énergies et les nouvelles technologies» pour présenter les projets marocains en matière d’énergies renouvelables et les projets financés par la coopération allemande au Maroc dans ce domaine. «L’éducation et la formation professionnelle» étant la 3ème thématique consacrée aux forces et faiblesses du système éducatif marocain ainsi qu’un benchmark avec le modèle allemand (Dual) tout en présentant les projets portés par les compétences marocaines résidant en Allemagne en éducation et formation. Dans l’ensemble, ce forum se veut une illustration et une consécration du travail accompli en Allemagne en partenariat avec le réseau des compétences germano-marocain. Cet événement, qui fait également suite aux recommandations de la rencontre des compétences tenue les 15 et 16 avril 2016 à Düsseldorf, se veut opérationnel dans la mesure où il se focalise sur des projets présentés par les compétences MRE. Ce 3ème forum a également été marqué par la participation de 100 compétences marocaines en Allemagne, acteurs publics et privés, chercheurs et organisations internationales.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Boussaid: La réforme du régime des retraites a eu un impact positif sur les ressources de la CMR

Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Energies renouvelables : au moins 20 millions de postes supplémentaires seront créés d’ici 2030.

Un rapport de l’ONU pour l’environnement prévoit des créations massives d’emplois verts dans le monde. Energies renouvelables, BTP, transports et industrie sont parmi les secteurs les plus impactés par l’apparition des métiers verts.
L’UE dévoile à Rabat ses investissements en Afrique et au Moyen-Orient : 44 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan se base sur trois piliers, dont la promotion d’un climat favorable aux investisseurs et le dialogue structuré avec les entreprises.
Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - P505-S8980
Intel core 2 Duo T6600 / 2.20 Ghz, Mémoire 6 Go, HDD 500 Go, Ecran 18.4", Blu-ray disc, DVD super multi - webcam

Leguide Voyage


L’Adresse
L’Adresse, c’est en fait plusieurs adresses dans un même endroit! Au rez-de-chaussée, dans un décor sobre et moderne, le restaurant mise sur la qualité et le raffinement. Service au guéridon, découpe en salle… la cuisine est française avec quelques accents méditerranéens. Un salon traditionnel marocain est par ailleurs destiné aux repas d’affaires et privés.