Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 9 mois

Rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca : Musique, théâtre, humour, danse, art plastique… au menu
Le programme de la rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca est désormais dévoilé.

Riche et diversifié, le programme offre au public de la musique, du théâtre, de l’humour, des performances, de la danse, de l’art plastique, des rencontres et des conférences. ALM vous présente les temps forts de cette rentrée culturelle qui marquera les mois de septembre, novembre et décembre. A commencer par le nouveau spectacle «Halka» du groupe acrobatique de Tanger. Après «Taoub» et «Azimut», ce groupe revient sur scène en proposant la Halka et l’acrobatie. Toujours dans le volet spectacle, une pièce chorégraphique intitulée «Faux semblants» de Bouziane Bouteldja est au menu. Il s’agit d’une performance qui interroge la société du spectacle où nous vivons. A ne pas manquer «Les Architectes». C’est une pièce chorégraphique conçue par Younes Atbane et Younes Aboulakoul. Ces deux artistes embarquent le public dans leur univers à la fois conceptuel, burlesque et débridé. Egalement à ne pas rater, «Tarfat El Khobz» de la compagnie Accroche-toi. Il s’agit d’un nouveau spectacle mis en scène par Said Mouhcine. Il aborde en effet la situation des ouvriers, leurs conditions de travail, l’usine, le chantier… L’institut francais de casablanca accueillera également Jalil Tijani. Celui-ci présentera son one-man-show «Jeux de société». A travers son spectacle, Jalil Tijani dresse une galerie de personnages pleins d’esprit et de contradictions assumées, le portrait bienveillant et hilarant d’un Maroc qui évolue au gré des rencontres. Côté musique, le programme donne à découvrir les 8èmes rencontres musicales de Casablanca.

Celles-ci proposent un cycle de formation accueillant plus de 20 musiciens du Maroc. Il donnera lieu à des concerts et restitutions mêlant musiques actuelles et musiques du monde. Le public aura le privilège de découvrir Daniel Zimmermann. Nominé aux Victoires du Jazz pour son album «Bonne Machine» en 2014, ce tromboniste virtuose nous transporte avec brio sur les sentiers d’un jazz inventif et original ponctué d’influences blues, funk et rock. Autre concert à suivre assurément, celui de Samira Brahmia. Cette artiste s’impose, depuis quelques saisons, dans le milieu de la musique griffée Maghreb. Toute son histoire la porte vers cette multiculturalité. Ce sont ses intenses participations à diverses éditions des Folles Nuits Berbères, Barbès Café, Cabaret Tam Tam au Cabaret Sauvage qui permettent à de nombreux professionnels de deviner la palette de son talent. Les amateurs de musique seront bien servis avec Jean-François Zygel. Celui-ci propose un portrait en musique de Casablanca, une ville qu’il connaît depuis longtemps et dont il apprécie particulièrement l’énergie, les contrastes et le foisonnement. La virtuosité, l’imagination, la fantaisie et le sens des couleurs de Jean-François Zygel en ont fait depuis longtemps l’un des pianistes français les plus remarqués dans le monde. La nouvelle saison culturelle propose de découvrir la retransmission en direct de la comédie française «Cyrano de Bergerac». A l’affiche également de la saison culturelle, les Nuits des philosophes. 25 intervenants animeront plus de 40 conférences en français et en arabe mais également des forums et des discussions. La rentrée culturelle sera enfin une occasion de présenter les dernières œuvres littéraires. Parmi lesquelles, «Sexualité et célibat au Maroc» de Sanaa El Aji, «L’homme qui voulait voir le lion» de Halima Hamdane, et «La chaise du concierge» de Bahaa Trabelsi.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.
Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran.

Le Marocain, Said Ayt Ouzit a remporté mardi soir à Abu Dhabi, le prix du meilleur lecteur du Saint Coran (catégorie des jeunes), organisé dans le cadre du 13è festival ramdanesque initié par le Club du patrimoine des Emirats.
Une chaire de musique andalouse.

Des experts du Maroc comme Brahim El Mazned, Amin Chaachoo et Rachid Toumi débattront, jeudi 7 juin, à l’Institut Cervantès de Rabat, de la musique andalouse comme patrimoine partagé d’Espagne et du Maghreb, et la proposition de l’inclure comme patrimoine immatériel de l’humanité dans l’Unesco sera abordée à cette occasion.
Mohammed Thara à la Biennale d’architecture de Venise 2018.

Il dévoile une installation vidéo et des photographies issues de la série «Flagra» et «Frontera»



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet F2180
Imprimez/copiez jusqu'à 17 ppm en noir, 11 ppm en couleurs, copie directe, couleurs 4 encres jusqu'à 4 800 ppp optimisés ou 6 encres en option, des photos 10 x 15 cm sans marge (avec des marges perforées) ou jusqu'au format A4 avec marges, numérisation avec une résolution atteignant 1200 x 1200 ppp, bac de papier de 100 feuilles, touche directe d'annulation de l'impression à l'écran, HP Smart Web Printing, Logiciel HP Photosmart Essential.

Leguide Voyage


Le Mezzanine
Restaurant Lounge Design, le Mezzanine est incontestablement l'endroit branché de la ville impériale. Dand une ambiance cosy et détendue, on s'y retrouve entre amis comme à la maison pour un déjeuner, un apéritif ou un diner, avec à la carte une cuisine internationale. Une jolie terrasse surplombe les jardins du Jnan Sbil. En soirée, le DJ assure l'ambiance lors des soirées thématiques.