Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 29 jours

Rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca : Musique, théâtre, humour, danse, art plastique… au menu
Le programme de la rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca est désormais dévoilé.

Riche et diversifié, le programme offre au public de la musique, du théâtre, de l’humour, des performances, de la danse, de l’art plastique, des rencontres et des conférences. ALM vous présente les temps forts de cette rentrée culturelle qui marquera les mois de septembre, novembre et décembre. A commencer par le nouveau spectacle «Halka» du groupe acrobatique de Tanger. Après «Taoub» et «Azimut», ce groupe revient sur scène en proposant la Halka et l’acrobatie. Toujours dans le volet spectacle, une pièce chorégraphique intitulée «Faux semblants» de Bouziane Bouteldja est au menu. Il s’agit d’une performance qui interroge la société du spectacle où nous vivons. A ne pas manquer «Les Architectes». C’est une pièce chorégraphique conçue par Younes Atbane et Younes Aboulakoul. Ces deux artistes embarquent le public dans leur univers à la fois conceptuel, burlesque et débridé. Egalement à ne pas rater, «Tarfat El Khobz» de la compagnie Accroche-toi. Il s’agit d’un nouveau spectacle mis en scène par Said Mouhcine. Il aborde en effet la situation des ouvriers, leurs conditions de travail, l’usine, le chantier… L’institut francais de casablanca accueillera également Jalil Tijani. Celui-ci présentera son one-man-show «Jeux de société». A travers son spectacle, Jalil Tijani dresse une galerie de personnages pleins d’esprit et de contradictions assumées, le portrait bienveillant et hilarant d’un Maroc qui évolue au gré des rencontres. Côté musique, le programme donne à découvrir les 8èmes rencontres musicales de Casablanca.

Celles-ci proposent un cycle de formation accueillant plus de 20 musiciens du Maroc. Il donnera lieu à des concerts et restitutions mêlant musiques actuelles et musiques du monde. Le public aura le privilège de découvrir Daniel Zimmermann. Nominé aux Victoires du Jazz pour son album «Bonne Machine» en 2014, ce tromboniste virtuose nous transporte avec brio sur les sentiers d’un jazz inventif et original ponctué d’influences blues, funk et rock. Autre concert à suivre assurément, celui de Samira Brahmia. Cette artiste s’impose, depuis quelques saisons, dans le milieu de la musique griffée Maghreb. Toute son histoire la porte vers cette multiculturalité. Ce sont ses intenses participations à diverses éditions des Folles Nuits Berbères, Barbès Café, Cabaret Tam Tam au Cabaret Sauvage qui permettent à de nombreux professionnels de deviner la palette de son talent. Les amateurs de musique seront bien servis avec Jean-François Zygel. Celui-ci propose un portrait en musique de Casablanca, une ville qu’il connaît depuis longtemps et dont il apprécie particulièrement l’énergie, les contrastes et le foisonnement. La virtuosité, l’imagination, la fantaisie et le sens des couleurs de Jean-François Zygel en ont fait depuis longtemps l’un des pianistes français les plus remarqués dans le monde. La nouvelle saison culturelle propose de découvrir la retransmission en direct de la comédie française «Cyrano de Bergerac». A l’affiche également de la saison culturelle, les Nuits des philosophes. 25 intervenants animeront plus de 40 conférences en français et en arabe mais également des forums et des discussions. La rentrée culturelle sera enfin une occasion de présenter les dernières œuvres littéraires. Parmi lesquelles, «Sexualité et célibat au Maroc» de Sanaa El Aji, «L’homme qui voulait voir le lion» de Halima Hamdane, et «La chaise du concierge» de Bahaa Trabelsi.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Le chorégraphe Bouziane Bouteldya, en tournée au Maroc

Présentés dans le cadre de la Saison culturelle France- Maroc, les deux spectacles de danse «Réversible» et «Faux-semblants» du danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja sont en tournée du 21 septembre au 3 octobre à Agadir, Kénitra, Tanger, Casablanca et Meknès.
L’ambassade néerlandaise veut soutenir «l’industrie créative» au Maroc

L’annonce est faite lors d’une rencontre avec la presse
Prix de la littérature arabe 2017 : Yasmine Chami primée par le jury

Yasmine Chami, historienne marocaine, a été primée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017 pour son livre «Mourir est un enchantement».
Salah Dizane : «Dans notre domaine l’Etat a besoin d’un interlocuteur institutionnel»

ALM : Vous êtes présent dans de nombreuses productions que ce soit à la télé, au cinéma ou au théâtre. Cependant, le public ne vous connaît pas de près. Comment vous présen-terez-vous? Salah Dizane :
Said Bey : «Il existe une censure de scènes osées au cinéma alors que les réseaux sociaux en regorgent»

Said Bey vient de recevoir un hommage lors du 2ème Festival ciné plage qui se poursuit jusqu’au 26 août à Harhoura. Il partage son feeling à ce propos et livre dans cet entretien ses regards sur le cinéma au Maroc ainsi que sur des sujets d’actualité.
L’Boulevard : Une 17e édition aussi riche qu’ébouriffante

Après une année d’absence, l’événement casablancais l’Boulevard fait son come-back. Il se déroulera pour sa 17ème édition du 15 au 24 septembre 2017 dans les deux espaces complexe : Al Amal et stade du R.U.C à Casablanca. Au programme, compétition tremplin, une série de concerts musicaux, résidences artistiques et autres activités culturelles. En ouverture, du 13 au 19 septembre, l’Association l’Boulevard invite le public à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Dans ce sens, 19 groupes Hip Hop, Rock/Metal et Fusion se produiront sur la scène du complexe Al Amal. Six d’entre eux, soit deux par catégorie, seront sacrés par le jury. A la clé : 10.000 DH pour les vainqueurs du premier prix, 5.000 DH pour les gagnants du second, mais surtout l’enregistrement de deux morceaux pour chaque groupe primé, une formation menée par des professionnels sur le métier de musicien, et l’occasion de remonter très vite sur scène : les vainqueurs assureront, du 22 au 24 septembre, les avant-premières des groupes confirmés locaux et internationaux – invités à enflammer le public de L’Boulevard.
Rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca : Musique, théâtre, humour, danse, art plastique… au menu

Le programme de la rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca est désormais dévoilé.
Juste pour Rire : Les meilleurs humoristes de six pays se produisent à Agadir

Après Montréal, Chicago, Toronto, Londres, Bruxelles, Lyon, Sydney et Johannesburg, le plus grand Festival d’humour Juste pour Rire s’installe à Agadir pour sa première édition marocaine qui se tiendra du 23 au 26 août.
Pour cette première édition, la capitale de la région du Souss-Massa accueille le gotha de l’humour aux niveaux local, national et maghrébin, en rassemblant plus de 30 artistes, venant de 6 pays différents lors de quatre galas exceptionnels. Cet évènement se veut un festival fédérateur et rassembleur autour d’un dénominateur commun : le rire, et qui mettra en valeur la ville d’Agadir en lui assurant une occasion pour redorer son image.
Festival Marocains rigolos et résonnants à l’étranger : La deuxième étape démarre à Casablanca

Cet événement culturel a pour but d’aller à la découverte des richesses culturelles du Maroc à l’étranger et de les faire découvrir au public tout en mettant en place un pont sympathique entre le patrimoine, la tradition et la diversité.
7ème Festival international Jawhara: Une manifestation qui satisfait tous les goûts

Le 7ème Festival international Jawhara, qui a pris fin samedi dernier, est, comme le précisent les initiateurs, réussi.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


I.R.I.S. - IRISPen translator 6
Stylo scanner électronique de traduction le plus puissant du marché
- Reconnaissance de texte et de nombres
- Numérisation d'images en niveaux de gris
- Fonctionnalité de traduction puissante (11 combinaisons linguistiques)
- Conversion du texte en voix

Leguide Voyage


Riad Dar Itrit
Récemment aménagée pour plus de confort et d'authenticité, le Dar Itrit est la première et l'une des rares maisons d'hôtes de Casablanca. Qualité des matériaux, agencement des pièces, choix des objets, des revêtements et des couleurs: tout est bien à sa place pour vous offrir un séjour authentique et agréable.