Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca : Musique, théâtre, humour, danse, art plastique… au menu
Le programme de la rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca est désormais dévoilé.

Riche et diversifié, le programme offre au public de la musique, du théâtre, de l’humour, des performances, de la danse, de l’art plastique, des rencontres et des conférences. ALM vous présente les temps forts de cette rentrée culturelle qui marquera les mois de septembre, novembre et décembre. A commencer par le nouveau spectacle «Halka» du groupe acrobatique de Tanger. Après «Taoub» et «Azimut», ce groupe revient sur scène en proposant la Halka et l’acrobatie. Toujours dans le volet spectacle, une pièce chorégraphique intitulée «Faux semblants» de Bouziane Bouteldja est au menu. Il s’agit d’une performance qui interroge la société du spectacle où nous vivons. A ne pas manquer «Les Architectes». C’est une pièce chorégraphique conçue par Younes Atbane et Younes Aboulakoul. Ces deux artistes embarquent le public dans leur univers à la fois conceptuel, burlesque et débridé. Egalement à ne pas rater, «Tarfat El Khobz» de la compagnie Accroche-toi. Il s’agit d’un nouveau spectacle mis en scène par Said Mouhcine. Il aborde en effet la situation des ouvriers, leurs conditions de travail, l’usine, le chantier… L’institut francais de casablanca accueillera également Jalil Tijani. Celui-ci présentera son one-man-show «Jeux de société». A travers son spectacle, Jalil Tijani dresse une galerie de personnages pleins d’esprit et de contradictions assumées, le portrait bienveillant et hilarant d’un Maroc qui évolue au gré des rencontres. Côté musique, le programme donne à découvrir les 8èmes rencontres musicales de Casablanca.

Celles-ci proposent un cycle de formation accueillant plus de 20 musiciens du Maroc. Il donnera lieu à des concerts et restitutions mêlant musiques actuelles et musiques du monde. Le public aura le privilège de découvrir Daniel Zimmermann. Nominé aux Victoires du Jazz pour son album «Bonne Machine» en 2014, ce tromboniste virtuose nous transporte avec brio sur les sentiers d’un jazz inventif et original ponctué d’influences blues, funk et rock. Autre concert à suivre assurément, celui de Samira Brahmia. Cette artiste s’impose, depuis quelques saisons, dans le milieu de la musique griffée Maghreb. Toute son histoire la porte vers cette multiculturalité. Ce sont ses intenses participations à diverses éditions des Folles Nuits Berbères, Barbès Café, Cabaret Tam Tam au Cabaret Sauvage qui permettent à de nombreux professionnels de deviner la palette de son talent. Les amateurs de musique seront bien servis avec Jean-François Zygel. Celui-ci propose un portrait en musique de Casablanca, une ville qu’il connaît depuis longtemps et dont il apprécie particulièrement l’énergie, les contrastes et le foisonnement. La virtuosité, l’imagination, la fantaisie et le sens des couleurs de Jean-François Zygel en ont fait depuis longtemps l’un des pianistes français les plus remarqués dans le monde. La nouvelle saison culturelle propose de découvrir la retransmission en direct de la comédie française «Cyrano de Bergerac». A l’affiche également de la saison culturelle, les Nuits des philosophes. 25 intervenants animeront plus de 40 conférences en français et en arabe mais également des forums et des discussions. La rentrée culturelle sera enfin une occasion de présenter les dernières œuvres littéraires. Parmi lesquelles, «Sexualité et célibat au Maroc» de Sanaa El Aji, «L’homme qui voulait voir le lion» de Halima Hamdane, et «La chaise du concierge» de Bahaa Trabelsi.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne
Projection «Justice League» au Imax Morocco Mall

L’Imax Morocco Mall projette le film «Justice League» de Zack Snyder avec les stars comme Ben Afleck, Gal Gadot et Jason Momoa.
Présentation du catalogue raisonné de Mohamed Kacimi à Rabat

La Bibliothèque nationale du Royaume abritera la présentation du catalogue raisonné de Mohamed Kacimi et ce vendredi 24 novembre 2017.
Le Maroc participe au projet «La mémoire du monde arabe»

La Bibliothèque d’Alexandrie compte lancer, en 2018, un programme de mémorisation du patrimoine arabe, intitulé «La mémoire du monde arabe», avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Deux projets signés jeudi à Rabat entre le Maroc et la France : Vers la création de profils qualifiés en muséologie

Développer les métiers du musée et du patrimoine, tel est l’objectif de la convention de partenariat qui a été signée jeudi à Rabat entre le Maroc et la France.
Amina Bedraoui Idrissi, une «vogueuse» qui embarque ses pairs dans son navire artistique

L’artiste-peintre vient de participer au Festival international Ibn Battouta
Cinéma : lancement de la semaine du film européen à Casablanca

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s’invitent dans cette édition qui s’est ouverte avec « The Square », projeté en avant-première au Maroc.
Fès : Coup d’envoi du 10è festival national du théâtre de l’ancienne médina

Le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national du théâtre de l’ancienne médina de Fès a été donné, mardi soir, à la mythique place R’cif autour du thème ‘’l’art théâtral, une éducation et une création’’.
Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger

Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Hp - G60
Intel T4300 / 2.10 Ghz, Mémoire 4 Go, DD 320 Go, Graveur DVD, Webcam, Windows 7

Leguide Voyage


Riad Youssef
Situé dans le cœur de la médina, le Riad Youssef vous accueille dans une maison typique du XVIIe siècle dotée d'une piscine et offrant un cadre luxueux pour votre séjour à Fes.