Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 9 mois

Consommation : Baisse de 1,3% des prix de produits alimentaires
Le panier de la ménagère s’est relativement allégé à fin juillet. Une légère baisse des prix à la consommation a été observée dans ce sens. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens un repli de 0,5% par rapport au mois de juin et de 0,1% par rapport à la même période de l’année passée.

La baisse relevée est principalement tirée par le recul des prix des produits alimentaires. Leur indice s’est rétracté de 1% sur le mois et de 1,3% sur l’année. «Les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2017 concernent principalement les «légumes» avec 4,6%, les «poissons et fruits de mer» avec 4,2%, les «fruits» avec 3,0% et le «lait, fromage et œufs» avec 1,1%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,4% pour le «café, thé et cacao».

Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 2,6%», relève-t-on du Haut-Commissariat au Plan. L’indice des produits non alimentaires a pour sa part affiché une ventilation différenciée. Il s’est situé en baisse de 0,1% par rapport au mois de juin au moment où il a affiché une hausse de 1% par rapport au septième mois de l’année passée. «Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans le «transport» et la «communication» à une hausse de 2,9% dans l’ «enseignement» et les «restaurants et hôtels»», constate le Haut-Commissariat au Plan par rapport à la même année précédente. Au niveau géographique, les plus importantes baisses de l’indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Oujda. Le repli relevé est de 1,5%.

De même, l’indice s’est replié de 0,8% à Marrakech, Laâyoune et Al-Hoceima contre une baisse de 0,7% à Casablanca. A Fès, l’indice des prix à la consommation a chuté de 0,6% contre 0,5% à Dakhla et Kénitra , 0,4% à Tétouan, Meknès et 0,3% à Guelmim. Le Haut-Commissariat au Plan indique dans le même contexte que l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2017 une stagnation par rapport au mois de juin 2017 et une hausse de 0,8% par rapport au mois de juillet 2016.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.
Akhannouch : la filière laitière crée plus de 400.000 postes d'emploi directs et indirects.

La filière laitière crée entre 400.000 et 450.000 postes d'emploi directs et indirects, a affirmé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.
Les Bourses européennes ouvrent sur une note indécise.

Les principales Bourses européennes évoluent sur une note hésitante en début de séance mercredi, l'appréciation de l'euro après des propos de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) venant s'ajouter à un regain d'inquiétude pour l'Italie et aux tensions persistantes sur le front du commerce international.
Cahier scolaire : les industriels ne veulent plus du «made in Tunisie» sur le marché local .

Les droits appliqués pendant quatre mois aux importations de cahiers tunisiens sont de 51%. La demande du marché marocain est de 21 000 tonnes dont environ 30% sont satisfaits par les importations tunisiennes. En cas de retrait de la concurrence, les industriels pourront doubler leur production.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


White and Brown - WAKE UP
Grille-pain 2 tranches inox brossé

Leguide Voyage


Meknes Car
MEKNES CAR est une agence de location de voiture pour longue et courte durée et de transport touristique installée à Meknés capitale Ismailique du Maroc.