Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

PAM : Avertissements et sanctions à l’encontre des élus
Le secrétaire général affirme avoir démissionné de son poste en raison de la conduite de certains parlementaires

Certains élus n’ont pas respecté le programme électoral du parti alors que des parlementaires enfreignent le code d’éthique et de conduite du PAM.

Ilyas Omari démissionne du secrétariat général du Parti authenticité et modernité. L’information a fait l’effet d’une bombe dans le microcosme politique dans la nuit du lundi à mardi derniers. Quatrième secrétaire général du parti depuis sa création en 2008, Omari a été élu numéro un du PAM en janvier 2016. Un peu plus d’une année après, Omari décide de quitter subitement son poste. Dans une conférence de presse très suivie mardi au siège central du PAM à Rabat, Ilyas Omari affirme que sa décision est définitive. Pourtant, les membres du bureau politique informés de la décision de leur leader la veille refusent cette démission. Un conseil national a d’ailleurs été convoqué pour trancher la question.

En attendant, Omari s’est confié devant les journalistes et les caméras sur les motifs de cette démission. Il a dans ce sens fait savoir que le bilan du PAM neuf ans après sa création l’a conduit à prendre cette décision. «Après analyse des documents liés au bilan, il s’est avéré que certains présidents des collectivités territoriales ont notifié au parti qu’ils n’étaient plus en mesure de poursuivre leur mission et honorer leurs engagements.

De même, certains élus n’ont pas respecté le programme électoral du parti alors que des parlementaires enfreignent le code d’éthique et de conduite du PAM. Les personnes concernées par ces agissements ne sont pas seuls responsables. J’assume en tant que secrétaire général du parti une part de la responsabilité politique dans cette situation. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de démissionner», a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse. Qui sont alors ces élus que le secrétaire général a mentionnés? Omari n’a pas donné de noms.

Avertissements

Une chose est sûre en tout cas. Le parti va adresser des avertissements à ses parlementaires qui ne respectent pas le code de conduite du PAM. En effet, un communiqué du bureau politique a annoncé que le parti adressera des avertissements aux parlementaires qui n’ont pas respecté le code de conduite et rendra publics les noms des parlementaires absents lors des séances parlementaires et des réunions des commissions permanentes, et ce dans le cadre du respect du principe de corrélation de la responsabilité à la reddition des comptes et du slogan prôné par le parti lors de la campagne électorale, «Le changement, maintenant».

Cette décision intervient dans le cadre des conclusions tirées par la direction du parti sur la base du bilan du parti depuis sa création il y a neuf ans, ainsi qu’un rapport sur les activités des deux groupes parlementaires et de l’Instance nationale des élus et d’autres rapports portant sur les aspects organisationnels et administratifs du parti. Ce n’est pas tout. Le PAM annoncera également les décisions prises à l’encontre d’autres présidents de collectivités territoriales n’ayant pas respecté les directives et les décisions du parti, relève le communiqué.
A noter que l’intérim sera assuré par Lahbib Belkouch, membre du bureau politique.

Quatre secrétaires généraux en 9 ans
Le Parti authenticité et modernité (PAM) a connu quatre secrétaires généraux en neuf ans d’existence. Théoriquement, le mandat d’un secrétaire général court quatre ans mais au vu de leur nombre depuis la création du parti, ces derniers ne dépassent pas les deux ans. Le premier secrétaire général du parti fut l’ancien syndicaliste Hassan Benadi. Le mandat de celui-ci fut particulier.

En plus d’être le premier à prendre les rênes d’un parti nouvellement créé, Benadi a dirigé le PAM durant une période transitoire qui a précédé le premier vrai congrès national de cette formation. Le deuxième secrétaire général dans la liste fut Mohamed Cheikh Biadillah, l’ancien ministre de la santé et président de la Chambre des conseillers. Il a par la suite cédé le flambeau à Mohamed Bakkoury, l’actuel président de la région de Casablanca-Settat. Le dernier SG est bien évidemment Ilyas Omari qui a conduit quelques mois après son élection en janvier 2016 le PAM à une deuxième place dans les dernières élections législatives avec 105 députés.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Lutte antiterroriste : Le Maroc incontournable dans toute stratégie UE-UA, selon un magazine US

Le Maroc, grâce à sa stratégie multidimensionnelle de lutte antiterroriste, est incontournable dans toute stratégie UE-UA de lutte efficiente contre les groupes terroristes qui sévissent en Afrique, écrit, mercredi dernier, le magazine américain spécialisé dans les questions stratégiques et de défense, National Interest.
PJD : Le conseil national choisit le président du congrès et ses adjoints

Il aura lieu les 9 et 10 décembre
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa représente S.M. le Roi à la cérémonie d'ouverture du segment de haut niveau de la COP 23

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a représenté, mercredi après-midi à Bonn, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 23).
Remplacement des ministres limogés Le Chef de gouvernement entame les consultations avec les partis politiques concernés

Les consultations pour le remplacement des ministres limogés par le Souverain la semaine dernière ont déjà commencé. Le Chef de gouvernement a affirmé avoir pris contact avec les secrétaires généraux des partis politiques concernés.
Religion Coup d'envoi des travaux de la rencontre American Peace Caravan

La caravane américaine pour la paix arrive au Maroc. En cette occasion, une rencontre organisée par le ministère des Habous et des affaires Islamiques se déroule actuellement à Rabat avec la participation des représentants des religions abrahamiques.
Droits de l’Homme Soutien européen à la mise en œuvre de la loi sur la traite au Maroc.

A l’occasion de la journée européenne contre la traite des personnes, la délégation de l’Union Européenne (UE) au Maroc a réitéré son soutien aux politiques migratoires du Royaume. Dans ce sens, un programme d’appui de 35 millions d’euro devrait être signé avant la fin de l’année. Le montant bénéficiera notamment à l’opération de mise en œuvre de la loi sur la traite.
Séance commune des deux chambres du parlement Le projet de loi de finances présenté mardi prochain aux parlementaires

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, sera reçu mardi prochain au parlement. Il se chargera de la présentation, devant les membres des deux chambres, des grandes lignes du projet de la loi de finances 2018.
Forum de la MAP Saad Eddine El Othmani : Pas de remaniement ministériel en vue et la commission chargée de l’eau se réunira demain

Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a affirmé ce matin que la commission ministérielle en charge du dossier de l’eau tiendra sa toute première réunion demain. Ph : Kartouch
Congrès national du PJD Abdelilah Benkirane balise le terrain pour briguer un troisième mandat

A moins de deux mois de la tenue de son congrès national ordinaire, le parti de la Justice et du Développement (PJD) amendent ses statuts. Les nouveaux changements ont touché notamment l’article 16 qui limitait le nombre des mandats du secrétaire général à deux seulement.
Fête nationale de l'Espagne Rabat et Madrid, ensemble pour un renforcement des liens d'amitié et de partenariat stratégique

L'Espagne célèbre, ce jeudi 12 octobre, sa fête nationale qui symbolise l’événement historique de 1492. Une date qui symbolise l'extraordinaire épopée d'une Nation qui a su forger l'unité dans la diversité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - WBM650IX
Volume utile du réfrigérateur - 487 L
Clayettes - 4
Volume utile du congélateur - 138 L

Leguide Voyage


Le théâtre Royal
Le théâtre Royal est une véritable réussite qui fut interrompue bon nombre d'années avant de reprendre il y quelque temps. Volonté des pouvoirs publics de donner à ce lieu la véritable place qu'il mérite dans l'univers de l'art et de la culture à Marrakech.