Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 10 mois

Le top départ est donné pour l’Agence du développement numérique
Elle viendra assurer l’harmonisation des différents projets publics liés au domaine des nouvelles technologies

Le projet de loi 61-16 portant création de l’Agence du développement numérique a été adopté à l’unanimité
par la Chambre des représentants.

Les opérateurs du secteur digital peuvent souffler un ouf de soulagement. Une des mesures urgentes tant attendues pour dynamiser le secteur se concrétise. Le projet de loi 61-16 portant création de l’Agence du développement numérique, l’instance ayant manqué à la première stratégie «Maroc Numeric 2013», a été adopté à l’unanimité mardi 1er août par la Chambre des représentants. Ce projet, qui prendra officiellement forme dès sa publication au Bulletin officiel, vient en effet rompre avec les anciens codes qui régissent le secteur. Un nouvel élan est insufflé à l’économie numérique qui joue un rôle transversal dans le développement des pays. C’est ce que confirme Saloua Karkri Belkziz.

La présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi) n’a pas hésité à afficher sa joie quant à cette bonne nouvelle. «L’économie marocaine est incontestablement la solution adéquate pour le Maroc. C’est un vecteur de création d’emploi, d’amélioration des services aux citoyens, notamment en termes de santé et de l’enseignement. La création de l’agence viendra donner de l’espoir au secteur qui a beaucoup souffert les deux dernières années», explique Mme Karkri. En effet, l’optimisme vient effacer les longues années d’attente après l’échec de la stratégie Maroc Numeric 2013. Les opérateurs publics et privés ont travaillé d’arrache-pied pour définir une nouvelle vision du secteur. Une stratégie qui sera menée par la nouvelle entité, unique interlocuteur des acteurs.

L’Apebi a contribué activement à ce chantier en dressant une liste d’amendements dont une grande partie a été prise en considération par les instances concernées. «Nous avons tenu à ce que cette agence ait plus de pouvoir, garantisse l’homogénéité des projets IT et assure plus de transparence pour le secteur. Nous sommes contents que nos propositions ont été prises en considération. Tout dépendra maintenant de l’exécution», affirme la présidente de l’Apebi. Par ailleurs, Mme Karkri appelle à une révision à la hausse des objectifs du Plan Maroc Digital dont la mise en ligne de 50% des démarches administratives ou encore d’assurer la connectivité pour 20% PME-PMI.
Rappelons que l’agence se chargera de mettre en place des approches intégrées dans le domaine du développement numérique au Maroc, de mettre en œuvre les stratégies de l’Etat en la matière et de promouvoir la diffusion d’outils numériques et leur utilisation chez les citoyens. Sa création s’inscrit dans le cadre de la vision digitale définie pour le Maroc à l’horizon 2020.
Cette feuille de route a pour ambition de positionner le Maroc en tant que hub numérique en Afrique en réduisant de moitié la fracture numérique.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

VAR : Plus d’approximations que de solutions.

Les experts et spécialistes, pro Maroc, sur les plateaux télé, ou encore dans les cafés, sont unanimes : L’arbitre devait solliciter l’aide de la VAR sur au moins l’une des nombreuses actions litigieuses du match.
Un milliard d'utilisateurs pour Instagram, qui lance IGTV pour défier YouTube.

La plateforme photo rejoint Facebook, WhatsApp et Messenger dans un club très fermé...
Aux États-Unis, les iPhone géolocaliseront automatiquement les appels d'urgence

La prochaine version du système d'exploitation des iPhone, iOS 12, permettra à ses utilisateurs aux États-Unis de partager automatiquement leur géolocalisation lors d'un appel d'urgence.
iPhone: La mise à jour d'Apple contre le piratage déjà inefficace?.

Le USB Restricted Mode aurait déjà été contourné...
Apple améliore le cryptage de ses données.

Apple a annoncé mercredi qu'il allait améliorer le cryptage des données sur ses iPhone pour mieux contrer des pirates informatiques.
Huawei Y5 Prime 2018 disponible sur le marché.

Huawei vient d’étoffer sa gamme Y en ajoutant un nouveau smartphone à son catalogue qui bénéficie de l’élégance du design Huawei FullView Display.
14 millions d'utilisateurs affectés par un nouveau bug de Facebook.

Nouvelle bourde de Facebook ! Le premier réseau social mondial a annoncé aujourd’hui avoir, par erreur, rendu publics des messages postés par 14 millions d'utilisateurs entre les 18 et 27 mai dernier.
Microsoft: Un centre de données en mer pour optimiser les énergies.

Microsoft a déployé en mer un centre de données au nord de l'Écosse, avec pour objectif d'économiser l'énergie utilisée habituellement pour refroidir les serveurs.
HTC U12 Plus, l'un des meilleurs photophones du moment.

NOUS AVONS TESTÉ - Avec son smartphone surdoué pour la photo, le constructeur taïwanais veut se mesurer aux ténors du secteur.
Avec iOS 12, Apple veut nous sauver de nos iPhone.

Optimisation pour les anciens appareils, fonctions pour lutter contre l'addiction, Apple ralentit le rythme...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FAGOR - VCE2205
Aspirateur traînant avec sac Fagor 2100W

Leguide Voyage


Riad Mauresque
Le Riad MAURESQUE vous accueille à quelques minutes de l’effervescence de la place Jemâa El Fna et de ses souks. En franchissant la porte du Riad, vous découvrirez un patio à ciel ouvert autour de la piscine, vous apprécierez sa terrasse et son solarium équipé de chaises longues et de parasols.