Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Le top départ est donné pour l’Agence du développement numérique
Elle viendra assurer l’harmonisation des différents projets publics liés au domaine des nouvelles technologies

Le projet de loi 61-16 portant création de l’Agence du développement numérique a été adopté à l’unanimité
par la Chambre des représentants.

Les opérateurs du secteur digital peuvent souffler un ouf de soulagement. Une des mesures urgentes tant attendues pour dynamiser le secteur se concrétise. Le projet de loi 61-16 portant création de l’Agence du développement numérique, l’instance ayant manqué à la première stratégie «Maroc Numeric 2013», a été adopté à l’unanimité mardi 1er août par la Chambre des représentants. Ce projet, qui prendra officiellement forme dès sa publication au Bulletin officiel, vient en effet rompre avec les anciens codes qui régissent le secteur. Un nouvel élan est insufflé à l’économie numérique qui joue un rôle transversal dans le développement des pays. C’est ce que confirme Saloua Karkri Belkziz.

La présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi) n’a pas hésité à afficher sa joie quant à cette bonne nouvelle. «L’économie marocaine est incontestablement la solution adéquate pour le Maroc. C’est un vecteur de création d’emploi, d’amélioration des services aux citoyens, notamment en termes de santé et de l’enseignement. La création de l’agence viendra donner de l’espoir au secteur qui a beaucoup souffert les deux dernières années», explique Mme Karkri. En effet, l’optimisme vient effacer les longues années d’attente après l’échec de la stratégie Maroc Numeric 2013. Les opérateurs publics et privés ont travaillé d’arrache-pied pour définir une nouvelle vision du secteur. Une stratégie qui sera menée par la nouvelle entité, unique interlocuteur des acteurs.

L’Apebi a contribué activement à ce chantier en dressant une liste d’amendements dont une grande partie a été prise en considération par les instances concernées. «Nous avons tenu à ce que cette agence ait plus de pouvoir, garantisse l’homogénéité des projets IT et assure plus de transparence pour le secteur. Nous sommes contents que nos propositions ont été prises en considération. Tout dépendra maintenant de l’exécution», affirme la présidente de l’Apebi. Par ailleurs, Mme Karkri appelle à une révision à la hausse des objectifs du Plan Maroc Digital dont la mise en ligne de 50% des démarches administratives ou encore d’assurer la connectivité pour 20% PME-PMI.
Rappelons que l’agence se chargera de mettre en place des approches intégrées dans le domaine du développement numérique au Maroc, de mettre en œuvre les stratégies de l’Etat en la matière et de promouvoir la diffusion d’outils numériques et leur utilisation chez les citoyens. Sa création s’inscrit dans le cadre de la vision digitale définie pour le Maroc à l’horizon 2020.
Cette feuille de route a pour ambition de positionner le Maroc en tant que hub numérique en Afrique en réduisant de moitié la fracture numérique.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Withings fait son retour avec une nouvelle montre.

Quatre mois après avoir racheté sa société à Nokia, Éric Carreel tourne définitivement la page et relance la marque d'origine.
L'Apple Watch, une arme pour conquérir le secteur de la santé.

Présentée mercredi lors de la conférence de rentrée de la marque, l'Apple Watch Series 4 est d'abord pensée pour veiller sur la santé de ses utilisateurs
iPhone XS Max et iPhone XR: notre prise en main.

Apple a présenté trois nouveaux smartphones pour clore l'année 2018: l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR. Voici nos premières impressions.
Huawei monte en puissance, Iphone cède du terrain et Samsung en tête.

Sur le marché des Smatphones, la concurrence est rude entre les trois leaders : Samsung, Iphone et Huawei. Ce dernier a créé la surprise en se hissant au deuxième rang détrônant le géant Iphone.
Google: Un partenariat avec Mastercard pour lier publicités en ligne et achats en magasin ?

Le géant de la high-tech sait ce qu'achètent les détenteurs américains d'une Mastercard dans les boutiques physiques, et peut ainsi évaluer l'efficacité des publicités en ligne...
Xiaomi lance Pocophone, une marque de smartphones pour amateurs exigeants.

Le constructeur chinois mise sur sa nouvelle gamme de téléphones à bas coûts pour concurrencer ses compatriotes et séduire des utilisateurs en quête de performances.
Instagram: Les cyberattaques se multiplient sur le réseau social.

Les utilisateurs d'Instagram sont abusés par un courriel qui semble provenir du réseau social qui leur demande de renouveler leur mot de passe...
Comment Google vous géolocalise malgré vous.

Alors que vous avez désactivé l'option de géolocalisation, Google continue d'enregistrer tous vos trajets. Voici la marche à suivre pour vivre caché.
Le Huawei Nova 3 disponible sur Hmizate.

Huawei lance pour la première fois au Maroc sa gamme Nova. Cette gamme comprenant la dernière série Nova 3, un concentré d’intelligence artificielle, permettra aux consommateurs de disposer d’un appareil à la puissance inégalée.
La Galaxy Watch, nouvelle montre connectée de l'univers Samsung.

Enterrant la marque Gear, Samsung a présenté à New York la dernière née de ses montres connectées, au design soigné.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau d’angle FUNCTION
Réf.: T8014920
Couleur : Wengé
Dim.: 131x131 cm

Leguide Voyage


Galerie d'Alice
Un espace prestigieux rassemblant des oeuvres de qualité. Ouvert depuis août 2006, La Galerie d'Alice propose dans un cadre raffiné et accueillant, une sélection régulièrement renouvelée d'oeuvres artistiques en provenance des différentes provinces du Maroc mais aussi réalisées par d'autres artistes, africains ou européens, résidant dans le pays.