Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 10 mois

Internet mobile : 18 millions d’abonnés dont 4,7 millions en 4G
L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%).

Le mobile continue de tirer la croissance du secteur des télécommunications. Les indicateurs de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au deuxième trimestre de l’année confirment l’essor de ce segment. Le parc de la téléphonie mobile ne cesse de se consolider au moment où le parc des abonnés fixe poursuit sa tendance baissière affichant un repli annuel de 3,7%. Il s’est établi à 42,05 millions d’abonnés à fin juin, en hausse de 1,48% par rapport à la même période de l’année passée. Maroc Telecom détient une part de 43,71% de ce parc, soit 18.980 abonnés. La part de Médi Telecom s’élève à 34% totalisant 14.300 abonnés. Wana Corportate compte à fin juin 9.372 abonnés, soit une part de 22,29%.
Le parc mobile postpayé a, pour sa part, affiché une extension de 11% atteignant au sixième mois de l’année 3,2 millions d’abonnés, détenu à hauteur de 54,60% par Maroc Telecom, contre 28,18% pour Médi Telecom et 17,22% pour Wana Corporate. Se référant à l’ANRT, cette croissance affichée traduit pleinement la nouvelle orientation du consommateur marocain. Un changement porté par les nouvelles offres à «bas prix» lancées par les trois opérateurs mobiles du secteur. Le parc des abonnés mobiles prépayés a légèrement évolué affichant une hausse de 0,77% par rapport au même trimestre de l’année passée. Ce parc compte à fin juin un total de 38,86 millions d’abonnés. En ce qui concerne le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, l’ANRT recense au deuxième trimestre 13.679 millions de minutes. Quant aux sms, 1.568 millions de messages ont circulé à fin juin.
Le deuxième trimestre a également connu la poursuite de la croissance du segment internet. Le parc global des abonnés a atteint à fin juin plus de 19,2 millions, soit une hausse de près d’un million de nouveaux abonnements durant le deuxième trimestre de l’année. L’évolution relevée par l’ANRT est, à cet effet, estimée à 29% comparé au deuxième trimestre de l’année passée. Le taux de pénétration est ainsi porté à plus de 55%.
L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%). A cet égard, le parc des abonnés Internet mobile a affiché une croissance annuelle de 31%. En un trimestre, plus de 965.000 nouveaux abonnements ont été enregistrés portant ainsi le parc global à 18 millions d’abonnés.
En termes de parts de marché, IAM continue de dominer totalisant des parts de 46,7%, suivi de Médi Telecom et de Wana Corporate avec des parts respectives de près de 29 et de 24%. L’ANRT indique par ailleurs que le parc internet mobile 4G a affiché une expansion. Il a atteint à fin juin 4,7 millions de clients, en progression de 37% par rapport au premier trimestre de l’année. En parallèle, le segment ADSL continue d’asseoir son positionnement. Son parc abonné a grimpé de 1% d’un trimestre à l’autre et de 8% sur l’année.
Notons que le revenu moyen mensuel par abonné s’est nettement amélioré au deuxième trimestre. Pour l’internet mobile, ce revenu est estimé à 20 dirhams hors taxe contre 17 dirhams hors taxe une année auparavant, augmentant ainsi de 18%. La facture mensuelle de l’ADSL s’élève à 102 dirhams hors taxe par mois et par client.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

VAR : Plus d’approximations que de solutions.

Les experts et spécialistes, pro Maroc, sur les plateaux télé, ou encore dans les cafés, sont unanimes : L’arbitre devait solliciter l’aide de la VAR sur au moins l’une des nombreuses actions litigieuses du match.
Un milliard d'utilisateurs pour Instagram, qui lance IGTV pour défier YouTube.

La plateforme photo rejoint Facebook, WhatsApp et Messenger dans un club très fermé...
Aux États-Unis, les iPhone géolocaliseront automatiquement les appels d'urgence

La prochaine version du système d'exploitation des iPhone, iOS 12, permettra à ses utilisateurs aux États-Unis de partager automatiquement leur géolocalisation lors d'un appel d'urgence.
iPhone: La mise à jour d'Apple contre le piratage déjà inefficace?.

Le USB Restricted Mode aurait déjà été contourné...
Apple améliore le cryptage de ses données.

Apple a annoncé mercredi qu'il allait améliorer le cryptage des données sur ses iPhone pour mieux contrer des pirates informatiques.
Huawei Y5 Prime 2018 disponible sur le marché.

Huawei vient d’étoffer sa gamme Y en ajoutant un nouveau smartphone à son catalogue qui bénéficie de l’élégance du design Huawei FullView Display.
14 millions d'utilisateurs affectés par un nouveau bug de Facebook.

Nouvelle bourde de Facebook ! Le premier réseau social mondial a annoncé aujourd’hui avoir, par erreur, rendu publics des messages postés par 14 millions d'utilisateurs entre les 18 et 27 mai dernier.
Microsoft: Un centre de données en mer pour optimiser les énergies.

Microsoft a déployé en mer un centre de données au nord de l'Écosse, avec pour objectif d'économiser l'énergie utilisée habituellement pour refroidir les serveurs.
HTC U12 Plus, l'un des meilleurs photophones du moment.

NOUS AVONS TESTÉ - Avec son smartphone surdoué pour la photo, le constructeur taïwanais veut se mesurer aux ténors du secteur.
Avec iOS 12, Apple veut nous sauver de nos iPhone.

Optimisation pour les anciens appareils, fonctions pour lutter contre l'addiction, Apple ralentit le rythme...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Polycube 2/3/4 rayons
1 Réf.: WH292 119 Dh
Polycube 2 rayons
Dim.: 40x29x54 cm
2 Réf.: WH293 169 Dh
Polycube 3 rayons
Dim.: 40x29x80 cm
3 Réf.: WH294 225 Dh
Polycube 4 rayons
Dim.: 40x29x106,4 cm

Leguide Voyage


Riad El Ghalia
Dar El Ghalia est Situé au coeir du quartier de l'ancienne médina, ce magnifique, palais datant du XVIIIè siècle, appartient à une famille de notables Fassi.