Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 21 jours

Internet mobile : 18 millions d’abonnés dont 4,7 millions en 4G
L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%).

Le mobile continue de tirer la croissance du secteur des télécommunications. Les indicateurs de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au deuxième trimestre de l’année confirment l’essor de ce segment. Le parc de la téléphonie mobile ne cesse de se consolider au moment où le parc des abonnés fixe poursuit sa tendance baissière affichant un repli annuel de 3,7%. Il s’est établi à 42,05 millions d’abonnés à fin juin, en hausse de 1,48% par rapport à la même période de l’année passée. Maroc Telecom détient une part de 43,71% de ce parc, soit 18.980 abonnés. La part de Médi Telecom s’élève à 34% totalisant 14.300 abonnés. Wana Corportate compte à fin juin 9.372 abonnés, soit une part de 22,29%.
Le parc mobile postpayé a, pour sa part, affiché une extension de 11% atteignant au sixième mois de l’année 3,2 millions d’abonnés, détenu à hauteur de 54,60% par Maroc Telecom, contre 28,18% pour Médi Telecom et 17,22% pour Wana Corporate. Se référant à l’ANRT, cette croissance affichée traduit pleinement la nouvelle orientation du consommateur marocain. Un changement porté par les nouvelles offres à «bas prix» lancées par les trois opérateurs mobiles du secteur. Le parc des abonnés mobiles prépayés a légèrement évolué affichant une hausse de 0,77% par rapport au même trimestre de l’année passée. Ce parc compte à fin juin un total de 38,86 millions d’abonnés. En ce qui concerne le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, l’ANRT recense au deuxième trimestre 13.679 millions de minutes. Quant aux sms, 1.568 millions de messages ont circulé à fin juin.
Le deuxième trimestre a également connu la poursuite de la croissance du segment internet. Le parc global des abonnés a atteint à fin juin plus de 19,2 millions, soit une hausse de près d’un million de nouveaux abonnements durant le deuxième trimestre de l’année. L’évolution relevée par l’ANRT est, à cet effet, estimée à 29% comparé au deuxième trimestre de l’année passée. Le taux de pénétration est ainsi porté à plus de 55%.
L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%). A cet égard, le parc des abonnés Internet mobile a affiché une croissance annuelle de 31%. En un trimestre, plus de 965.000 nouveaux abonnements ont été enregistrés portant ainsi le parc global à 18 millions d’abonnés.
En termes de parts de marché, IAM continue de dominer totalisant des parts de 46,7%, suivi de Médi Telecom et de Wana Corporate avec des parts respectives de près de 29 et de 24%. L’ANRT indique par ailleurs que le parc internet mobile 4G a affiché une expansion. Il a atteint à fin juin 4,7 millions de clients, en progression de 37% par rapport au premier trimestre de l’année. En parallèle, le segment ADSL continue d’asseoir son positionnement. Son parc abonné a grimpé de 1% d’un trimestre à l’autre et de 8% sur l’année.
Notons que le revenu moyen mensuel par abonné s’est nettement amélioré au deuxième trimestre. Pour l’internet mobile, ce revenu est estimé à 20 dirhams hors taxe contre 17 dirhams hors taxe une année auparavant, augmentant ainsi de 18%. La facture mensuelle de l’ADSL s’élève à 102 dirhams hors taxe par mois et par client.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ingram Micro distribue les produits de Dell EMC au Maroc et accède à son portefeuille

La marque Dell EMC Maroc vient de désigner Ingram Micro North Africa en tant que partenaire distributeur stratégique au Maroc. Cette sélection intervient en vertu du partenariat actuel d’Ingram Micro North Africa avec Dell EMC.
Le top départ est donné pour l’Agence du développement numérique

Elle viendra assurer l’harmonisation des différents projets publics liés au domaine des nouvelles technologies

Le projet de loi 61-16 portant création de l’Agence du développement numérique a été adopté à l’unanimité
par la Chambre des représentants.
Internet mobile : 18 millions d’abonnés dont 4,7 millions en 4G

L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%).
Street art : Casablanca prend des couleurs

Les passants de Casablanca ont dû remarquer ces derniers jours des façades de la ville recouvertes de graffiti.
CIH Open Innovation: Le CIH réitère son engagement auprès des jeunes porteurs de projets

Le but de ce programme entrepreneurial ouvert est de faire collaborer des équipes internes de CIH avec une communauté externe talentueuse.
Microsoft Philanthropies présente son bilan au Maroc

Microsoft a développé une offre complète de cloud dédiée aux associations
Oppo lance son F3, le nouveau selfie expert double selfie camera

Le fabricant chinois de smartphones Oppo compte lancer un nouveau modèle de sa série F. Ce dernier-né du nom de Oppo F3 arbore la toute première double selfie caméra de Oppo.
La téléphonie mobile, un moyen de communication prisé dans le rural

En termes de contenu, les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent le premier recours des internautes. Le taux y afférent frôle les 80,7%.
Salon international de la technologie à Shanghai: Une médaille d’or et une médaille d’argent pour le Maroc

La médaille d’or a été décernée à l’enseignant-chercheur et membre du SMARTilab EMSI, Majid El Bouazaoui, pour son projet Multiview-Screen (écran Multi-Vues).
LG présente ses nouvelles innovations au Salon de Genève

LG vient de présenter lors du Salon Integrated Systems Europe (ISE) 2017 ses dernières solutions quant à la technologie de l’affichage dynamique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - N4030
- Processeur Intel i3-380M(2.53GHz)
- RAM 2048MB (1x2048) 1333MHz DDR3
- Disque dur 500GB SATA
- Stockage optique DVD+/-RW
- Affichage 14' Truelife
- Audio Carte son
- Réseaux Wifi, Bluetooth
- Batterie 6 cellules
- Lecteur de carte Oui
- Largeur 13.39 "(340,0 mm)
- Profondeur 9.61 "(244.0 mm)
- Système d'exploitation Windows 7 HB
- Poids 2,3 kg
- Périphérique(s) d entrée Clavier touchpad
- Alimentation Externe
- Couleur Noir
- Hauteur 1,26 "(32,1 mm)
- Caméra de portable Webcam intégrée

Leguide Voyage


Quick Surf
Avec des vagues entre 1 et 4 mètres, chaque surfeur trouvera des conditions de surf à sa mesure. Même les moins expérimentés trouveront des vagues à la hauteur de leurs capacités: lorsque les vagues rugissent sur un spot, il y a toujours un autre protégé dans les environs avec des vagues accessibles....