Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Internet mobile : 18 millions d’abonnés dont 4,7 millions en 4G
L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%).

Le mobile continue de tirer la croissance du secteur des télécommunications. Les indicateurs de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au deuxième trimestre de l’année confirment l’essor de ce segment. Le parc de la téléphonie mobile ne cesse de se consolider au moment où le parc des abonnés fixe poursuit sa tendance baissière affichant un repli annuel de 3,7%. Il s’est établi à 42,05 millions d’abonnés à fin juin, en hausse de 1,48% par rapport à la même période de l’année passée. Maroc Telecom détient une part de 43,71% de ce parc, soit 18.980 abonnés. La part de Médi Telecom s’élève à 34% totalisant 14.300 abonnés. Wana Corportate compte à fin juin 9.372 abonnés, soit une part de 22,29%.
Le parc mobile postpayé a, pour sa part, affiché une extension de 11% atteignant au sixième mois de l’année 3,2 millions d’abonnés, détenu à hauteur de 54,60% par Maroc Telecom, contre 28,18% pour Médi Telecom et 17,22% pour Wana Corporate. Se référant à l’ANRT, cette croissance affichée traduit pleinement la nouvelle orientation du consommateur marocain. Un changement porté par les nouvelles offres à «bas prix» lancées par les trois opérateurs mobiles du secteur. Le parc des abonnés mobiles prépayés a légèrement évolué affichant une hausse de 0,77% par rapport au même trimestre de l’année passée. Ce parc compte à fin juin un total de 38,86 millions d’abonnés. En ce qui concerne le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, l’ANRT recense au deuxième trimestre 13.679 millions de minutes. Quant aux sms, 1.568 millions de messages ont circulé à fin juin.
Le deuxième trimestre a également connu la poursuite de la croissance du segment internet. Le parc global des abonnés a atteint à fin juin plus de 19,2 millions, soit une hausse de près d’un million de nouveaux abonnements durant le deuxième trimestre de l’année. L’évolution relevée par l’ANRT est, à cet effet, estimée à 29% comparé au deuxième trimestre de l’année passée. Le taux de pénétration est ainsi porté à plus de 55%.
L’accès Internet mobile représente plus de 93% du parc global Internet. Les parts de marchés sont dominées par Maroc Telecom qui détient plus de la moitié, suivi par Médi Telecom (27%) et Wana Corporate (23%). A cet égard, le parc des abonnés Internet mobile a affiché une croissance annuelle de 31%. En un trimestre, plus de 965.000 nouveaux abonnements ont été enregistrés portant ainsi le parc global à 18 millions d’abonnés.
En termes de parts de marché, IAM continue de dominer totalisant des parts de 46,7%, suivi de Médi Telecom et de Wana Corporate avec des parts respectives de près de 29 et de 24%. L’ANRT indique par ailleurs que le parc internet mobile 4G a affiché une expansion. Il a atteint à fin juin 4,7 millions de clients, en progression de 37% par rapport au premier trimestre de l’année. En parallèle, le segment ADSL continue d’asseoir son positionnement. Son parc abonné a grimpé de 1% d’un trimestre à l’autre et de 8% sur l’année.
Notons que le revenu moyen mensuel par abonné s’est nettement amélioré au deuxième trimestre. Pour l’internet mobile, ce revenu est estimé à 20 dirhams hors taxe contre 17 dirhams hors taxe une année auparavant, augmentant ainsi de 18%. La facture mensuelle de l’ADSL s’élève à 102 dirhams hors taxe par mois et par client.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Withings fait son retour avec une nouvelle montre.

Quatre mois après avoir racheté sa société à Nokia, Éric Carreel tourne définitivement la page et relance la marque d'origine.
L'Apple Watch, une arme pour conquérir le secteur de la santé.

Présentée mercredi lors de la conférence de rentrée de la marque, l'Apple Watch Series 4 est d'abord pensée pour veiller sur la santé de ses utilisateurs
iPhone XS Max et iPhone XR: notre prise en main.

Apple a présenté trois nouveaux smartphones pour clore l'année 2018: l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR. Voici nos premières impressions.
Huawei monte en puissance, Iphone cède du terrain et Samsung en tête.

Sur le marché des Smatphones, la concurrence est rude entre les trois leaders : Samsung, Iphone et Huawei. Ce dernier a créé la surprise en se hissant au deuxième rang détrônant le géant Iphone.
Google: Un partenariat avec Mastercard pour lier publicités en ligne et achats en magasin ?

Le géant de la high-tech sait ce qu'achètent les détenteurs américains d'une Mastercard dans les boutiques physiques, et peut ainsi évaluer l'efficacité des publicités en ligne...
Xiaomi lance Pocophone, une marque de smartphones pour amateurs exigeants.

Le constructeur chinois mise sur sa nouvelle gamme de téléphones à bas coûts pour concurrencer ses compatriotes et séduire des utilisateurs en quête de performances.
Instagram: Les cyberattaques se multiplient sur le réseau social.

Les utilisateurs d'Instagram sont abusés par un courriel qui semble provenir du réseau social qui leur demande de renouveler leur mot de passe...
Comment Google vous géolocalise malgré vous.

Alors que vous avez désactivé l'option de géolocalisation, Google continue d'enregistrer tous vos trajets. Voici la marche à suivre pour vivre caché.
Le Huawei Nova 3 disponible sur Hmizate.

Huawei lance pour la première fois au Maroc sa gamme Nova. Cette gamme comprenant la dernière série Nova 3, un concentré d’intelligence artificielle, permettra aux consommateurs de disposer d’un appareil à la puissance inégalée.
La Galaxy Watch, nouvelle montre connectée de l'univers Samsung.

Enterrant la marque Gear, Samsung a présenté à New York la dernière née de ses montres connectées, au design soigné.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - KANJI/CO
SALON KANJI Salon de coin + ottoman+ 2 stools en cuir
Couleur : Beige

Leguide Voyage


Timoulay
Timoulay Hotel est un espace contemporain où architecture, design, art et tradition s'entremêlent, créant un ensemble doté de personnalité, où chaque détail a été conçu afin d'offrir le maximum de confort, avec un style unique, élégant et adapté.