Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes
C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.

Les deux banques participatives pourront accueillir leurs clients dans les différentes agences disponibles dans les quatre coins du Maroc. Ainsi Umnia accueillera sa clientèles dans ses agences situées dans les villes d’Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat, Salé et Tanger.

Dans son côté Bank Assafa dispose, selon Youssef Baghdadi, président du directoire, de 21 agences en plus de sept en cours d’aménagement et ambitionne d’avoir un réseau d’au moins 30 agences d’ici la fin d’année.

Notons que depuis janvier 2017, cinq agréments de banques participatives ont été accordés. Il s’agit du CIH Bank en partenariat avec le Qatar International Islamic Bank, BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudi/bahreini Dalla Al Baraka, la Banque Centrale Populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier), Crédit Agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector « ICD », filiale de la Banque Islamique de Développement « BID », et Attijariwafa Bank, avec sa nouvelle banque participative, Bank Assafa.

En effet, dans le cadre du lancement de cette activité, le Dahir régissant le Conseil supérieur des ouléma a été modifié et complété pour créer en son sein un Comité Chariâa pour la finance participative, seule instance habilitée à émettre des fatwas sur la conformité des produits de la finance participative aux principes de l’islam tolérant, ouvert et du juste milieu.

Dans ce sens, le Maroc a œuvré à optimiser l’encadrement de certains risques encourus par les établissements de crédit, converger vers les normes internationales en la matière et consolider la résilience du secteur bancaire.

Ainsi, le Royaume et à travers Bank Al-Maghrib (BAM), a édicté, au cours de l’année écoulée, quatre circulaires encadrant l’exercice de l’activité bancaire participative, dont trois ont nécessité l’avis conforme du CSO. Il s’agit tout d’abord de la circulaire No 1/W/17 relative aux produits de financement participatifs fixant les caractéristiques techniques des produits Mourabaha, Ijara, Moucharaka, Moudaraba et Salam, les modalités de leur présentation à la clientèle ainsi que les règles relatives à la conformité de leurs contrats aux avis du CSO.

En ce sens, les sukuks, une alternative à l’obligation classique, devraient, quant à eux, voir le jour prochainement et leur première émission, aura lieu le 15 septembre prochain, tel qu’a été annoncé par BAM.

Le Comité a également donné un avis favorable pour autoriser la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie, le Crédit du Maroc et la Société Générale à offrir à leur clientèle des produits bancaires participatifs.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set d'accessoires pour petite fille

Leguide Voyage


Dar El Kébira
Situé en plein cœur de la Médina de Rabat, à quelques mètres de la Rue des Consuls et de la Kasbah des Oudayas,