Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 26 jours

Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes
C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.

Les deux banques participatives pourront accueillir leurs clients dans les différentes agences disponibles dans les quatre coins du Maroc. Ainsi Umnia accueillera sa clientèles dans ses agences situées dans les villes d’Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat, Salé et Tanger.

Dans son côté Bank Assafa dispose, selon Youssef Baghdadi, président du directoire, de 21 agences en plus de sept en cours d’aménagement et ambitionne d’avoir un réseau d’au moins 30 agences d’ici la fin d’année.

Notons que depuis janvier 2017, cinq agréments de banques participatives ont été accordés. Il s’agit du CIH Bank en partenariat avec le Qatar International Islamic Bank, BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudi/bahreini Dalla Al Baraka, la Banque Centrale Populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier), Crédit Agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector « ICD », filiale de la Banque Islamique de Développement « BID », et Attijariwafa Bank, avec sa nouvelle banque participative, Bank Assafa.

En effet, dans le cadre du lancement de cette activité, le Dahir régissant le Conseil supérieur des ouléma a été modifié et complété pour créer en son sein un Comité Chariâa pour la finance participative, seule instance habilitée à émettre des fatwas sur la conformité des produits de la finance participative aux principes de l’islam tolérant, ouvert et du juste milieu.

Dans ce sens, le Maroc a œuvré à optimiser l’encadrement de certains risques encourus par les établissements de crédit, converger vers les normes internationales en la matière et consolider la résilience du secteur bancaire.

Ainsi, le Royaume et à travers Bank Al-Maghrib (BAM), a édicté, au cours de l’année écoulée, quatre circulaires encadrant l’exercice de l’activité bancaire participative, dont trois ont nécessité l’avis conforme du CSO. Il s’agit tout d’abord de la circulaire No 1/W/17 relative aux produits de financement participatifs fixant les caractéristiques techniques des produits Mourabaha, Ijara, Moucharaka, Moudaraba et Salam, les modalités de leur présentation à la clientèle ainsi que les règles relatives à la conformité de leurs contrats aux avis du CSO.

En ce sens, les sukuks, une alternative à l’obligation classique, devraient, quant à eux, voir le jour prochainement et leur première émission, aura lieu le 15 septembre prochain, tel qu’a été annoncé par BAM.

Le Comité a également donné un avis favorable pour autoriser la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie, le Crédit du Maroc et la Société Générale à offrir à leur clientèle des produits bancaires participatifs.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.
Agadir : Une Caravane régionale pour sensibiliser aux changements climatiques

Les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature
et ses richesses.
Casablanca-Settat: Adoption de 9 projets visant le développement de la région et ses infrastructures

Le conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi à El Jadida, lors de sa première session ordinaire pour le mois de juillet 2017, neuf projets de conventions cadres visant le développement de la région et le renforcement de ses infrastructures.
ADM : Le trafic a enregistré une croissance de 7,2% en 2016

Le trafic autoroutier a enregistré, en 2016, une croissance de 7,2% sur l’ensemble du réseau par rapport à une année plus tôt. Il a ainsi dépassé la croissance moyenne de 5% depuis 2012.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - VGN-CS31S/T
Core 2 Duo T6500 (2.10 GHz)
RAM: 4 Go DDR2
HDD: 320 Go
Taille de l’écran : 14.1’’ (1280 x 800)
Graphique: NVIDIA GeForce 9300M GS GPU
Graveur de DVD+RW/- RDL/RAM
Technologie Wifi 802.11a/b/g
Technologie Bluetooth, Webcam 1.3Mpx
3 Ports Hi-Speed USB 2.0, Memory Card, Modem
Windows Vista Home Premium

Leguide Voyage


Riad Kalaa
La Kalaa est la kasbah Almoravide construite par l’Emir Ben Tachfine sur les bords du fleuve Bouregreg . Elle fut édifiée en 1140 pour se protéger de ses ennemis et ses rivaux. Les vestiges de cette kasbah (près des Oudayas ) ont été dégagés récemment par des fouilles archéologiques.