Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes
C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.

Les deux banques participatives pourront accueillir leurs clients dans les différentes agences disponibles dans les quatre coins du Maroc. Ainsi Umnia accueillera sa clientèles dans ses agences situées dans les villes d’Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat, Salé et Tanger.

Dans son côté Bank Assafa dispose, selon Youssef Baghdadi, président du directoire, de 21 agences en plus de sept en cours d’aménagement et ambitionne d’avoir un réseau d’au moins 30 agences d’ici la fin d’année.

Notons que depuis janvier 2017, cinq agréments de banques participatives ont été accordés. Il s’agit du CIH Bank en partenariat avec le Qatar International Islamic Bank, BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudi/bahreini Dalla Al Baraka, la Banque Centrale Populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier), Crédit Agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector « ICD », filiale de la Banque Islamique de Développement « BID », et Attijariwafa Bank, avec sa nouvelle banque participative, Bank Assafa.

En effet, dans le cadre du lancement de cette activité, le Dahir régissant le Conseil supérieur des ouléma a été modifié et complété pour créer en son sein un Comité Chariâa pour la finance participative, seule instance habilitée à émettre des fatwas sur la conformité des produits de la finance participative aux principes de l’islam tolérant, ouvert et du juste milieu.

Dans ce sens, le Maroc a œuvré à optimiser l’encadrement de certains risques encourus par les établissements de crédit, converger vers les normes internationales en la matière et consolider la résilience du secteur bancaire.

Ainsi, le Royaume et à travers Bank Al-Maghrib (BAM), a édicté, au cours de l’année écoulée, quatre circulaires encadrant l’exercice de l’activité bancaire participative, dont trois ont nécessité l’avis conforme du CSO. Il s’agit tout d’abord de la circulaire No 1/W/17 relative aux produits de financement participatifs fixant les caractéristiques techniques des produits Mourabaha, Ijara, Moucharaka, Moudaraba et Salam, les modalités de leur présentation à la clientèle ainsi que les règles relatives à la conformité de leurs contrats aux avis du CSO.

En ce sens, les sukuks, une alternative à l’obligation classique, devraient, quant à eux, voir le jour prochainement et leur première émission, aura lieu le 15 septembre prochain, tel qu’a été annoncé par BAM.

Le Comité a également donné un avis favorable pour autoriser la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie, le Crédit du Maroc et la Société Générale à offrir à leur clientèle des produits bancaires participatifs.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Attijariwafa bank primée à Washington dans les «World’s Best Bank Awards 2017»

Attijariwafa bank a reçu, samedi à Washington, deux prix des «World’s Best Bank Awards 2017», décernés annuellement par le magazine spécialisé américain «Global Finance».
Le Trophée de la femme manager de l’année 2017 le 5 décembre

Le Trophée de la femme manager de l’année 2017 se tiendra le 5 décembre 2017.
Regus : Nouveau centre au Twin Center de Casablanca

C’est le treizième site au Maroc
BMCE Bank : La banque gratuite pour les «Jeunes Entrepreneurs»

BMCE Bank poursuit son programme d’accompagnement en faveur des entrepreneurs, gérants associés des TPE et professions libérales et met à l’honneur les jeunes entrepreneurs.
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’habitat de Dakar

C’est ce mardi que démarreront les travaux de la deuxième édition du Salon international de l’habitat de Dakar.
La Fondation OCP et l’Unesco lancent en Côte d’Ivoire le projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique»

La Fondation OCP et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont convenu d’un accord de partenariat sur trois ans autour du projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique».
Air Arabia compte lancer 11 nouvelles dessertes européennes à partir de Fès

La compagnie Air Arabia Maroc, l’un des leaders du transport aérien à tarif réduit, envisage le lancement dans les mois à venir de 11 nouvelles dessertes européennes à partir de l’aéroport Fès-Saiss.
Forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger: Du contenu concret pour la 13ème région

Le Royaume s’est doté d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des program-mes quinquen-naux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés.
Un nouveau cinq étoiles Hilton à Tanger

Un troisième hôtel verra le jour dans quelques mois
Le Groupe Alliances renoue avec les bénéfices au 1er semestre 2017

Le chiffre d’affaires d’ADI enregistre une croissance de 9%, à 1,53 milliard de dirhams (MMDH), contre 1,41 MMDH sur la première moitié de 2016.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bibliothèques
Réf.: T042020/77
Bookcase PRIMA 4 étagères1.995 Dh
Couleur : Wengé ou walnut

Réf.: T806041/36 875 Dh
Bibliothèque haute 6 rayons
Dim.: 60x29x202 cm Couleur : Hêtre/cerisier
Disp. en wengé à 895 Dh

Réf.: T806141/36 1.050 Dh
Bibliothèque haute 6 rayons
Dim.: 80x29x202 cm Couleur : Hêtre/cerisier
Disp. en wengé à 1.090 Dh

Réf.: T806441/36 525 Dh
Bibliothèque basse 3 rayons
Dim.: 60x29x116 cm Couleur.: Hêtre/cerisier

Leguide Voyage


Relais Car
Relais Car est une agence de location de voiture à rabat et spécialisée dans la location de voiture à bas prix. Relais Car dispose d'une flotte de Véhicules de location a Rabat recents et de diverses catégories incluant : véhicules économiques, véhicules de directions, véhicules 4X4 , Véhicules VIP de luxe ...