Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Exposition: Hicham Ezzine veut transformer les gares ONCF en galeries d’art
L’artiste espère à travers cette action instaurer une certaine sérénité dans les gares qui sont, selon lui, souvent objet de stress et de précipitation.

Transformer les gares ONCF en galeries d’art, telle est l’initiative du jeune artiste Hicham Ezzine. Ce jeune natif de Marrakech, actuellement en 5ème année de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat, a décidé de dessiner toutes les gares du Royaume et les exposer dans les gares elles-mêmes. Une passion du dessin et de l’architecture qui lui vient de son grand-père. En effet, Hicham Ezzine est le petit-fils d’un des plus anciens entrepreneurs dans la médina de Marrakech. Son grand-père a même participé à la restauration de la mosquée Koutoubia, les murailles de Marrakech ainsi que la conception et la construction des anciens Riads de Marrakech, en dessinant les plans et les éléments architectoniques, voire la calligraphie arabe. Tant de choses qui ont inspiré Ezzine, et qui ont aidé à forger son style.

Un style qui met en valeur l’identité de l’aspect impérial du Maroc. L’idée de transformer les gares en galeries est venue à Hicham à travers les recommandations de son entourage, mais aussi par envie de vouloir élargir ses perspectives artistiques. A travers cette initiative originale, ce jeune artiste souhaite faire quelque chose de bien grâce à son art, mais aussi rendre hommage aux gares du Maroc. «Il s’agit d’une action artistique sous forme d’une exposition des dessins et des croquis d’architecte réalisés pour les gares du Maroc, sous le thème : Avec l’ONCF les gares sont aussi des galeries d’art», explique le jeune artiste. Pour Hicham Ezzine, le fait de transformer les gares en galeries d’art a comme objectif de rendre ces endroits plus attractifs. Le jeune natif de Marrakech souhaite aussi à travers cette action instaurer une certaine sérénité grâce à ses œuvres dans les gares qui sont, selon lui, souvent objet de stress et de précipitation.

Cette action a aussi un caractère pédagogique. En effet, Ezzine souhaite rapprocher l’histoire de l’architecture des gares au Maroc aux citoyens à travers ses dessins. La durée du projet est fixée à une année de juillet 2017 à août 2018 avec un déplacement sur tout le territoire du Maroc. Un projet que le directeur général de l’ONCF, Rabie Khlie, approuve complètement. L’ONCF n’est pas le seul à soutenir ce projet. Une autre entité au niveau national soutient entièrement le jeune artiste. C’est ainsi que l’Ordre national des architectes, présidé par l’architecte Azedine Nekmouche, a décidé de soutenir son futur architecte dans son projet. L’intérêt de ce partenariat est, qu’au-delà du travail technique, l’architecte doit avoir un processus graphique et artistique dans la réalisation d’une œuvre architecturale ou pour dessiner un paysage urbain via la sensibilité et la lecture profonde de l’espace. Le ministère de la culture et le ministère de jeunesse et des sports sont eux aussi impliqués.

A travers Hicham Ezzine, il souhaite cibler les jeunes et démontrer que les jeunes marocains peuvent provoquer des événements d’une grande classe de maîtrise et d’intelligence intellectuelle. Ainsi le ministère de la jeunesse discute avec l’artiste sur le planning d’accès à ses centres d’accueil lors de ses déplacements sur l’ensemble du territoire du Maroc. Hicham Ezzine a eu le soutien de plusieurs partenaires, notamment Pebeo, une marque française spécialsiée dans les fournitures artistiques telles la gouache, l’acrylique et autres. Ainsi, ayant été convaincue des compétences artistiques de Hicham Ezzine la marque a décidé de le soutenir. Récemment Pebeo a envoyé les premiers coulis pour entamer le projet.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Salon régional du livre de Tanger : Une septième édition pour encourager la lecture

Des éditeurs, intellectuels, poètes et écrivains marocains y prennent part
Partenariat La culture, un axe privilégié de la coopération maroco-espagnole

La présence culturelle espagnole au Maroc a connu une croissance notable ces dernières années, bâtie sur la base solide des liens d'amitié qui unissent les deux États et une histoire commune qui remonte à plusieurs siècles.
«Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique» : Visite fructueuse des membres du jury au Maroc

Une importante délégation du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le Dialogue (CIRID) a effectué, samedi dernier, une visite au Maroc.
Salon du livre : Lancement des inscriptions pour la participation à la 24è édition

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement des inscriptions des éditeurs pour la participation à la 24è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 08 au 18 février prochain à Casablanca.
Une commission pour promouvoir les arts dramatiques

Tutelle et professionnels main dans la main
Cinéma : Tétouan accueille le 3ème Festival international des écoles

La ville de Tétouan accueillera, du 20 au 24 novembre prochain, la 3ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC), avec au programme une panoplie d’activités riches et variées.
Sbagha Bagha : Une 2e édition plus riche et variée

Les murs blancs de Casablanca vont à nouveau s’orner de couleurs
Le Prix Nobel de littérature 2017 décerné au Britannique Kazuo Ishiguro

Le Prix Nobel de littérature 2017 a été, décerné, jeudi à Stockholm, à l’auteur britannique Kazuo Ishiguro, « qui, dans des romans d’une grande force émotionnelle, a découvert l’abîme sous notre sens illusoire du lien avec le monde », annonce l’Académie suédoise.
Zakaria Ghafouli lance «Matal3ach Matal3ach»

L’artiste marocain Zakaria Ghafouli a publié sa nouvelle chanson «Matal3ach Matal3ach», en collaboration avec l’artiste et écrivain Mohammed Maghribi.
Charaf El Ghernati expose sa «Douce mémoire» à l’Espace Rivages

L’artiste maroco-canadien Charaf El Ghernati exposera du 5 au 31 octobre ses toiles intitulées «Douce mémoire» à l’Espace Rivages.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - Cyber-Shot DSC-W230
12.1 Mega Pixel

Leguide Voyage


Riad des Golfs
Premier établissement de ce genre à Agadir, il est dans la lignée des meilleures maisons d'hôtes du Maroc. 8 suites juniors, de vastes salons, 3 salles à manger, climatisation, piscine chauffée, grandes terrasses, plusieurs jardins, hammam, parking...à proximité, golf, équitation, promenades en chameau...
Paule & Bernard amateurs de très bonne cuisine, vous proposeront les meilleurs produits dans une ambiance raffinée et vous feront profiter de leur connaissance d'Agadir et de ses environs, pour votre plus grand plaisir.