Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 mois

France : sur fond de polémique, le chef d’état-major des armées françaises démissionne
Le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, a présenté mercredi sa démission au président Emmanuel Macron, avant la réunion hebdomadaire du conseil de défense à l’Elysée.

Cette démission, qui a été acceptée par le chef de l’Etat français, intervient après de fortes tensions autour du budget de la Défense. Le gouvernement avait réclamé 850 millions d’euros cette année aux armées, avec une baisse prévue de 4,5 milliards d’euros des dépenses de l’État.

« Je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays », a souligné le général de Villiers dans un communiqué.

Après les réserves qu’il avait émises sur les coupes budget de l’armée, à la veille de la fête nationale française, le général avait été recadré par le président Macron, considérant qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique.

« J’ai pris des engagements. Je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n’ai, à cet égard, besoin de nulle pression et de nul commentaire », a insisté le président français.

Le général de Villiers avait exposé devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale les enjeux de la défense nationale, soulignant l’impératif de donner aux armées les moyens de faire ce qu’on exige d’elles.

Samedi dernier, l’Elysée avait publié un agenda présidentiel dans lequel figure toujours un rendez-vous avec le général, vendredi 21 juillet, laissant croire que rien n’est joué. Mais Emmanuel Macron a déclaré au « Journal du Dimanche » : « Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change ».



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

France : Un véhicule fonce sur des militaires en région parisienne

Un véhicule a foncé mercredi matin sur des militaires de l’opération Sentinelle en patrouille à Levallois-Perret en région parisienne, blessant six d’entre-deux, a annoncé la préfecture de police.
Belgique : 8000 euros d’amende pour un stationnement interdit à Bruxelles

Un conducteur peu scrupuleux devra payer pas moins de 8000 euros pour avoir stationné, mercredi, son véhicule dans une zone interdite sur l’une des avenues de Bruxelles, rapporte, vendredi, la presse belge.
Championnat arabe des clubs champions : le FUS défiera l’Espérance de Tunis en demi

Le Fath Union Sport (FUS) de Rabat jouera face à l’Espérance de Tunis jeudi 03 août, en demi-finales du championnat arabe des clubs champions de football, organisé à Alexandrie, à l’issue du tirage au sort effectué lundi dans la ville égyptienne.
Inde : 17 morts dans l’effondrement d’un immeuble à Bombay

Les secours continuaient mercredi à fouiller les décombres d’un immeuble de quatre étages qui s’est écroulé mardi à Bombay, et où ils ont déjà trouvé 17 morts.
France : Près de 12.000 personnes évacuées suite à un nouvel incendie dans le sud est

Près de 12.000 personnes dont 3.000 campeurs, ont été évacuées suite à un nouvel incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi près de Bormes-les-Mimosas, dans le département du Var (sud est de la France).
Afghanistan: Au moins 24 morts dans un attentat à la voiture piégée

L’explosion d’une voiture piégée revendiquée par les talibans, lundi matin dans l’ouest de Kaboul, a coûté la vie à 24 personnes au moins et a fait plus de 40 blessés.
Vidéo : Phelps battu, sur 100 mètres, par un grand requin blanc

Dans son duel avec un grand requin blanc, le recordman des médailles d’or aux Jeux Olympiques a été battu de deux secondes.

France : sur fond de polémique, le chef d’état-major des armées françaises démissionne

Le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, a présenté mercredi sa démission au président Emmanuel Macron, avant la réunion hebdomadaire du conseil de défense à l’Elysée.
Japon: le bilan des inondations s’alourdit à 25 morts

Le bilan des inondations survenues la semaine dernière dans le sud-ouest du Japon s’est aggravé à 25 morts, a annoncé mardi le gouvernement alors que des équipes de sauveteurs continuent leurs recherches des personnes portées disparues.
Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

Un véhicule a foncé sur plusieurs piétons dans la nuit de dimanche à lundi à la sortie d’une mosquée à Londres, faisant un mort et huit blessés, parmi les fidèles musulmans, selon le Conseil des selon les autorités locales.




Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SAMSUNG - HD252HJ
SAMSUNG HDD 3,5" - 250GB SATA

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.