Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

France : sur fond de polémique, le chef d’état-major des armées françaises démissionne
Le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, a présenté mercredi sa démission au président Emmanuel Macron, avant la réunion hebdomadaire du conseil de défense à l’Elysée.

Cette démission, qui a été acceptée par le chef de l’Etat français, intervient après de fortes tensions autour du budget de la Défense. Le gouvernement avait réclamé 850 millions d’euros cette année aux armées, avec une baisse prévue de 4,5 milliards d’euros des dépenses de l’État.

« Je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays », a souligné le général de Villiers dans un communiqué.

Après les réserves qu’il avait émises sur les coupes budget de l’armée, à la veille de la fête nationale française, le général avait été recadré par le président Macron, considérant qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique.

« J’ai pris des engagements. Je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n’ai, à cet égard, besoin de nulle pression et de nul commentaire », a insisté le président français.

Le général de Villiers avait exposé devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale les enjeux de la défense nationale, soulignant l’impératif de donner aux armées les moyens de faire ce qu’on exige d’elles.

Samedi dernier, l’Elysée avait publié un agenda présidentiel dans lequel figure toujours un rendez-vous avec le général, vendredi 21 juillet, laissant croire que rien n’est joué. Mais Emmanuel Macron a déclaré au « Journal du Dimanche » : « Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change ».



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Crash d’un avion à Cuba: Une erreur de pilotage à l’origine de l’accident.

Sur les 113 occupants de l’appareil, un seul a survécu…
Une trêve a été conclue avec Israël dans la bande de Gaza.

Les raids aériens de samedi contre la bande de Gaza sont les frappes offensives les plus importantes depuis l’été 2014…
Inondations au Japon : nouvelle visite du Premier ministre aux sinistrés.

C'est la seconde visite de Shinzo Abe, Premier ministre japonais, dans la région sinistrée où 204 personnes sont mortes suites aux intempéries.
Afghanistan: offensive des talibans dans le nord.

Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires.....
Brésil: Le Tribunal supérieur rejette une demande de libération de l’ex-président Lula.

La présidente de la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), la juge Laurita Vaz, a rejeté, mardi, une énième demande de libération de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de luxe qu’il aurait reçu de la part d’une entreprise de BTP contre des faveurs.
Intempéries au Japon : 156 morts, recherches et déblayage difficiles sous une chaleur écrasante

Le bilan s'est alourdi mardi, plusieurs jours après les violentes pluies qui se sont abattues sur l'ouest du Japon.
Intempéries au Japon: Le bilan officiel grimpe à 100 morts.

L’état d’alerte maximum a été levé partout dimanche dans la journée, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus…
Nucléaire: l'Iran juge l'offre européenne pour sauver l'accord insuffisante.

Après le retrait des Etats-Unis, Emmanuel Macron s'est particulièrement investi sur ce dossier...
Québec : la canicule fait au moins 19 morts.

Les principales victimes sont des populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales. Mercredi, il a fait 34 degrés à Montréal.
Merkel met Trump en garde contre une "guerre" commerciale

La chancelière allemande Angela Merkel a mis en garde mercredi Donald Trump contre le risque d'une "véritable guerre" commerciale si les Etats-Unis concrétisent leur menace de taxes sur les importations de voitures étrangères.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - EL3010R/B-O/V-J/V
Bureau enfant pied en métal
Couleur : rouge/bleu, orange/
vert ou jaune/vert
Dim.: 80x60x82 cm

Leguide Voyage


Riad El Yacout
Riad El Yacout est un riad à Fès ou une maison d'hôte située au coeur de la médina de Fès, restaurée dans les règles de l’art et de la tradition par les artisans de Fès, ville classée patrimoine universel au Maroc.