Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 7 mois

Abdelilah El Jaouhari tourne «Hala Madrid Visca Barça»
Il est actuellement en plein tournage à Marrakech

Alors que son film documentaire, «Rajae Bent El Mellah», continue de récolter plusieurs prix à l’échelle nationale et internationale, Abdelilah El Jaouahri est actuellement en plein tournage de son deuxième long métrage «Hala Madrid Visca Barça». Ce film dont le scénario est conçu par Othmane Achekra met en scène l’ambiance que génèrent les supporters lors d’un match entre le Barça et le Réal.

«En principe, c’est une œuvre qui relate un ensemble de faits qui se déroulent dans un quartier populaire», confie le réalisateur. Pour tourner son film produit par Chaoui Production, le cinéaste a fait appel à une sélection de figures du cinéma marocain. Prennent ainsi part à ce long-métrage les artistes Houda Sidki, Abdlahak Belmjahed, Saidia Azgoun, Abdelilah Rachid, Mohammed Hmismsa, Abdellatif Chekra, Omar Azouzi et Abir El Garoui. «Il y a des figures connues sur la scène et autres qui vont participer pour la première fois. Les rôles principaux sont confiés à Abdlahak Belmjahed et Abdelilah Rachid. L’un incarne le bien et l’autre le mal», confie-t-il. Et d’ajouter que «nous avons entamé le tournage il y deux semaines et nous devrons le finaliser en début du mois prochain». Le réalisateur a choisi en effet la ville de Marrakech et ses environs comme décors pour son film.

«Nous sommes actuellement à Tamslhoute mais la plupart des scènes sont tournées dans la ville de Marrakech». Outre ce film dont la sortie prévue l’année prochaine, Abdelilah El Jaouhari prépare d’autres projets en parallèle. «Je travaille il y a six ans sur un film documentaire évoquant l’histoire d’amour entre les Marocains et le cinéma. C’est un projet qui me tient à cœur». Le cinéaste se prépare également pour la sortie nationale de son premier long métrage «Le cri de l’âme», prévue en octobre. C’est une œuvre cinématographique qui a bénéficié des subventions du fonds d’aide du Centre cinématographique marocain d’une valeur de 3 millions 400 centimes. C’est un film qui retrace les années de plomb (1970) via 4 histoires différentes mais qui ont le même dénouement. «C’est un film qui rend hommage à la aïta», indique-t-il. Pour rappel, Abdelilah El Jaouhari a réalisé plusieurs productions artistiques. Ainsi, il compte à son actif le court-métrage «De l’eau et du sang» ayant raflé le prix Poulin d’or au Festival Fespaco de Ouagadougou en 2015. Aussi, Abdelilah El Jaouhari a réalisé le film documentaire intitulé «Rajae Bent El Mellah» qui a décroché dix-sept prix dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Il compte également «La danseuse» et le court-métrage «Clics et déclics».

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

«Traversée» : Dix artistes questionnent l’état du monde depuis le Maroc

Pour établir un dialogue avec la foire d’art contemporain 1:54 de Marrakech
Nouvelle publication : Un roman écrit son propre testament par la plume d’Abdellah Baida

Le livre sent la fin approcher. C’est pourquoi il prend la décision d’écrire son «testament» pour témoigner de sa vie et de celles des siens avant l’extinction de son espèce.
Coup d’envoi du 2ème Festival culturel de la région de Casablanca-Settat

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival culturel de la région de Casablanca-Settat a été donné, mardi soir, dans la métropole, au cours d’une cérémonie solennelle traduisant la diversité culturelle et religieuse du Royaume.
Noureddine Saïl partage sa passion pour le cinéma, «une université formatrice»

Noureddine Saïl, mémoire vivante du cinéma marocain, a partagé avec les cinéphiles et les étudiants d’Agadir, en l’espace d’un week-end, sa grande passion pour le 7 ème art qu’il considère comme «une université formatrice».
«Apatride» de Narjiss Nejjar projeté à la 68e Berlinale

La réalisatrice de «L'amante du Rif» et «Les yeux secs», Narjiss Nejjar, a marqué en lettres d'or sa participation à la 68e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale) à travers la projection de son film «Apatride» qui s'attaque à un pan sensible de l'histoire marocaine, à savoir l'expulsion de 45.000 Marocains d'Algérie en décembre 1975.
Leïla Slimani : L’écriture, un exercice d’émancipation qui transgresse les frontières

La littérature offre l’opportunité d'évoquer toutes les thématiques sans avoir peur des tabous
Tanger « Théâtre Ecol’eau » : sensibiliser les écoliers à la préservation de l’eau

Amendis Tanger a lancé, mercredi dernier, en deuxième étape après M’diq-F’nideq, le programme « Théâtre Ecol’eau » destiné à sensibiliser les enfants à la préservation de l'eau.
SIEL 2018: La grand-messe du livre à Casablanca

Le salon a toujours réservé un accueil particulier aux enfants et au jeune public. Pas moins de 47 activités leur sont dédiées entre ateliers artistiques et scientifiques, lectures et récitals de contes. Ici, l’acteur et humoriste Hassan El Jem partageant son expérience avec des jeunes écoliers (Ph. Abo)
L’Unesco fête la langue arabe

Le monde célèbre ce lundi 18 décembre la journée internationale de la langue arabe sous le signe de l’évolution technologique et des défis à relever.
Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NDrive - GPS N-Touch
NDrive, l'une des premières entreprises à intégrer un analyseur d'haleine dans sa navigation par satellite est maintenant venue avec le nouveau Touch NDrive GPS System, il est d'utilisation très simple et intuitive, il offre un guidage visuel au Maroc avec un écran à commandes tactiles et une aide à la navigation vocale: Arabe Dialéctale, Français et Amazigh. Il est très léger et plus mince que les anciens modèles. Le Touch NDrive GPS portable Système vous permet d'importer et d'exporter vos favoris en utilisant des cartes Google. Le réseau autoroutier et routier sont entièrement couverts avec le signalement de 20000 points d'intérêts tels que stations-services, gares, bureaux de postes, aéroports. Vous pouvez également ajouter vos propres points d'intérêts: maison, lieu de travail, etc. 16 villes sont également couvertes: Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Salé, El Jadida, Fès, Tanger, Tetouan, Nador, Oujda, Meknès, Essaouira, Laâyoune, Ouarzazate et Beni Mellal, centres villes de 1500 localités.

Leguide Voyage


Dar Anebar
Riad Dar Anebar fes est une maison d'hotes restaurée dans les regles de l'art et de la tradition par les meilleures artisans de la medina de Fes.