Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 mois

Istiqlal : La réunion du comité préparatoire de nouveau reportée
L’ancien ministre de l’économie et des finances est devenu très actif dans les instances du parti et multiplie les réunions avec les militants dans plusieurs régions. La dernière en date remonte à quelques jours seulement à Casablanca.

La date de la tenue du 17e congrès national du parti de l’Istiqlal (PI) sera t-elle tenue? La question devient légitime en raison des reports répétés des réunions de la commission préparatoire du congrès. C’est la troisième fois en quelques semaines seulement que la direction du parti annonce le report sine die de la rencontre. Initialement prévue le week-end dernier, elle a été renvoyée à une date ultérieure. Il faut dire que le parti de la balance traverse l’une des épreuves les plus difficiles de son histoire. D’un côté, l’actuel secrétaire général Hamid Chabat, entouré par une petite poignée de responsables, compte défendre ses chances même minimes pour son maintien à la tête du parti au cours du prochain congrès. De l’autre côté, la majorité des figures istiqlaliennes s’oppose à un deuxième mandat de Chabat. Ce dernier avait perdu l’une des dernières cartes il y a quelques semaines. L’Union générale des travailleurs du Maroc, relais syndical de l’Istiqlal, a basculé dans le giron des opposants à la gestion du secrétariat général.

A la tête de ces derniers se trouve Hamdi Ouled Errachid, l’homme fort du PI dans les provinces du Sud. Reste à connaître les véritables raisons derrière les reports répétés de la commission préparatoire du congrès. Alors que le président de cette commission, Abdellah El Bakkali, l’un des derniers fidèles de Chabat, vit toujours la douleur de la perte de son père décédé il y a quelques jours, certains observateurs pensent que le report de la réunion est plutôt dû aux tractations qui se poursuivent toujours dans les coulisses entre différents courants. Pour rappel, deux principaux candidats vont se disputer le fauteuil du secrétariat général. Il s’agit notamment de l’actuel secrétaire général en exercice ainsi que le président du Conseil économique, social et environnemental, Nizar Baraka, qui n’est autre que le petit-fils du fondateur, Allal El Fassi.

Il faut dire que Baraka fait figure désormais du favori dans la course. L’ancien ministre de l’économie et des finances est devenu très actif dans les instances du parti et multiplie les réunions avec les militants dans plusieurs régions. La dernière en date remonte à quelques jours seulement à Casablanca considérée comme l’un des derniers bastions de Hamid Chabat. Nizar Baraka est également apparu dans les obsèques du père de Abdellah Bekkali même si ce dernier est connu pour être l’un des soutiens de l’actuel secrétaire général. Même si cette apparition a été considérée comme normale de la part d’un responsable istiqlalien, les observateurs pensent qu’elle reflète plutôt la place qu’est en train de prendre Nizar Baraka au sein du parti. Il faut préciser enfin que la date du 17e congrès national du parti de l’Istiqlal a été fixée du 29 septembre au 1er octobre 2017. La décision avait été prise lors de la dernière réunion de la commission préparatoire. Les istiqlaliens ont pu également parvenir à un accord concernant le quota des régions dans le futur conseil national. Pour rappel, le secrétaire général du parti est directement élu par les membres du conseil national quelques jours après le congrès.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

PAM : Avertissements et sanctions à l’encontre des élus

Le secrétaire général affirme avoir démissionné de son poste en raison de la conduite de certains parlementaires

Certains élus n’ont pas respecté le programme électoral du parti alors que des parlementaires enfreignent le code d’éthique et de conduite du PAM.
La Commission des pétitions en marche

La Commission des pétitions permettra aux citoyens de participer à la gestion de la chose publique, via le dispositif des pétitions prévu par l’article 9 de la loi organique n° 44-14 déterminant les conditions et les modalités d’exercice du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics.
Istiqlal : La réunion du comité préparatoire de nouveau reportée

L’ancien ministre de l’économie et des finances est devenu très actif dans les instances du parti et multiplie les réunions avec les militants dans plusieurs régions. La dernière en date remonte à quelques jours seulement à Casablanca.
PLF : Les biens de l’Etat désormais saisissables !

L’adoption de cet article par les députés de la première Chambre avait provoqué une véritable levée de boucliers. Des politiques, d’anciens bâtonniers et des avocats et des parlementaires se sont mobilisés.
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Saad-Eddine El Othmani.
Abdelilah Benkirane n’est plus le chef du gouvernement

Abdelilah Benkirane a été démis de ses fonctions à la tête du gouvernement marocain après un décret royal publié mercredi 15 mars 2017.
Habib El Malki représente S.M. le Roi au 60e anniversaire de l'indépendance du Ghana

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, effectue depuis lundi une visite à Accra, où il a représenté S.M. le Roi Mohammed VI aux festivités organisées à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la République du Ghana.
Chambres du Parlement Première réunion de la commission de coordination

La commission chargée de la coordination entre les deux Chambres du Parlement a tenu, récemment, la première réunion de cette présente législature, sous la présidence de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et d'Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.
La jeunesse du PJD veut la libération de ses membres poursuivis pour apologie du terrorisme

Ils avaient commenté sur les réseaux sociaux l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
Ces partis qui changent de tête cette année

Si Hamid Chabat est candidat à sa propre succession à la tête du parti de l’Istiqlal, aucun Usfpéiste ne se déclare encore comme challenger de l’actuel premier secrétaire du parti, Driss Lachgar.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salon ANGLE1/B/M
Salon ANGLE1 en coin 3+3 places + Table de coin + Vitre offerte

Disponible en canapé 3 places. Réf: ANGLE1/2PG/B/M à 2995 Dhs

Dimension : L: 2m+2m P 80 cm
Couleur : Bordeaux ou marron

Leguide Voyage


Riad Arabesque
Fès, ville millénaire, patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO, juste a l'entrée de la médina par la grande porte Bab El Guissa se trouve riad ARABESQUE, construit fin 19ème siècle, restaurée récemment par Mr Khaled BENAMOUR, en conservant son architecture Andalou-Mauresque.