Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

Istiqlal : La réunion du comité préparatoire de nouveau reportée
L’ancien ministre de l’économie et des finances est devenu très actif dans les instances du parti et multiplie les réunions avec les militants dans plusieurs régions. La dernière en date remonte à quelques jours seulement à Casablanca.

La date de la tenue du 17e congrès national du parti de l’Istiqlal (PI) sera t-elle tenue? La question devient légitime en raison des reports répétés des réunions de la commission préparatoire du congrès. C’est la troisième fois en quelques semaines seulement que la direction du parti annonce le report sine die de la rencontre. Initialement prévue le week-end dernier, elle a été renvoyée à une date ultérieure. Il faut dire que le parti de la balance traverse l’une des épreuves les plus difficiles de son histoire. D’un côté, l’actuel secrétaire général Hamid Chabat, entouré par une petite poignée de responsables, compte défendre ses chances même minimes pour son maintien à la tête du parti au cours du prochain congrès. De l’autre côté, la majorité des figures istiqlaliennes s’oppose à un deuxième mandat de Chabat. Ce dernier avait perdu l’une des dernières cartes il y a quelques semaines. L’Union générale des travailleurs du Maroc, relais syndical de l’Istiqlal, a basculé dans le giron des opposants à la gestion du secrétariat général.

A la tête de ces derniers se trouve Hamdi Ouled Errachid, l’homme fort du PI dans les provinces du Sud. Reste à connaître les véritables raisons derrière les reports répétés de la commission préparatoire du congrès. Alors que le président de cette commission, Abdellah El Bakkali, l’un des derniers fidèles de Chabat, vit toujours la douleur de la perte de son père décédé il y a quelques jours, certains observateurs pensent que le report de la réunion est plutôt dû aux tractations qui se poursuivent toujours dans les coulisses entre différents courants. Pour rappel, deux principaux candidats vont se disputer le fauteuil du secrétariat général. Il s’agit notamment de l’actuel secrétaire général en exercice ainsi que le président du Conseil économique, social et environnemental, Nizar Baraka, qui n’est autre que le petit-fils du fondateur, Allal El Fassi.

Il faut dire que Baraka fait figure désormais du favori dans la course. L’ancien ministre de l’économie et des finances est devenu très actif dans les instances du parti et multiplie les réunions avec les militants dans plusieurs régions. La dernière en date remonte à quelques jours seulement à Casablanca considérée comme l’un des derniers bastions de Hamid Chabat. Nizar Baraka est également apparu dans les obsèques du père de Abdellah Bekkali même si ce dernier est connu pour être l’un des soutiens de l’actuel secrétaire général. Même si cette apparition a été considérée comme normale de la part d’un responsable istiqlalien, les observateurs pensent qu’elle reflète plutôt la place qu’est en train de prendre Nizar Baraka au sein du parti. Il faut préciser enfin que la date du 17e congrès national du parti de l’Istiqlal a été fixée du 29 septembre au 1er octobre 2017. La décision avait été prise lors de la dernière réunion de la commission préparatoire. Les istiqlaliens ont pu également parvenir à un accord concernant le quota des régions dans le futur conseil national. Pour rappel, le secrétaire général du parti est directement élu par les membres du conseil national quelques jours après le congrès.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Lutte antiterroriste : Le Maroc incontournable dans toute stratégie UE-UA, selon un magazine US

Le Maroc, grâce à sa stratégie multidimensionnelle de lutte antiterroriste, est incontournable dans toute stratégie UE-UA de lutte efficiente contre les groupes terroristes qui sévissent en Afrique, écrit, mercredi dernier, le magazine américain spécialisé dans les questions stratégiques et de défense, National Interest.
PJD : Le conseil national choisit le président du congrès et ses adjoints

Il aura lieu les 9 et 10 décembre
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa représente S.M. le Roi à la cérémonie d'ouverture du segment de haut niveau de la COP 23

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a représenté, mercredi après-midi à Bonn, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du segment de haut niveau de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 23).
Remplacement des ministres limogés Le Chef de gouvernement entame les consultations avec les partis politiques concernés

Les consultations pour le remplacement des ministres limogés par le Souverain la semaine dernière ont déjà commencé. Le Chef de gouvernement a affirmé avoir pris contact avec les secrétaires généraux des partis politiques concernés.
Religion Coup d'envoi des travaux de la rencontre American Peace Caravan

La caravane américaine pour la paix arrive au Maroc. En cette occasion, une rencontre organisée par le ministère des Habous et des affaires Islamiques se déroule actuellement à Rabat avec la participation des représentants des religions abrahamiques.
Droits de l’Homme Soutien européen à la mise en œuvre de la loi sur la traite au Maroc.

A l’occasion de la journée européenne contre la traite des personnes, la délégation de l’Union Européenne (UE) au Maroc a réitéré son soutien aux politiques migratoires du Royaume. Dans ce sens, un programme d’appui de 35 millions d’euro devrait être signé avant la fin de l’année. Le montant bénéficiera notamment à l’opération de mise en œuvre de la loi sur la traite.
Séance commune des deux chambres du parlement Le projet de loi de finances présenté mardi prochain aux parlementaires

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, sera reçu mardi prochain au parlement. Il se chargera de la présentation, devant les membres des deux chambres, des grandes lignes du projet de la loi de finances 2018.
Forum de la MAP Saad Eddine El Othmani : Pas de remaniement ministériel en vue et la commission chargée de l’eau se réunira demain

Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a affirmé ce matin que la commission ministérielle en charge du dossier de l’eau tiendra sa toute première réunion demain. Ph : Kartouch
Congrès national du PJD Abdelilah Benkirane balise le terrain pour briguer un troisième mandat

A moins de deux mois de la tenue de son congrès national ordinaire, le parti de la Justice et du Développement (PJD) amendent ses statuts. Les nouveaux changements ont touché notamment l’article 16 qui limitait le nombre des mandats du secrétaire général à deux seulement.
Fête nationale de l'Espagne Rabat et Madrid, ensemble pour un renforcement des liens d'amitié et de partenariat stratégique

L'Espagne célèbre, ce jeudi 12 octobre, sa fête nationale qui symbolise l’événement historique de 1492. Une date qui symbolise l'extraordinaire épopée d'une Nation qui a su forger l'unité dans la diversité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Lampes enfant
6 Réf.: PY726 149 Dh
Lampe de chevet enfant
divers motifs
7 Réf.: PY345 99 Dh
Plafonnier enfant
divers motifs
8 Réf.: OT1PLA 140 Dh
Lampe POP sur pied en acier brossé
Diam.: 15 cm Divers motifs

Leguide Voyage


Atlas Asni
Situé à proximité du centre moderne de la ville, cet établissement 4* convient parfaitement aux séjours de vacances ou aux rencontres de travail grâce à ses nombreuses capacités en salles de conférences.