Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Istiqlal : La réunion du comité préparatoire de nouveau reportée
L’ancien ministre de l’économie et des finances est devenu très actif dans les instances du parti et multiplie les réunions avec les militants dans plusieurs régions. La dernière en date remonte à quelques jours seulement à Casablanca.

La date de la tenue du 17e congrès national du parti de l’Istiqlal (PI) sera t-elle tenue? La question devient légitime en raison des reports répétés des réunions de la commission préparatoire du congrès. C’est la troisième fois en quelques semaines seulement que la direction du parti annonce le report sine die de la rencontre. Initialement prévue le week-end dernier, elle a été renvoyée à une date ultérieure. Il faut dire que le parti de la balance traverse l’une des épreuves les plus difficiles de son histoire. D’un côté, l’actuel secrétaire général Hamid Chabat, entouré par une petite poignée de responsables, compte défendre ses chances même minimes pour son maintien à la tête du parti au cours du prochain congrès. De l’autre côté, la majorité des figures istiqlaliennes s’oppose à un deuxième mandat de Chabat. Ce dernier avait perdu l’une des dernières cartes il y a quelques semaines. L’Union générale des travailleurs du Maroc, relais syndical de l’Istiqlal, a basculé dans le giron des opposants à la gestion du secrétariat général.

A la tête de ces derniers se trouve Hamdi Ouled Errachid, l’homme fort du PI dans les provinces du Sud. Reste à connaître les véritables raisons derrière les reports répétés de la commission préparatoire du congrès. Alors que le président de cette commission, Abdellah El Bakkali, l’un des derniers fidèles de Chabat, vit toujours la douleur de la perte de son père décédé il y a quelques jours, certains observateurs pensent que le report de la réunion est plutôt dû aux tractations qui se poursuivent toujours dans les coulisses entre différents courants. Pour rappel, deux principaux candidats vont se disputer le fauteuil du secrétariat général. Il s’agit notamment de l’actuel secrétaire général en exercice ainsi que le président du Conseil économique, social et environnemental, Nizar Baraka, qui n’est autre que le petit-fils du fondateur, Allal El Fassi.

Il faut dire que Baraka fait figure désormais du favori dans la course. L’ancien ministre de l’économie et des finances est devenu très actif dans les instances du parti et multiplie les réunions avec les militants dans plusieurs régions. La dernière en date remonte à quelques jours seulement à Casablanca considérée comme l’un des derniers bastions de Hamid Chabat. Nizar Baraka est également apparu dans les obsèques du père de Abdellah Bekkali même si ce dernier est connu pour être l’un des soutiens de l’actuel secrétaire général. Même si cette apparition a été considérée comme normale de la part d’un responsable istiqlalien, les observateurs pensent qu’elle reflète plutôt la place qu’est en train de prendre Nizar Baraka au sein du parti. Il faut préciser enfin que la date du 17e congrès national du parti de l’Istiqlal a été fixée du 29 septembre au 1er octobre 2017. La décision avait été prise lors de la dernière réunion de la commission préparatoire. Les istiqlaliens ont pu également parvenir à un accord concernant le quota des régions dans le futur conseil national. Pour rappel, le secrétaire général du parti est directement élu par les membres du conseil national quelques jours après le congrès.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Les parlementaires veulent réformer leur régime de retraite.

Les parlementaires ont entamé, mardi à Rabat, l'examen des moyens de réformer leur régime de retraite, évoquant plusieurs scénarios.
Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).
ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Seagate - HDD interne 2,5’’

Leguide Voyage


Meknes Car
MEKNES CAR est une agence de location de voiture pour longue et courte durée et de transport touristique installée à Meknés capitale Ismailique du Maroc.