Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

Agadir : Une Caravane régionale pour sensibiliser aux changements climatiques
Les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature
et ses richesses.

Le Conseil de la région du Souss-Massa et la Coalition régionale pour les droits environnementaux et développement durable organisent du 15 juillet au 6 août prochain la caravane Adrar sous le signe «Pour une équité climatique qui respecte l’espace et le genre». Cette caravane effectue des visites sur le terrain afin de préparer une base de données fiable au sommet climatique «Climate Chance» qui aura lieu du 11 au 13 septembre prochain à Agadir. Quatre stations sont programmées envers des destinations différentes.
La première est celle de Chtouka Ait Baha qui s’est déroulée le week-end dernier, et ce à travers une rencontre interactive entre les autorités, les associations et la société civile en guise de traiter les différents changements climatiques qui deviennent de plus en plus inéluctables en l’occurrence la sécheresse, la désertification, la surexploitation des terres, l’érosion et la pollution.
Parallèlement au volet théorique, les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature et ses richesses.
La rencontre a été clôturée par une série de recommandations qui ont insisté sur la nécessité de la collaboration de tous les acteurs pour faire face au changement climatique et le considérer parmi leur priorité, la valorisation des anciennes habitudes et la création un observatoire régional pour l’environnement.
Selon les organisateurs de cette caravane, la femme rurale est la plus touchée par les aléas des changements climatiques. Cependant elle essaye de les surmonter par des moyens dérisoires mais efficaces. La caravane dressera l’état des lieux et un diagnostic environnemental propre à chaque province et incitera la société civile et la femme rurale à s’intégrer dans le processus d’adaptation au changements climatiques. Et se veut une contribution sérieuse de la société civile régionale aux efforts conséquents et à la mobilisation tous azimuts en vue d’instaurer une équité climatique qui respecte l’espace et le genre.
Cette caravane sillonnera plusieurs provinces de la région du Souss-Massa, ainsi elle fera escale les 22 et 23 juillet à Tafraout, la troisième étape les 29 et 30 juillet à Taroudant, alors que la dernière étape est programmée les 5 et 6 août à Agadir Idaoutanane.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Record de ventes pour le groupe Renault au premier semestre 2018.

Selon les chiffres publiés ce lundi 16 juillet, au premier semestre 2018, le groupe Renault enregistre une croissance de 9,8 % de ses ventes au niveau international. Ces résultats sont dus notamment aux bonnes performances des Dacia fabriquées à l'usine de Tanger.
Londres : Attijariwafa bank primée « meilleure banque au Maroc ».

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) a remporté, le 12 juillet à Londres, lors de l' »Euromoney Awards for Excellence 2018?, les prix de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque de la TPME en Afrique », décernés par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992.
OCP Policy : Appel à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes.

Les participants à la conférence annuelle EuroMeSCo 2018, organisée jeudi à Rabat sous le thème «Un autre regard sur les relations euro-méditerranéennes», ont appelé à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes et les rapports Nord-Sud.
Anima : le Maroc succède à la Tunisie.

Le Maroc a été élu, dès le premier tour, président de la plateforme de coopération pour le développement économique en Mditerranée «Anima Investment Network», lors de l'Assemblée générale de la plateforme, tenue le 26 juin à Tunis.
L’ADII et l’Association des producteurs de raisins s’allient.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Association des producteurs de raisins au Maroc (Aspram) ont signé, lundi à Rabat, un accord-cadre de partenariat institutionnalisant les relations de coopération entre les deux parties
Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal .

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.
La croissance pénalisée par la demande extérieure.

Au premier trimestre, le PIB a crû de 3,2%, en ralentissement par rapport à la même période de 2017. Les mines, l’électricité et l’eau en forte croissance n L’hôtellerie, la restauration et le transport décélèrent.
Le G20 évalue les besoins d'investissements du Maroc

Le Maroc a besoin d'environ 37 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures pour pouvoir atteindre les objectifs de développement durable conformément à ceux fixés par les Nations Unies d'ici 2030, a indiqué un centre de recherche du G20.
La station Saïdia a eu son aquaparc à 154 MDH.

La Société de développement Saïdia (SDS), filiale du Groupe CDG, a annoncé l’ouverture aujourd’hui d’un aquaparc aux standards internationaux, baptisé Alpamare Saïdia.....
Vos droits face aux «recouvreurs harceleurs».

Les entreprises sont parfois obligées de solliciter les services d’un professionnel pour recouvrer leurs créances. Il ne faut pas hésiter à recourir en justice en cas d’abus. L’activité n’est régie par aucun texte réglementaire.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bookcase haut
T806120/58
Couleur : wenge/noyer
Dim.: 80x29x202

Leguide Voyage


Villa des Arts
Le concept de la Villa des Arts est né pour être traduit dans la réalité par l’émergence d’un espace de découverte et de promotion des arts contemporains, sans pour autant que la référence à la culture Marocaine et au patrimoine soit en reste