Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

ADM : Le trafic a enregistré une croissance de 7,2% en 2016
Le trafic autoroutier a enregistré, en 2016, une croissance de 7,2% sur l’ensemble du réseau par rapport à une année plus tôt. Il a ainsi dépassé la croissance moyenne de 5% depuis 2012.

C’est ce qui a été révélé lors du conseil d’administration de Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). L’année 2016 a également été marquée par le lancement du plan de modernisation et d’automatisation de l’exploitation du réseau autoroutier et par le bouclage du contrat programme 2008-2015. Notons qu’ADM a engagé des mesures de restructuration financières. Ces dernières se sont traduites par des provisions exceptionnelles d’un montant de 3,15 milliards de dirhams (MMDH) pour grosses réparations (2,5 MMDH) et reprofilage de la dette obligataire (0,65 MMDH). Ces charges exceptionnelles ont conduit à un résultat net de l’exercice déficitaire de 3,90 MMDH. En excluant ces charges, le résultat net de l’exercice 2016 s’établirait à -0,75 MMDH contre -2,15 MMDH en 2015.

Pour leur part, les comptes consolidés du groupe ADM arrêtés selon les normes internationales IAS/IFRS affichent un résultat net déficitaire de 602 millions de dirhams et un total bilan de 76,7 MMDH, en augmentation de 25% et 46% par rapport à 2015, respectivement. Le total bilan est passé de 52,9 MMDH en 2015 à 76,7 MMDH en 2015, soit une augmentation de 45% due essentiellement à l’opération de réévaluation des actifs de la société.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ronan Dantec : «Le Maroc a compris l’enjeu du climat en portant des propositions pour l’ensemble de l’Afrique»

Pour Ronan Dantec, le Sommet mondial Climate Chance qui s’est tenu à Agadir du 11 au 13 septembre va renforcer la dynamique et la place du Maroc dans la lutte contre les changements climatiques.
Autorisations de construire : Le grand déballage sur les dysfonctionnements

La plate-forme électronique de dépôt, de traitement et de délivrance des permis de construire au niveau de Casablanca, Casaurba, déballe tout sur les dysfonctionnements en matière d’octroi d’autorisations d’urbanisme au niveau de la métropole. Voilà quelques mois que ce système permet de remonter des chiffres en temps réel sur l’activité de l’ensemble des guichets uniques d’urbanisme de la région de Casablanca- Settat. Ce système consolide en effet les données produites au quotidien par les pétitionnaires, les membres de commissions en charge de l’examen des demandes d’autorisation et les services communaux, explique-t-on auprès de la société gestionnaire de la plate- forme, Ribatis. Sur cette base un ensemble d’indicateurs statistiques est élaboré et est d’ailleurs consultable par le grand public à travers le portail www.casaopendata.org.
Consommation : Baisse de 1,3% des prix de produits alimentaires

Le panier de la ménagère s’est relativement allégé à fin juillet. Une légère baisse des prix à la consommation a été observée dans ce sens. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens un repli de 0,5% par rapport au mois de juin et de 0,1% par rapport à la même période de l’année passée.
Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE BALOU
Couleur : Chêne bristole
1 Réf.: BALOU 2.595 Dh
Lit BALOU sans sommier
sans matelas 90x200 cm
2 Réf.: BALNT 1.150 Dh
Chevet BALOU 2 tiroirs
Dim.: 60x51x45 cm
3 Réf.: BALA 1.950 Dh
Etagère BALOU
Dim. : 72x32x210 cm
4 Réf.: BALBU 2.495 Dh
Bureau BALOU
Dim.: 132x66x72 cm
5 Réf.: BAKK2 3.495 Dh
Armoire BALOU 2 portes
Dim.: 103x63x210 cm

Leguide Voyage


Tanger Rent Cars
Tanger Rent Cars est une agence spécialisée dans la location de voitures à Tanger. Elle a été crée en 1996 dans le souci de répondre à vos besoins en matière du transport et de location.