Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 7 mois

Dégradation de l’environnement : ça nous coûte 33 milliards de dirhams
33 milliards de dirhams, tel est le coût de dégradation de l’environnement au Maroc.

Ce chiffre représente 3,52% du PIB. C’est ce qu’a relevé Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, lors de l’atelier de présentation des résultats d’une étude d’évaluation des coûts de la dégradation de l’environnement au Maroc, réalisée par la secrétaire d’Etat, en partenariat avec la Banque mondiale.

La première étude réalisée à ce propos en 1995 a évalué le coût de dégradation de l’environnement à 20 milliards de dirhams, ce qui équivalait à 8,2% du PIB à l’époque. Notons que l’étude restituée a permis d’actualiser les coûts induits par la dégradation de l’environnement en 2014, selon trois niveaux.

Citons en premier le volet social, et ce à travers la morbidité et la mortalité dues à la pollution de l’air et aux pratiques inadéquates d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène; puis économique, tels que les pertes de production des forêts et des terres de parcours dues aux défrichements et, enfin, environnemental, comme la réduction de la valeur récréative des plages causées par la dégradation du littoral.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance.

L’opération nationale de régularisation n’a pas donné les résultats escomptés, mais quelques villes touristiques poursuivent le travail. A Marrakech, près de 280 maisons d’hôtes sont sorties de l’informel depuis 2015. Les résultats sont faibles à Rabat et Fès. Des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et Airbnb pour régler le problème du parc locatif des particuliers.
Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat

L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.
Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

La demande de biens situés en face des lignes de tramway en net recul à Casablanca et Rabat. Les acheteurs fuient les nuisances sonores et la rareté des places de stationnement. Promoteurs et propriétaires d’appartements se trouvent obligés de revoir leurs prix à la baisse.
Le Maroc va négocier un nouvel accord de pêche avec l’UE

Le Conseil de l’UE donne mandat à la Commission européenne
57% des retraités du secteur privé perçoivent moins de 1 500 DH !

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.
Guelmim-Oued Noun : 994 millions DH d’investissement injectés en 2017

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 60% par rapport à l’année 2016
Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.

Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Les organisations du transport et de la logistique en conclave à Marrakech

C’est à Marrakech que se tiendra le premier Congrès africain des organisations du transport et de la logistique.
Pêche maritime et aquaculture : Ferme volonté de renforcer la coopération maroco-nippone

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MOULINEX - GM 5100 EO
Centrale Vapeur Chrono
Pression vapeur 3,5 bars
Débit vapeur 75 g/min
Autonomie 90 minutes
Réservoir amovible non
Puissance totale 2200 Watts

Leguide Voyage


Atlas Medina & Spa
Situé au cœur de l’Hivernage, dans la ville mythique et orientale, l’hôtel Riad Médina & Spa, fleuron de notre chaîne, vous convie à des moments privilégiés dans un cadre au charme unique, mélange délicat d’architecture mauresque et Années 30.