Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Casablanca: Le quotidien vécu selon le pinceau de l’autodidacte Ryad Mouline
L’artiste-peintre Ryad Mouline qui expose ses œuvres jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca, reflète son vécu sur ses toiles dont le vernissage s’est tenu le 20 juin. «Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien. C’est le plus qui complète sa vie», estiment les initiateurs.

Au fait, l’artiste s’est initié à l’art sur le tas. Le quotidien étant un moyen pour s’exprimer. «C’est aussi et surtout une discipline qui lui est venue naturellement sans jamais l’avoir étudiée. Il s’inspire de son vécu, de ses souvenirs d’enfance, de son entourage…», précisent les organisateurs. Selon la même source, Ryad Mouline relate des faits dans ses toiles. «A travers ses réalisations, il raconte une histoire… à chacun d’en faire son histoire», enchaînent-ils.

Pour l’histoire, Ryad Mouline a depuis son jeune âge été attiré par le monde de l’art. C’est un domaine dont les facettes l’ont toujours fasciné. «Petit, il fabriquait des sculptures à partir de pochette de stylo Bic, de canettes de limonade, etc», rappellent les organisateurs. Et ce n’est pas tout, l’artiste est polyvalent puisqu’il peignait des toiles, chantait au sein de la chorale de son lycée, faisait du théâtre et de la photographie.

Originaire de Rabat, il a d’abord étudié au collège Talha pour ensuite intégrer l’école américaine. Cette formation lui a permis de développer sa double culture et l’a beaucoup enrichi. Il s’est par la suite inscrit au sein d’une université à Boston où il a décroché 3 diplômes, d’abord son Bachelor en Business Administration, suivi d’un MBA et d’un Master en science des technologies de l’information.

Il a d’ailleurs vécu et travaillé 12 ans à Boston avant de revenir à Rabat pour se spécialiser dans le conseil et le développement des entreprises. Il a finalement suivi un cursus classique d’études supérieures ainsi qu’une carrière professionnelle mais sans jamais oublier ou mettre de côté sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. Salutaire !



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

L’ambassade néerlandaise veut soutenir «l’industrie créative» au Maroc

L’annonce est faite lors d’une rencontre avec la presse
Prix de la littérature arabe 2017 : Yasmine Chami primée par le jury

Yasmine Chami, historienne marocaine, a été primée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017 pour son livre «Mourir est un enchantement».
Salah Dizane : «Dans notre domaine l’Etat a besoin d’un interlocuteur institutionnel»

ALM : Vous êtes présent dans de nombreuses productions que ce soit à la télé, au cinéma ou au théâtre. Cependant, le public ne vous connaît pas de près. Comment vous présen-terez-vous? Salah Dizane :
Said Bey : «Il existe une censure de scènes osées au cinéma alors que les réseaux sociaux en regorgent»

Said Bey vient de recevoir un hommage lors du 2ème Festival ciné plage qui se poursuit jusqu’au 26 août à Harhoura. Il partage son feeling à ce propos et livre dans cet entretien ses regards sur le cinéma au Maroc ainsi que sur des sujets d’actualité.
L’Boulevard : Une 17e édition aussi riche qu’ébouriffante

Après une année d’absence, l’événement casablancais l’Boulevard fait son come-back. Il se déroulera pour sa 17ème édition du 15 au 24 septembre 2017 dans les deux espaces complexe : Al Amal et stade du R.U.C à Casablanca. Au programme, compétition tremplin, une série de concerts musicaux, résidences artistiques et autres activités culturelles. En ouverture, du 13 au 19 septembre, l’Association l’Boulevard invite le public à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Dans ce sens, 19 groupes Hip Hop, Rock/Metal et Fusion se produiront sur la scène du complexe Al Amal. Six d’entre eux, soit deux par catégorie, seront sacrés par le jury. A la clé : 10.000 DH pour les vainqueurs du premier prix, 5.000 DH pour les gagnants du second, mais surtout l’enregistrement de deux morceaux pour chaque groupe primé, une formation menée par des professionnels sur le métier de musicien, et l’occasion de remonter très vite sur scène : les vainqueurs assureront, du 22 au 24 septembre, les avant-premières des groupes confirmés locaux et internationaux – invités à enflammer le public de L’Boulevard.
Rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca : Musique, théâtre, humour, danse, art plastique… au menu

Le programme de la rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca est désormais dévoilé.
Juste pour Rire : Les meilleurs humoristes de six pays se produisent à Agadir

Après Montréal, Chicago, Toronto, Londres, Bruxelles, Lyon, Sydney et Johannesburg, le plus grand Festival d’humour Juste pour Rire s’installe à Agadir pour sa première édition marocaine qui se tiendra du 23 au 26 août.
Pour cette première édition, la capitale de la région du Souss-Massa accueille le gotha de l’humour aux niveaux local, national et maghrébin, en rassemblant plus de 30 artistes, venant de 6 pays différents lors de quatre galas exceptionnels. Cet évènement se veut un festival fédérateur et rassembleur autour d’un dénominateur commun : le rire, et qui mettra en valeur la ville d’Agadir en lui assurant une occasion pour redorer son image.
Festival Marocains rigolos et résonnants à l’étranger : La deuxième étape démarre à Casablanca

Cet événement culturel a pour but d’aller à la découverte des richesses culturelles du Maroc à l’étranger et de les faire découvrir au public tout en mettant en place un pont sympathique entre le patrimoine, la tradition et la diversité.
7ème Festival international Jawhara: Une manifestation qui satisfait tous les goûts

Le 7ème Festival international Jawhara, qui a pris fin samedi dernier, est, comme le précisent les initiateurs, réussi.
«Prix Ivoire 2017» : Un recueil de poèmes de Khalil Hachimi Idrissi retenu

Le recueil de poèmes «La foi n’est convoquée que les jours de fête» du journaliste et poète, Khalil Hachimi Idrissi, a été retenu, avec cinq autres œuvres, pour la finale du 10ème «Prix Ivoire» pour la littérature africaine d’expression francophone.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Mobilia - Newport
-Réf.3815TIRO : Tiroir lit
Dimension : 137x19x58 cm
Couleur :
Prix : 850 dh
-Réf.3815CHEV : Chevet 1 tiroir
Dimension : 60x40x35 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 990 dh
-Réf.3815CO3T : Commode 3 tiroirs
Dimension : 109x79x58 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 2490 dh
-Réf.3815L260 : Lit
Dimension : 160x200 cm
Couleur : Wengué
Prix : 2950 dh
-Réf.3815AR3P : Armoire 3 portes
Dimension : L167cm
Couleur :
Prix : 6250 dh

Leguide Voyage


Intercontinental
L'hôtel Intercontinental dispose de 110 chambres dont 55 avec balcon et de 5 suites, harmonieusement décorées. Il offre de nombreux aménagements contemporains afin de répondre aux desiderata de ses hôtes.