Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

Casablanca: Le quotidien vécu selon le pinceau de l’autodidacte Ryad Mouline
L’artiste-peintre Ryad Mouline qui expose ses œuvres jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca, reflète son vécu sur ses toiles dont le vernissage s’est tenu le 20 juin. «Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien. C’est le plus qui complète sa vie», estiment les initiateurs.

Au fait, l’artiste s’est initié à l’art sur le tas. Le quotidien étant un moyen pour s’exprimer. «C’est aussi et surtout une discipline qui lui est venue naturellement sans jamais l’avoir étudiée. Il s’inspire de son vécu, de ses souvenirs d’enfance, de son entourage…», précisent les organisateurs. Selon la même source, Ryad Mouline relate des faits dans ses toiles. «A travers ses réalisations, il raconte une histoire… à chacun d’en faire son histoire», enchaînent-ils.

Pour l’histoire, Ryad Mouline a depuis son jeune âge été attiré par le monde de l’art. C’est un domaine dont les facettes l’ont toujours fasciné. «Petit, il fabriquait des sculptures à partir de pochette de stylo Bic, de canettes de limonade, etc», rappellent les organisateurs. Et ce n’est pas tout, l’artiste est polyvalent puisqu’il peignait des toiles, chantait au sein de la chorale de son lycée, faisait du théâtre et de la photographie.

Originaire de Rabat, il a d’abord étudié au collège Talha pour ensuite intégrer l’école américaine. Cette formation lui a permis de développer sa double culture et l’a beaucoup enrichi. Il s’est par la suite inscrit au sein d’une université à Boston où il a décroché 3 diplômes, d’abord son Bachelor en Business Administration, suivi d’un MBA et d’un Master en science des technologies de l’information.

Il a d’ailleurs vécu et travaillé 12 ans à Boston avant de revenir à Rabat pour se spécialiser dans le conseil et le développement des entreprises. Il a finalement suivi un cursus classique d’études supérieures ainsi qu’une carrière professionnelle mais sans jamais oublier ou mettre de côté sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. Salutaire !



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.
Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran.

Le Marocain, Said Ayt Ouzit a remporté mardi soir à Abu Dhabi, le prix du meilleur lecteur du Saint Coran (catégorie des jeunes), organisé dans le cadre du 13è festival ramdanesque initié par le Club du patrimoine des Emirats.
Une chaire de musique andalouse.

Des experts du Maroc comme Brahim El Mazned, Amin Chaachoo et Rachid Toumi débattront, jeudi 7 juin, à l’Institut Cervantès de Rabat, de la musique andalouse comme patrimoine partagé d’Espagne et du Maghreb, et la proposition de l’inclure comme patrimoine immatériel de l’humanité dans l’Unesco sera abordée à cette occasion.
Mohammed Thara à la Biennale d’architecture de Venise 2018.

Il dévoile une installation vidéo et des photographies issues de la série «Flagra» et «Frontera»
L’Algérie, un pays livré à la prédation et à la corruption.

L’Algérie est un pays sans État qui est livré à la prédation et à la corruption, a affirmé le journaliste et écrivain Mohamed Benchicou.
Asilah : L’art contemporain et les arts populaires chinois à l’honneur

Plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois réunis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bibliothèques
Réf.: T042020/77
Bookcase PRIMA 4 étagères1.995 Dh
Couleur : Wengé ou walnut

Réf.: T806041/36 875 Dh
Bibliothèque haute 6 rayons
Dim.: 60x29x202 cm Couleur : Hêtre/cerisier
Disp. en wengé à 895 Dh

Réf.: T806141/36 1.050 Dh
Bibliothèque haute 6 rayons
Dim.: 80x29x202 cm Couleur : Hêtre/cerisier
Disp. en wengé à 1.090 Dh

Réf.: T806441/36 525 Dh
Bibliothèque basse 3 rayons
Dim.: 60x29x116 cm Couleur.: Hêtre/cerisier

Leguide Voyage


Riad Nord-Pinus
L'hôtel Nord-Pinus Tanger, maison d'hôtes et riad prestigieux, est le point culminant de la Kasbah, centre historique de la ville. L'hôtel enjambe la rue Riad Sultan, s'appuyant sur les remparts portugais de l'ancienne enceinte de la ville romaine de Tingis pour vous faire découvrir Tarifa, et la côte espagnole, les eaux de la Méditerranée et de l'Océan, la ville et son port.