Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 9 mois

Casablanca: Le quotidien vécu selon le pinceau de l’autodidacte Ryad Mouline
L’artiste-peintre Ryad Mouline qui expose ses œuvres jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca, reflète son vécu sur ses toiles dont le vernissage s’est tenu le 20 juin. «Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien. C’est le plus qui complète sa vie», estiment les initiateurs.

Au fait, l’artiste s’est initié à l’art sur le tas. Le quotidien étant un moyen pour s’exprimer. «C’est aussi et surtout une discipline qui lui est venue naturellement sans jamais l’avoir étudiée. Il s’inspire de son vécu, de ses souvenirs d’enfance, de son entourage…», précisent les organisateurs. Selon la même source, Ryad Mouline relate des faits dans ses toiles. «A travers ses réalisations, il raconte une histoire… à chacun d’en faire son histoire», enchaînent-ils.

Pour l’histoire, Ryad Mouline a depuis son jeune âge été attiré par le monde de l’art. C’est un domaine dont les facettes l’ont toujours fasciné. «Petit, il fabriquait des sculptures à partir de pochette de stylo Bic, de canettes de limonade, etc», rappellent les organisateurs. Et ce n’est pas tout, l’artiste est polyvalent puisqu’il peignait des toiles, chantait au sein de la chorale de son lycée, faisait du théâtre et de la photographie.

Originaire de Rabat, il a d’abord étudié au collège Talha pour ensuite intégrer l’école américaine. Cette formation lui a permis de développer sa double culture et l’a beaucoup enrichi. Il s’est par la suite inscrit au sein d’une université à Boston où il a décroché 3 diplômes, d’abord son Bachelor en Business Administration, suivi d’un MBA et d’un Master en science des technologies de l’information.

Il a d’ailleurs vécu et travaillé 12 ans à Boston avant de revenir à Rabat pour se spécialiser dans le conseil et le développement des entreprises. Il a finalement suivi un cursus classique d’études supérieures ainsi qu’une carrière professionnelle mais sans jamais oublier ou mettre de côté sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. Salutaire !



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

La pièce de théâtre sera publiée bientôt : Un être humain dans la peau d’un âne pour surmonter la pauvreté

«Un âne malgré lui». C’est le titre d’une nouvelle pièce de théâtre écrite par le poète Mohamed Belmou et le scénariste Abdelilah Benhaddar. Une œuvre qui fait l’objet d’un livre qui sera publié bientôt par la maison d’édition Bouregreg avec l’appui du ministère de la culture et de la communication
Le symposium international de sculpture de retour.

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part entière et l’une des plus importantes dans le monde arabe, à l’instar de son ainée, la jordanienne Mona Saudi
Korsa, long métrage de Abdellah Ferkous, en salles.

Korsa retrace le périple d’un chauffeur de corbillard chargé de transporter une dépouille de Marrakech à Tétouan. Sa femme enceinte l’y accompagne. Mais les choses prennent un tournant des plus loufoques.
L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

La richesse de la cuisine marocaine a été à l’honneur lors du cinquième chapitre du « KidsFest Tunisie », tenu dimanche à Sid Bou Saïd (banlieue de Tunis) sous le signe « C’est la Vie ».
L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.
Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.
Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures

Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.
Le pianiste marocain Marouan Benabdellah enchante le public péruvien le temps d’un récital à Lima.

Le pianiste marocain Marouan Benabdellah a enchanté un public péruvien féru de musique arabe et occidentale classique, le temps d’un récital organisé au siège du Centre culturel Ccori Wasi à Lima.
Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.

Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.
Vernissage à Rabat de l’exposition « IN-DISCIPLINE » d’une pléiade d’artistes béninois.

Le vernissage de l’exposition des artistes béninois Ishola Akpo, Charly D’Almeida, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè et Dominique Zinkpè, a eu lieu jeudi à l’Espace Expressions CDG à Rabat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - LD-2130WH
Lave vaisselle
Nombre de couverts - 12
Température de lavage - entre 30° et 90°
Départ différé - oui

Leguide Voyage


Riad Sara
Riad sara est une demeure extraordinaire ou le zellige, le bois et le plâtre cisèlent, se combinent pour donner a la maison un charme féerique. Situé en plein coeur de la médina de fes, RIAD SARA est l'une des plus belles demeures de Fès.