Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

Agadir : Riche programmation pour la 14ème édition du festival Timitar
La ville d’Agadir est au rendez-vous du 5 au 8 juillet prochain avec la 14ème édition de son festival « Timitar, signes et culture » avec pour leitmotiv: les musiques amazighes accueillent les musiques du monde.

Initié sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement culturel et artistique propose cette année 40 spectacles sur trois scènes animées par plus de 400 artistes, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

« La rencontre magique entre musique, diversité, talents et tolérance continue et se renforce d’année en année pour le bonheur des festivaliers », ajoute la même source qui table sur la présence, comme chaque édition, de près d’un million de spectateurs sur quatre jours.

A l’affiche de cette édition figure une pléiade d’artistes du Maroc, du Ghana, Angola, Gabon, Sénégal, Cap vert, Algérie, Côte d’ivoire, Afrique du Sud, Liban, Cuba, Estonie et Japon.

Selon le communiqué des organisateurs, Timitar « prend le pari, une fois de plus, de montrer que les ponts construits par les hommes sont d’abord entendus par les âmes et les émotions ».

Parmi les artistes marocains qui animeront cette édition, l’on cite Asma Lemnouar, Abdelaziz Stati, Ghany, Ahmad Soultan, Najat Rajoui, Hamid Bouchnaq, Sami Ray, Nouri, Mehdi Qamoum, groupe Masta Flow, Ribab Fusion, Hicham Massin, Rayssa Fatima Tabaamrant, Rayss Hassan Arsmouk, ainsi que les troupes musicales d’Ahwach Mesguina, Tiout et Tafingoult.

Plusieurs figures de la musique internationale sont annoncés tels Oumou Sangare du Mali, Wiyaala du Gana, Bruna Tatiana d’Angola, Les Afrodiziac du Gabon, Ibrahim Ferrer de Cuba, Elida Elmeida du Cap Vert et des groupes musicaux: Mashrou’ Leila du Liban, Les Amazones d’Afrique du Mali, Trad Attack d’Estonie, Arnaud N’Gaza de la Côte d’Ivoire, Labess d’Algérie et Nomfusi d’Afrique du Sud.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.
Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran.

Le Marocain, Said Ayt Ouzit a remporté mardi soir à Abu Dhabi, le prix du meilleur lecteur du Saint Coran (catégorie des jeunes), organisé dans le cadre du 13è festival ramdanesque initié par le Club du patrimoine des Emirats.
Une chaire de musique andalouse.

Des experts du Maroc comme Brahim El Mazned, Amin Chaachoo et Rachid Toumi débattront, jeudi 7 juin, à l’Institut Cervantès de Rabat, de la musique andalouse comme patrimoine partagé d’Espagne et du Maghreb, et la proposition de l’inclure comme patrimoine immatériel de l’humanité dans l’Unesco sera abordée à cette occasion.
Mohammed Thara à la Biennale d’architecture de Venise 2018.

Il dévoile une installation vidéo et des photographies issues de la série «Flagra» et «Frontera»
L’Algérie, un pays livré à la prédation et à la corruption.

L’Algérie est un pays sans État qui est livré à la prédation et à la corruption, a affirmé le journaliste et écrivain Mohamed Benchicou.
Asilah : L’art contemporain et les arts populaires chinois à l’honneur

Plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois réunis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Lampes de coin
9 Réf.: PY896 290 Dh
Lampe de coin SAKOI Dim.: 18x46 cm
Couleur : Bordeaux ou turquoise
10 Réf.: PYA450F 320 Dh
Lampe AGRA abat jour velours
Couleur : Orange, fuschia ou violet
Dim.: 17x67cm
11 Réf.: PY925P/R 350 Dh
Lampe GUBU fuschia ou rouge
pied en abaca Dim.: 19x48 cm
12 Réf.: PYG83G 750 Dh
Lampe de coin CRISTA Blanche
Dim.: L 21x H 43 cm
Disp. Dim.: L 16 x H 54 cm 650 Dh

Leguide Voyage


Dar Mouchka
Dominant la baie de Tanger, Dar Mouchka vous accueille dans un dédale bleu et blanc évoquant les hameaux du Rif. A découvrir pour un séjour qui vous procurera calme et repos au rythme des cigales et du bruissement du vent.