Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

6ème Festival international de cinéma et de mémoire commune: Quand Bollywood s’invite à Nador
La ville de Nador s’apprête à accueillir du 3 au 8 juillet la 6ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune. Initié par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels, cette année le festival a choisi de rendre hommage au cinéma indien.

«C’est un pays qui respire le cinéma. Il incite à la rêverie par le biais de la magie que dégagent tous ses ingrédients, le Gange, le Taj Mahal, les maharadjas, les ranis, les fragrances, les saveurs, les couleurs, les danseurs et bien évidemment les stars bolywoodiennes», souligne Abdeslam Seddiki, président du festival et du Centre de de la mémoire commune pour la démocratie et la paix. Dans ce cadre, le festival accueillera plusieurs artistes indiens. «En attendant la confirmation de la star Shahrukh Khan, nous dévoilons la première liste des invités ayant confirmé leur participation», indique-t-on.

Figure sur la liste, l’actrice Rituparna Senguptan distinguée meilleure actrice en 1998 en Inde et Ekta Tiwari désignée notamment meilleure actrice pour son rôle dans le film «Bangle – A tradition», qui participera à la compétition officielle de cette 6ème édition. Seront présents également Nipon Dholua, directeur du film «Pratyabhan : A Challenge», Ramkishore Parcha, journaliste, acteur et président fondateur du Festival international du film de Delhi, et Sushma Parcha, écrivaine et présidente du Circle social qui organise le Festival de Delhi. Outre l’invité d’honneur, les organisateurs ont choisi «La mémoire des eaux océanes» comme thème de cette édition.

«C’est un thème original qui s’inscrit dans la diversification des réflexions menées par le Centre de la mémoire afin d’explorer de nouvelles pistes pour une nouvelle compréhension du passé, de l’histoire et de l’humanité». Comme les précédentes éditions, celle-ci connaîtra l’organisation de deux compétions officielles. La première sera dédiée aux longs métrages, la deuxième aux film documentaires. En parallèle de ces compétitions le programme propose plusieurs activités dont notamment des ateliers d’écriture, des expositions, des soirées poétiques et des hommages de plusieurs figures de cinéma marocain.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Salon régional du livre de Tanger : Une septième édition pour encourager la lecture

Des éditeurs, intellectuels, poètes et écrivains marocains y prennent part
Partenariat La culture, un axe privilégié de la coopération maroco-espagnole

La présence culturelle espagnole au Maroc a connu une croissance notable ces dernières années, bâtie sur la base solide des liens d'amitié qui unissent les deux États et une histoire commune qui remonte à plusieurs siècles.
«Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique» : Visite fructueuse des membres du jury au Maroc

Une importante délégation du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le Dialogue (CIRID) a effectué, samedi dernier, une visite au Maroc.
Salon du livre : Lancement des inscriptions pour la participation à la 24è édition

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement des inscriptions des éditeurs pour la participation à la 24è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 08 au 18 février prochain à Casablanca.
Une commission pour promouvoir les arts dramatiques

Tutelle et professionnels main dans la main
Cinéma : Tétouan accueille le 3ème Festival international des écoles

La ville de Tétouan accueillera, du 20 au 24 novembre prochain, la 3ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC), avec au programme une panoplie d’activités riches et variées.
Sbagha Bagha : Une 2e édition plus riche et variée

Les murs blancs de Casablanca vont à nouveau s’orner de couleurs
Le Prix Nobel de littérature 2017 décerné au Britannique Kazuo Ishiguro

Le Prix Nobel de littérature 2017 a été, décerné, jeudi à Stockholm, à l’auteur britannique Kazuo Ishiguro, « qui, dans des romans d’une grande force émotionnelle, a découvert l’abîme sous notre sens illusoire du lien avec le monde », annonce l’Académie suédoise.
Zakaria Ghafouli lance «Matal3ach Matal3ach»

L’artiste marocain Zakaria Ghafouli a publié sa nouvelle chanson «Matal3ach Matal3ach», en collaboration avec l’artiste et écrivain Mohammed Maghribi.
Charaf El Ghernati expose sa «Douce mémoire» à l’Espace Rivages

L’artiste maroco-canadien Charaf El Ghernati exposera du 5 au 31 octobre ses toiles intitulées «Douce mémoire» à l’Espace Rivages.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - U505-S2970
Intel Core2Duo/2.13 Ghz (3 Mo de cache),Mémoire 4Go,DD 500 Go, Graveur DVD, Windows 7

Leguide Voyage


Riad Nord-Pinus
L'hôtel Nord-Pinus Tanger, maison d'hôtes et riad prestigieux, est le point culminant de la Kasbah, centre historique de la ville. L'hôtel enjambe la rue Riad Sultan, s'appuyant sur les remparts portugais de l'ancienne enceinte de la ville romaine de Tingis pour vous faire découvrir Tarifa, et la côte espagnole, les eaux de la Méditerranée et de l'Océan, la ville et son port.