Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 26 jours

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître
Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.

L’Agence marocaine de développement des investissements verra bientôt le jour. En effet, le projet de loi n° 60-16 portant création de ladite nouvelle entité a été présenté mercredi devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, de Rkia Derham, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, et Othmane El Ferdaous, secrétaire d’État chargé de l’investissement. Ce texte de loi précise que l’agence est une institution publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le projet de loi présenté devant la commission des finances et du développement économique prévoit que ladite agence sera soumise au contrôle financier de l’État, et ce conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, ladite structure est le résultat d’une fusion entre l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le Centre marocain de la promotion des exportations (CMPE) et l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC). Dans cette perspective, l’agence aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations. Cette nouvelle agence veillera dans ce sens à la recherche de nouveaux clients. Ainsi, elle aura pour attributions de chercher les hommes d’affaires étrangers et investisseurs potentiels, de recevoir les investisseurs, et leur fournir les informations nécessaires. Cette entité sera également chargée de les accompagner dans la gestion de leurs projets d’investissement au Maroc.

Les missions de cette nouvelle agence ne s’arrêtent pas là. En effet, celle-ci proposera également au gouvernement une stratégie de communication et d’impact auprès des investisseurs dans l’objectif d’améliorer l’attractivité des investissements étrangers.

De plus elle assistera les autorités gouvernementales et les instances concernées dans la mise en application de mesures visant à encourager l’investissement dans le pays. Selon les attributions que ledit texte lui confère, celle-ci veillera aussi à offrir son expertise en faveur des exportateurs et à conseiller les entreprises dans le domaine de l’exportation. Dans la même lignée, l’agence aura également pour mission de développer les zones d’activités relatives aux secteurs de l’industrie, du commerce et des technologies et ce, en concertation avec les départements et les instances concernés. Cette mission rentre dans le cadre de la stratégie nationale relative aux zones d’activités industrielles, commerciales et technologiques.

Outre ses compétences d’assistance au gouvernement et son rôle de promotion des investissements auprès des investisseurs étrangers, d’autres attributions lui sont accordées.

Ainsi, elle sera chargée du secrétariat de la commission des investissements, présidée par le chef de gouvernement.

Cette nouvelle structure sera toutefois amenée à respecter les attributions de l’Agence de développement agricole (ADA) ainsi que les Centres régionaux d’investissement (CRI), dans la conclusion des contrats et des conventions avec les investisseurs.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.
Dakhla renforce ses partenariats internationaux

Deux conventions de coopération décentralisée signées avec Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye
Taqa Morocco : Hausse de 8% du résultat net part du groupe à fin mars 2017

Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a réalisé au terme du premier trimestre 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) en progression de 8% à 278 millions de dirhams (MDH), a annoncé, mercredi, la société cotée en Bourse.
Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats

L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels
Logismed 2017 : La logistique à l’honneur

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - g62
HP G62 Intel Core i3-370M (2,4 GHz, 3 MB), 3 Go, 320GB SATA 7 200 tr/min, , Écran LED HP BrightView HD 15,6', Webcam HP Pavilion avec microphone intégré, Graveur DVD+/-RW Lightscribe Super Multi double couche, Lecteur de Cartes 5 en 1, LAN Ethernet 10/100BASE-T, Bluetooth, Haut-parleurs Altec Lansing, 3 USB 2.0, 1 HDMI, 1 port VGA, 1 sortie casque stéréo, 1 port Ethernet RJ45, Windows 7 Home Basic, garantie 1 an, Couleur: Argent avec motif prisme

Leguide Voyage


Dar Cordoba
Au cœur de la médina de Fès, tout près de la place Batha, accessible en voiture, se trouve Dar Cordoba. Dans ce Riad vous attend un monde qui reflète la splendeur et le raffinement incomparables de l'art arabo-andalous.