Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître
Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.

L’Agence marocaine de développement des investissements verra bientôt le jour. En effet, le projet de loi n° 60-16 portant création de ladite nouvelle entité a été présenté mercredi devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, de Rkia Derham, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, et Othmane El Ferdaous, secrétaire d’État chargé de l’investissement. Ce texte de loi précise que l’agence est une institution publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le projet de loi présenté devant la commission des finances et du développement économique prévoit que ladite agence sera soumise au contrôle financier de l’État, et ce conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, ladite structure est le résultat d’une fusion entre l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le Centre marocain de la promotion des exportations (CMPE) et l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC). Dans cette perspective, l’agence aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations. Cette nouvelle agence veillera dans ce sens à la recherche de nouveaux clients. Ainsi, elle aura pour attributions de chercher les hommes d’affaires étrangers et investisseurs potentiels, de recevoir les investisseurs, et leur fournir les informations nécessaires. Cette entité sera également chargée de les accompagner dans la gestion de leurs projets d’investissement au Maroc.

Les missions de cette nouvelle agence ne s’arrêtent pas là. En effet, celle-ci proposera également au gouvernement une stratégie de communication et d’impact auprès des investisseurs dans l’objectif d’améliorer l’attractivité des investissements étrangers.

De plus elle assistera les autorités gouvernementales et les instances concernées dans la mise en application de mesures visant à encourager l’investissement dans le pays. Selon les attributions que ledit texte lui confère, celle-ci veillera aussi à offrir son expertise en faveur des exportateurs et à conseiller les entreprises dans le domaine de l’exportation. Dans la même lignée, l’agence aura également pour mission de développer les zones d’activités relatives aux secteurs de l’industrie, du commerce et des technologies et ce, en concertation avec les départements et les instances concernés. Cette mission rentre dans le cadre de la stratégie nationale relative aux zones d’activités industrielles, commerciales et technologiques.

Outre ses compétences d’assistance au gouvernement et son rôle de promotion des investissements auprès des investisseurs étrangers, d’autres attributions lui sont accordées.

Ainsi, elle sera chargée du secrétariat de la commission des investissements, présidée par le chef de gouvernement.

Cette nouvelle structure sera toutefois amenée à respecter les attributions de l’Agence de développement agricole (ADA) ainsi que les Centres régionaux d’investissement (CRI), dans la conclusion des contrats et des conventions avec les investisseurs.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.
Agadir : Une Caravane régionale pour sensibiliser aux changements climatiques

Les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature
et ses richesses.
Casablanca-Settat: Adoption de 9 projets visant le développement de la région et ses infrastructures

Le conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi à El Jadida, lors de sa première session ordinaire pour le mois de juillet 2017, neuf projets de conventions cadres visant le développement de la région et le renforcement de ses infrastructures.
ADM : Le trafic a enregistré une croissance de 7,2% en 2016

Le trafic autoroutier a enregistré, en 2016, une croissance de 7,2% sur l’ensemble du réseau par rapport à une année plus tôt. Il a ainsi dépassé la croissance moyenne de 5% depuis 2012.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Moto champion friction

Leguide Voyage


Dar Doukkala
Un petit palais au coeur de la médina, près de l'ancien palais du Pacha Glaoui "Dar El Bacha", à 10 minutes à pied de la place Jemaa El Fna et à 5 minutes des souks....On accède facilement à cette vaste demeure du XIX ème siècle, située sur la large rue piétonne de Bab Doukkala, en s'imprégnant au passage des parfums, de l'animation ambiante et des couleurs chaude de la ville. Il suffit de pousser la porte du riad pour sentir toute la magie du lieu et y suspendre le temps...