Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

Un hôpital syrien sauve des vies grâce à l’énergie solaire
Un hôpital situé en zone rebelle dans le nord de la Syrie va bénéficier de l’électricité en continu pour la première fois depuis des années grâce à l’installation de panneaux solaires, à l’initiative d’une ONG française.

En raison des bombardements ou des pénuries de carburant utilisé pour les générateurs, les hôpitaux situés dans les territoires contrôlés par les groupes rebelles font face à des coupures d’électricité qui peuvent s’avérer fatales.

L’Union des organisateurs de secours et soins médicaux (UOSSM), une ONG qui intervient en Syrie, espère palier ce problème grâce à 480 panneaux solaires installés depuis décembre dans un hôpital. Cette installation est entrée en fonction cette semaine. « Nous avons voulu mettre en place un système fonctionnant à l’énergie solaire, qui puisse fournir de l’énergie propre, fiable et peu chère aux hôpitaux syriens », a indiqué Tarek Makdissi, qui dirige le projet au sein de l’association qui n’a pas souhaité divulguer l’emplacement de l’hôpital par crainte qu’il soit bombardé.

Selon lui, les patients ne devraient plus jamais pâtir de coupures de courant.

Ainsi, les panneaux permettront à l’hôpital concerné d’économiser plus de 7.000 litres de diesel chaque mois, ce qui équivaut à environ 20 à 30% de ses coûts énergétiques, selon l’UOSSM.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la Syrie comme l’endroit le plus dangereux au monde pour les personnels médicaux. Des centaines d’infrastructures de santé ont été détruites dans le conflit qui a fait plus de 320.000 morts en six ans.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

L’Égypte ouvre sa frontière exceptionnellement avec Gaza pour le mois du Ramadan.

Le président égyptien a ordonné l’ouverture exceptionnelle pour une durée d’un mois de la frontière avec Gaza à l’occasion du Ramadan, après des protestations massives durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués lundi par l’armée d’occupation israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza.
Affrontements à Gaza: L'armée israélienne attaque le Hamas en représailles de tirs contre ses soldats

Une maison de la ville israélienne de Sderot avait été endommagée mercredi par des tirs de mitrailleuse lourde en provenance de Gaza...
Arsenal nucléaire: Pourquoi la Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec Donald Trump?

Les deux dirigeants doivent se rencontrer le 12 juin à Singapour, pour discuter, entre autres choses, de l’arsenal atomique nord-coréen…
Macron condamne les violences des forces armées israéliennes à Gaza.

Le président français Emmanuel Macron a fait part de la vive préoccupation de la France sur la situation à Gaza, à Jérusalem et dans les villes palestiniennes, condamnant les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants.
Indonésie: Quatre kamikazes tués dans un attentat contre la police

Au moins 10 personnes ont été blessées au cours de cet attentat suicide…
Pologne: Les députés votent une réduction de leur paie.

Des primes généreuses reçues par les députés avaient fait scandale dans le pays…
Israël bombarde des positions iraniennes en Syrie en représailles à des tirs dans le Golan.

Dans un contexte d’animosité à la suite de plusieurs opérations israéliennes contre des intérêts iraniens en Syrie, les tensions ont été avivées par les incertitudes autour de l’accord nucléaire iranien...
Arabie saoudite: deux missiles interceptés au-dessus de Ryad.

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté mercredi deux missiles balistiques dans le ciel de la capitale Riyad, a rapporté la chaîne de télévision d'Etat "Al-Ikhbariya", sans plus de précisions.
Nucléaire : l'Iran pourrait recommencer à enrichir davantage l'uranium.

Le président iranien a par ailleurs déclaré vouloir discuter avec les Européens, les Chinois et les Russes, après le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.
Syrie: Un hélicoptère russe s'écrase, les deux pilotes tués.

C'est le deuxième crash mortel de l’armée russe en Syrie en moins d’une semaine...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRIPP-LITE - ONDULEUR 550 VA
550VA, 300 watts power handling
Back-up time: half load 10 minutes, full
load 3 minutes * 8 widely spaced outlets
with 4 UPS

Leguide Voyage


Sofitel Palais Jamaï
Le Sofitel Palais de Jamaï reflète parfaitement l'authenticité de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Maroc. Construit en 1879, dans un style mauresque des plus raffinés, il devint la résidence du Grand Vizir de Jamaï.