Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 28 jours

Un hôpital syrien sauve des vies grâce à l’énergie solaire
Un hôpital situé en zone rebelle dans le nord de la Syrie va bénéficier de l’électricité en continu pour la première fois depuis des années grâce à l’installation de panneaux solaires, à l’initiative d’une ONG française.

En raison des bombardements ou des pénuries de carburant utilisé pour les générateurs, les hôpitaux situés dans les territoires contrôlés par les groupes rebelles font face à des coupures d’électricité qui peuvent s’avérer fatales.

L’Union des organisateurs de secours et soins médicaux (UOSSM), une ONG qui intervient en Syrie, espère palier ce problème grâce à 480 panneaux solaires installés depuis décembre dans un hôpital. Cette installation est entrée en fonction cette semaine. « Nous avons voulu mettre en place un système fonctionnant à l’énergie solaire, qui puisse fournir de l’énergie propre, fiable et peu chère aux hôpitaux syriens », a indiqué Tarek Makdissi, qui dirige le projet au sein de l’association qui n’a pas souhaité divulguer l’emplacement de l’hôpital par crainte qu’il soit bombardé.

Selon lui, les patients ne devraient plus jamais pâtir de coupures de courant.

Ainsi, les panneaux permettront à l’hôpital concerné d’économiser plus de 7.000 litres de diesel chaque mois, ce qui équivaut à environ 20 à 30% de ses coûts énergétiques, selon l’UOSSM.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la Syrie comme l’endroit le plus dangereux au monde pour les personnels médicaux. Des centaines d’infrastructures de santé ont été détruites dans le conflit qui a fait plus de 320.000 morts en six ans.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

Un véhicule a foncé sur plusieurs piétons dans la nuit de dimanche à lundi à la sortie d’une mosquée à Londres, faisant un mort et huit blessés, parmi les fidèles musulmans, selon le Conseil des selon les autorités locales.

Irak : 100.000 enfants menacés par l’aggravation du conflit dans l’ouest de Mossoul

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Irak, Peter Hawkins, a fait état lundi d’informations alarmantes sur des civils, y compris plusieurs enfants, tués dans l’ouest de Mossoul.
Attentat de Londres: l’un des auteurs était Italo-Marocain

L’identité du 3ème auteur de l’attentat de Londres a été dévoilée mardi par la police britannique. Il s’agit de Youssef Zaghba, un Italo-Marocain âgé de 22 ans de l’Est de Londres.
Accord de Paris : Le président Macron regrette la décision des Etats Unis de se retirer

Le président français Emmanuel Macron a regretté la décision de son homologue américain Donald Trump de retirer les Etats de l’accord de Paris sur le climat, estimant que M. Trump a commis une erreur pour les intérêts de son peuple et une faute pour l’avenir.
Attentat à Kaboul: plus de 80 morts et des centaines de blessés

Au moins 80 personnes ont péri et plus de 300 autres ont été blessées dans un attentat à la bombe ayant secoué, tôt mercredi, le quartier diplomatique de Kaboul, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.
Un hôpital syrien sauve des vies grâce à l’énergie solaire

Un hôpital situé en zone rebelle dans le nord de la Syrie va bénéficier de l’électricité en continu pour la première fois depuis des années grâce à l’installation de panneaux solaires, à l’initiative d’une ONG française.
Attentat de Manchester : le bilan s’alourdit à 22 morts et 59 blessés

Le bilan de l’attentat ayant visé lundi soir une salle de concert de Manchester, s’est élevé à 22 morts et 59 blessés, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités britanniques.
Rennes : 27 étudiants blessés dans un incendie d’une résidence universitaire

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans la résidence étudiante de Supélec près de la ville française de Rennes en France. Les 53 étudiants de la résidence universitaire ont été surpris dans leur sommeil à 2 h 30 du matin et ont dû être évacués.
France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée

La liste du gouvernement français, le premier du quinquennat du président Emmanuel Macron a été dévoilée mardi après-midi par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.
Le procès des «Chibanis» contre la SNCF pour discrimination devant la Cour d’appel de Paris

La SNCF a perdu dans neuf dossiers sur dix pour «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Vostro 1015
core2 Duo / 2.10 Ghz, Mémoire 3 Go, HDD 320 GO, Graveur DVD,Bluetooth , Webcam Intégrée, Ecran 15.6"

Leguide Voyage


Riad Al Assala
Le riad Marrakech Al-Assala est un hôtel de luxe profitant d´un cadre exceptionnel. Niché au cœur d’une ruelle très calme dans la Médina, le riad Al-Assala est situé à proximité du centre ville, à 2 minutes de la place Jamaa-el-Fna, à l´abri du tumulte de la ville.