Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Un hôpital syrien sauve des vies grâce à l’énergie solaire
Un hôpital situé en zone rebelle dans le nord de la Syrie va bénéficier de l’électricité en continu pour la première fois depuis des années grâce à l’installation de panneaux solaires, à l’initiative d’une ONG française.

En raison des bombardements ou des pénuries de carburant utilisé pour les générateurs, les hôpitaux situés dans les territoires contrôlés par les groupes rebelles font face à des coupures d’électricité qui peuvent s’avérer fatales.

L’Union des organisateurs de secours et soins médicaux (UOSSM), une ONG qui intervient en Syrie, espère palier ce problème grâce à 480 panneaux solaires installés depuis décembre dans un hôpital. Cette installation est entrée en fonction cette semaine. « Nous avons voulu mettre en place un système fonctionnant à l’énergie solaire, qui puisse fournir de l’énergie propre, fiable et peu chère aux hôpitaux syriens », a indiqué Tarek Makdissi, qui dirige le projet au sein de l’association qui n’a pas souhaité divulguer l’emplacement de l’hôpital par crainte qu’il soit bombardé.

Selon lui, les patients ne devraient plus jamais pâtir de coupures de courant.

Ainsi, les panneaux permettront à l’hôpital concerné d’économiser plus de 7.000 litres de diesel chaque mois, ce qui équivaut à environ 20 à 30% de ses coûts énergétiques, selon l’UOSSM.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la Syrie comme l’endroit le plus dangereux au monde pour les personnels médicaux. Des centaines d’infrastructures de santé ont été détruites dans le conflit qui a fait plus de 320.000 morts en six ans.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

France : Un véhicule fonce sur des militaires en région parisienne

Un véhicule a foncé mercredi matin sur des militaires de l’opération Sentinelle en patrouille à Levallois-Perret en région parisienne, blessant six d’entre-deux, a annoncé la préfecture de police.
Belgique : 8000 euros d’amende pour un stationnement interdit à Bruxelles

Un conducteur peu scrupuleux devra payer pas moins de 8000 euros pour avoir stationné, mercredi, son véhicule dans une zone interdite sur l’une des avenues de Bruxelles, rapporte, vendredi, la presse belge.
Championnat arabe des clubs champions : le FUS défiera l’Espérance de Tunis en demi

Le Fath Union Sport (FUS) de Rabat jouera face à l’Espérance de Tunis jeudi 03 août, en demi-finales du championnat arabe des clubs champions de football, organisé à Alexandrie, à l’issue du tirage au sort effectué lundi dans la ville égyptienne.
Inde : 17 morts dans l’effondrement d’un immeuble à Bombay

Les secours continuaient mercredi à fouiller les décombres d’un immeuble de quatre étages qui s’est écroulé mardi à Bombay, et où ils ont déjà trouvé 17 morts.
France : Près de 12.000 personnes évacuées suite à un nouvel incendie dans le sud est

Près de 12.000 personnes dont 3.000 campeurs, ont été évacuées suite à un nouvel incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi près de Bormes-les-Mimosas, dans le département du Var (sud est de la France).
Afghanistan: Au moins 24 morts dans un attentat à la voiture piégée

L’explosion d’une voiture piégée revendiquée par les talibans, lundi matin dans l’ouest de Kaboul, a coûté la vie à 24 personnes au moins et a fait plus de 40 blessés.
Vidéo : Phelps battu, sur 100 mètres, par un grand requin blanc

Dans son duel avec un grand requin blanc, le recordman des médailles d’or aux Jeux Olympiques a été battu de deux secondes.

France : sur fond de polémique, le chef d’état-major des armées françaises démissionne

Le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, a présenté mercredi sa démission au président Emmanuel Macron, avant la réunion hebdomadaire du conseil de défense à l’Elysée.
Japon: le bilan des inondations s’alourdit à 25 morts

Le bilan des inondations survenues la semaine dernière dans le sud-ouest du Japon s’est aggravé à 25 morts, a annoncé mardi le gouvernement alors que des équipes de sauveteurs continuent leurs recherches des personnes portées disparues.
Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

Un véhicule a foncé sur plusieurs piétons dans la nuit de dimanche à lundi à la sortie d’une mosquée à Londres, faisant un mort et huit blessés, parmi les fidèles musulmans, selon le Conseil des selon les autorités locales.




Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Acer - TravelMate 5730
PROCESSEUR: Core™ 2 Duo T6670,(2.2GHZ)
RAM: 4GB DDR2
HDD: 250GB
Type d’écran : 15.4 pouces WXGA (1280x800)
Graveur de DVD±RW,
10/100/1000 Gigabit Ethernet LAN & 802.11b/g/n
Wireless LAN, Bluetooth.
web cam intégrée
Linpus Linux

Leguide Voyage


Royal Golf Dar Essalam
Tracé par Robert Trent Jones, le Royal Golf de Dar Es Salam n’est qu’à une quinzaine de minutes du centre de Rabat, capitale du Royaume du Maroc. Son domaine s’étend sur quelque 440 hectares d’arbres, de fleurs, d’eau et de parcours appréciés des vrais connaisseurs.