Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 28 jours

Une bibliothèque au nom de Leila Mezian voit le jour
Elle a co-présidé le deuxième Forum euro-amazigh de la recherche

Dr Leila Mezian, présidente de la Fondation qui porte son nom, a co-présidé les 22 et 23 mai avec Inmaculada Marrero Rocha, présidente exécutive de l’Institut euro arabe à l’Université de Grenade, l’ouverture du deuxième Forum euro-amazigh de la recherche. Cet évènement s’est tenu sous le thème de «la toponymie, l’éthnonymie et de l’anthroponymie médiévales onomastique amazigh dans la péninsule ibérique. Durant ces deux jours, d’éminents chercheurs universitaires, écrivains, étudiants et acteurs de la société civile du Maroc et d’autres pays se sont penchés sur la civilisation et la culture amazighes. Dans son allocution d’ouverture, Dr Leila Mezian a rappelé que la civilisation et la culture amazighes sont un héritage historique commun et un patrimoine partagé, à même de promouvoir le rapprochement et le dialogue tant nécessaires avec les autres sociétés et civilisations.

La présidente de la Fondation a appelé les intervenants à insister, dans une démarche scientifique, sur l’importance de ce mode de relation entre les hommes, la société et l’espace face au temps et aux interactions souvent politiques qu’il mémorise. Grâce à la convention de partenariat entre la Fondation Dr Leila Mezian et la Fondation euro-arabe qui recommande aux deux parties de conjuguer leurs efforts réciproques en vue de contribuer au développement et à l’épanouissement de la culture amazighe, il a été procédé à l’occasion de ce Forum à l’inauguration d’une bibliothèque spécialisée en amazigh dans l’enceinte de l’Institut euro-arabe. Cet espace documentaire spécialisé, qui porte le nom de «Biblioteca Doctora Leila Mezian» ambitionne de devenir le premier centre en amazigh d’Europe. Le souci commun des deux Fondations, demeure le développement des études en la matière dans un cadre international à même de favoriser la création de synergie, d’échanges entre les chercheurs, les étudiants et tous les acteurs de l’éducation.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Casablanca: Le quotidien vécu selon le pinceau de l’autodidacte Ryad Mouline

L’artiste-peintre Ryad Mouline qui expose ses œuvres jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca, reflète son vécu sur ses toiles dont le vernissage s’est tenu le 20 juin. «Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien. C’est le plus qui complète sa vie», estiment les initiateurs.
Agadir : Riche programmation pour la 14ème édition du festival Timitar

La ville d’Agadir est au rendez-vous du 5 au 8 juillet prochain avec la 14ème édition de son festival « Timitar, signes et culture » avec pour leitmotiv: les musiques amazighes accueillent les musiques du monde.
Elle vient de lancer la web série «Sa3a»: Inwi contribue à la production audiovisuelle nationale

Les internautes auraient indéniablement croisé sur la Toile des épisodes de la série «Sa3a» lors de ce mois de Ramadan. Une œuvre qui, selon l’opérateur Inwi, «transporte les téléspectateurs dans un univers fascinant, avec des personnages et des événements intrigants».
Spectacle «L’Artiste» au Mégarama de Casablanca

Après le succe`s fulgurant de «Chtatata», Eko revient avec son nouveau spectacle «L’Artiste» prévu le 8 juin au Mégarama de Casablanca.
6ème Festival international de cinéma et de mémoire commune: Quand Bollywood s’invite à Nador

La ville de Nador s’apprête à accueillir du 3 au 8 juillet la 6ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune. Initié par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels, cette année le festival a choisi de rendre hommage au cinéma indien.
Un 1er symposium dédié à l’instrument: Pour un cadre juridique régissant l’apprentissage du qanun

Le symposium rassemblera une quarantaine d’interprètes qui présenteront des partitions en qanun et sera ponctué de connaissances relatives à cet instrument au Maroc et dans les pays arabes
Une bibliothèque au nom de Leila Mezian voit le jour

Elle a co-présidé le deuxième Forum euro-amazigh de la recherche
Mawazine 2017 : Un million de festivaliers

Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé.
«Sa3a», une nouvelle série web signée Anouar Mouatassim

Prévue à partir du 29 mai sur la deuxième chaîne 2M et sur le Web
Diapo : Le nouveau visage artistique de la place Mohammed V à Casablanca

Après de long mois de travaux et d’attentes, la place Mohammed V de Casablanca s’est relookée pour donner un nouveau visage à la célèbre place casablancaise.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - CF35T
Classe climatique - 3 étoiles
Couleur - Blanc
Dégivrage réfrigérateur - manuel
Volume utile du congélateur 330L

Leguide Voyage


Le Miramar
Le Miramar est un restaurant international à Agadir situé au dessous de la grande fameuse plage. Dans une ambiance conviviale et reposante, le chef propose un menu très varié de poissons. Une cuisine gastronomique internationale affinée fait vibrer vos plats. Confort assuré et service professionnel.