Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

Une bibliothèque au nom de Leila Mezian voit le jour
Elle a co-présidé le deuxième Forum euro-amazigh de la recherche

Dr Leila Mezian, présidente de la Fondation qui porte son nom, a co-présidé les 22 et 23 mai avec Inmaculada Marrero Rocha, présidente exécutive de l’Institut euro arabe à l’Université de Grenade, l’ouverture du deuxième Forum euro-amazigh de la recherche. Cet évènement s’est tenu sous le thème de «la toponymie, l’éthnonymie et de l’anthroponymie médiévales onomastique amazigh dans la péninsule ibérique. Durant ces deux jours, d’éminents chercheurs universitaires, écrivains, étudiants et acteurs de la société civile du Maroc et d’autres pays se sont penchés sur la civilisation et la culture amazighes. Dans son allocution d’ouverture, Dr Leila Mezian a rappelé que la civilisation et la culture amazighes sont un héritage historique commun et un patrimoine partagé, à même de promouvoir le rapprochement et le dialogue tant nécessaires avec les autres sociétés et civilisations.

La présidente de la Fondation a appelé les intervenants à insister, dans une démarche scientifique, sur l’importance de ce mode de relation entre les hommes, la société et l’espace face au temps et aux interactions souvent politiques qu’il mémorise. Grâce à la convention de partenariat entre la Fondation Dr Leila Mezian et la Fondation euro-arabe qui recommande aux deux parties de conjuguer leurs efforts réciproques en vue de contribuer au développement et à l’épanouissement de la culture amazighe, il a été procédé à l’occasion de ce Forum à l’inauguration d’une bibliothèque spécialisée en amazigh dans l’enceinte de l’Institut euro-arabe. Cet espace documentaire spécialisé, qui porte le nom de «Biblioteca Doctora Leila Mezian» ambitionne de devenir le premier centre en amazigh d’Europe. Le souci commun des deux Fondations, demeure le développement des études en la matière dans un cadre international à même de favoriser la création de synergie, d’échanges entre les chercheurs, les étudiants et tous les acteurs de l’éducation.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.
14e édition du Festival international du film transsaharien à Zagora

La ville de Zagora abritera, du 30 novembre au 4 décembre, la 14ème édition du Festival international du film transsaharien qui connaîtra la participation d’une vingtaine de personnalités du monde du cinéma, du théâtre et de la littérature d’une dizaine de nationalités.
Rencontre mondiale du soufisme à Madagh

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya en partenariat avec le Centre euro méditerranéen pour l’étude de l’Islam aujourd’hui, organise, du 28 novembre au 1er décembre à Madagh (province de Berkane), la 12ème édition de la rencontre mondiale du soufisme sous le thème «Soufisme et diplomatie spirituelle : dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles».
Avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung : La pièce de théâtre «Al kasma» documentée en publication

Le dialogue de la pièce de théâtre «Al kasma» (La part), ayant fait l’objet d’une tournée, vient d’être publié et présenté tout récemment à Rabat.
Cinéma, exposition, ateliers et concerts musicaux au menu : Et de huit pour le festival Migrant’scène

Échanger, partager et réfléchir autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire, tel est l’objectif du festival Migrant’scène.
« Visa for Music »: Le théâtre national Mohammed V vibre aux rythmes africains du groupe « Jouvay Fest »

Le théâtre national Mohammed V a vibré jeudi à des rythmes africains lors du spectacle du groupe « Jouvay Fest », et ce dans le cadre de la 4ème édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient « Visa for Music » (22 au 25 novembre courant).
«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat

Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca
Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne
Projection «Justice League» au Imax Morocco Mall

L’Imax Morocco Mall projette le film «Justice League» de Zack Snyder avec les stars comme Ben Afleck, Gal Gadot et Jason Momoa.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - Vostro 220s
Core 2 Duo E7300 (2.66 GHz)
RAM: 2 Go
HDD: 250 Go
Ecran: Dell E2209W
Graveur de DVD Double Couche Lightscribe
6 Ports USB
Accessoires Clavier + Souris
Windows Vista Business

Leguide Voyage


Palm Plaza Hotel & SPA
Palm Plaza Hôtel & SPA Marrakech dispose de 232 chambres, dont 131 Twins, 52 Doubles, 2 chambres pour personnes à mobilité réduite, 20 chambres non-fumeurs, 6 suites juniors, 20 suites séniors et une suite Royale.