Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

Une bibliothèque au nom de Leila Mezian voit le jour
Elle a co-présidé le deuxième Forum euro-amazigh de la recherche

Dr Leila Mezian, présidente de la Fondation qui porte son nom, a co-présidé les 22 et 23 mai avec Inmaculada Marrero Rocha, présidente exécutive de l’Institut euro arabe à l’Université de Grenade, l’ouverture du deuxième Forum euro-amazigh de la recherche. Cet évènement s’est tenu sous le thème de «la toponymie, l’éthnonymie et de l’anthroponymie médiévales onomastique amazigh dans la péninsule ibérique. Durant ces deux jours, d’éminents chercheurs universitaires, écrivains, étudiants et acteurs de la société civile du Maroc et d’autres pays se sont penchés sur la civilisation et la culture amazighes. Dans son allocution d’ouverture, Dr Leila Mezian a rappelé que la civilisation et la culture amazighes sont un héritage historique commun et un patrimoine partagé, à même de promouvoir le rapprochement et le dialogue tant nécessaires avec les autres sociétés et civilisations.

La présidente de la Fondation a appelé les intervenants à insister, dans une démarche scientifique, sur l’importance de ce mode de relation entre les hommes, la société et l’espace face au temps et aux interactions souvent politiques qu’il mémorise. Grâce à la convention de partenariat entre la Fondation Dr Leila Mezian et la Fondation euro-arabe qui recommande aux deux parties de conjuguer leurs efforts réciproques en vue de contribuer au développement et à l’épanouissement de la culture amazighe, il a été procédé à l’occasion de ce Forum à l’inauguration d’une bibliothèque spécialisée en amazigh dans l’enceinte de l’Institut euro-arabe. Cet espace documentaire spécialisé, qui porte le nom de «Biblioteca Doctora Leila Mezian» ambitionne de devenir le premier centre en amazigh d’Europe. Le souci commun des deux Fondations, demeure le développement des études en la matière dans un cadre international à même de favoriser la création de synergie, d’échanges entre les chercheurs, les étudiants et tous les acteurs de l’éducation.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Le Chili s'adjuge au palmarès de la Cinéfondation

Le court-métrage «L'été du Lion électrique» réalisé par le Chilien Diego Céspedes, étudiant à l'Université du Chili, a remporté le premier prix de la Cinéfondation et des courts métrages du Festival de Cannes, rapportent jeudi les médias locaux.
Quand Omar Mahfoudi propose un regard intime sur sa ville Tanger

Omar Mahfoudi fait partie des artistes marocains contemporains qui expriment leur désarroi et leur mal-être dans la société.
Deux réalisatrices marocains subventionnées.

Deux longs métrages marocains des réalisatrices Meryem Touzani et Khadija Essaadie ont été sélectionnés pour bénéficier, aux côtés de 34 autres projets de films, de la bourse de la saison printanière 2018 de «Doha Film Institute».
Festival Mawazine : French Montana sur la scène OLM Souissi le 23 juin

La superstar américaine d’origine marocaine French Montana se produira le samedi 23 juin sur la scène OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce comme l’un des temps forts de la 17è édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, a annoncé mardi l’Association Maroc-Cultures qui organise cet événement.
La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique.

La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art.
Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise».

Per Kirkeby, affectueusement surnommé par la presse «le roi de la peinture danoise», a rendu l'âme tranquillement mercredi après-midi à l’âge de 79 ans, après une riche carrière colorée, émaillée d’une multitude de décorations et de sculptures tant au Danemark qu’en Europe et au-delà.
«Orient Fantasmé» : Pour une réappropriation du corps et des codes.

Elle rassemble des affiches orientalistes et des œuvres d’artistes contemporaines
«Avengers» dépasse le milliard de dollars au box-office.

Le film «Avengers : Infinity War» a battu le record du box-office avec des recettes de 114,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada, dépassant la barre du milliard de dollars dans le monde entier en seulement onze jours.
Lara Fabian, Hélène Ségara, Amel Bent... .Le monde de la musique rend hommage à Maurane

REVUE DE TWEETS - Quelques heures après l'annonce du décès de la chanteuse, de nombreuses personnalités s'expriment sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à l'artiste à la voix de velours, décédée lundi soir à 57 ans.
Le ministère de la Culture appelle à la mise en œuvre des mesures de protection des sites et monuments historiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication a appelé les directeurs régionaux de la culture et les conservateurs du patrimoine culturel, ainsi que les inspecteurs des monuments historiques et des sites, à mettre en œuvre les mesures de protection des sites et monuments historiques contre tous les dangers qui les guettent.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Machine à coudre pour petite fille

Leguide Voyage


Sabilla
Sabilla car est une agence de location de voitures marocaine. Ce loueur dispose d'une gamme diversifiée pour la location de voitures à Casablanca ou à Marrakech. La plupart des véhicules disposent de la climatisation et peuvent être loués à la journée ou à la semaine.