Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 mois

Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser
Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.

La synchronisation des différents efforts engagés par les institutions marocaines pour tonifier l’économie verte et la formation des jeunes est une nécessité. C’est ce qu’ont plaidé les panélistes ayant participé aux travaux de la deuxième édition du Forum marocain des métiers verts. La finalité étant de dynamiser les métiers verts au Maroc. «Ces objectifs sont à portée de main pourvu que le tempo en matière de formation et de recherche soit accéléré et qu’il y ait une synergie efficace entre les différents acteurs du public comme du privé. Ce n’est qu’en œuvrant de manière synchrone que nous pourrons cadrer et mettre en place des programmes dédiés à l’émergence de l’économie verte, former les profils en tenant compte des besoins réels du marché, financer les porteurs de projets innovants et durables pour ainsi encourager l’entrepreneuriat vert», expliquent les organisateurs de cet événement qui s’est tenu récemment à Rabat. Après le bon déroulement de cette manifestation, l’heure est au bilan. Le Forum marocain des métiers verts confirme le succès de son deuxième round. Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit. «Le climat et l’environnement étant l’affaire de tous, accorder nos violons pour une action commune, efficace et ciblée reste la solution préconisée par l’ensemble des intervenants au FMV 2017», apprend-on des organisateurs du Forum. Cet événement s’est fixé pour devise «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès».

Les organisateurs ont, en effet, pris le défi de rassembler tous les acteurs autour de la même table. L’ensemble de la communauté du durable marocain était de la partie. Citons dans ce sens les plus hautes instances étatiques, ministérielles, institutionnelles ainsi que le secteur privé, les acteurs de la formation, de la société civile et de la recherche et développement. Ils ont tous répondu présent pour discuter et échanger autour de l’économie verte et du développement durable. «Défi relevé : plus de 20 intervenants rompus à la tâche sur la question environnementale ont fait honneur à la manifestation en prenant part aux travaux de cette édition. Si la première édition de cette Mini-Cop de Rabat a mobilisé plus de 200 participants liés au green,cette deuxième édition a su rehausser la barre plus haut pour s’établir désormais à 350 participants», soulignent les organisateurs. En effet, les deux premières éditions du Forum marocain des métiers verts ont réussi à instituer l’évènement en tant que rendez-vous annuel de la durabilité et de l’emploi. L’événement vient ainsi répondre à l’intérêt grandissant pour la cause environnementale.

Rappelons que cette 2ème édition du Forum s’est tenue avec le soutien de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), du Global Cleantech Innovation Program (GCIP), du Groupe Crédit Agricole ainsi que de la BMCE Bank of Africa.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.
Dakhla renforce ses partenariats internationaux

Deux conventions de coopération décentralisée signées avec Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye
Taqa Morocco : Hausse de 8% du résultat net part du groupe à fin mars 2017

Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a réalisé au terme du premier trimestre 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) en progression de 8% à 278 millions de dirhams (MDH), a annoncé, mercredi, la société cotée en Bourse.
Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats

L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels
Logismed 2017 : La logistique à l’honneur

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet F4283 AIO
Imprimante
Scanner
Copieur

Leguide Voyage


Riad Tanja
Riad Tanja offre vous accueille pour vos vacances au Maroc dans un cadre somptueux avec vues imprenable sur la baie de la ville blanche, ses remparts, son port et les terrasses de la médinasur la mer et la ville.