Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

Mawazine 2017 : Un million de festivaliers
Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé.

La 16e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, tenue du 12 au 20 mai, a enregistré un nouveau record d’affluence. Selon les organisateurs, «cette édition a connu une nouvelle consécration en établissant un record de fréquentation avec un million de festivaliers réunis durant ces neuf jours de célébration musicale entre Rabat et Salé». Avec un tel chiffre, Mawazine s’impose parmi les plus grands festivals du monde. «Cette réussite a été rendue possible grâce à la Haute bienveillance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont le Haut patronage permet à Mawazine de bénéficier depuis sa création des meilleures conditions possibles à son développement et à son épanouissement. Ce succès est également celui du public dont la confiance et le soutien font chaque année de Mawazine un moment unique de liesse populaire et de partage entre toutes les générations», indique-t-on. Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé. Le festival met en valeur les deux cités à travers la mise en lumière de leurs plus beaux sites : Vallée du Bouregreg, Kasbah des Oudayas, théâtre national Mohammed V, Jardins du Chellah, etc.
«En accueillant cet événement unique, Rabat et Salé se transforment non seulement en véritables scènes à ciel ouvert mais participent également à la promotion de leur histoire, tout en œuvrant à la création d’un Maroc moderne et ouvert». Acteur du rayonnement de la culture marocaine, dont les premiers ambassadeurs sont les artistes invités, qui partagent leur expérience du festival et du Maroc avec des centaines de millions de téléspectateurs et followers sur les réseaux sociaux, Mawazine s’impose aussi comme un moteur économique. «Le festival impacte ainsi positivement le chiffre d’affaires des professions du tourisme. Il contribue à créer des milliers d’emplois et favorise l’émergence d’une industrie nationale du monde du spectacle à travers l’utilisation de savoir-faire locaux dans un grand nombre de domaines. Cette articulation entre la société, la culture et l’économie fait de Mawazine un événement véritablement unique en Afrique et dans le monde». Outre son impact positif sur le tourisme, le festival est un générateur d’emploi.

«Notre budget de fonctionnement repose sur le soutien de sponsors privés et d’une billetterie payante. Au total, et pendant toute la durée du festival, Mawazine génère 3.000 emplois directs et indirects dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de la sécurité, des transports et de l’hôtellerie. Les études l’ont prouvé depuis longtemps : l’industrie culturelle génère une création de valeur considérable», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président de Maroc Cultures et du Festival Mawazine Rythmes du Monde.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Le Chili s'adjuge au palmarès de la Cinéfondation

Le court-métrage «L'été du Lion électrique» réalisé par le Chilien Diego Céspedes, étudiant à l'Université du Chili, a remporté le premier prix de la Cinéfondation et des courts métrages du Festival de Cannes, rapportent jeudi les médias locaux.
Quand Omar Mahfoudi propose un regard intime sur sa ville Tanger

Omar Mahfoudi fait partie des artistes marocains contemporains qui expriment leur désarroi et leur mal-être dans la société.
Deux réalisatrices marocains subventionnées.

Deux longs métrages marocains des réalisatrices Meryem Touzani et Khadija Essaadie ont été sélectionnés pour bénéficier, aux côtés de 34 autres projets de films, de la bourse de la saison printanière 2018 de «Doha Film Institute».
Festival Mawazine : French Montana sur la scène OLM Souissi le 23 juin

La superstar américaine d’origine marocaine French Montana se produira le samedi 23 juin sur la scène OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce comme l’un des temps forts de la 17è édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, a annoncé mardi l’Association Maroc-Cultures qui organise cet événement.
La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique.

La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art.
Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise».

Per Kirkeby, affectueusement surnommé par la presse «le roi de la peinture danoise», a rendu l'âme tranquillement mercredi après-midi à l’âge de 79 ans, après une riche carrière colorée, émaillée d’une multitude de décorations et de sculptures tant au Danemark qu’en Europe et au-delà.
«Orient Fantasmé» : Pour une réappropriation du corps et des codes.

Elle rassemble des affiches orientalistes et des œuvres d’artistes contemporaines
«Avengers» dépasse le milliard de dollars au box-office.

Le film «Avengers : Infinity War» a battu le record du box-office avec des recettes de 114,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada, dépassant la barre du milliard de dollars dans le monde entier en seulement onze jours.
Lara Fabian, Hélène Ségara, Amel Bent... .Le monde de la musique rend hommage à Maurane

REVUE DE TWEETS - Quelques heures après l'annonce du décès de la chanteuse, de nombreuses personnalités s'expriment sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à l'artiste à la voix de velours, décédée lundi soir à 57 ans.
Le ministère de la Culture appelle à la mise en œuvre des mesures de protection des sites et monuments historiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication a appelé les directeurs régionaux de la culture et les conservateurs du patrimoine culturel, ainsi que les inspecteurs des monuments historiques et des sites, à mettre en œuvre les mesures de protection des sites et monuments historiques contre tous les dangers qui les guettent.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE BALOU
Couleur : Chêne bristole
1 Réf.: BALOU 2.595 Dh
Lit BALOU sans sommier
sans matelas 90x200 cm
2 Réf.: BALNT 1.150 Dh
Chevet BALOU 2 tiroirs
Dim.: 60x51x45 cm
3 Réf.: BALA 1.950 Dh
Etagère BALOU
Dim. : 72x32x210 cm
4 Réf.: BALBU 2.495 Dh
Bureau BALOU
Dim.: 132x66x72 cm
5 Réf.: BAKK2 3.495 Dh
Armoire BALOU 2 portes
Dim.: 103x63x210 cm

Leguide Voyage


Riad fez yamanda
Dans l’une des plus vieilles ruelles de la médina de Fes, se trouve le riad Fez yamanda. Décoré avec raffinement, son atmosphère chaleureuse et son confort subtil s’inscrivent dans la philosophie de la sauvgarde des joyaux de la médina de Fes