Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 jours

La téléphonie mobile, un moyen de communication prisé dans le rural
En termes de contenu, les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent le premier recours des internautes. Le taux y afférent frôle les 80,7%.

La téléphonie mobile a fait son entrée en force dans le milieu rural marocain. Elle s’est généralisée pour la quasi-totalité des ménages ruraux. Il s’agit là d’un des principaux constats fait par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans le cadre de son enquête annuelle sur l’équipement et l’usage des technologies de l’information par les ménages et les individus au titre de l’année 2016. L’ANRT mesure à travers cette étude le niveau d’équipement et des usages et fait ressortir les principales tendances pour servir aux analyses des marchés et à l’élaboration des perspectives pour les années à venir. Pour l’année 2016, le régulateur du marché des télécommunications observe une intensification et une diversification des usages. Ceci est marqué par une montée en puissance des mobiles, notamment dans le milieu rural. Il ressort que 90,7% des individus âgés de 12 à 65 ans en sont équipés hors villes.

Dans le périmètre urbain ou rural, la technologie mobile reste privilégiée par les utilisateurs pour la connexion à l’Internet. Selon l’ANRT, 68,5% des ménages seraient actuellement équipés d’un accès à Internet, soit 77,2% en milieu urbain et 51,3% en milieu rural. Autre chiffre révélateur : 66,5% des ménages sont équipés via technologie mobile. L’ANRT précise également que 84,8% des internautes auraient utilisé une connexion Internet mobile de type «Voix+Data». La Data Only a été utilisée par 13,7% ayant répondu à l’enquête. La proportion des usagers d’une connexion internet fixe s’élève à 60,1%.

Notons qu’en 2016, le nombre d’internautes a dépassé les 18,5 millions au Maroc. Il est ainsi passé de 57,1% en 2015 à 58,3% en 2016. La progression est également confirmée dans le monde rural, grimpant de 42,2% à 44,4% en 2016. «Le nombre d’internautes, même s’il reste important, montre l’existence encore d’un potentiel significatif, pouvant impacter positivement la pénétration de l’Internet et des accès, les taux d’utilisation ainsi que les types d’usage sur Internet», souligne dans ce sens l’ANRT. En termes de contenu, les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent le premier recours des internautes. Le taux y afférent frôle les 80,7%. Les sites en relation avec l’éducation et la formation, la santé et les petites annonces sont visités respectivement par 45,7, 36,6 et 34,1%. Il ressort également que les principaux usages des internautes sont la participation aux réseaux sociaux. L’ANRT relève dans ce sens un taux de 90%. Le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias arrivent en deuxième position avec un taux de 76,7%, suivis du téléchargement de logiciels et d’applications (72,1%) et des discussions en ligne (71%). Toutefois, la télévision dépasse largement Internet et les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de la recherche de l’actualité. L’ANRT note, dans ce sens, un taux de 57% à Internet et aux réseaux sociaux contre 89,2% à la télévision. La radio et la presse sont reléguées au second plan avec des taux respectifs de 54,5 et 51,4%.

L’équipement en ordinateurs se stabilise

Environ 55% des ménages sont équipés en ordinateurs en 2016. Ce taux est aligné sur la même tendance qu’en 2015. L’ANRT relève toutefois une disparité entre milieu urbain (69,2%) et milieu rural (26,6%). Le régulateur note également une évolution de la proportion selon la nature des équipements. Ainsi, 40,7% des ménages équipés le sont par un ordinateur portable, 26,1% en tablette (contre 20,8% en 2015) et 21,7% par un ordinateur de bureau. Le multi-équipement en ordinateurs concerne 53,6% des ménages qui disposent de plus d’un type de station de travail. Cette proportion est en hausse de près de 6 points entre 2015 et 2016.

Forte progression du recours aux smartphones

Le recours aux smartphones poursuit sa progression. Le parc est estimé à plus de 18 millions, soit une hausse de plus de 3 millions par rapport à 2015. Selon l’ANRT, 67% des individus âgés de 12 à 65 ans, équipés en téléphone mobile, disposeraient, en 2016 d’un smartphone contre 54,7% une année auparavant. «Le taux d’équipement en smartphones reste fort (86%) auprès de la population âgée de 12 à 24 ans», relève-t-on de l’enquête. En milieu rural, le taux d’équipement en smartphones est passé de 42,5% en 2015 à 56% en 2016. De même, les applications mobiles sont utilisées par 90% des individus équipés de smartphones. 58,5% les utiliseraient de manière fréquente. La moyenne d’utilisation peut aller de 2 à 5 applications mobiles par semaine.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

La téléphonie mobile, un moyen de communication prisé dans le rural

En termes de contenu, les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent le premier recours des internautes. Le taux y afférent frôle les 80,7%.
Salon international de la technologie à Shanghai: Une médaille d’or et une médaille d’argent pour le Maroc

La médaille d’or a été décernée à l’enseignant-chercheur et membre du SMARTilab EMSI, Majid El Bouazaoui, pour son projet Multiview-Screen (écran Multi-Vues).
LG présente ses nouvelles innovations au Salon de Genève

LG vient de présenter lors du Salon Integrated Systems Europe (ISE) 2017 ses dernières solutions quant à la technologie de l’affichage dynamique.
Smart Recharge : Une nouvelle expérience de recharge est née chez Orange

Une innovation signée Orange vient de voir le jour. L’opérateur dévoile au grand public sa dernière offre. Il s’agit du premier service de recharge sans contact. Appelée Smart Recharge, cette nouveauté a été conçue de manière à faciliter le quotidien des clients.
Le Maroc Digital soumet 6 propositions fortes pour le Maroc

Lancée en juillet 2015, l’Association le Maroc Digital, qui forme le principal réseau d’entrepreneurs dédié au potentiel économique et social du digital au niveau national, soumet 6 propositions fortes pour que le Maroc bénéficie des opportunités de la nouvelle économie numérique.
Palmer Luckey quitte sa société Oculus

«Tout ce qui monte, finit par redescendre», telle est la loi de Murphy. Une loi de la physique qui peut aussi s’appliquer à la vie réelle. C’est le cas pour Palmer Luckey, co-fondateur d’Oculus.
Google Maps transforme les rues en jeu de Pac Man

Les responsables de Google ont de l’humour et veulent le prouver. En l’honneur du premier avril, le moteur de recherche a décidé de divertir les utilisateurs de Maps de pouvoir jouer à Ms. Pac-Man, ce fameux jeu d’arcade sortie en 1980.
Samsung reconditionne les Galaxy Note 7 pour les vendre

Samsung Electronics a annoncé lundi son intention de vendre des versions reconditionnées à neuf de ses smartphones Galaxy Note 7 qui avaient été retirés du marché eu égard à un risque d’explosion de leurs batteries.
Google compte se débarrasser de la fonction SMS de Google Hangouts

Malgré le grand nombre de services messageries alternatifs, Google Hangouts reste un favori chez certains utilisateurs Android. Mais des changements comptent bientôt avoir lieu.
Inwi propose une solution de connectivité via satellite grâce à VSAT

Inwi, l’un des leaders en télécommunications au Maroc, continue son engagement envers les entreprises. Afin de tenir cet engagement, l’opérateur propose des offres de connectivité basées sur une liaison satellitaire VSAT, et ce, depuis janvier 2017.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Batterie

Leguide Voyage


Riad Saada
Riad Saada n'est pas une maison d'hôtes. C'est une maison de vacances, avec une philosophie bien affirmée que vous pourrez ressentir lors de votre séjour.