Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

La téléphonie mobile, un moyen de communication prisé dans le rural
En termes de contenu, les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent le premier recours des internautes. Le taux y afférent frôle les 80,7%.

La téléphonie mobile a fait son entrée en force dans le milieu rural marocain. Elle s’est généralisée pour la quasi-totalité des ménages ruraux. Il s’agit là d’un des principaux constats fait par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans le cadre de son enquête annuelle sur l’équipement et l’usage des technologies de l’information par les ménages et les individus au titre de l’année 2016. L’ANRT mesure à travers cette étude le niveau d’équipement et des usages et fait ressortir les principales tendances pour servir aux analyses des marchés et à l’élaboration des perspectives pour les années à venir. Pour l’année 2016, le régulateur du marché des télécommunications observe une intensification et une diversification des usages. Ceci est marqué par une montée en puissance des mobiles, notamment dans le milieu rural. Il ressort que 90,7% des individus âgés de 12 à 65 ans en sont équipés hors villes.

Dans le périmètre urbain ou rural, la technologie mobile reste privilégiée par les utilisateurs pour la connexion à l’Internet. Selon l’ANRT, 68,5% des ménages seraient actuellement équipés d’un accès à Internet, soit 77,2% en milieu urbain et 51,3% en milieu rural. Autre chiffre révélateur : 66,5% des ménages sont équipés via technologie mobile. L’ANRT précise également que 84,8% des internautes auraient utilisé une connexion Internet mobile de type «Voix+Data». La Data Only a été utilisée par 13,7% ayant répondu à l’enquête. La proportion des usagers d’une connexion internet fixe s’élève à 60,1%.

Notons qu’en 2016, le nombre d’internautes a dépassé les 18,5 millions au Maroc. Il est ainsi passé de 57,1% en 2015 à 58,3% en 2016. La progression est également confirmée dans le monde rural, grimpant de 42,2% à 44,4% en 2016. «Le nombre d’internautes, même s’il reste important, montre l’existence encore d’un potentiel significatif, pouvant impacter positivement la pénétration de l’Internet et des accès, les taux d’utilisation ainsi que les types d’usage sur Internet», souligne dans ce sens l’ANRT. En termes de contenu, les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent le premier recours des internautes. Le taux y afférent frôle les 80,7%. Les sites en relation avec l’éducation et la formation, la santé et les petites annonces sont visités respectivement par 45,7, 36,6 et 34,1%. Il ressort également que les principaux usages des internautes sont la participation aux réseaux sociaux. L’ANRT relève dans ce sens un taux de 90%. Le visionnement et le téléchargement de contenus multimédias arrivent en deuxième position avec un taux de 76,7%, suivis du téléchargement de logiciels et d’applications (72,1%) et des discussions en ligne (71%). Toutefois, la télévision dépasse largement Internet et les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de la recherche de l’actualité. L’ANRT note, dans ce sens, un taux de 57% à Internet et aux réseaux sociaux contre 89,2% à la télévision. La radio et la presse sont reléguées au second plan avec des taux respectifs de 54,5 et 51,4%.

L’équipement en ordinateurs se stabilise

Environ 55% des ménages sont équipés en ordinateurs en 2016. Ce taux est aligné sur la même tendance qu’en 2015. L’ANRT relève toutefois une disparité entre milieu urbain (69,2%) et milieu rural (26,6%). Le régulateur note également une évolution de la proportion selon la nature des équipements. Ainsi, 40,7% des ménages équipés le sont par un ordinateur portable, 26,1% en tablette (contre 20,8% en 2015) et 21,7% par un ordinateur de bureau. Le multi-équipement en ordinateurs concerne 53,6% des ménages qui disposent de plus d’un type de station de travail. Cette proportion est en hausse de près de 6 points entre 2015 et 2016.

Forte progression du recours aux smartphones

Le recours aux smartphones poursuit sa progression. Le parc est estimé à plus de 18 millions, soit une hausse de plus de 3 millions par rapport à 2015. Selon l’ANRT, 67% des individus âgés de 12 à 65 ans, équipés en téléphone mobile, disposeraient, en 2016 d’un smartphone contre 54,7% une année auparavant. «Le taux d’équipement en smartphones reste fort (86%) auprès de la population âgée de 12 à 24 ans», relève-t-on de l’enquête. En milieu rural, le taux d’équipement en smartphones est passé de 42,5% en 2015 à 56% en 2016. De même, les applications mobiles sont utilisées par 90% des individus équipés de smartphones. 58,5% les utiliseraient de manière fréquente. La moyenne d’utilisation peut aller de 2 à 5 applications mobiles par semaine.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Huawei lance le Mate 10, le Mate 10 Pro et le Mate 10 Lite sur le marché marocain

L’entreprise chinoise Huawei compte bien se faire un nom dans le marché marocain.
La CTM lance sa nouvelle application mobile

La Compagnie de Transport au Maroc (CTM) a annoncé, jeudi à Casablanca, le lancement de sa nouvelle application mobile « CTM », un outil permettant aux clients d’acheter leurs billets, de suivre leurs itinéraires, d’identifier les étapes d’arrêts et de restauration ainsi que les horaires réels d’arrivées et de départs des autocars.
Microsoft travaille déjà sur son RedStone 4

Microsoft ne semble pas ralentir en ce qui concerne ses systèmes d’exploitation. Il y a 3 semaines, la nouvelle version de Windows 10, dénommée Fall Creators Update, vient d’arriver sur les serveurs de Microsoft en version finalisée.
Inwi : La VoLTE disponible pour les clients i-dar Duo

Une nouvelle offre pour les usagers d’i-dar Duo d’Inwi. Les clients peuvent désormais bénéficier des services de voix via le réseau national 4G. L’opérateur permet, ainsi, à ses abonnés de bénéficier d’une qualité vocale exceptionnelle.
La 16ème édition du Salon MED-IT les 28 et 29 novembre à Skhirat

La 16ème édition de MED-IT, le Salon des technologies de l’information, se tiendra les 28 et 29 novembre à Skhirat, en plaçant le thème de l’intelligence artificielle au centre du débat.
Sony lance le TV 100’’ Bravia Z9D, une première au Maroc et en Afrique

Sony et Electronia ont annoncé le lancement de la Sony Bravia Z9D de 100 pouces au Maroc.
Nouvelles technologies : Lisbonne abrite la 2è édition du « Web Summit »

Les travaux de la 2 ème édition de la conférence internationale sur les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat « Web Summit » démarrent, lundi à Lisbonne, avec la participation d’environ 60.000 participants.
A travers le programme «Mon entreprise connectée» : Inwi accompagne les entreprises dans leur transition digitale

Au 21ème siècle, la transition digitale pour les entreprises est devenue une obligation afin d’assurer leur pérennité. A travers son initiative «Mon entreprise connectée», Inwi recueille le témoignage de chefs d’entreprises quant à ces transformations, mais aussi l’importance de se faire accompagner.
Bad Rabbit, un nouveau ransomware qui sème le désordre

Après Petya et WannaCry, un nouveau ransomware vient de faire son apparition. Sous le nom de code de Bad Rabbit, ce nouveau malware a vu le jour le 24 octobre 2017.
Cisco introduit son nouveau réseau intuitif au Maroc

Actuellement, nous sommes en pleine ère de l’«Internet of Things». En effet, de plus en plus d’objets sont maintenant connectés, que ce soit les ordinateurs, téléphones, tablettes ou même produits électroménagers.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PC mini N150
- Processeur:Intel Atom N450 / 1.66 GHz
- Mémoire cache 512 Ko - L2
- RAM 1 Go (installé) / 2 Go (maximum) - DDR2 SDRAM - 667 MHz - PC2-5300 ( 1 x 1 Go )
- Disque dur 250 Go - Serial ATA-150 - 5400 tours/min
- Affichage 10.1" TFT 1024 x 600 ( WSVGA )
- Audio Carte son
- Réseaux Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n, Bluetooth 3.0
- Batterie Lithium Ion 6 Cell
- Lecteur de carte 4 en 1
- Largeur 26.4 cm
- Profondeur 18.8 cm
- Interfaces:
1 x microphone - entrée - mini-téléphone 3,5 mm
1 x casque - sortie - fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm
1 x affichage / vidéo - VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX - RJ-45
3 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A
- Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Édition Starter
- Poids 1.24 kg
- Périphérique(s) d entrée Clavier, touchpad
- Alimentation CA 120/230 V ( 50/60 Hz )
- Couleur
- Hauteur 3.5 cm
- Controleur graphique Intel GMA 3150 Dynamic Video Memory Technology 4.0
- Caméra de portable Intégré(e) - 0,3 Mégapixel

Leguide Voyage


Royal Golf Meknès
Vous êtes au Maroc, Royaume des greens ensoleillés. Au cœur de la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl, avec comme décor les toits de tuiles vertes et les minarets de la médina, dans un jardin foisonnant de mille fleurs, d’orangers, d’oliviers, de palmiers, de pruniers, de néfliers, d’abricotiers, les 9 trous du Royal Golf de Meknès vous plongent dans l’Histoire.