Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats
L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels

Réussir la transition entre «innovation» et «industrialisation» des projets. Tel a été l’objectif de la session ordinaire organisée, mercredi 17 mai, à Rabat à l’occasion du 11ème anniversaire de la mise en place de l’Académie Hassan II des sciences et techniques. Sous le thème «De la recherche à l’industrialisation : quel éclairage permet d’apporter l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies (Technology Readiness Levels-TRLs)», cette rencontre de haut niveau a réuni des chercheurs scientifiques et experts du monde de l’industrie. Ainsi, il a été question de créer un pont entre les deux sphères pour hisser l’industrie au Maroc et porter un appui au Plan de l’émergence industrielle que connaît le pays. Selon les académiciens, le Maroc a consacré des montants importants pour le financement de la recherche qui cible l’industrie automobile, l’aéronautique, et les énergies renouvelables. Pour la communauté scientifique, le pays ambitionne de renforcer son offre, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Or, selon les experts présents aucun développement technologique ne peut aboutir si une attention particulière n’est pas apportée aux différentes étapes allant de la recherche jusqu’à l’intégration industrielle.

Au cours de cette conférence, Nakita Vodjani, membre de l’Agence nationale de la recherche (France), a mis l’accent sur l’importance du processus du choix des projets de recherche scientifique à forte valeur ajoutée pour l’industrie. Elle a également partagé avec les experts présents les instruments pour stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde de l’économie. A cet égard, l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies est reconnue de par le monde comme étant un outil de gestion de la recherche et développement, de transfert de technologie, de financement de l’innovation et des projets collaboratifs.

Cette session a permis de partager les expériences, notamment en matière de définition des rôles, d’évaluer la qualité et la pertinence des projets à travers les cahiers des charges des appels à projets.

Un prix Nobel parmi les nouveaux membres

Au cours de cette conférence, Omar Fassi Fihri a révélé les noms des nouveaux membres de l’académie dont la nomination officielle sera effectuée au cours de la prochaine session solennelle. Il s’agit d’abord du professeur Alan Jay Heeger, Américain, prix Nobel de chimie (2000) et professeur à l’Université de Pennsylvanie. Il a été nommé en qualité de membre associé. Ensuite, le professeur Abdeljabbar El Manira, membre correspondant de l’Académie Hassan II des sciences et techniques depuis 2013, et qui est également membre de l’Académie royale des sciences de Suède. Il a été nommé en tant que membre résident. Puis, le professeur Abdeslem El Khamlichi, enseignant-chercheur en neurochirurgie, nommé en tant que membre correspondant. Enfin, en qualité de membre correspondant, le professeur Ali Benomat, enseignant-chercheur en neurochirurgie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ronan Dantec : «Le Maroc a compris l’enjeu du climat en portant des propositions pour l’ensemble de l’Afrique»

Pour Ronan Dantec, le Sommet mondial Climate Chance qui s’est tenu à Agadir du 11 au 13 septembre va renforcer la dynamique et la place du Maroc dans la lutte contre les changements climatiques.
Autorisations de construire : Le grand déballage sur les dysfonctionnements

La plate-forme électronique de dépôt, de traitement et de délivrance des permis de construire au niveau de Casablanca, Casaurba, déballe tout sur les dysfonctionnements en matière d’octroi d’autorisations d’urbanisme au niveau de la métropole. Voilà quelques mois que ce système permet de remonter des chiffres en temps réel sur l’activité de l’ensemble des guichets uniques d’urbanisme de la région de Casablanca- Settat. Ce système consolide en effet les données produites au quotidien par les pétitionnaires, les membres de commissions en charge de l’examen des demandes d’autorisation et les services communaux, explique-t-on auprès de la société gestionnaire de la plate- forme, Ribatis. Sur cette base un ensemble d’indicateurs statistiques est élaboré et est d’ailleurs consultable par le grand public à travers le portail www.casaopendata.org.
Consommation : Baisse de 1,3% des prix de produits alimentaires

Le panier de la ménagère s’est relativement allégé à fin juillet. Une légère baisse des prix à la consommation a été observée dans ce sens. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens un repli de 0,5% par rapport au mois de juin et de 0,1% par rapport à la même période de l’année passée.
Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - DCS-W55
Appareil photo numérique
Capteur numerique - 7.2 méga Pixel
Zoom optique / numérique - 3x / 14x
Mémoire fournie - oui

Leguide Voyage


Riad Marrabahia
Situé en plein coeur de la Medina, le Riad Marrabahia s’est donné pour vocation de vous faire profiter du meilleur de Marrakech et tout a été pensé pour faire de votre séjour une réussite. Marrabahia vous invite à séjourner dans le cadre intimiste d’un riad de luxe. Hôtel de charme doté d’équipements luxueux, le Riad Marrabahia offre style, raffinement et quiétude dans une atmosphère détendue et conviviale.