Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats
L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels

Réussir la transition entre «innovation» et «industrialisation» des projets. Tel a été l’objectif de la session ordinaire organisée, mercredi 17 mai, à Rabat à l’occasion du 11ème anniversaire de la mise en place de l’Académie Hassan II des sciences et techniques. Sous le thème «De la recherche à l’industrialisation : quel éclairage permet d’apporter l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies (Technology Readiness Levels-TRLs)», cette rencontre de haut niveau a réuni des chercheurs scientifiques et experts du monde de l’industrie. Ainsi, il a été question de créer un pont entre les deux sphères pour hisser l’industrie au Maroc et porter un appui au Plan de l’émergence industrielle que connaît le pays. Selon les académiciens, le Maroc a consacré des montants importants pour le financement de la recherche qui cible l’industrie automobile, l’aéronautique, et les énergies renouvelables. Pour la communauté scientifique, le pays ambitionne de renforcer son offre, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Or, selon les experts présents aucun développement technologique ne peut aboutir si une attention particulière n’est pas apportée aux différentes étapes allant de la recherche jusqu’à l’intégration industrielle.

Au cours de cette conférence, Nakita Vodjani, membre de l’Agence nationale de la recherche (France), a mis l’accent sur l’importance du processus du choix des projets de recherche scientifique à forte valeur ajoutée pour l’industrie. Elle a également partagé avec les experts présents les instruments pour stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde de l’économie. A cet égard, l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies est reconnue de par le monde comme étant un outil de gestion de la recherche et développement, de transfert de technologie, de financement de l’innovation et des projets collaboratifs.

Cette session a permis de partager les expériences, notamment en matière de définition des rôles, d’évaluer la qualité et la pertinence des projets à travers les cahiers des charges des appels à projets.

Un prix Nobel parmi les nouveaux membres

Au cours de cette conférence, Omar Fassi Fihri a révélé les noms des nouveaux membres de l’académie dont la nomination officielle sera effectuée au cours de la prochaine session solennelle. Il s’agit d’abord du professeur Alan Jay Heeger, Américain, prix Nobel de chimie (2000) et professeur à l’Université de Pennsylvanie. Il a été nommé en qualité de membre associé. Ensuite, le professeur Abdeljabbar El Manira, membre correspondant de l’Académie Hassan II des sciences et techniques depuis 2013, et qui est également membre de l’Académie royale des sciences de Suède. Il a été nommé en tant que membre résident. Puis, le professeur Abdeslem El Khamlichi, enseignant-chercheur en neurochirurgie, nommé en tant que membre correspondant. Enfin, en qualité de membre correspondant, le professeur Ali Benomat, enseignant-chercheur en neurochirurgie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Agadir : Une Caravane régionale pour sensibiliser aux changements climatiques

Les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature
et ses richesses.
Casablanca-Settat: Adoption de 9 projets visant le développement de la région et ses infrastructures

Le conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi à El Jadida, lors de sa première session ordinaire pour le mois de juillet 2017, neuf projets de conventions cadres visant le développement de la région et le renforcement de ses infrastructures.
ADM : Le trafic a enregistré une croissance de 7,2% en 2016

Le trafic autoroutier a enregistré, en 2016, une croissance de 7,2% sur l’ensemble du réseau par rapport à une année plus tôt. Il a ainsi dépassé la croissance moyenne de 5% depuis 2012.
Dégradation de l’environnement : ça nous coûte 33 milliards de dirhams

33 milliards de dirhams, tel est le coût de dégradation de l’environnement au Maroc.
«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Panasonic - Lumix DMC-LS70
Zoom optique 3x
7.2 Mp

Leguide Voyage


Queen Atlantic
"QUEEN ATLANTIC" Située au cœur de Marrakech, au sein la résidence Plazza.
Comme à Paris ou à New York, vous pourrez profiter en exclusivité d’une décoration raffinée, inédite et accueillante.Vous bénéficiez de tout le confort des équipements pour une croisière réussie.