Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 8 mois

Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats
L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels

Réussir la transition entre «innovation» et «industrialisation» des projets. Tel a été l’objectif de la session ordinaire organisée, mercredi 17 mai, à Rabat à l’occasion du 11ème anniversaire de la mise en place de l’Académie Hassan II des sciences et techniques. Sous le thème «De la recherche à l’industrialisation : quel éclairage permet d’apporter l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies (Technology Readiness Levels-TRLs)», cette rencontre de haut niveau a réuni des chercheurs scientifiques et experts du monde de l’industrie. Ainsi, il a été question de créer un pont entre les deux sphères pour hisser l’industrie au Maroc et porter un appui au Plan de l’émergence industrielle que connaît le pays. Selon les académiciens, le Maroc a consacré des montants importants pour le financement de la recherche qui cible l’industrie automobile, l’aéronautique, et les énergies renouvelables. Pour la communauté scientifique, le pays ambitionne de renforcer son offre, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Or, selon les experts présents aucun développement technologique ne peut aboutir si une attention particulière n’est pas apportée aux différentes étapes allant de la recherche jusqu’à l’intégration industrielle.

Au cours de cette conférence, Nakita Vodjani, membre de l’Agence nationale de la recherche (France), a mis l’accent sur l’importance du processus du choix des projets de recherche scientifique à forte valeur ajoutée pour l’industrie. Elle a également partagé avec les experts présents les instruments pour stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde de l’économie. A cet égard, l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies est reconnue de par le monde comme étant un outil de gestion de la recherche et développement, de transfert de technologie, de financement de l’innovation et des projets collaboratifs.

Cette session a permis de partager les expériences, notamment en matière de définition des rôles, d’évaluer la qualité et la pertinence des projets à travers les cahiers des charges des appels à projets.

Un prix Nobel parmi les nouveaux membres

Au cours de cette conférence, Omar Fassi Fihri a révélé les noms des nouveaux membres de l’académie dont la nomination officielle sera effectuée au cours de la prochaine session solennelle. Il s’agit d’abord du professeur Alan Jay Heeger, Américain, prix Nobel de chimie (2000) et professeur à l’Université de Pennsylvanie. Il a été nommé en qualité de membre associé. Ensuite, le professeur Abdeljabbar El Manira, membre correspondant de l’Académie Hassan II des sciences et techniques depuis 2013, et qui est également membre de l’Académie royale des sciences de Suède. Il a été nommé en tant que membre résident. Puis, le professeur Abdeslem El Khamlichi, enseignant-chercheur en neurochirurgie, nommé en tant que membre correspondant. Enfin, en qualité de membre correspondant, le professeur Ali Benomat, enseignant-chercheur en neurochirurgie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE LUCIA
Bois massif & MDF couleur Wengé
1 Réf.: LUCIA-QB à 3.750 Dh
Lit LUCIA 160 x200 cm
avec sommier à lattes sans matelas
2 Réf.: LUCIA-ST à 1.150 Dh
Chevet LUCIA 2 tiroirs
Dim.: 60x43x54 cm
3 Réf.: LUCIA-DT à 3.450 Dh
Double commode LUCIA
Dim.: 140x43X83 cm
4 Réf.: LUCIA-M à 850 Dh
Miroir LUCIA
Dim.: 88x110 cm

Leguide Voyage


Mövenpick Malabata
Situé entre la Méditerranée et l'Atlantique, au golfe de Tanger en direction du cap Malabata, l'hôtel offre une vue panoramique, sur la ville de Tanger et la côte espagnole, à couper le souffle. Le centre-ville est à 4 km, et l'aéroport à 15 km.