Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Logismed 2017 : La logistique à l’honneur
Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.

Et de six pour Logismed. Le salon ouvre ses portes ce mercredi. La sixième édition qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi prochain, réunira près de 150 exposants parmi les acteurs principaux des métiers de transport, logistique et supply chain.

Selon les organisateurs, «Logismed est un salon orienté vers les besoins de l’industrie, du commerce et de la distribution. Il affirme d’année en d’année son positionnement d’événement de référence et du plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Afrique et en Méditerranée». Placée sous le thème «Votre logistique, levier d’une rentabilité certaine», la sixième édition connaîtra l’organisation de plusieurs conférences. Le but est de permettre aux entreprises des pistes d’amélioration potentielles de leur logistique afin de faire face au contexte économique actuel et répondre au mieux aux exigences du marché. Pour les professionnels, «la logistique doit être considérée comme un levier de performance pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi à l’optimisation des coûts, au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité à court, moyen et long termes».

La même source précise que «toutes les études confirment le rôle déterminant de la logistique dans la bonne santé des entreprises et l’obtention des meilleurs résultats financiers. Elle est incontestablement un atout stratégique de la rentabilité». Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne. Dans ce sens, cinq pays du continent prendront ainsi part à cette manifestation, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Ghana. L’Europe n’est pas en reste avec la participation de délégations provenant de Belgique, d’Espagne et de France. Au total, plus de 6.000 visiteurs principalement des professionnels du transport, de l’industrie et de la distribution, sont attendus. Les organisateurs affirment que le programme du salon sera articulé autour de trois journées thématiques.

La journée de ce mercredi sera consacrée au thème «Réduction des coûts». Les participants ont rendez- vous demain, jeudi 18 mai, avec une thématique traitant l’«Amélioration de la trésorerie et de la rentabilité». La troisième et dernière journée traitera de la «Maîtrise des risques». Au programme également, la cérémonie de remise des trophées marocains de la logistique «Morrocan Logistics Awards» à l’initiative de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). A noter que la dernière édition du salon avait accordé un intérêt particulier aux PME. Estimant que ces dernières représentent 95% du tissu productif national, les organisateurs ont voulu permettre à ces structures d’adopter les codes de la supply chain.

Placée sous le thème «L’excellence logistique, une ambition à la portée de la PME-PMI», l’édition de 2016 devait apporter des réponses aux attentes des entreprises concernant la logistique, le développement de leur potentiel au plan national et à l’international, la découverte des solutions et des outils adaptés à leur taille. La précédente édition avait réuni plus de 120 exposants. Pas moins de 4.500 visiteurs professionnels avaient fait le déplacement en 2016.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Agadir : Une Caravane régionale pour sensibiliser aux changements climatiques

Les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature
et ses richesses.
Casablanca-Settat: Adoption de 9 projets visant le développement de la région et ses infrastructures

Le conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi à El Jadida, lors de sa première session ordinaire pour le mois de juillet 2017, neuf projets de conventions cadres visant le développement de la région et le renforcement de ses infrastructures.
ADM : Le trafic a enregistré une croissance de 7,2% en 2016

Le trafic autoroutier a enregistré, en 2016, une croissance de 7,2% sur l’ensemble du réseau par rapport à une année plus tôt. Il a ainsi dépassé la croissance moyenne de 5% depuis 2012.
Dégradation de l’environnement : ça nous coûte 33 milliards de dirhams

33 milliards de dirhams, tel est le coût de dégradation de l’environnement au Maroc.
«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme EDEN
1 Réf.: EDEN/PC/PN/PM 1.290 Dh
Fauteuil Président EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

2 Réf.: EDEN/VC/VN/VM 1.190 Dh
Fauteuil Visiteur EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

Leguide Voyage


Hôtel Menzeh Dalia
L'hôtel Menzeh Dalia c'est l'adresse prestigieuse à Meknes pour vos séjours individuels ou en groupe.