Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

Logismed 2017 : La logistique à l’honneur
Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.

Et de six pour Logismed. Le salon ouvre ses portes ce mercredi. La sixième édition qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi prochain, réunira près de 150 exposants parmi les acteurs principaux des métiers de transport, logistique et supply chain.

Selon les organisateurs, «Logismed est un salon orienté vers les besoins de l’industrie, du commerce et de la distribution. Il affirme d’année en d’année son positionnement d’événement de référence et du plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Afrique et en Méditerranée». Placée sous le thème «Votre logistique, levier d’une rentabilité certaine», la sixième édition connaîtra l’organisation de plusieurs conférences. Le but est de permettre aux entreprises des pistes d’amélioration potentielles de leur logistique afin de faire face au contexte économique actuel et répondre au mieux aux exigences du marché. Pour les professionnels, «la logistique doit être considérée comme un levier de performance pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi à l’optimisation des coûts, au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité à court, moyen et long termes».

La même source précise que «toutes les études confirment le rôle déterminant de la logistique dans la bonne santé des entreprises et l’obtention des meilleurs résultats financiers. Elle est incontestablement un atout stratégique de la rentabilité». Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne. Dans ce sens, cinq pays du continent prendront ainsi part à cette manifestation, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Ghana. L’Europe n’est pas en reste avec la participation de délégations provenant de Belgique, d’Espagne et de France. Au total, plus de 6.000 visiteurs principalement des professionnels du transport, de l’industrie et de la distribution, sont attendus. Les organisateurs affirment que le programme du salon sera articulé autour de trois journées thématiques.

La journée de ce mercredi sera consacrée au thème «Réduction des coûts». Les participants ont rendez- vous demain, jeudi 18 mai, avec une thématique traitant l’«Amélioration de la trésorerie et de la rentabilité». La troisième et dernière journée traitera de la «Maîtrise des risques». Au programme également, la cérémonie de remise des trophées marocains de la logistique «Morrocan Logistics Awards» à l’initiative de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). A noter que la dernière édition du salon avait accordé un intérêt particulier aux PME. Estimant que ces dernières représentent 95% du tissu productif national, les organisateurs ont voulu permettre à ces structures d’adopter les codes de la supply chain.

Placée sous le thème «L’excellence logistique, une ambition à la portée de la PME-PMI», l’édition de 2016 devait apporter des réponses aux attentes des entreprises concernant la logistique, le développement de leur potentiel au plan national et à l’international, la découverte des solutions et des outils adaptés à leur taille. La précédente édition avait réuni plus de 120 exposants. Pas moins de 4.500 visiteurs professionnels avaient fait le déplacement en 2016.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée
« MEF News », la nouvelle application du ministère de l’Economie et des finances

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de lancer une application mobile « MEF News », destinée aux smartphones dans le cadre de sa stratégie de communication et sa politique d’ouverture sur son environnement extérieur.
Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP

La note de l’opérateur phosphatier maintenue
Autoroute : Triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est

La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueur de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Piano Papillon

Leguide Voyage


Atlas Medina & Spa
Situé au cœur de l’Hivernage, dans la ville mythique et orientale, l’hôtel Riad Médina & Spa, fleuron de notre chaîne, vous convie à des moments privilégiés dans un cadre au charme unique, mélange délicat d’architecture mauresque et Années 30.