Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

Logismed 2017 : La logistique à l’honneur
Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.

Et de six pour Logismed. Le salon ouvre ses portes ce mercredi. La sixième édition qui doit se poursuivre jusqu’à vendredi prochain, réunira près de 150 exposants parmi les acteurs principaux des métiers de transport, logistique et supply chain.

Selon les organisateurs, «Logismed est un salon orienté vers les besoins de l’industrie, du commerce et de la distribution. Il affirme d’année en d’année son positionnement d’événement de référence et du plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Afrique et en Méditerranée». Placée sous le thème «Votre logistique, levier d’une rentabilité certaine», la sixième édition connaîtra l’organisation de plusieurs conférences. Le but est de permettre aux entreprises des pistes d’amélioration potentielles de leur logistique afin de faire face au contexte économique actuel et répondre au mieux aux exigences du marché. Pour les professionnels, «la logistique doit être considérée comme un levier de performance pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi à l’optimisation des coûts, au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité à court, moyen et long termes».

La même source précise que «toutes les études confirment le rôle déterminant de la logistique dans la bonne santé des entreprises et l’obtention des meilleurs résultats financiers. Elle est incontestablement un atout stratégique de la rentabilité». Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne. Dans ce sens, cinq pays du continent prendront ainsi part à cette manifestation, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Ghana. L’Europe n’est pas en reste avec la participation de délégations provenant de Belgique, d’Espagne et de France. Au total, plus de 6.000 visiteurs principalement des professionnels du transport, de l’industrie et de la distribution, sont attendus. Les organisateurs affirment que le programme du salon sera articulé autour de trois journées thématiques.

La journée de ce mercredi sera consacrée au thème «Réduction des coûts». Les participants ont rendez- vous demain, jeudi 18 mai, avec une thématique traitant l’«Amélioration de la trésorerie et de la rentabilité». La troisième et dernière journée traitera de la «Maîtrise des risques». Au programme également, la cérémonie de remise des trophées marocains de la logistique «Morrocan Logistics Awards» à l’initiative de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). A noter que la dernière édition du salon avait accordé un intérêt particulier aux PME. Estimant que ces dernières représentent 95% du tissu productif national, les organisateurs ont voulu permettre à ces structures d’adopter les codes de la supply chain.

Placée sous le thème «L’excellence logistique, une ambition à la portée de la PME-PMI», l’édition de 2016 devait apporter des réponses aux attentes des entreprises concernant la logistique, le développement de leur potentiel au plan national et à l’international, la découverte des solutions et des outils adaptés à leur taille. La précédente édition avait réuni plus de 120 exposants. Pas moins de 4.500 visiteurs professionnels avaient fait le déplacement en 2016.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ronan Dantec : «Le Maroc a compris l’enjeu du climat en portant des propositions pour l’ensemble de l’Afrique»

Pour Ronan Dantec, le Sommet mondial Climate Chance qui s’est tenu à Agadir du 11 au 13 septembre va renforcer la dynamique et la place du Maroc dans la lutte contre les changements climatiques.
Autorisations de construire : Le grand déballage sur les dysfonctionnements

La plate-forme électronique de dépôt, de traitement et de délivrance des permis de construire au niveau de Casablanca, Casaurba, déballe tout sur les dysfonctionnements en matière d’octroi d’autorisations d’urbanisme au niveau de la métropole. Voilà quelques mois que ce système permet de remonter des chiffres en temps réel sur l’activité de l’ensemble des guichets uniques d’urbanisme de la région de Casablanca- Settat. Ce système consolide en effet les données produites au quotidien par les pétitionnaires, les membres de commissions en charge de l’examen des demandes d’autorisation et les services communaux, explique-t-on auprès de la société gestionnaire de la plate- forme, Ribatis. Sur cette base un ensemble d’indicateurs statistiques est élaboré et est d’ailleurs consultable par le grand public à travers le portail www.casaopendata.org.
Consommation : Baisse de 1,3% des prix de produits alimentaires

Le panier de la ménagère s’est relativement allégé à fin juillet. Une légère baisse des prix à la consommation a été observée dans ce sens. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens un repli de 0,5% par rapport au mois de juin et de 0,1% par rapport à la même période de l’année passée.
Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - Cyber-Shot DSC-W230
12.1 Mega Pixel

Leguide Voyage


Le Mauresque
Mariage de l'authenticité Marocaine et de la modernité des lounge ou la cuisine métissée est à l'honneur. Mauresque Lounge est le reflet du Maroc d'aujourd'hui : fidèle à ses racines, fier de son savoir-faire, créatif et ouvert au monde.