Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

Mohammed Amine Sekkat: «Nous nous appuyons sur la densité de notre réseau avec 120 points de vente»
Entretien avec Mohammed Amine Sekkat, directeur général de CTM Messagerie

Nos partenaires nous considèrent comme un service client «centre de profit» intégré dans leur chaîne de valeur et non pas un centre de coût, chose que l’informel ne peut offrir.

ALM: Quelle place occupe aujourd’hui CTM Messagerie dans le secteur?

Mohammed Amine Sekkat: CTM Messagerie a modernisé les métiers du transport de la messagerie et de l’affrètement à fort potentiel, en proposant à ses partenaires des offres sectorielles et des solutions spécifiques adossées à son savoir-faire global. Nous bénéficions de la synergie groupe et nous nous appuyons sur l’expertise et les compétences de nos collaborateurs, sur la densité et la capillarité de notre réseau et sur l’engagement en continu au service de la satisfaction de nos partenaires. Nous disposons également d’un TMS Transport Management Système de dernière génération, offrant un service de station chargeur et de télé mobile garantissant une traçabilité depuis la prise en commande jusqu’à sa livraison du fait que nos chauffeurs livreurs sont dotés des smartphones mobiles et des PDA.

Quel est l’impact de la stratégie nationale sur vos activités?

La nouvelle stratégie nationale vise l’amélioration de la compétitivité logistique au Maroc, qui se traduit par une professionnalisation du système et par conséquent une augmentation des flux de marchandises.

Ces nouvelles orientations créent indéniablement des transformations dans la manière d’agir et de procéder. Il est donc tout à fait normal d’accompagner cette prise de conscience chez les opérateurs économiques par la mise en place des solutions créatrices de valeurs qui peuvent aller jusqu’à l’intégration verticale. Cette stratégie nationale a donné un premier élan au secteur, ce qui a permis une amélioration de l’offre en immobilier logistique et les services y afférents dont CTM Messagerie s’estime être en parfaite adéquation.

Qu’en est-il du poids de l’informel?

Cette stratégie nationale vise également un meilleur encadrement de notre activité, mais nous opérons dans des segments différents.

Effectivement, le secteur souffre de plusieurs carences dont l’informel, mais cela n’empêche pas les entreprises structurées et innovatrices de trouver leur place sur le marché. Nos partenaires nous considèrent comme un service client «centre de profit» intégré dans leur chaîne de valeur et non pas un centre de coût, chose que l’informel ne peut offrir. Au-delà de nos offres de transport de messagerie et de la logistique, nous accompagnons nos partenaires dans l’ingénierie de transport et de la messagerie afin de leur permettre l’optimisation et la rationalisation de leurs distributions.

Comment essayez-vous de vous démarquer dans ce secteur?

Nous mettons nos partenaires au centre de nos intérêts. CTM Messagerie propose à chaque client, professionnel ou particulier, expéditeur ou destinataire, des solutions efficientes qui reposent sur l’engagement des collaborateurs et sur un management qualité visant le zéro défaut. Nous nous appuyons également sur la densité de notre réseau avec 120 points de vente, dans le but de garantir une parfaite réactivité ainsi qu’une rapidité de livraison, quelle que soit la nature de la demande.

Tout cela est corroboré par d’importants investissements, dont le principal n’est autre que le centre de tri de Casablanca Sidi Bernoussi sur un terrain d’une superficie de 2 hectares avec une plate-forme de cross-dock de 6000 m² couverte répondant aux normes internationales en termes de sécurité et de sprinkler, du micro-layout, doté d’une chambre froide, d’un espace de 1.000 m² réservé à l’entreposage et à la logistique fine et de 10 quais pour déchargement et 12 quais pour le chargement, ce qui permet de traiter jusqu’à 50.000 colis/jour. Notre plate-forme respecte le transit time et assure un traitement et un acheminement des colis en J et J+1.

Cet investissement a été suivi par la mise en place d’un système d’information TMS, considéré parmi les plus performants et qui permet à nos partenaires d’avoir une visibilité claire et un tracking de leurs expéditions depuis le picking jusqu’à la livraison finale, à l’instar de ce qui se fait dans les grandes entreprises à l’international. Nous offrons également une flexibilité en matière de développement et d’innovations pour pouvoir accompagner nos partenaires, notamment les laboratoires pharmaceutiques et de cosmétique qui nécessitent une certaine rigueur et une charte de bonnes pratiques de distribution.

Peut-on parler de saisonnalité dans le secteur ou des pics d’activité?

Effectivement, certaines périodes comme la veille du mois sacré de Ramadan, la rentrée scolaire, les pics de fins de mois…, connaissent plus d’afflux que d’autres, aussi bien chez nos clients particuliers que nos partenaires professionnels. Les équipes de CTM Messagerie ne ménagent aucun effort pour se mobiliser afin de répondre aux besoins de leurs clients.

Comment vous préparez- vous aux défis du futur liés notamment aux technologies numériques? Quels seraient vos projets pour l’avenir?

Comme annoncé plus haut, nous avons mis en place un système d’information à la pointe pour permettre à nos clients d’effectuer un suivi et bénéficier d’une transparence totale. Au-delà de ce projet, la CTM Messagerie se positionne dans le e-commerce afin d’accompagner les mutations des comportements des consommateurs optant de plus en plus pour le commerce électronique et de répondre aux besoins de nos partenaires qui commercialisent leurs produits à travers ses nouveaux canaux de distributions. Nous avons également, mis en place un projet de logistique fine qui consiste en une intégration verticale de toute la prestation depuis la réception des commandes jusqu’au retour des justificatifs de la livraison, en passant par l’entreposage, la préparation des commandes, le packaging et la livraison. Ce qui permet à nos partenaires de se focaliser sur leur métier de base.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ronan Dantec : «Le Maroc a compris l’enjeu du climat en portant des propositions pour l’ensemble de l’Afrique»

Pour Ronan Dantec, le Sommet mondial Climate Chance qui s’est tenu à Agadir du 11 au 13 septembre va renforcer la dynamique et la place du Maroc dans la lutte contre les changements climatiques.
Autorisations de construire : Le grand déballage sur les dysfonctionnements

La plate-forme électronique de dépôt, de traitement et de délivrance des permis de construire au niveau de Casablanca, Casaurba, déballe tout sur les dysfonctionnements en matière d’octroi d’autorisations d’urbanisme au niveau de la métropole. Voilà quelques mois que ce système permet de remonter des chiffres en temps réel sur l’activité de l’ensemble des guichets uniques d’urbanisme de la région de Casablanca- Settat. Ce système consolide en effet les données produites au quotidien par les pétitionnaires, les membres de commissions en charge de l’examen des demandes d’autorisation et les services communaux, explique-t-on auprès de la société gestionnaire de la plate- forme, Ribatis. Sur cette base un ensemble d’indicateurs statistiques est élaboré et est d’ailleurs consultable par le grand public à travers le portail www.casaopendata.org.
Consommation : Baisse de 1,3% des prix de produits alimentaires

Le panier de la ménagère s’est relativement allégé à fin juillet. Une légère baisse des prix à la consommation a été observée dans ce sens. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens un repli de 0,5% par rapport au mois de juin et de 0,1% par rapport à la même période de l’année passée.
Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE F1
Couleur : Rouge & Blanc
Réf.: 5583 à 2.450 Dh
Lit extensible F1
Dim: 90x190/200
Réf.: 3553 à 799 Dh
Chevet 1 tiroir F1
Dim: 42x 55x 38 cm
Réf.: 3554 à 1.350 Dh
Commode 3 tiroirs F1
Dim: 88x 75x 42 cm
Réf.: 3552 à 2.450 Dh
Armoire 2 portes 1 tiroir F1
Dim: 88x 181x 53 cm
Réf.: 3555 à 1.250 Dh
Bureau 1 porte 1 tiroir F1
Dim: 113x 77x 53 cm
Réf.: 3556 à 675 Dh
Sur meuble de bureau F1
Dim: 1113x 60x 23 cm

Leguide Voyage


El Minzah
Parmi les nombreux établissements hôteliers de Tanger, celui qui, de par sa haute catégorie surpasse de loin tous les autres est, sans conteste, l'El Minzah Hôtel.