Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

Le procès des «Chibanis» contre la SNCF pour discrimination devant la Cour d’appel de Paris
La SNCF a perdu dans neuf dossiers sur dix pour «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite».

Le procès de centaines d’anciens cheminots de nationalité ou d’origine marocaine qui poursuivent la Société nationale des chemins de fer (SNCF) pour discrimination durant leur carrière s’est ouvert lundi à Paris. Le SNCF avait contesté sa condamnation dans cette affaire dans laquelle ces cheminots marocains accusent l’entreprise française de les avoir délibérément «cantonnés» aux plus bas niveaux de qualification et de salaires, ce qui les a ensuite pénalisés à l’heure de la retraite.

Embauchés dans les années 1970, la grande majorité des plaignants était contractuelle et n’a pas pu bénéficier du statut particulier des cheminots, plus avantageux et relevant d’une caisse de retraite spécifique.

le Conseil des prud’hommes de Paris avait condamné en 2015 l’entreprise ferroviaire pour discrimination envers plusieurs centaines de cheminots marocains. La SNCF a perdu dans neuf dossiers sur dix pour «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite». Les condamnations ont été assorties de dommages et intérêts entre 150.000 et 230.000 euros, alors que les plaignants réclamaient 400.000 euros.

Au total, 849 salariés ou anciens salariés marocains de la SNCF avaient porté plainte en 2005 contre l’entreprise française pour discrimination.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Les Etats Unis inscrivent la Corée du Nord sur leur liste noire des « Etats soutenant le terrorisme »

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la décision de son administration d’inscrire la Corée du Nord sur la liste des «Etats soutenant le terrorisme».
Nigeria: Au moins 50 morts dans un attentat-suicide

Au moins 50 personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide à Mubi au nord-est du Nigeria, a indiqué mardi le porte-parole de la police de l’Etat d’Adamawa, Othman Abubakar.
Sous-marin argentin disparu : des navires de recherches détectent des bruits à une profondeur de près de 200 mètres

Deux navires participant aux recherches du sous-marin militaire argentin ARA San Juan, disparu depuis mercredi avec 44 membres d’équipage à bord, ont détectés lundi des bruits à une profondeur de près de 200 mètres, a indiqué le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi.
Aviation : Air Sénégal opte pour le A330neo

Air Sénégal modernise sa flotte. La compagnie aérienne nationale du Sénégal devient la première compagnie africaine à sélectionner l’A330neo, la nouvelle version remotorisée du gros-porteur best-seller A330.
France : Découverte d’un trésor médiéval comprenant des pièces d’or frappées au Maroc

Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc a été découvert par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France) , rapporte l’hebdomadaire français Le Point.
Fusillade dans le nord de la Californie : Au moins trois morts et deux enfants blessés

Au moins trois personnes ont été tuées et deux enfants blessés mardi par une série de coups de feu dans et aux alentours d’une école élémentaire du nord de la Californie, ont indiqué les autorités locales.
UNESCO : Mme Audrey Azoulay rend hommage au Maroc

La nouvelle Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay a rendu hommage, lundi, au Maroc pour sa diversité et sa multiculturalité.
Syrie: 53 morts dans dans des raids aériens

Au moins 53 civils ont trouvé la mort dans des raids aériens, perpétrés lundi contre un marché d’une localité d’Atareb, située dans une zone de désescalade du nord de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Remaniement ministériel La ruée vers les postes ministériels a commencé

Les consultations entre le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, et les partis politiques en vue d'occuper les postes ministériels vacants se poursuivent. Chez le Mouvement Populaire (MP), concerné avec le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) par ces consultations, la ruée vers les postes ministériels a déjà commencé.
Elections municipales à Montréal : Un Marocain élu conseiller de ville

Abdelhaq Sari est désormais le premier Marocain élu conseiller de ville à Montréal. Candidat de l’équipe de Denis Coderre, le maire sortant (Voir l’article), il a remporté un siège dans l’arrondissement de Montréal Nord.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRUST - AP-5200p
Pack économique pour votre iPod et contenant 8 éléments. Étui de transport destiné à protéger votre iPod (ou tout autre lecteur MP3) et ranger vos accessoires.

Leguide Voyage


Le théâtre Royal
Le théâtre Royal est une véritable réussite qui fut interrompue bon nombre d'années avant de reprendre il y quelque temps. Volonté des pouvoirs publics de donner à ce lieu la véritable place qu'il mérite dans l'univers de l'art et de la culture à Marrakech.