Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 8 jours

Le procès des «Chibanis» contre la SNCF pour discrimination devant la Cour d’appel de Paris
La SNCF a perdu dans neuf dossiers sur dix pour «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite».

Le procès de centaines d’anciens cheminots de nationalité ou d’origine marocaine qui poursuivent la Société nationale des chemins de fer (SNCF) pour discrimination durant leur carrière s’est ouvert lundi à Paris. Le SNCF avait contesté sa condamnation dans cette affaire dans laquelle ces cheminots marocains accusent l’entreprise française de les avoir délibérément «cantonnés» aux plus bas niveaux de qualification et de salaires, ce qui les a ensuite pénalisés à l’heure de la retraite.

Embauchés dans les années 1970, la grande majorité des plaignants était contractuelle et n’a pas pu bénéficier du statut particulier des cheminots, plus avantageux et relevant d’une caisse de retraite spécifique.

le Conseil des prud’hommes de Paris avait condamné en 2015 l’entreprise ferroviaire pour discrimination envers plusieurs centaines de cheminots marocains. La SNCF a perdu dans neuf dossiers sur dix pour «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite». Les condamnations ont été assorties de dommages et intérêts entre 150.000 et 230.000 euros, alors que les plaignants réclamaient 400.000 euros.

Au total, 849 salariés ou anciens salariés marocains de la SNCF avaient porté plainte en 2005 contre l’entreprise française pour discrimination.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Attentat de Manchester : le bilan s’alourdit à 22 morts et 59 blessés

Le bilan de l’attentat ayant visé lundi soir une salle de concert de Manchester, s’est élevé à 22 morts et 59 blessés, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités britanniques.
Rennes : 27 étudiants blessés dans un incendie d’une résidence universitaire

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans la résidence étudiante de Supélec près de la ville française de Rennes en France. Les 53 étudiants de la résidence universitaire ont été surpris dans leur sommeil à 2 h 30 du matin et ont dû être évacués.
France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée

La liste du gouvernement français, le premier du quinquennat du président Emmanuel Macron a été dévoilée mardi après-midi par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.
Le procès des «Chibanis» contre la SNCF pour discrimination devant la Cour d’appel de Paris

La SNCF a perdu dans neuf dossiers sur dix pour «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite».
USA : Trump limoge le directeur du FBI James Comey

Le Président américain Donald Trump a limogé, mardi, le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) James Comey.
Attaque d’un convoi de l’Otan à Kaboul: 4 morts et 22 blessés

Quatre personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans un attentat suicide mercredi matin contre un convoi de véhicules blindés de la mission de l’Otan à Kaboul, ont annoncé des responsables afghans.
France : des politiques rendent hommage au Marocain Brahim Bouarram, assassiné par l’extrême droite

De nombreux responsables politiques dont le candidat du mouvement « En Marche ! » au second tour de l’élection présidentielle Emmanuel Macron ont rendu, lundi à Paris, un hommage à la mémoire du Marocain Brahim Bouarram, assassiné en 1995 par l’extrême droite.
Égypte: Trois policiers tués dans une attaque au Caire

Trois policiers ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque contre leur convoi, perpétrée par des hommes armés lundi près de la principale rocade du Caire, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Un séisme de magnitude 6,9 secoue le centre du Chili

Un fort séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter a secoué, lundi en début de soirée la région de Valparaiso et le centre du Chili, se faisant ressentir dans la capitale Santiago, a annoncé le Centre national de Sismologie sans faire état jusqu’à présent de dégâts matériels ou de pertes humaines.
Présidentielle en France : François Hollande votera pour Emmanuel Macron

Le président français François Hollande a déclaré lundi qu’il voterait le 07 mai prochain pour le leader du mouvement En marche! Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - 610
Intel core2 duo T5870 (2Ghz), Ram 2 Go, HDD 320 Go, Webcam, Graveur DVD, Windows 7

Leguide Voyage


La Safranière de l'Ourika
Vous pourrez découvrir les différentes caractéristiques du Safran ainsi que divers renseignements pratiques pour nous rendre visite et participer aux ateliers que nous organisons.