Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

«Face à Picasso», une exposition émouvante autour de Picasso: Elle réunit plus de 100 chefs-d’œuvre
Le public découvrira les œuvres réalisées durant les années de jeunesse de l’artiste jusqu’à ses derniers portraits. Le parcours commence par une véritable iconographie picassienne. De la peinture à la sculpture, en passant par les arts graphiques.

«L’exposition inédite consacrée à Picasso est là aujourd’hui et va être à la portée de tous les Marocains». Les propos sont de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, lors d’une conférence de presse organisée hier à l’occasion de la tenue de l’exposition «Face à Picasso», du 17 mai au 31 juillet, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. «Face à Picasso» réunit plus de 100 chefs-d’œuvre, tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes issus des collections du Musée national Picasso-Paris. «Nous sommes heureux de collaborer avec la fondation pour cette exposition de Picasso, organisée pour la toute première fois au Maroc. Elle rassemble une merveilleuse collection issue du musée», a souligné Laurent le Bon, directeur du Musée national Picasso à Paris.

En effet, le parcours de l’exposition se déploie en onze sections chrono-thématiques. «Le parcours met en œuvre l’ensemble des techniques et de styles qu’il s’approprie à travers la question du modèle, que l’artiste n’a de cesse d’explorer tout au long de sa vie et qu’il plie à toutes les métamorphoses», a expliqué Coline Zellal, la commissaire de cette exposition. A travers cette exposition, le public découvrira les œuvres réalisées durant les années de jeunesse de l’artiste jusqu’à ses derniers portraits. Le parcours commence par une véritable iconographie picassienne.

De la peinture à la sculpture, en passant par les arts graphiques. A voir les premiers modèles de Picasso. Caricatures, combats tauromachiques, scènes de cafés de rues, peuplent les dessins de Picasso et constituent les premières déclinaisons de son travail sur la figure humaine. A ne pas rater, «Autour des Demoiselles». A distinguer, l’espace «Modèle face au cubisme». Celui-ci présente de nombreux personnages qui peuplent les années cubistes tels «Les femmes au chapeau», «Hommes attablés ou à la pipe», «L’homme à la guitare». Outre cet espace, le public contemplera les créations de Picasso dans les années 1920 qui sont marquées par plusieurs ruptures stylistiques. Il ne faut pas rater «Marie Thèrèse, l’artiste et son modèle», «Dora Maar, face à face d’artistes» ou «Des années méditerranéennes».

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne
Projection «Justice League» au Imax Morocco Mall

L’Imax Morocco Mall projette le film «Justice League» de Zack Snyder avec les stars comme Ben Afleck, Gal Gadot et Jason Momoa.
Présentation du catalogue raisonné de Mohamed Kacimi à Rabat

La Bibliothèque nationale du Royaume abritera la présentation du catalogue raisonné de Mohamed Kacimi et ce vendredi 24 novembre 2017.
Le Maroc participe au projet «La mémoire du monde arabe»

La Bibliothèque d’Alexandrie compte lancer, en 2018, un programme de mémorisation du patrimoine arabe, intitulé «La mémoire du monde arabe», avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Deux projets signés jeudi à Rabat entre le Maroc et la France : Vers la création de profils qualifiés en muséologie

Développer les métiers du musée et du patrimoine, tel est l’objectif de la convention de partenariat qui a été signée jeudi à Rabat entre le Maroc et la France.
Amina Bedraoui Idrissi, une «vogueuse» qui embarque ses pairs dans son navire artistique

L’artiste-peintre vient de participer au Festival international Ibn Battouta
Cinéma : lancement de la semaine du film européen à Casablanca

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s’invitent dans cette édition qui s’est ouverte avec « The Square », projeté en avant-première au Maroc.
Fès : Coup d’envoi du 10è festival national du théâtre de l’ancienne médina

Le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national du théâtre de l’ancienne médina de Fès a été donné, mardi soir, à la mythique place R’cif autour du thème ‘’l’art théâtral, une éducation et une création’’.
Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger

Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - LS-H096PL
Climatiseur plasma
Capacité - 9000 BTU
Puissance nécessaire - 950 / 940W
Niveau sonore - Unité intérieure - 24/29/32db(A),Unité extérieure - 47db(A)

Leguide Voyage


Multiservices Car
Nous assurons un service de location de voitures pour vos besoins professionnels et/ou touristiques. Ceux-ci peuvent aller de la location d’un véhicule pour une courte durée pour un séjour, à la location d’une voiture pour une longue durée pour les sociétés et les professionnels qui sont installés à Casablanca, Maroc