Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 8 jours

10ème Rencontre pour le madih et le samaâ : Abderrahim Souiri envoûte le public d’Asilah
Le patrimoine musical spirituel hassani mis à l’honneur

La ville blanche a vibré du 10 au 14 mai aux rythmes de la musique spirituelle. C’était à l’occasion de la dixième Rencontre nationale d’Asilah pour le madih et le samaâ, dont les travaux ont été inaugurés, mercredi dernier, en grande pompe dans les locaux du Centre Hassan II des rencontres internationales. Cette soirée inaugurale a débuté par un concert d’une heure animé par le groupe de la région de Casablanca-Settat de madih et samaâ.

Dirigé par le maître Haj Abdelmjid Souiri, ce groupe a présenté pendant une heure des chefs-d’œuvre du répertoire de chants maroco-andalous. Et comme prévu et sous les grands applaudissements du public, Abderrahim Souiri est monté sur scène pour clôturer ce premier concert programmé dans le cadre de cette soirée inaugurale. Le célèbre artiste marocain a réussi, comme à son habitude, à séduire l’assistance par ses mawals arabo-andalous. Parmi les groupes qui se sont relayés sur scène pour cette même occasion figure l’ensemble de musique spirituelle de Tarika Alaouiya Darkawiya Chadhiliya, qui a clôturé en beauté cette soirée inaugurale.

Initiée par l’Association Ahl Assilah pour le madih et le samaâ, cet événement – qui coïncide cette année avec le quatorzième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan – ambitionne, selon les organisateurs, de contribuer aux festivités, organisées à travers le Royaume pour célébrer cet heureux événement. «Nous avons invité une pléiade de troupes nationales et de célèbres maîtres de madih et de samaâ pour être à la hauteur des festivités célébrant cet événement», affirme Imad Ghaïlan, directeur artistique de cette dixième Rencontre. A l’instar des neuf précédentes années, les activités de cette dixième édition ont lieu intra-muros, notamment au pied de la prestigieuse Tour Al Kamra. Surtout que l’objectif principal de cette Rencontre est depuis toujours «la préservation de l’identité nationale et l’authenticité culturelle, en se basant sur des valeurs de la tolérance, de la paix et la coexistence», selon les organisateurs.

Ces derniers ont choisi cette année de mettre à l’honneur l’art du samaâ et du madih hassani.

L’idée est de faire découvrir au public ce patrimoine musical spirituel à travers des concerts et des veillées prévus d’être animés par des maîtres sahraouis confirmés. En plus de la musique hassanie, cette dixième Rencontre est marquée par la participation d’un nombre important de groupes de samaâ et de madih représentant les douze régions du Royaume.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Diapo : Le nouveau visage artistique de la place Mohammed V à Casablanca

Après de long mois de travaux et d’attentes, la place Mohammed V de Casablanca s’est relookée pour donner un nouveau visage à la célèbre place casablancaise.
Hanane Ibrahimi de retour sur le petit écran: Elle se produit dans deux œuvres télévisées

En cinéma, l’actrice dit ne pas avoir «hélas» de projets pour l’heure. Quand même, elle demeure ouverte à toute proposition.
A la découverte de Safi par Driss Roukhe

Dans la nouvelle série ramadanesque «Khawa» Driss Roukhe plongera les téléspectateurs dans la culture de la ville de Safi et son patrimoine.
3ème Oasis Festival à Marrakech: De la musique électro, des sons et des shows

L’un des moments phares de cette troisième édition sera le show de Solomun qui assure un pré-openning au festival le 14 septembre à The Source Marrakech.
Mawazine: Une clôture mémorable avec Rod Stewart, Alpha Blondy et Georges Wassouf

Alpha Blondy a enchaîné des classiques de reggae tels «Mediocratie», «Crimes spirituels», «Sweet Fanta Dialo», avant de prendre le temps de plaider pour la paix en Afrique et partout dans le monde avec «Peace in Liberia».
Najwa Karam : «Je dévoile mes dernières nouveautés à Mawazine»

Surnommée «Le soleil de la chanson arabe», Najwa Karam est une des artistes les plus populaires du Moyen-Orient. Elle s’est adressée à la presse hier, avant son concert prévu sur la scène orientale de Nahda, dans le cadre de la 16ème édition de Mawazine Rythmes du Monde.
Diapo : La charismatique Lauryn Hill subjugue la scène OLM-Souissi

L’indétrônable reine du hip-hop Lauryn Hill a livré, lundi soir sur la scène OLM-Souissi, un spectacle étourdissant qui a totalement captivé ses fans venus acclamer en masse la chanteuse à l’occasion de sa participation à la 16ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde.
En images : Le « Maqâm Roads » règne en maître à Chellah

Le trio d’artistes composé du chanteur turc, Aburrahman Tarikci, du violoniste tunisien, Zied Zouari, et du batteur arménien Julien Tekeyan s’est produit, lundi à la scène du site historique du Chellah, en un concert inédit transportant son public dans les divers univers musicaux du Maqâm.
Mawazine 2017: Booba fait le show à Rabat

Le célèbre rappeur français Booba a gratifié le public présent en nombre, mardi soir à la scène OLM-Souissi, d’un show explosif à l’occasion de la 16ème édition du festival Mawazine Rythmes du monde (12-20 mai).
«Face à Picasso», une exposition émouvante autour de Picasso: Elle réunit plus de 100 chefs-d’œuvre

Le public découvrira les œuvres réalisées durant les années de jeunesse de l’artiste jusqu’à ses derniers portraits. Le parcours commence par une véritable iconographie picassienne. De la peinture à la sculpture, en passant par les arts graphiques.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Transcend - TS2GPF810B
Cadre photo numérique 8" multimedia

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers