Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 mois

10ème Rencontre pour le madih et le samaâ : Abderrahim Souiri envoûte le public d’Asilah
Le patrimoine musical spirituel hassani mis à l’honneur

La ville blanche a vibré du 10 au 14 mai aux rythmes de la musique spirituelle. C’était à l’occasion de la dixième Rencontre nationale d’Asilah pour le madih et le samaâ, dont les travaux ont été inaugurés, mercredi dernier, en grande pompe dans les locaux du Centre Hassan II des rencontres internationales. Cette soirée inaugurale a débuté par un concert d’une heure animé par le groupe de la région de Casablanca-Settat de madih et samaâ.

Dirigé par le maître Haj Abdelmjid Souiri, ce groupe a présenté pendant une heure des chefs-d’œuvre du répertoire de chants maroco-andalous. Et comme prévu et sous les grands applaudissements du public, Abderrahim Souiri est monté sur scène pour clôturer ce premier concert programmé dans le cadre de cette soirée inaugurale. Le célèbre artiste marocain a réussi, comme à son habitude, à séduire l’assistance par ses mawals arabo-andalous. Parmi les groupes qui se sont relayés sur scène pour cette même occasion figure l’ensemble de musique spirituelle de Tarika Alaouiya Darkawiya Chadhiliya, qui a clôturé en beauté cette soirée inaugurale.

Initiée par l’Association Ahl Assilah pour le madih et le samaâ, cet événement – qui coïncide cette année avec le quatorzième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan – ambitionne, selon les organisateurs, de contribuer aux festivités, organisées à travers le Royaume pour célébrer cet heureux événement. «Nous avons invité une pléiade de troupes nationales et de célèbres maîtres de madih et de samaâ pour être à la hauteur des festivités célébrant cet événement», affirme Imad Ghaïlan, directeur artistique de cette dixième Rencontre. A l’instar des neuf précédentes années, les activités de cette dixième édition ont lieu intra-muros, notamment au pied de la prestigieuse Tour Al Kamra. Surtout que l’objectif principal de cette Rencontre est depuis toujours «la préservation de l’identité nationale et l’authenticité culturelle, en se basant sur des valeurs de la tolérance, de la paix et la coexistence», selon les organisateurs.

Ces derniers ont choisi cette année de mettre à l’honneur l’art du samaâ et du madih hassani.

L’idée est de faire découvrir au public ce patrimoine musical spirituel à travers des concerts et des veillées prévus d’être animés par des maîtres sahraouis confirmés. En plus de la musique hassanie, cette dixième Rencontre est marquée par la participation d’un nombre important de groupes de samaâ et de madih représentant les douze régions du Royaume.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Casablanca: Le quotidien vécu selon le pinceau de l’autodidacte Ryad Mouline

L’artiste-peintre Ryad Mouline qui expose ses œuvres jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca, reflète son vécu sur ses toiles dont le vernissage s’est tenu le 20 juin. «Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien. C’est le plus qui complète sa vie», estiment les initiateurs.
Agadir : Riche programmation pour la 14ème édition du festival Timitar

La ville d’Agadir est au rendez-vous du 5 au 8 juillet prochain avec la 14ème édition de son festival « Timitar, signes et culture » avec pour leitmotiv: les musiques amazighes accueillent les musiques du monde.
Elle vient de lancer la web série «Sa3a»: Inwi contribue à la production audiovisuelle nationale

Les internautes auraient indéniablement croisé sur la Toile des épisodes de la série «Sa3a» lors de ce mois de Ramadan. Une œuvre qui, selon l’opérateur Inwi, «transporte les téléspectateurs dans un univers fascinant, avec des personnages et des événements intrigants».
Spectacle «L’Artiste» au Mégarama de Casablanca

Après le succe`s fulgurant de «Chtatata», Eko revient avec son nouveau spectacle «L’Artiste» prévu le 8 juin au Mégarama de Casablanca.
6ème Festival international de cinéma et de mémoire commune: Quand Bollywood s’invite à Nador

La ville de Nador s’apprête à accueillir du 3 au 8 juillet la 6ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune. Initié par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels, cette année le festival a choisi de rendre hommage au cinéma indien.
Un 1er symposium dédié à l’instrument: Pour un cadre juridique régissant l’apprentissage du qanun

Le symposium rassemblera une quarantaine d’interprètes qui présenteront des partitions en qanun et sera ponctué de connaissances relatives à cet instrument au Maroc et dans les pays arabes
Une bibliothèque au nom de Leila Mezian voit le jour

Elle a co-présidé le deuxième Forum euro-amazigh de la recherche
Mawazine 2017 : Un million de festivaliers

Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé.
«Sa3a», une nouvelle série web signée Anouar Mouatassim

Prévue à partir du 29 mai sur la deuxième chaîne 2M et sur le Web
Diapo : Le nouveau visage artistique de la place Mohammed V à Casablanca

Après de long mois de travaux et d’attentes, la place Mohammed V de Casablanca s’est relookée pour donner un nouveau visage à la célèbre place casablancaise.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - 3130 MT
Type de processeur Processeur Intel Core i3-550 (3,20 GHz, 4 Mo de mémoire cache totale)
Système d'exploitation installé FreeDOS
Chipset Intel H57 Express
Format Mini-tour
Mémoire
Mémoire en standard 2 Go de SDRAM DDR3
Logements pour la mémoire 4 DIMM
Stockage
Baies pour lecteurs internes 2 de 8,9 cm (3,5 pouces)
Baies pour lecteurs externes 1 de 8,9 cm (3,5 pouces)
2 de 13,3 cm (5,25 pouces)
Description du disque dur Disque SATA 320 Go 7 200 tr/mn 3 Gb/s
Disques optiques Graveur DVD SuperMulti SATA
Graphiques
Graphiques Cartes graphiques Intel HD intégrée
Affichage
Écran Écran HP 20"
Caractéristiques d'extension
Ports 8 ports USB 2.0
1 port VGA
1 DVI-D
1 RJ-45
1 sortie coaxiale SPDIF
1 entrée audio
1 sortie audio
1 entrée micro
Emplacements 1 PCIe x16 pleine hauteur
3 PCIe x1 pleine hauteur
1 mini-PCI
1 lecteur de cartes multimédia 22-en-1
Périphériques multimédia
Audio Codec audio Realtek ALC888S haute définition
Fonctions de communication
Interface réseau Ethernet Gigabit Realtek 8111DL intégré
Ecran
Ecran HP 20"
Spécifications d'alimentation et de fonctionnement
Alimentation électrique nécessaire 300 W aPFC
Plage de températures en fonctionnement 5° à 35° C
Dimensions et poids
Poids des produits Pesant à partir de 7,58 kg
Dimensions du produit (L x P x H) 18,5 x 41,6 x 38,5 cm

Leguide Voyage


Riad Sara
Riad sara est une demeure extraordinaire ou le zellige, le bois et le plâtre cisèlent, se combinent pour donner a la maison un charme féerique. Situé en plein coeur de la médina de fes, RIAD SARA est l'une des plus belles demeures de Fès.