Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

10ème Rencontre pour le madih et le samaâ : Abderrahim Souiri envoûte le public d’Asilah
Le patrimoine musical spirituel hassani mis à l’honneur

La ville blanche a vibré du 10 au 14 mai aux rythmes de la musique spirituelle. C’était à l’occasion de la dixième Rencontre nationale d’Asilah pour le madih et le samaâ, dont les travaux ont été inaugurés, mercredi dernier, en grande pompe dans les locaux du Centre Hassan II des rencontres internationales. Cette soirée inaugurale a débuté par un concert d’une heure animé par le groupe de la région de Casablanca-Settat de madih et samaâ.

Dirigé par le maître Haj Abdelmjid Souiri, ce groupe a présenté pendant une heure des chefs-d’œuvre du répertoire de chants maroco-andalous. Et comme prévu et sous les grands applaudissements du public, Abderrahim Souiri est monté sur scène pour clôturer ce premier concert programmé dans le cadre de cette soirée inaugurale. Le célèbre artiste marocain a réussi, comme à son habitude, à séduire l’assistance par ses mawals arabo-andalous. Parmi les groupes qui se sont relayés sur scène pour cette même occasion figure l’ensemble de musique spirituelle de Tarika Alaouiya Darkawiya Chadhiliya, qui a clôturé en beauté cette soirée inaugurale.

Initiée par l’Association Ahl Assilah pour le madih et le samaâ, cet événement – qui coïncide cette année avec le quatorzième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan – ambitionne, selon les organisateurs, de contribuer aux festivités, organisées à travers le Royaume pour célébrer cet heureux événement. «Nous avons invité une pléiade de troupes nationales et de célèbres maîtres de madih et de samaâ pour être à la hauteur des festivités célébrant cet événement», affirme Imad Ghaïlan, directeur artistique de cette dixième Rencontre. A l’instar des neuf précédentes années, les activités de cette dixième édition ont lieu intra-muros, notamment au pied de la prestigieuse Tour Al Kamra. Surtout que l’objectif principal de cette Rencontre est depuis toujours «la préservation de l’identité nationale et l’authenticité culturelle, en se basant sur des valeurs de la tolérance, de la paix et la coexistence», selon les organisateurs.

Ces derniers ont choisi cette année de mettre à l’honneur l’art du samaâ et du madih hassani.

L’idée est de faire découvrir au public ce patrimoine musical spirituel à travers des concerts et des veillées prévus d’être animés par des maîtres sahraouis confirmés. En plus de la musique hassanie, cette dixième Rencontre est marquée par la participation d’un nombre important de groupes de samaâ et de madih représentant les douze régions du Royaume.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne
Projection «Justice League» au Imax Morocco Mall

L’Imax Morocco Mall projette le film «Justice League» de Zack Snyder avec les stars comme Ben Afleck, Gal Gadot et Jason Momoa.
Présentation du catalogue raisonné de Mohamed Kacimi à Rabat

La Bibliothèque nationale du Royaume abritera la présentation du catalogue raisonné de Mohamed Kacimi et ce vendredi 24 novembre 2017.
Le Maroc participe au projet «La mémoire du monde arabe»

La Bibliothèque d’Alexandrie compte lancer, en 2018, un programme de mémorisation du patrimoine arabe, intitulé «La mémoire du monde arabe», avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Deux projets signés jeudi à Rabat entre le Maroc et la France : Vers la création de profils qualifiés en muséologie

Développer les métiers du musée et du patrimoine, tel est l’objectif de la convention de partenariat qui a été signée jeudi à Rabat entre le Maroc et la France.
Amina Bedraoui Idrissi, une «vogueuse» qui embarque ses pairs dans son navire artistique

L’artiste-peintre vient de participer au Festival international Ibn Battouta
Cinéma : lancement de la semaine du film européen à Casablanca

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s’invitent dans cette édition qui s’est ouverte avec « The Square », projeté en avant-première au Maroc.
Fès : Coup d’envoi du 10è festival national du théâtre de l’ancienne médina

Le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national du théâtre de l’ancienne médina de Fès a été donné, mardi soir, à la mythique place R’cif autour du thème ‘’l’art théâtral, une éducation et une création’’.
Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger

Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - Gogear MP3
Radio FM
2GB

Leguide Voyage


La Maison Blanche
La Maison Blanche est située dans un des quartiers dominant la ville de Fès. Au pied d’un immeuble contemporain aux lignes pures. Entourée de terrasses en bois extérieures, on pourras manger dedans et dehors et profiter de la douceur du climat.