Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

1er M-Pay Forum : Les enjeux du paiement mobile sous la loupe
Offrir des services à valeur ajoutée, diminuer le cash et aller plus vers le formel, tels sont les objectifs de la première édition du M-Pay Forum qui s’est tenue hier à Casablanca.

Cette rencontre de haut niveau, 3ème étape du Digital Africain Tour 2017, a rassemblé des acteurs majeurs, marocains et internationaux, pour aborder les enjeux du paiement mobile et faire le point sur la valeur ajoutée de ce mode de paiement ainsi que les leviers à activer pour en assurer un développement vertueux. «80% des transactions se font par cash au Maroc, cela coûte cher à l’État, ne garantit pas du tout la transparence et ça nourrit l’informel. Ce forum a pour ambition d’étudier les enjeux de ce mode de paiement par rapport au citoyen marocain et partager des expériences des autres pays comme la Tunisie ou la France, ainsi que gagner le temps de développement à l’ère du numérique».

«Nous estimons que le Maroc peut aller plus vite dans ce mode de paiement», a expliqué à ce sujet Saloua Karki-Belkeziz, présidente de l’Apebi (Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring) lors de l’ouverture de ce forum. Et d’ajouter que «nous espérons susciter des opportunités nouvelles en apportant un éclairage d’expert sur plusieurs thématiques comme les usages du M-paiement au Maroc ou encore les questions de l’interopérabilité et de la confiance». Aujourd’hui au Maroc, la majorité des transactions est réalisée en espèces. Malgré des coûts relativement élevés, les paiements par chèques, cartes, virements ou prélèvements bancaires subsistent même si les volumes sont très faibles (4 à 5 transactions annuelles par habitant).

C’est 10 fois moins que dans les pays émergents. Pour combler ce gap et réduire les coûts des transactions, le M-paiement, considéré à juste titre comme un système innovant pour accélérer le business, est la meilleure solution pour booster les usagers dans des domaines aussi divers comme pour le transfert d’argent, le paiement de produits et services auprès des clients, la réception des cotisations sociales, l’achat de recharges téléphoniques, les règlements des factures d’électricité, d’eau, de télécommunications, etc. Ce marché ne représente pas moins de 400 milliards de dirhams selon une récente étude. Face à ces enjeux, l’ANRT, Bank Al-Maghrib et d’autres institutions mettent en œuvre des règles techniques, économiques et réglementaires pour la création d’une plate-forme partagée permettant d’offrir des solutions de paiement via téléphone mobile aux utilisateurs finaux. Il faut rappeler que la première édition du M-Pay Forum est organisée en partenariat avec Cio Mag, la référence africaine de l’actualité numérique, en collaboration avec l’Apebi. «Le forum ambitionne de se positionner comme un creuset de réflexion fertile pour permettre au Maroc de jouer un rôle leader en Afrique», a indiqué Mohamadou Diallo, fondateur de Cio Mag et organisateur de ce Digital African Tour.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ronan Dantec : «Le Maroc a compris l’enjeu du climat en portant des propositions pour l’ensemble de l’Afrique»

Pour Ronan Dantec, le Sommet mondial Climate Chance qui s’est tenu à Agadir du 11 au 13 septembre va renforcer la dynamique et la place du Maroc dans la lutte contre les changements climatiques.
Autorisations de construire : Le grand déballage sur les dysfonctionnements

La plate-forme électronique de dépôt, de traitement et de délivrance des permis de construire au niveau de Casablanca, Casaurba, déballe tout sur les dysfonctionnements en matière d’octroi d’autorisations d’urbanisme au niveau de la métropole. Voilà quelques mois que ce système permet de remonter des chiffres en temps réel sur l’activité de l’ensemble des guichets uniques d’urbanisme de la région de Casablanca- Settat. Ce système consolide en effet les données produites au quotidien par les pétitionnaires, les membres de commissions en charge de l’examen des demandes d’autorisation et les services communaux, explique-t-on auprès de la société gestionnaire de la plate- forme, Ribatis. Sur cette base un ensemble d’indicateurs statistiques est élaboré et est d’ailleurs consultable par le grand public à travers le portail www.casaopendata.org.
Consommation : Baisse de 1,3% des prix de produits alimentaires

Le panier de la ménagère s’est relativement allégé à fin juillet. Une légère baisse des prix à la consommation a été observée dans ce sens. Le Haut-Commissariat au Plan relève dans ce sens un repli de 0,5% par rapport au mois de juin et de 0,1% par rapport à la même période de l’année passée.
Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - OfficeJet Pro 8500 Wireless
Type: Télécopieur / photocopieuse / imprimante / scanner
Technologie d’impression: Jet d’encre - couleur
Mémoire Standard: 64 Mo
Fonction: Avec fax
Résolution de reproduction maximale: Jusqu’à 1200 x 600 ppp
Vitesse d’impression: Jusqu’à 35 ppm en couleur
Résolution d’impression maximale: jusqu’à 4 800 x 1 200 ppp
Capacité de support maximum: 500 feuilles
Vitesse de transmission maximum (Télécopieur): 33.6 Kbits/s
Résolution optique (Balayage): 2 400 x 4 800 ppp
Lecteur de carte: 9-en-1
Interface: Ethernet - USB - WiFi

Leguide Voyage


Dar Doukkala
Un petit palais au coeur de la médina, près de l'ancien palais du Pacha Glaoui "Dar El Bacha", à 10 minutes à pied de la place Jemaa El Fna et à 5 minutes des souks....On accède facilement à cette vaste demeure du XIX ème siècle, située sur la large rue piétonne de Bab Doukkala, en s'imprégnant au passage des parfums, de l'animation ambiante et des couleurs chaude de la ville. Il suffit de pousser la porte du riad pour sentir toute la magie du lieu et y suspendre le temps...