Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

1er M-Pay Forum : Les enjeux du paiement mobile sous la loupe
Offrir des services à valeur ajoutée, diminuer le cash et aller plus vers le formel, tels sont les objectifs de la première édition du M-Pay Forum qui s’est tenue hier à Casablanca.

Cette rencontre de haut niveau, 3ème étape du Digital Africain Tour 2017, a rassemblé des acteurs majeurs, marocains et internationaux, pour aborder les enjeux du paiement mobile et faire le point sur la valeur ajoutée de ce mode de paiement ainsi que les leviers à activer pour en assurer un développement vertueux. «80% des transactions se font par cash au Maroc, cela coûte cher à l’État, ne garantit pas du tout la transparence et ça nourrit l’informel. Ce forum a pour ambition d’étudier les enjeux de ce mode de paiement par rapport au citoyen marocain et partager des expériences des autres pays comme la Tunisie ou la France, ainsi que gagner le temps de développement à l’ère du numérique».

«Nous estimons que le Maroc peut aller plus vite dans ce mode de paiement», a expliqué à ce sujet Saloua Karki-Belkeziz, présidente de l’Apebi (Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring) lors de l’ouverture de ce forum. Et d’ajouter que «nous espérons susciter des opportunités nouvelles en apportant un éclairage d’expert sur plusieurs thématiques comme les usages du M-paiement au Maroc ou encore les questions de l’interopérabilité et de la confiance». Aujourd’hui au Maroc, la majorité des transactions est réalisée en espèces. Malgré des coûts relativement élevés, les paiements par chèques, cartes, virements ou prélèvements bancaires subsistent même si les volumes sont très faibles (4 à 5 transactions annuelles par habitant).

C’est 10 fois moins que dans les pays émergents. Pour combler ce gap et réduire les coûts des transactions, le M-paiement, considéré à juste titre comme un système innovant pour accélérer le business, est la meilleure solution pour booster les usagers dans des domaines aussi divers comme pour le transfert d’argent, le paiement de produits et services auprès des clients, la réception des cotisations sociales, l’achat de recharges téléphoniques, les règlements des factures d’électricité, d’eau, de télécommunications, etc. Ce marché ne représente pas moins de 400 milliards de dirhams selon une récente étude. Face à ces enjeux, l’ANRT, Bank Al-Maghrib et d’autres institutions mettent en œuvre des règles techniques, économiques et réglementaires pour la création d’une plate-forme partagée permettant d’offrir des solutions de paiement via téléphone mobile aux utilisateurs finaux. Il faut rappeler que la première édition du M-Pay Forum est organisée en partenariat avec Cio Mag, la référence africaine de l’actualité numérique, en collaboration avec l’Apebi. «Le forum ambitionne de se positionner comme un creuset de réflexion fertile pour permettre au Maroc de jouer un rôle leader en Afrique», a indiqué Mohamadou Diallo, fondateur de Cio Mag et organisateur de ce Digital African Tour.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Agadir : Une Caravane régionale pour sensibiliser aux changements climatiques

Les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature
et ses richesses.
Casablanca-Settat: Adoption de 9 projets visant le développement de la région et ses infrastructures

Le conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi à El Jadida, lors de sa première session ordinaire pour le mois de juillet 2017, neuf projets de conventions cadres visant le développement de la région et le renforcement de ses infrastructures.
ADM : Le trafic a enregistré une croissance de 7,2% en 2016

Le trafic autoroutier a enregistré, en 2016, une croissance de 7,2% sur l’ensemble du réseau par rapport à une année plus tôt. Il a ainsi dépassé la croissance moyenne de 5% depuis 2012.
Dégradation de l’environnement : ça nous coûte 33 milliards de dirhams

33 milliards de dirhams, tel est le coût de dégradation de l’environnement au Maroc.
«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set de cuisine avec poupée

Leguide Voyage


La Bavaroise
Tout l’esprit « Brasserie » dans vos assiettes. Les grands classiques de la cuisine traditionnelle française sont fidèlement représentés, ce qui n’exclue pas une carte qui propose des plats très créatifs et originaux. Des menus gastronomiques à thème sont régulièrement organisés, dans un cadre revisité.