Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 11 mois

Cité Mohammed VI Tanger Tech : Les préparatifs pour le lancement des chantiers s’accélèrent
Elle créera à terme 100.000 postes d’emploi

Les travaux de réalisation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech démarreront plus vite grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes de ce mégaprojet. C’est ce qu’a affirmé le président du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, en marge d’une réunion de travail tenue, samedi 29 avril, avec une délégation de la province chinoise Sichuan ainsi que les deux partenaires principaux de ce projet, en l’occurrence le Groupe chinois Haite et BMCE Bank. «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions de travail organisées après la signature du protocole de réalisation de ce projet sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI», a-t-il précisé.

M. El Omari a tenu à rappeler l’importance de la mise en place de la future cité et dont le Souverain suit personnellement l’avancement des travaux de réalisation. «La réussite et la rapidité d’avancement de ce projet permettent d’accélérer la mise en œuvre d’autres conventions liant le Maroc à la République populaire de Chine», a-t-il dit, faisant remarquer que l’ensemble de ces conventions met en avant l’intérêt commun porté par les deux pays pour le renforcement des relations bilatérales.

Prévu d’accueillir jusqu’à 200 entreprises chinoises, opérant dans leur majorité dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’information électronique, les pièces de rechange d’aviation et d’autres industries, ce mégaprojet – qui est porté par le Groupe chinois Haite (60%), BMCE Bank (35%) et le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5%)- est destiné à profiter, selon Lin Tao, membre du gouvernement de Sichuan, de l’expérience et du savoir-faire de cette province chinoise, considérée comme chef-lieu au Sud-Ouest de la Chine, et ce en matière de mise en place des cités intelligentes. Et comme il a été annoncé lors de cette rencontre, la visite de ce responsable chinois, qui était accompagné par une importante délégation de ladite province chinoise, sera suivie dans les prochains jours de celle d’un autre groupe de personnalités politiques, économiques et d’experts pour s’enquérir de l’avancement de ce mégaprojet qui est en dernière phase d’études mais aussi d’en soutenir les partenaires, pour «que le projet démarre le plus vite possible et dans de bonnes conditions», a souligné M. Tao.

Pour sa part, le directeur général délégué en charge de l’international à BMCE Bank, Mohammed Agoumi, a fait part du grand intérêt porté par la BMCE Bank en tant que groupe citoyen à ce projet, qui est destiné à métamorphoser totalement le paysage économique au Maroc. «Le plus important aujourd’hui c’est que le plan du design global soit présenté dans les prochaines semaines pour pouvoir signer la convention de mise en valeur et de procéder par la suite au démarrage des travaux de réalisation du projet», a-t-il souligné.

Prévue d’être réalisée sur une superficie de 2.000 hectares à proximité du complexe portuaire Tanger-Med et le site de Renault-Nissan de Tanger, la future cité, dont le développement nécessitera sur une période de dix ans près de 100 milliards de dirhams, créera à terme 100.000 postes d’emploi.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Industrie agroalimentaire : La Fenagri s’intéresse à la technologie suisse.

Viandes, fruits, légumes, sucre… Dans toutes les filières confondues, la digitalisation et la robotisation dans le secteur de l’agroalimentaire commencent à prendre petit à petit leur chemin. En témoigne l’intérêt grandissant des professionnels de l’industrie agroalimentaire pour ces technologies innovatrices
Quel modèle économique pour le Maroc ? Les recommandations de la Banque mondiale

Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale recommande au Maroc de s’orienter vers un modèle économique basé dans une plus large mesure sur les exportations, et dans lequel le secteur privé jouera un rôle plus important en tant que promoteur de la croissance et de l’emploi. Le modèle actuel fondé sur la demande intérieure, en particulier l’investissement public, montre des signes de faiblesse.
CGEM: découvrez les candidatures validées par le conseil d'administration.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu le 16 avril 2018 son Conseil d’Administration à Casablanca et statueé entre autres, sur les candidatures aux Postes de Président et Vice-Président Général de la CGEM
Le Dirham est quasi stable depuis l’entame du processus de flexibilisation des changes .

Depuis le 15 Janvier, Bank Al-Maghrib n’est pas intervenu durant plus de la moitié des séances. Une flexibilisation plus prononcée du taux de change permettrait de limiter la pression sur les réserves de change, selon BMCE Capital research.
Boissons alcoolisées : le marché légal poursuit son redressement.

Les recettes de la TIC des boissons alcoolisées ont augmenté de 10,7% en 2017, à 1,4 milliard de DH par rapport à 2016, alors que les importations ont augmenté de 22%, à 628,8 millions. Selon la profession, l’embellie s’explique par le recul de l’informel et non pas par l’augmentation de la consommation. La consommation par habitant est plus élevée en Tunisie et en Algérie.
La promotion du transport aérien au centre d’entretiens entre M. Sajid et son homologue sénégalaise

La promotion du transport aérien et les perspectives de la coopération bilatérale ont été, mardi à Casablanca, au centre d’entretiens entre Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, et Maimouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, actuellement en visite de travail au Maroc.
Financement agricole ABI filiale de BCP s’appuiera sur l’expertise de la SFI.

Pour répondre aux besoins des agriculteurs ciblés, ABI filiale de la BCP et la SFI vont s’unir pour financier les petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest.
Le Maroc primé par les Nations Unies.

L’initiative «SDG Youth Morocco» a été primée mercredi 21 mars dans la catégorie des initiatives mobilisatrices dans le cadre des «Objectifs de développement durable», lors de la cérémonie de remise des prix «United Nations SDG Action Awards».
BTP : La guerre des salons reprend.

Notre secteur a ses propres salons qui sont une véritable vitrine des acteurs marocains du secteur. En tant que professionnels nous nous battons chaque jour pour le développement de l’économie nationale et nous nous alignons parfaitement au plan d’émergence industrielle».
Jerada: 900 millions de dirhams mobilisés pour accélérer l'essor de la région.

Une région puissante économiquement d'ici 2020. C'est l'ambition du plan de développement envisagé pour favoriser l'essor de Jerada.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - HOLIDAY2/1
Salon HOLIDAY 3+2+1 en tissu ( 3 palces + 2 places sont convertibles )
Dim. 1P : 97x85x90 cm Dim. 2P : 174x85x90 cm Dim. 3P : 231x85x90 cm
Couleur : BORDEAUX OU BEIGE

Leguide Voyage


Ametis Nouzha
Situé en plein centre ville, l’hôtel Ametis Nouzha, hôtel de charme 3 étoiles, à la fois moderne et de style traditionnel, rappelle nos demeures fassies par le luxe et le raffinement de ses fresques mauresques.