Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Cité Mohammed VI Tanger Tech : Les préparatifs pour le lancement des chantiers s’accélèrent
Elle créera à terme 100.000 postes d’emploi

Les travaux de réalisation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech démarreront plus vite grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes de ce mégaprojet. C’est ce qu’a affirmé le président du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, en marge d’une réunion de travail tenue, samedi 29 avril, avec une délégation de la province chinoise Sichuan ainsi que les deux partenaires principaux de ce projet, en l’occurrence le Groupe chinois Haite et BMCE Bank. «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions de travail organisées après la signature du protocole de réalisation de ce projet sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI», a-t-il précisé.

M. El Omari a tenu à rappeler l’importance de la mise en place de la future cité et dont le Souverain suit personnellement l’avancement des travaux de réalisation. «La réussite et la rapidité d’avancement de ce projet permettent d’accélérer la mise en œuvre d’autres conventions liant le Maroc à la République populaire de Chine», a-t-il dit, faisant remarquer que l’ensemble de ces conventions met en avant l’intérêt commun porté par les deux pays pour le renforcement des relations bilatérales.

Prévu d’accueillir jusqu’à 200 entreprises chinoises, opérant dans leur majorité dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’information électronique, les pièces de rechange d’aviation et d’autres industries, ce mégaprojet – qui est porté par le Groupe chinois Haite (60%), BMCE Bank (35%) et le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5%)- est destiné à profiter, selon Lin Tao, membre du gouvernement de Sichuan, de l’expérience et du savoir-faire de cette province chinoise, considérée comme chef-lieu au Sud-Ouest de la Chine, et ce en matière de mise en place des cités intelligentes. Et comme il a été annoncé lors de cette rencontre, la visite de ce responsable chinois, qui était accompagné par une importante délégation de ladite province chinoise, sera suivie dans les prochains jours de celle d’un autre groupe de personnalités politiques, économiques et d’experts pour s’enquérir de l’avancement de ce mégaprojet qui est en dernière phase d’études mais aussi d’en soutenir les partenaires, pour «que le projet démarre le plus vite possible et dans de bonnes conditions», a souligné M. Tao.

Pour sa part, le directeur général délégué en charge de l’international à BMCE Bank, Mohammed Agoumi, a fait part du grand intérêt porté par la BMCE Bank en tant que groupe citoyen à ce projet, qui est destiné à métamorphoser totalement le paysage économique au Maroc. «Le plus important aujourd’hui c’est que le plan du design global soit présenté dans les prochaines semaines pour pouvoir signer la convention de mise en valeur et de procéder par la suite au démarrage des travaux de réalisation du projet», a-t-il souligné.

Prévue d’être réalisée sur une superficie de 2.000 hectares à proximité du complexe portuaire Tanger-Med et le site de Renault-Nissan de Tanger, la future cité, dont le développement nécessitera sur une période de dix ans près de 100 milliards de dirhams, créera à terme 100.000 postes d’emploi.



lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Boussaid: La réforme du régime des retraites a eu un impact positif sur les ressources de la CMR

Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Energies renouvelables : au moins 20 millions de postes supplémentaires seront créés d’ici 2030.

Un rapport de l’ONU pour l’environnement prévoit des créations massives d’emplois verts dans le monde. Energies renouvelables, BTP, transports et industrie sont parmi les secteurs les plus impactés par l’apparition des métiers verts.
L’UE dévoile à Rabat ses investissements en Afrique et au Moyen-Orient : 44 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan se base sur trois piliers, dont la promotion d’un climat favorable aux investisseurs et le dialogue structuré avec les entreprises.
Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Voitures friction

Leguide Voyage


Riad Damia
le Riad Damia est une très belle maison de maître parfaitement entretenue, alliant ainsi la beauté de la tradition andalouse au confort moderne. Cette maison se compose d’une suite de 100 m2 , cinq très belles suites et de deux chambres. Le patio central est un véritable havre de paix et de ressourcement.