Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 3 mois

Crédits bancaires : Une croissance de 4,5% à fin mars
Les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont également affiché une hausse au troisième mois de l’année. Ils sont estimés à 57,60 milliards de dirhams en progression de 2,4%.

Le rythme de progression du crédit bancaire s’accélère au troisième mois de l’année. Une ventilation de 4,5% a été, dans ce sens, observée à fin mars 2017. L’encours a atteint à cet effet les 804,26 milliards de dirhams contre 769,49 milliards de dirhams une année auparavant. C’est ce qu’on peut relever des dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. La banque centrale explique cette hausse par l’accroissement des crédits immobiliers. En effet, ces prêts ont grimpé de 4,2% passant en une année de 241,34 milliards de dirhams à 251,51 milliards de dirhams. Les crédits à l’habitat ont suivi la même cadence. L’encours alloué est de l’ordre de 191,18 milliards de dirhams en amélioration de 4,7% par rapport au même mois de l’année passée. Les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont également affiché une hausse au troisième mois de l’année. Ils sont estimés à 57,60 milliards de dirhams en progression de 2,4%. S’agissant des crédits à l’équipement, Bank Al-Maghrib indique qu’ils ont affiché un taux de progression en décélération par rapport à ce qui a été précédemment observé. A fin mars 2017, les crédits à l’équipement ont atteint un encours de l’ordre de 151,92 milliards de dirhams contre 142,98 milliards de dirhams une année auparavant.

L’évolution relevée dans ce sens est de 6,3%. La décélération a également été ressentie au niveau des crédits à la consommation. Ils auraient évolué de 4,4% pour un encours global de 49,40 milliards de dirhams à fin mars 2017. La banque centrale souligne en outre dans son analyse une forte hausse des créances diverses sur la clientèle. Elles auraient augmenté à fin mars 2017 de l’ordre de 15% se chiffrant ainsi à 124,91 milliards de dirhams. Les créances en souffrance se sont chiffrées pour leur part à 61,96 milliards de dirhams, en amélioration de 4,3% comparé à la même période de l’année précédente. Par secteur institutionnel, les crédits contractés par le secteur public ont atteint à fin mars les 56 milliards de dirhams. L’amélioration observée dans ce sens est évaluée à 5%. Les administrations locales y ont contracté 15,19 milliards de dirhams, au moment où les sociétés non financières publiques se sont vues accorder des prêts de l’ordre de 40,81 milliards de dirhams. Les crédits alloués au secteur privé se sont chiffrés à 635,20 milliards de dirhams. Ils se sont inscrits en hausse de 2,7%. La part des sociétés non financières privées s’élève à 323,18 milliards de dirhams. Les prêts des ménages sont, pour leur part, estimés à 312,09 milliards de dirhams à fin mars 2017.

Notons qu’en ventilation trimestrielle, la croissance du crédit bancaire a été attribuable à l’atténuation de la baisse des concours aux industries manufacturières. Pour 80,70 milliards de dirhams, les crédits accordés aux manufacturiers ont fléchi de 2,2%. Les prêts alloués au secteur des «transports et communication» ont vu leur taux de progression revenir à 5,9%, soit un encours de plus de 33 milliards de dirhams. Les crédits contractés dans le secteur du commerce ont progressé de 2,1% au moment où les crédits au «bâtiment et travaux publics» ont accusé une baisse de 8,9%.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Ifrane : La foire régionale d’artisanat du 11 au 27 août

La foire régionale d’artisanat d’Ifrane aura lieu du 11 au 27 août sous le thème «L’artisanat : qualité et créativité».
Royal Air Maroc : 57.739 passagers transportés en deux jours seulement

Une affluence exceptionnelle a été observée au niveau de l’aéroport Mohammed V. 350 vols aller et retour ont été opérés transportant 42.726 voyageurs, soit 74% du trafic de la compagnie.
Un Technopark à Abidjan avec des financements marocains

Trois banques marocaines sont en lice pour apporter leur concours au financement d’un Technopark à Abidjan.
Le site, dont le promoteur n’est autre que la société Moroccan Information Technopark Company (MITC), sera probablement réalisé sur le modèle de celui de Casablanca.
Faux billets : 1,9 million DH en 2016

Bank Al-Maghrib recense 12.992 billets de banque contrefaits
Banques participatives : Umnia Bank et Bank Assafa lancent l’ouverture des comptes

C’est désormais officiel. Umnia Bank et Bank Assafa ont reçu la convention d’ouverture de comptes de la part de Bank Al Maghrib. Elles sont opérationnelles depuis mercredi 26 juillet 2017.
Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.
Air Arabia Maroc : Le service de navettes aéroportuaires renforcé

La compagnie vient de mettre en place l’extension de sa ligne de bus Fès-Errachidia, qui ira désormais jusqu’à Tinghir en passant vers Goulmima.
Agadir : Une Caravane régionale pour sensibiliser aux changements climatiques

Les membres de la caravane se sont répartis en 3 groupes afin d’effectuer une recherche sur le terrain, et remplir des formulaires auprès des femmes rurales, pour s’arrêter sur leurs méthodes et techniques traditionnelles pour préserver la nature
et ses richesses.
Casablanca-Settat: Adoption de 9 projets visant le développement de la région et ses infrastructures

Le conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi à El Jadida, lors de sa première session ordinaire pour le mois de juillet 2017, neuf projets de conventions cadres visant le développement de la région et le renforcement de ses infrastructures.
ADM : Le trafic a enregistré une croissance de 7,2% en 2016

Le trafic autoroutier a enregistré, en 2016, une croissance de 7,2% sur l’ensemble du réseau par rapport à une année plus tôt. Il a ainsi dépassé la croissance moyenne de 5% depuis 2012.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC2510/02
Pressing de 90 grammes - 2000 W
Repassage puissant et rapide

Leguide Voyage


Villa Joséphine
Construite par Walter Harris, le célèbre éditorialiste du Times. Elle fut la dernière résidence estivale du Glaoui, pacha de Marrakech. La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la Vieille Montagne.