Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 mois

Crédits bancaires : Une croissance de 4,5% à fin mars
Les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont également affiché une hausse au troisième mois de l’année. Ils sont estimés à 57,60 milliards de dirhams en progression de 2,4%.

Le rythme de progression du crédit bancaire s’accélère au troisième mois de l’année. Une ventilation de 4,5% a été, dans ce sens, observée à fin mars 2017. L’encours a atteint à cet effet les 804,26 milliards de dirhams contre 769,49 milliards de dirhams une année auparavant. C’est ce qu’on peut relever des dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. La banque centrale explique cette hausse par l’accroissement des crédits immobiliers. En effet, ces prêts ont grimpé de 4,2% passant en une année de 241,34 milliards de dirhams à 251,51 milliards de dirhams. Les crédits à l’habitat ont suivi la même cadence. L’encours alloué est de l’ordre de 191,18 milliards de dirhams en amélioration de 4,7% par rapport au même mois de l’année passée. Les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont également affiché une hausse au troisième mois de l’année. Ils sont estimés à 57,60 milliards de dirhams en progression de 2,4%. S’agissant des crédits à l’équipement, Bank Al-Maghrib indique qu’ils ont affiché un taux de progression en décélération par rapport à ce qui a été précédemment observé. A fin mars 2017, les crédits à l’équipement ont atteint un encours de l’ordre de 151,92 milliards de dirhams contre 142,98 milliards de dirhams une année auparavant.

L’évolution relevée dans ce sens est de 6,3%. La décélération a également été ressentie au niveau des crédits à la consommation. Ils auraient évolué de 4,4% pour un encours global de 49,40 milliards de dirhams à fin mars 2017. La banque centrale souligne en outre dans son analyse une forte hausse des créances diverses sur la clientèle. Elles auraient augmenté à fin mars 2017 de l’ordre de 15% se chiffrant ainsi à 124,91 milliards de dirhams. Les créances en souffrance se sont chiffrées pour leur part à 61,96 milliards de dirhams, en amélioration de 4,3% comparé à la même période de l’année précédente. Par secteur institutionnel, les crédits contractés par le secteur public ont atteint à fin mars les 56 milliards de dirhams. L’amélioration observée dans ce sens est évaluée à 5%. Les administrations locales y ont contracté 15,19 milliards de dirhams, au moment où les sociétés non financières publiques se sont vues accorder des prêts de l’ordre de 40,81 milliards de dirhams. Les crédits alloués au secteur privé se sont chiffrés à 635,20 milliards de dirhams. Ils se sont inscrits en hausse de 2,7%. La part des sociétés non financières privées s’élève à 323,18 milliards de dirhams. Les prêts des ménages sont, pour leur part, estimés à 312,09 milliards de dirhams à fin mars 2017.

Notons qu’en ventilation trimestrielle, la croissance du crédit bancaire a été attribuable à l’atténuation de la baisse des concours aux industries manufacturières. Pour 80,70 milliards de dirhams, les crédits accordés aux manufacturiers ont fléchi de 2,2%. Les prêts alloués au secteur des «transports et communication» ont vu leur taux de progression revenir à 5,9%, soit un encours de plus de 33 milliards de dirhams. Les crédits contractés dans le secteur du commerce ont progressé de 2,1% au moment où les crédits au «bâtiment et travaux publics» ont accusé une baisse de 8,9%.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.
Dakhla renforce ses partenariats internationaux

Deux conventions de coopération décentralisée signées avec Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye
Taqa Morocco : Hausse de 8% du résultat net part du groupe à fin mars 2017

Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a réalisé au terme du premier trimestre 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) en progression de 8% à 278 millions de dirhams (MDH), a annoncé, mercredi, la société cotée en Bourse.
Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats

L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels
Logismed 2017 : La logistique à l’honneur

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FRANKE - SM52MXS
Four encastrable électrique
Cuisson - multifonctions à 5 programmes
Nettoyage - rapide
Porte froide - oui

Leguide Voyage


Timoulay
Timoulay Hotel est un espace contemporain où architecture, design, art et tradition s'entremêlent, créant un ensemble doté de personnalité, où chaque détail a été conçu afin d'offrir le maximum de confort, avec un style unique, élégant et adapté.