Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 7 mois

Crédits bancaires : Une croissance de 4,5% à fin mars
Les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont également affiché une hausse au troisième mois de l’année. Ils sont estimés à 57,60 milliards de dirhams en progression de 2,4%.

Le rythme de progression du crédit bancaire s’accélère au troisième mois de l’année. Une ventilation de 4,5% a été, dans ce sens, observée à fin mars 2017. L’encours a atteint à cet effet les 804,26 milliards de dirhams contre 769,49 milliards de dirhams une année auparavant. C’est ce qu’on peut relever des dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. La banque centrale explique cette hausse par l’accroissement des crédits immobiliers. En effet, ces prêts ont grimpé de 4,2% passant en une année de 241,34 milliards de dirhams à 251,51 milliards de dirhams. Les crédits à l’habitat ont suivi la même cadence. L’encours alloué est de l’ordre de 191,18 milliards de dirhams en amélioration de 4,7% par rapport au même mois de l’année passée. Les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont également affiché une hausse au troisième mois de l’année. Ils sont estimés à 57,60 milliards de dirhams en progression de 2,4%. S’agissant des crédits à l’équipement, Bank Al-Maghrib indique qu’ils ont affiché un taux de progression en décélération par rapport à ce qui a été précédemment observé. A fin mars 2017, les crédits à l’équipement ont atteint un encours de l’ordre de 151,92 milliards de dirhams contre 142,98 milliards de dirhams une année auparavant.

L’évolution relevée dans ce sens est de 6,3%. La décélération a également été ressentie au niveau des crédits à la consommation. Ils auraient évolué de 4,4% pour un encours global de 49,40 milliards de dirhams à fin mars 2017. La banque centrale souligne en outre dans son analyse une forte hausse des créances diverses sur la clientèle. Elles auraient augmenté à fin mars 2017 de l’ordre de 15% se chiffrant ainsi à 124,91 milliards de dirhams. Les créances en souffrance se sont chiffrées pour leur part à 61,96 milliards de dirhams, en amélioration de 4,3% comparé à la même période de l’année précédente. Par secteur institutionnel, les crédits contractés par le secteur public ont atteint à fin mars les 56 milliards de dirhams. L’amélioration observée dans ce sens est évaluée à 5%. Les administrations locales y ont contracté 15,19 milliards de dirhams, au moment où les sociétés non financières publiques se sont vues accorder des prêts de l’ordre de 40,81 milliards de dirhams. Les crédits alloués au secteur privé se sont chiffrés à 635,20 milliards de dirhams. Ils se sont inscrits en hausse de 2,7%. La part des sociétés non financières privées s’élève à 323,18 milliards de dirhams. Les prêts des ménages sont, pour leur part, estimés à 312,09 milliards de dirhams à fin mars 2017.

Notons qu’en ventilation trimestrielle, la croissance du crédit bancaire a été attribuable à l’atténuation de la baisse des concours aux industries manufacturières. Pour 80,70 milliards de dirhams, les crédits accordés aux manufacturiers ont fléchi de 2,2%. Les prêts alloués au secteur des «transports et communication» ont vu leur taux de progression revenir à 5,9%, soit un encours de plus de 33 milliards de dirhams. Les crédits contractés dans le secteur du commerce ont progressé de 2,1% au moment où les crédits au «bâtiment et travaux publics» ont accusé une baisse de 8,9%.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


White and Brown - WAKE UP
Grille-pain 2 tranches inox brossé

Leguide Voyage


Dar El Mouhit
Le Dar El Mouhit («La Maison de l’Océan ») est une ancienne demeure de nobles mérinides de Rabat, d’une grande richesse décorative, bâtie selon un plan en croix autour d’un patio central donnant sur les différents lieux d’habitation.