Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 5 mois

Mawazine : Chellah accueillera les chants des îles du monde entier
e concert d’ouverture de la scène du Chellah sera donné par la chanteuse chypriote Vakia Stavrou.

Après «Les chants mystiques du monde» en 2016, le site mythique de Chellah accueillera cette année les chants des îles du monde entier, et ce à l’occasion du Festival Mawazine Rythmes du Monde, prévu du 12 au 20 mai 2017. Selon les organisateurs, le festival recevra encore les plus grands interprètes autour d’un thème : les îles. Au programme, des concerts inoubliables au cours desquels le public découvrira des répertoires ancestraux.

Ainsi, le concert d’ouverture de la scène du Chellah sera donné par la chanteuse chypriote Vakia Stavrou. Celle-ci porte dans sa musique un héritage de sonorités et de couleurs chaudes qui rappellent son origine: la Méditerranée. Considérée comme une voix envoûtante et déchirante par la presse, Vakia a un timbre qui ne peut être décrit en quelques mots. Le lendemain, dimanche 14 mai, Justin Vali de Madagascar offrira une performance inédite de la valiha, une cithare tubulaire en bambou emblématique de la grande île et dont il est un virtuose. Sa sonorité résonne comme un mélange de harpe, de kora et de clavecin.

Pour ce concert exceptionnel, Justin Vali a invité cinq musiciens maîtrisant toute la richesse des styles musicaux de Madagascar. Il sera, entre autres, accompagné par Régis Gizavo, le maître de l’accordéon malgache. Justin Vali est le détenteur du Grand Prix de la Sacem 2006 pour les musiques traditionnelles. Lundi 15 mai, la formation Maqâm Roads initiera le public aux différents univers du Maqâm dans le contexte de l’île de Marmara, creuset des effluves musicales venues d’ailleurs: Tba’ de Tunisie, Raga d’Inde, Gnawa du Maroc.

Chicuelo & Marco Mezquida, venus des Baléares, proposeront, mardi 16 mai, la réunion de deux personnalités artistiques dans un mélange marqué par l’authenticité, l’admiration mutuelle et une dévotion complète à la musique. Marco Mezquida est un musicien complet, légendaire. Créateur d’un style pianistique unique, il s’imprègne et se nourrit de la diversité.

Juan Gómez «Chicuelo» est quant à lui un des guitaristes les plus importants du flamenco et l’un des compositeurs les plus productifs et originaux de ces dernières générations. Mercredi 17 mai, Agathe Iracema, originaire d’Ilha Grande au Brésil, déclarera son amour pour le jazz et la musique brésilienne. Cette chanteuse franco-brésilienne transportera le public dans un voyage des précurseurs de la bossa nova aux rythmes contemporains.

Par la suite, jeudi 18 mai, c’est Stella Gonis, chanteuse, danseuse et tanbouyée de Bèlè, qui bercera les festivaliers par ses rythmes ancestraux. Vendredi 19 mai, c’est La Réunion qui sera à l’honneur avec Saodaj’, un groupe emblématique de la nouvelle génération d’artistes ayant repris le flambeau du brûlant maloya. La formation place ainsi les voix cristallines de ses membres et l’impétueux rythme ternaire ilien dans le grand concert des musiques mondiales. Enfin, la soirée de clôture, samedi 20 mai, sera dédiée à Elida Almeida. Cette chanteuse conjure le sort d’une enfance difficile par des compositions lumineuses baignées de mélodies folk et teintées des rythmes de l’île de Santiago : batuque, funana et morna. A son écoute, le charme opère instantanément, porté par la sincérité de sa voix et l’immédiateté de son propos.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

L’ambassade néerlandaise veut soutenir «l’industrie créative» au Maroc

L’annonce est faite lors d’une rencontre avec la presse
Prix de la littérature arabe 2017 : Yasmine Chami primée par le jury

Yasmine Chami, historienne marocaine, a été primée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017 pour son livre «Mourir est un enchantement».
Salah Dizane : «Dans notre domaine l’Etat a besoin d’un interlocuteur institutionnel»

ALM : Vous êtes présent dans de nombreuses productions que ce soit à la télé, au cinéma ou au théâtre. Cependant, le public ne vous connaît pas de près. Comment vous présen-terez-vous? Salah Dizane :
Said Bey : «Il existe une censure de scènes osées au cinéma alors que les réseaux sociaux en regorgent»

Said Bey vient de recevoir un hommage lors du 2ème Festival ciné plage qui se poursuit jusqu’au 26 août à Harhoura. Il partage son feeling à ce propos et livre dans cet entretien ses regards sur le cinéma au Maroc ainsi que sur des sujets d’actualité.
L’Boulevard : Une 17e édition aussi riche qu’ébouriffante

Après une année d’absence, l’événement casablancais l’Boulevard fait son come-back. Il se déroulera pour sa 17ème édition du 15 au 24 septembre 2017 dans les deux espaces complexe : Al Amal et stade du R.U.C à Casablanca. Au programme, compétition tremplin, une série de concerts musicaux, résidences artistiques et autres activités culturelles. En ouverture, du 13 au 19 septembre, l’Association l’Boulevard invite le public à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Dans ce sens, 19 groupes Hip Hop, Rock/Metal et Fusion se produiront sur la scène du complexe Al Amal. Six d’entre eux, soit deux par catégorie, seront sacrés par le jury. A la clé : 10.000 DH pour les vainqueurs du premier prix, 5.000 DH pour les gagnants du second, mais surtout l’enregistrement de deux morceaux pour chaque groupe primé, une formation menée par des professionnels sur le métier de musicien, et l’occasion de remonter très vite sur scène : les vainqueurs assureront, du 22 au 24 septembre, les avant-premières des groupes confirmés locaux et internationaux – invités à enflammer le public de L’Boulevard.
Rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca : Musique, théâtre, humour, danse, art plastique… au menu

Le programme de la rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca est désormais dévoilé.
Juste pour Rire : Les meilleurs humoristes de six pays se produisent à Agadir

Après Montréal, Chicago, Toronto, Londres, Bruxelles, Lyon, Sydney et Johannesburg, le plus grand Festival d’humour Juste pour Rire s’installe à Agadir pour sa première édition marocaine qui se tiendra du 23 au 26 août.
Pour cette première édition, la capitale de la région du Souss-Massa accueille le gotha de l’humour aux niveaux local, national et maghrébin, en rassemblant plus de 30 artistes, venant de 6 pays différents lors de quatre galas exceptionnels. Cet évènement se veut un festival fédérateur et rassembleur autour d’un dénominateur commun : le rire, et qui mettra en valeur la ville d’Agadir en lui assurant une occasion pour redorer son image.
Festival Marocains rigolos et résonnants à l’étranger : La deuxième étape démarre à Casablanca

Cet événement culturel a pour but d’aller à la découverte des richesses culturelles du Maroc à l’étranger et de les faire découvrir au public tout en mettant en place un pont sympathique entre le patrimoine, la tradition et la diversité.
7ème Festival international Jawhara: Une manifestation qui satisfait tous les goûts

Le 7ème Festival international Jawhara, qui a pris fin samedi dernier, est, comme le précisent les initiateurs, réussi.
«Prix Ivoire 2017» : Un recueil de poèmes de Khalil Hachimi Idrissi retenu

Le recueil de poèmes «La foi n’est convoquée que les jours de fête» du journaliste et poète, Khalil Hachimi Idrissi, a été retenu, avec cinq autres œuvres, pour la finale du 10ème «Prix Ivoire» pour la littérature africaine d’expression francophone.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salon ANGLE3
1 Réf.: ANGLE3/FU/OR/VI 7.990 Dh
ANGLE3 Salon en coin 3+3 places
+ table de coin ouvrable
Dim.: L : 2m+2m P : 80 cm
Dim. table de coin : 80x80 cm
Disponible en divers tissus
Réf.: AMETR3/FU/OR/VI 1.999 Dh/m.l.
Votre Salon peut également être vendu
sur commande au Mètre linéaire
2 Réf.: APOUF/1/3/5/6 499 Dh
Pouf en ALCANTARA 40x40 cm carré
Couleur : Beige foncé, marron chocolat,
jaune moutarde, marron clair ou rose
Disponible en simili cuir marron ou noir

3 Réf.: P397/140 3.350 Dh
Table basse VELLE rectangle
Dim.: 140x80 cm
4 Réf.: H-363 455 Dh
Miroir rond en bois strié
Diam.: 60 cm
5 Réf.: RID/... 70 Dh
Rideau ENIGME 100% coton
Dim.: 110x250 cm
Disponible en 18 coloris

Leguide Voyage


Odyssee Park
Situé en plein centre touristique d'Agadir, cette unité a connu une rénovation en hiver 2001/2002 avec extension qui a contribué au rehaussement du niveau de ses équipements, avec une décoration typique.