Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 10 jours

Mawazine : Chellah accueillera les chants des îles du monde entier
e concert d’ouverture de la scène du Chellah sera donné par la chanteuse chypriote Vakia Stavrou.

Après «Les chants mystiques du monde» en 2016, le site mythique de Chellah accueillera cette année les chants des îles du monde entier, et ce à l’occasion du Festival Mawazine Rythmes du Monde, prévu du 12 au 20 mai 2017. Selon les organisateurs, le festival recevra encore les plus grands interprètes autour d’un thème : les îles. Au programme, des concerts inoubliables au cours desquels le public découvrira des répertoires ancestraux.

Ainsi, le concert d’ouverture de la scène du Chellah sera donné par la chanteuse chypriote Vakia Stavrou. Celle-ci porte dans sa musique un héritage de sonorités et de couleurs chaudes qui rappellent son origine: la Méditerranée. Considérée comme une voix envoûtante et déchirante par la presse, Vakia a un timbre qui ne peut être décrit en quelques mots. Le lendemain, dimanche 14 mai, Justin Vali de Madagascar offrira une performance inédite de la valiha, une cithare tubulaire en bambou emblématique de la grande île et dont il est un virtuose. Sa sonorité résonne comme un mélange de harpe, de kora et de clavecin.

Pour ce concert exceptionnel, Justin Vali a invité cinq musiciens maîtrisant toute la richesse des styles musicaux de Madagascar. Il sera, entre autres, accompagné par Régis Gizavo, le maître de l’accordéon malgache. Justin Vali est le détenteur du Grand Prix de la Sacem 2006 pour les musiques traditionnelles. Lundi 15 mai, la formation Maqâm Roads initiera le public aux différents univers du Maqâm dans le contexte de l’île de Marmara, creuset des effluves musicales venues d’ailleurs: Tba’ de Tunisie, Raga d’Inde, Gnawa du Maroc.

Chicuelo & Marco Mezquida, venus des Baléares, proposeront, mardi 16 mai, la réunion de deux personnalités artistiques dans un mélange marqué par l’authenticité, l’admiration mutuelle et une dévotion complète à la musique. Marco Mezquida est un musicien complet, légendaire. Créateur d’un style pianistique unique, il s’imprègne et se nourrit de la diversité.

Juan Gómez «Chicuelo» est quant à lui un des guitaristes les plus importants du flamenco et l’un des compositeurs les plus productifs et originaux de ces dernières générations. Mercredi 17 mai, Agathe Iracema, originaire d’Ilha Grande au Brésil, déclarera son amour pour le jazz et la musique brésilienne. Cette chanteuse franco-brésilienne transportera le public dans un voyage des précurseurs de la bossa nova aux rythmes contemporains.

Par la suite, jeudi 18 mai, c’est Stella Gonis, chanteuse, danseuse et tanbouyée de Bèlè, qui bercera les festivaliers par ses rythmes ancestraux. Vendredi 19 mai, c’est La Réunion qui sera à l’honneur avec Saodaj’, un groupe emblématique de la nouvelle génération d’artistes ayant repris le flambeau du brûlant maloya. La formation place ainsi les voix cristallines de ses membres et l’impétueux rythme ternaire ilien dans le grand concert des musiques mondiales. Enfin, la soirée de clôture, samedi 20 mai, sera dédiée à Elida Almeida. Cette chanteuse conjure le sort d’une enfance difficile par des compositions lumineuses baignées de mélodies folk et teintées des rythmes de l’île de Santiago : batuque, funana et morna. A son écoute, le charme opère instantanément, porté par la sincérité de sa voix et l’immédiateté de son propos.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

RIMBALZI, INAUGURE LA GALERIE DE L’HÔTEL THE VIEW

Le vendredi 28 avril 2017 a eu lieu le vernissage de l’exposition RIMBALZI de l’artiste photographe Darem Bouchentouf qui inaugure la galerie de l’hôtel The View à Rabat.
Un vernissage digne de cette nouvelle adresse de la ville de rabat, en plein coeur de la cité d’affaire de la capitale, et qui offre une galerie de tres grande qualité pour exposer les 26 photogrpahies de l’artiste de son expo RIMBALZI, l’italie en noir et blanc.
RedOne et Faudel travaillent sur un nouvel album

Il contient plus de 20 titres dont le 1er single sera dévoilé au cours du mois de Ramadan

Faudel prône depuis près de vingt ans une fusion subtile entre deux mondes, celui de ses origines, proche de la tradition oranaise, et celui de l’Occident, berceau des rythmes électroniques.
Salon international de Tanger des livres et des arts: Un événement qui invite désormais des co-commissaires

«Quelle place nos sociétés accordent-elles à la jeunesse ?». Ce questionnement d’actualité posé, mardi à Casablanca, par le DG de l’Institut français du Maroc, Jean-Marc Berthon, est susceptible de trouver sa réponse lors du 21ème Salon international de Tanger des livres et des arts qui se tiendra du 3 au 7 mai sous le thème «Quelle liberté pour la jeunesse ?».
Asilah : La musique hassanie à l’honneur

Les Zaïlachis et les visiteurs de la ville sont invités à découvrir ce patrimoine musical spirituel à travers des concerts et des veillées animés par des maîtres sahraouis confirmés.
Aziz Hattab : «On ne retrouve pas du vrai théâtre. Il est devenu de plus en plus commercial»

Le jeune comédien talentueux Aziz Hattab fera bientôt son retour sur les écrans au cours du mois de Ramadan. Il sera à l’affiche de la nouvelle sitcom et un nouveau téléfilm de Hicham Lasri. Dans cet entretien, il parle de ses projets et de sa relation avec le théâtre. Les détails.
1er Prix Miloud Chaabi de la réussite: Une consécration qui récompense deux autodidactes pour donner l’exemple

«Avec ce prix, nous voulons raconter Miloud Chaabi autrement à travers des parcours d’autodidactes marocains qui ont marqué par leur persévérance, audace et confiance en eux».
Mawazine : Chellah accueillera les chants des îles du monde entier

e concert d’ouverture de la scène du Chellah sera donné par la chanteuse chypriote Vakia Stavrou.
Voix de femmes : Rencontre sur la littérature féminine africaine ce jeudi à Rabat

Une rencontre de romancières africaines intitulée «Voix de femmes» aura lieu, ce jeudi, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Le festival du cinéma marocain de Sidi Othman du 20 au 23 avril 2017

La 5e édition du festival du cinéma marocain de Sidi Othman se tiendra du 20 au 23 avril à Casablanca, avec un programme riche et varié prévoyant des projections, des ateliers et des hommages.
Immersion dans la pré-générale d’une opérette

Supervisées par le metteur en scène, Jean-Mark Biskup, les répétitions des ballets sont tantôt accompagnées de musique de piano installé sur place en attendant l’arrivée de l’orchestre, tantôt elles ne le sont pas.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PENTAX - Optio E85
- Compact
- 12,1 mégapixels
- Zoom Optique 3x
- Ecran TFT 2,7 pcs
- Compatible SD/SDHC

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.