Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020: Le wali de la région fait le point
Le wali de la région de Casablanca-Settat, Khalid Safir, a présenté, mardi dans la métropole économique du Royaume, l’état d’avancement du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 qui a été présenté, le 26 septembre 2014, à SM Mohammed VI.

Au début de son intervention, le wali a rappelé que la dynamique enclenchée au niveau de Casablanca trouve son origine dans le discours que le Souverain avait prononcé devant le Parlement, le 11 octobre 2013, et qui a mis le doigt sur les réels défis que doit relever la ville de Casablanca pour la hisser au rang de métropole moderne et de hub financier international.

«Il a fallu réagir avec célérité, tout en adoptant une démarche participative, innovante et créative, qui a su mobiliser quelque 600 participantes et participants de divers horizons (élus, acteurs économiques, société civile, universitaires et administrations)», dit-il. Et de préciser que différents projets sont achevés ou sont en cours de réalisation et d’autres seront bientôt lancés conformément à la feuille de route.

Cette démarche s’est basée sur 4 principes méthodologiques, à savoir la définition d’une aspiration commune, la création d’un élan et d’un engagement collectif, la réalisation d’un diagnostic commun et partagé et une gouvernance efficace et une gestion intégrée de la métropole. Le fruit de cette mobilisation a ainsi permis de consolider une vision aspirationnelle commune et partagée par tous et qui met le citoyen et l’entreprise au cœur de ses priorités, relève M. Safir.

Il a indiqué à ce propos que le Plan de développement 2015-2020 se décline en quatre pôles stratégiques, à savoir «le pôle cadre de vie» qui aspire à réconcilier les habitants avec leur ville, «le pôle plate-forme» qui vise à optimiser la mobilité des habitants et des visiteurs en termes de temps, de coût et de qualité, «le pôle animation» qui vise à développer une offre de divertissement riche et différenciée et «le pôle excellence économique» qui aspire à maintenir pour cette métropole son rôle de locomotive de l’économie nationale

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Boussaid: La réforme du régime des retraites a eu un impact positif sur les ressources de la CMR

Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Energies renouvelables : au moins 20 millions de postes supplémentaires seront créés d’ici 2030.

Un rapport de l’ONU pour l’environnement prévoit des créations massives d’emplois verts dans le monde. Energies renouvelables, BTP, transports et industrie sont parmi les secteurs les plus impactés par l’apparition des métiers verts.
L’UE dévoile à Rabat ses investissements en Afrique et au Moyen-Orient : 44 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan se base sur trois piliers, dont la promotion d’un climat favorable aux investisseurs et le dialogue structuré avec les entreprises.
Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Eléments haut NEO
1 Réf.: NEOEH80 800 Dh
Elément haut NEO 2 portes
Dim.: 80x32x55 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOEH60 625 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 60x32x55 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOEH40 550 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 40x32x55 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


El Palatino
Apéro, Party, Cocktails, Paella, Foot, Chupitos, Fiesta, Danse, Service, Happy Hour, 80’s, R&B, Assiette, Latino, Disco, Verre, La Fête, Karaoké, Tapas, DJ, Dessert, House, un digestif et un café !