Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

3ème Al Akhawayn Short Film Festival: Une manifestation dédiée aux jeunes étudiants
Le 3ème Al Akhawayn Short Film Festival, qui se tient du 18 au 21 avril, veut, selon ses initiateurs, s’ouvrir à tous les étudiants marocains.

Cette édition du festival, organisé par l’Université Al Akhawayn et la ville d’Ifrane, est célébrée sous le thème «Across Boundaries» (Au-delà des frontières). Elle est, selon la même source, marquée par l’hommage rendu aux réalisateurs Raja Saddiki et Mohammed Abderrahman Tazi, qui préside le jury qui récompensera les réalisateurs en herbe de l’année. La projection des courts-métrages de ces jeunes réalisateurs ayant commencé ce mardi en soirée après un atelier découverte avec l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech à l’Université initiatrice. En détail, la présélection officielle de ces courts-métrages estudiantins en compétition comprend des œuvres variées. Entre la fiction, le documentaire, la publicité et le clip musical, le jury aura la lourde tâche de départager ces œuvres.

Le lendemain, ledit atelier se poursuivra en deuxième partie. Lors de la soirée du mercredi 19 avril, qui verra l’organisation de l’hommage à Mohamed Abderrahman Tazi, les films «Immersion : Portrait de Fatema Mernissi» et «Badis» seront projetés avant une discussion avec le réalisateur honoré.

Le 20 avril, un atelier narration d’un film documentaire se tiendra en présence de Raja Seddiki au campus de l’Université Al Akhawayn avant de laisser libre cours à la projection de ses courts-métrages. Ainsi, le public présent assistera à la projection de «Yemken» et «Paroles aux citizens» de la réalisatrice qui discutera de ces œuvres. Le tout sera couronné par la remise des prix aux gagnants de la compétition nationale estudiantine de courts-métrages.

Quant à la clôture du festival, elle sera marquée par la projection en plein air des films des deux réalisateurs honorés et des courts-métrages gagnants du festival. De quoi découvrir des réalisateurs montants.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

La fondation Hiba dévoile les lauréats de la World Music 2018.

La session World Music du programme Hiba_Rec dévoile ses gagnants. Ainsi Soukaina Fahsi (El Jadida), Aziz Ozouss (Agadir) et Daraa Tribes (Tagounite) sont les heureux lauréats qui profiteront d’un enregistrement gratuit au studio Hiba et d’un accompagnement privilégié par Karim Ziad. Hiba_Rec est un dispositif de soutien à la création musicale, destiné aux artistes et aux groupes de musique basés au Maroc.
«Ramad’Impro» : Des joutes verbales et théâtrales au rendez-vous.

La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia présente trois spectacles à Rabat.
L’incroyable renaissance des musées du Maroc.

La fondation s’est attelée à faire des musées des espaces publics modernes, accueillants et attractifs. Ici, le Musée archéologique rebaptisé: Musée de l’Histoire et des Civilisations après sa réouverture en 2017.
Un soutien financier en faveur de 23 projets dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques

Quelque 23 projets ont bénéficié d’un soutien financier dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques au titre de la 1ère session de 2018, a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication, notant que cet appui s’inscrit dans le cadre de son plan d’action visant à instaurer une industrie nationale de culture et de création.
Le Chili s'adjuge au palmarès de la Cinéfondation

Le court-métrage «L'été du Lion électrique» réalisé par le Chilien Diego Céspedes, étudiant à l'Université du Chili, a remporté le premier prix de la Cinéfondation et des courts métrages du Festival de Cannes, rapportent jeudi les médias locaux.
Quand Omar Mahfoudi propose un regard intime sur sa ville Tanger

Omar Mahfoudi fait partie des artistes marocains contemporains qui expriment leur désarroi et leur mal-être dans la société.
Deux réalisatrices marocains subventionnées.

Deux longs métrages marocains des réalisatrices Meryem Touzani et Khadija Essaadie ont été sélectionnés pour bénéficier, aux côtés de 34 autres projets de films, de la bourse de la saison printanière 2018 de «Doha Film Institute».
Festival Mawazine : French Montana sur la scène OLM Souissi le 23 juin

La superstar américaine d’origine marocaine French Montana se produira le samedi 23 juin sur la scène OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce comme l’un des temps forts de la 17è édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, a annoncé mardi l’Association Maroc-Cultures qui organise cet événement.
La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique.

La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art.
Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise».

Per Kirkeby, affectueusement surnommé par la presse «le roi de la peinture danoise», a rendu l'âme tranquillement mercredi après-midi à l’âge de 79 ans, après une riche carrière colorée, émaillée d’une multitude de décorations et de sculptures tant au Danemark qu’en Europe et au-delà.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Vostro 1015
Intel core2 Duo / 2.10 Ghz, Mémoire 3 Go, HDD 320 GO, Graveur DVD, Webcam Intégrée

Leguide Voyage


Atlantic Palace Agadir
Atlantic Palace Agadir, c’est une médina de style sud Marocain que l’architecte a su reconstituer, privilégiant avant tout la convivialité du voisinage.Un ensemble de maisons, dont le dessin relève d’un cubisme de hasard, sont reliées entre elles par de multiples patios dans l’esprit des Riads Marocains.