Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 16 jours

Laâyoune : L’efficacité énergétique dans le bâtiment à l’ordre du jour
Un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation de l’Agence urbaine de Laâyoune au titre de l’année 2017, l’Agence a organisé récemment une formation sous le thème «Efficacité énergétique dans le bâtiment».

S’étalant sur deux jours, cette formation a permis d’échanger sur l’état des lieux et des enjeux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc, d’une part, et de partager des expériences dans le domaine. Les participants se sont ainsi arrêtés sur les mécanismes d’articulation entre l’urbanisme et l’efficacité énergétique, les bonnes pratiques aux niveaux national et international en matière d’urbanisme durable et d’efficacité énergétique, ainsi que sur les mécanismes à mettre en œuvre en vue de renforcer la prise en compte de la question énergétique dans la planification et la gestion urbaine.

La formation a été une occasion pour revenir sur la politique de l’efficacité énergétique adoptée par le Maroc, de présenter certains cas de consécration de l’efficacité énergétique, et de s’arrêter sur des expériences marocaines en matière d’urbanisme durable et de planification énergétique. Et également pour appréhender le règlement général de construction, notamment les aspects normatifs régissant la performance énergétique des constructions, ainsi que la présentation de quelques logiciels de diagnostic de performance énergétique et de contrôle de la conformité à la réglementation thermique dans le bâtiment au Maroc.

D’après les participants à cette formation, un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté en cela par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Et d’ajouter que le bâtiment est un des secteurs les plus dynamiques. Il consomme une part importante de l’énergie estimée à 1/3. Ainsi, le contexte national voit se conjuguer plusieurs facteurs qui rendent la question de l’efficacité énergétique déterminante en termes de choix stratégiques de développement.

Ce secteur possède aujourd’hui le plus fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Au Maroc, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire : 36% de l’énergie totale consommée, dont 29% pour le résidentiel et 7% pour le tertiaire. Il est également l’un des plus grands responsables des émissions de CO2. Réduire la consommation énergétique dans le bâtiment représente un enjeu économique et écologique majeur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Seafood Expo Global : L’«origine Maroc» mise en avant

Le pavillon marocain recouvrira une superficie de 587m². Cette large superficie permettra la présentation d’une large palette de produits sous l’étendard «Moroccan Seafood» ayant comme but l’amélioration du positionnement de l’offre Maroc.
Propriété industrielle : H&H consulting et Inlex Africa scellent un partenariat

Au Maroc, les entreprises ont développé une prise de conscience quant à la nécessité de protéger leurs propriétés industrielles et commerciales. Un comportement positif est observé dans ce sens, notamment en termes de dépôts de marques. Le Maroc figure dans ce sens au top 10 du classement de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Société Générale Master Partenaire de l’événement: Les journées «Rencontres Africa» démarrent aujourd’hui !

C’est ce mardi que se tiendront les journées «Rencontres Africa». Cet événement de deux jours qui se tiendra à Casablanca connaît l’adhésion de Société Générale en tant que Master Partenaire.
Jardins de l’Atlas : Palmeraie Luxury Living livre la première tranche

Des villas sur golf à partir de 2,9 millions de dirhams
SIAM 2017 : Plus de 1.200 exposants attendus

Cette année le digital sera au cœur de l’organisation du SIAM avec l’installation d’un réseau et de bornes interactives pour un accès plus facile à l’information pour les
visiteurs.
Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020: Le wali de la région fait le point

Le wali de la région de Casablanca-Settat, Khalid Safir, a présenté, mardi dans la métropole économique du Royaume, l’état d’avancement du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 qui a été présenté, le 26 septembre 2014, à SM Mohammed VI.
Agadir / Tourisme : La reprise continue au mois de mars

Le nombre de touristes reçus en mars 2017 a atteint 72.851 par rapport à 61.786 durant la même période de 2016. En corrélation avec les arrivées, les nuitées sont passées de 281.866 en mars 2016 à 337.840 en mars 2017
La RAM renforce la desserte Laâyoune-Casablanca

Ces nouveaux vols seront opérés en grande partie par les Boeing 737 nouvelle génération
Laâyoune : L’efficacité énergétique dans le bâtiment à l’ordre du jour

Un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.
PortNet : L’enlèvement dématérialisé des marchandises bientôt généralisé

Le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - CF35T
Classe climatique - 3 étoiles
Couleur - Blanc
Dégivrage réfrigérateur - manuel
Volume utile du congélateur 330L

Leguide Voyage


Mansour Eddahbi
Installé dans le quartier résidentiel de l’hivernage et mitoyen au palais des congrès de Marrakech, l’hôtel Mansour Eddahbi est un établissement 5* à l’atmosphère à la fois raffinée et élégante. Disséminé dans un superbe parc planté de palmiers et de bougainvilliers, cet hôtel 5* à Marrakech est un havre de paix situé à quelques minutes des principales attractions de Marrakech. Il offre tout le confort et le service personnalisé d’un hôtel de prestige.