Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 7 mois

Laâyoune : L’efficacité énergétique dans le bâtiment à l’ordre du jour
Un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation de l’Agence urbaine de Laâyoune au titre de l’année 2017, l’Agence a organisé récemment une formation sous le thème «Efficacité énergétique dans le bâtiment».

S’étalant sur deux jours, cette formation a permis d’échanger sur l’état des lieux et des enjeux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc, d’une part, et de partager des expériences dans le domaine. Les participants se sont ainsi arrêtés sur les mécanismes d’articulation entre l’urbanisme et l’efficacité énergétique, les bonnes pratiques aux niveaux national et international en matière d’urbanisme durable et d’efficacité énergétique, ainsi que sur les mécanismes à mettre en œuvre en vue de renforcer la prise en compte de la question énergétique dans la planification et la gestion urbaine.

La formation a été une occasion pour revenir sur la politique de l’efficacité énergétique adoptée par le Maroc, de présenter certains cas de consécration de l’efficacité énergétique, et de s’arrêter sur des expériences marocaines en matière d’urbanisme durable et de planification énergétique. Et également pour appréhender le règlement général de construction, notamment les aspects normatifs régissant la performance énergétique des constructions, ainsi que la présentation de quelques logiciels de diagnostic de performance énergétique et de contrôle de la conformité à la réglementation thermique dans le bâtiment au Maroc.

D’après les participants à cette formation, un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté en cela par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Et d’ajouter que le bâtiment est un des secteurs les plus dynamiques. Il consomme une part importante de l’énergie estimée à 1/3. Ainsi, le contexte national voit se conjuguer plusieurs facteurs qui rendent la question de l’efficacité énergétique déterminante en termes de choix stratégiques de développement.

Ce secteur possède aujourd’hui le plus fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Au Maroc, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire : 36% de l’énergie totale consommée, dont 29% pour le résidentiel et 7% pour le tertiaire. Il est également l’un des plus grands responsables des émissions de CO2. Réduire la consommation énergétique dans le bâtiment représente un enjeu économique et écologique majeur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet F4213
Type: multifonctions (Photocopieuse / imprimante / scanner)
Format: A4 (~ 210x297)
Impression: jet d’encre, couleur, noir et blanc
Copieur: Oui
Copie de résolution (dpi): 600x600
Scanner: à plat
Numérisations avec une résolution de (dpi): 1200x1200
Bac d’alimentation: 80 feuilles
Bac de sortie: 50 feuilles
Interfaces: USB haut débit.

Leguide Voyage


Carsalis
Carsalis Agence de location de voitures située au centre ville d'Agadir, vous propose des véhicules récents à louer à des prix très compétitifs.Tous nos véhicules sont révisés avant chaque remise aux clients.