Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Laâyoune : L’efficacité énergétique dans le bâtiment à l’ordre du jour
Un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation de l’Agence urbaine de Laâyoune au titre de l’année 2017, l’Agence a organisé récemment une formation sous le thème «Efficacité énergétique dans le bâtiment».

S’étalant sur deux jours, cette formation a permis d’échanger sur l’état des lieux et des enjeux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc, d’une part, et de partager des expériences dans le domaine. Les participants se sont ainsi arrêtés sur les mécanismes d’articulation entre l’urbanisme et l’efficacité énergétique, les bonnes pratiques aux niveaux national et international en matière d’urbanisme durable et d’efficacité énergétique, ainsi que sur les mécanismes à mettre en œuvre en vue de renforcer la prise en compte de la question énergétique dans la planification et la gestion urbaine.

La formation a été une occasion pour revenir sur la politique de l’efficacité énergétique adoptée par le Maroc, de présenter certains cas de consécration de l’efficacité énergétique, et de s’arrêter sur des expériences marocaines en matière d’urbanisme durable et de planification énergétique. Et également pour appréhender le règlement général de construction, notamment les aspects normatifs régissant la performance énergétique des constructions, ainsi que la présentation de quelques logiciels de diagnostic de performance énergétique et de contrôle de la conformité à la réglementation thermique dans le bâtiment au Maroc.

D’après les participants à cette formation, un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté en cela par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Et d’ajouter que le bâtiment est un des secteurs les plus dynamiques. Il consomme une part importante de l’énergie estimée à 1/3. Ainsi, le contexte national voit se conjuguer plusieurs facteurs qui rendent la question de l’efficacité énergétique déterminante en termes de choix stratégiques de développement.

Ce secteur possède aujourd’hui le plus fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Au Maroc, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire : 36% de l’énergie totale consommée, dont 29% pour le résidentiel et 7% pour le tertiaire. Il est également l’un des plus grands responsables des émissions de CO2. Réduire la consommation énergétique dans le bâtiment représente un enjeu économique et écologique majeur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.
Dakhla renforce ses partenariats internationaux

Deux conventions de coopération décentralisée signées avec Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye
Taqa Morocco : Hausse de 8% du résultat net part du groupe à fin mars 2017

Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a réalisé au terme du premier trimestre 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) en progression de 8% à 278 millions de dirhams (MDH), a annoncé, mercredi, la société cotée en Bourse.
Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats

L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels
Logismed 2017 : La logistique à l’honneur

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Apple - Shuffle 1Go
- Capacité de 1 Go
- Poid plume : seulement 15 g
- Autonomie de 12 heures en lecture
- Lecture garantie sans saut même en cas d'utilisation sportive
- Système de fixation par clips

Leguide Voyage


Riad La maison d’à côté
Le Riad "La maison d’à côté" compte actuellement deux suites et une chambre disposées autour d’un patio planté de trois orangers et d’un bananier.