Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 mois

Laâyoune : L’efficacité énergétique dans le bâtiment à l’ordre du jour
Un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation de l’Agence urbaine de Laâyoune au titre de l’année 2017, l’Agence a organisé récemment une formation sous le thème «Efficacité énergétique dans le bâtiment».

S’étalant sur deux jours, cette formation a permis d’échanger sur l’état des lieux et des enjeux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc, d’une part, et de partager des expériences dans le domaine. Les participants se sont ainsi arrêtés sur les mécanismes d’articulation entre l’urbanisme et l’efficacité énergétique, les bonnes pratiques aux niveaux national et international en matière d’urbanisme durable et d’efficacité énergétique, ainsi que sur les mécanismes à mettre en œuvre en vue de renforcer la prise en compte de la question énergétique dans la planification et la gestion urbaine.

La formation a été une occasion pour revenir sur la politique de l’efficacité énergétique adoptée par le Maroc, de présenter certains cas de consécration de l’efficacité énergétique, et de s’arrêter sur des expériences marocaines en matière d’urbanisme durable et de planification énergétique. Et également pour appréhender le règlement général de construction, notamment les aspects normatifs régissant la performance énergétique des constructions, ainsi que la présentation de quelques logiciels de diagnostic de performance énergétique et de contrôle de la conformité à la réglementation thermique dans le bâtiment au Maroc.

D’après les participants à cette formation, un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté en cela par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Et d’ajouter que le bâtiment est un des secteurs les plus dynamiques. Il consomme une part importante de l’énergie estimée à 1/3. Ainsi, le contexte national voit se conjuguer plusieurs facteurs qui rendent la question de l’efficacité énergétique déterminante en termes de choix stratégiques de développement.

Ce secteur possède aujourd’hui le plus fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Au Maroc, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire : 36% de l’énergie totale consommée, dont 29% pour le résidentiel et 7% pour le tertiaire. Il est également l’un des plus grands responsables des émissions de CO2. Réduire la consommation énergétique dans le bâtiment représente un enjeu économique et écologique majeur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.
Dakhla renforce ses partenariats internationaux

Deux conventions de coopération décentralisée signées avec Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye
Taqa Morocco : Hausse de 8% du résultat net part du groupe à fin mars 2017

Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a réalisé au terme du premier trimestre 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) en progression de 8% à 278 millions de dirhams (MDH), a annoncé, mercredi, la société cotée en Bourse.
Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats

L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels
Logismed 2017 : La logistique à l’honneur

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.
Mohammed Amine Sekkat: «Nous nous appuyons sur la densité de notre réseau avec 120 points de vente»

Entretien avec Mohammed Amine Sekkat, directeur général de CTM Messagerie

Nos partenaires nous considèrent comme un service client «centre de profit» intégré dans leur chaîne de valeur et non pas un centre de coût, chose que l’informel ne peut offrir.
Motos: La Marche Verte célébrée à travers un tour international

La 5ème édition du Tour international de la Marche Verte Abidjan-Laâyoune se déroulera du 30 octobre au 10 novembre 2017, indique le Club Royal Moto organisateur de la compétition.
1er M-Pay Forum : Les enjeux du paiement mobile sous la loupe

Offrir des services à valeur ajoutée, diminuer le cash et aller plus vers le formel, tels sont les objectifs de la première édition du M-Pay Forum qui s’est tenue hier à Casablanca.
5ème édition du Forum de la mer: La richesse des océans en chiffres

Afin de pallier la destruction des océans, le Maroc a lancé le 12 novembre dernier lors de la COP22 l’initiative «Ceinture Bleue» avec la conviction que la pêche et l’aquaculture peuvent devenir un modèle de durabilité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - g62
HP G62 Intel Core i3-370M (2,4 GHz, 3 MB), 3 Go, 320GB SATA 7 200 tr/min, , Écran LED HP BrightView HD 15,6', Webcam HP Pavilion avec microphone intégré, Graveur DVD+/-RW Lightscribe Super Multi double couche, Lecteur de Cartes 5 en 1, LAN Ethernet 10/100BASE-T, Bluetooth, Haut-parleurs Altec Lansing, 3 USB 2.0, 1 HDMI, 1 port VGA, 1 sortie casque stéréo, 1 port Ethernet RJ45, Windows 7 Home Basic, garantie 1 an, Couleur: Argent avec motif prisme

Leguide Voyage


Café Pouchkine
Une invitation au voyage vers les terres, la culture et la cuisine russe