Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 10 mois

Laâyoune : L’efficacité énergétique dans le bâtiment à l’ordre du jour
Un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation de l’Agence urbaine de Laâyoune au titre de l’année 2017, l’Agence a organisé récemment une formation sous le thème «Efficacité énergétique dans le bâtiment».

S’étalant sur deux jours, cette formation a permis d’échanger sur l’état des lieux et des enjeux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc, d’une part, et de partager des expériences dans le domaine. Les participants se sont ainsi arrêtés sur les mécanismes d’articulation entre l’urbanisme et l’efficacité énergétique, les bonnes pratiques aux niveaux national et international en matière d’urbanisme durable et d’efficacité énergétique, ainsi que sur les mécanismes à mettre en œuvre en vue de renforcer la prise en compte de la question énergétique dans la planification et la gestion urbaine.

La formation a été une occasion pour revenir sur la politique de l’efficacité énergétique adoptée par le Maroc, de présenter certains cas de consécration de l’efficacité énergétique, et de s’arrêter sur des expériences marocaines en matière d’urbanisme durable et de planification énergétique. Et également pour appréhender le règlement général de construction, notamment les aspects normatifs régissant la performance énergétique des constructions, ainsi que la présentation de quelques logiciels de diagnostic de performance énergétique et de contrôle de la conformité à la réglementation thermique dans le bâtiment au Maroc.

D’après les participants à cette formation, un modèle national pour la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de construction, porté en cela par l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et par la multiplication d’expériences pionnières à l’initiative d’opérateurs nationaux majeurs.

Et d’ajouter que le bâtiment est un des secteurs les plus dynamiques. Il consomme une part importante de l’énergie estimée à 1/3. Ainsi, le contexte national voit se conjuguer plusieurs facteurs qui rendent la question de l’efficacité énergétique déterminante en termes de choix stratégiques de développement.

Ce secteur possède aujourd’hui le plus fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Au Maroc, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire : 36% de l’énergie totale consommée, dont 29% pour le résidentiel et 7% pour le tertiaire. Il est également l’un des plus grands responsables des émissions de CO2. Réduire la consommation énergétique dans le bâtiment représente un enjeu économique et écologique majeur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance.

L’opération nationale de régularisation n’a pas donné les résultats escomptés, mais quelques villes touristiques poursuivent le travail. A Marrakech, près de 280 maisons d’hôtes sont sorties de l’informel depuis 2015. Les résultats sont faibles à Rabat et Fès. Des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et Airbnb pour régler le problème du parc locatif des particuliers.
Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat

L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.
Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

La demande de biens situés en face des lignes de tramway en net recul à Casablanca et Rabat. Les acheteurs fuient les nuisances sonores et la rareté des places de stationnement. Promoteurs et propriétaires d’appartements se trouvent obligés de revoir leurs prix à la baisse.
Le Maroc va négocier un nouvel accord de pêche avec l’UE

Le Conseil de l’UE donne mandat à la Commission européenne
57% des retraités du secteur privé perçoivent moins de 1 500 DH !

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.
Guelmim-Oued Noun : 994 millions DH d’investissement injectés en 2017

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 60% par rapport à l’année 2016
Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.

Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Les organisations du transport et de la logistique en conclave à Marrakech

C’est à Marrakech que se tiendra le premier Congrès africain des organisations du transport et de la logistique.
Pêche maritime et aquaculture : Ferme volonté de renforcer la coopération maroco-nippone

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TAMASHI - DX B16 BK
CD / MP3 programmable player
CD-R/RW, MP3-CD, CD-audio, WMA
1 Band FM Stereo
USB flash drive

Leguide Voyage


Easy.Loc Car
EASY.LOC CAR est une société spécialisée dans la location de voitures location de voitures pour longue et courte durée.