Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 24 jours

Le Maroc Digital soumet 6 propositions fortes pour le Maroc
Lancée en juillet 2015, l’Association le Maroc Digital, qui forme le principal réseau d’entrepreneurs dédié au potentiel économique et social du digital au niveau national, soumet 6 propositions fortes pour que le Maroc bénéficie des opportunités de la nouvelle économie numérique.

Au fait, tous les spécialistes s’accordent sur le fait que le monde est en train de vivre sa quatrième révolution industrielle. Alors que la première révolution a été enclenchée par la machine à vapeur, la deuxième par l’électricité et la troisième par l’électronique et la robotique, la quatrième combine aujourd’hui le big data, l’Internet des objets, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle et l’économie collaborative. Or, comme à chaque nouvelle transformation mondiale, les Etats qui souhaitent accompagner ce mouvement se doivent de mettre en place des réglementations qui favorisent l’émergence et la croissance de la nouvelle économie. En effet, le Maroc Digital présente six mesures fortes qui permettront au pays de mieux saisir les opportunités réelles de la nouvelle économie et de créer davantage d’emplois pour les jeunes dans un contexte économique morose, une TVA allégée ou une réduction de la TVA pour le e-commerce, à l’instar de ce qui a été fait aux Etats-Unis en vue d’encourager l’e-commerce. Puis l’arrêt du monopole de Poste Maroc pour les colis de moins de 1 kg afin de favoriser la compétitivité pour la logistique du e-commerce. Ensuite un basculement des subventions de la presse écrite, de moins en moins lue, vers la presse électronique dont le lectorat augmente en volume et un cahier des charges pour encadrer et encourager les métiers du digital. Enfin une loi pour encadrer et encourager le crowdfunding, en discussion mais non aboutie. Sans oublier de mentionner une libéralisation totale du marché des paiements en ligne afin de réduire les frais de paiement.

A l’instar de la Malaisie avec le crowdfunding, ou encore des Philippines qui ont récemment initié un cahier des charges sur les plates-formes technologiques de transport, l’association propose pour le Maroc une série de propositions concrètes, grâce auxquelles le pays pourra profiter de la révolution digitale et non la subir. Il est à noter que l’Association le Maroc Digital œuvre depuis près de deux ans à l’accompagnement et au développement du secteur. En effet, convaincu que les pays émergents sont en mesure de rattraper leur retard vis-à-vis des pays développés, le Maroc Digital est engagé depuis sa création dans la mise en place d’un cadre réglementaire et d’incitations favorables à l’innovation et à la numérisation.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Smart Recharge : Une nouvelle expérience de recharge est née chez Orange

Une innovation signée Orange vient de voir le jour. L’opérateur dévoile au grand public sa dernière offre. Il s’agit du premier service de recharge sans contact. Appelée Smart Recharge, cette nouveauté a été conçue de manière à faciliter le quotidien des clients.
Le Maroc Digital soumet 6 propositions fortes pour le Maroc

Lancée en juillet 2015, l’Association le Maroc Digital, qui forme le principal réseau d’entrepreneurs dédié au potentiel économique et social du digital au niveau national, soumet 6 propositions fortes pour que le Maroc bénéficie des opportunités de la nouvelle économie numérique.
Palmer Luckey quitte sa société Oculus

«Tout ce qui monte, finit par redescendre», telle est la loi de Murphy. Une loi de la physique qui peut aussi s’appliquer à la vie réelle. C’est le cas pour Palmer Luckey, co-fondateur d’Oculus.
Google Maps transforme les rues en jeu de Pac Man

Les responsables de Google ont de l’humour et veulent le prouver. En l’honneur du premier avril, le moteur de recherche a décidé de divertir les utilisateurs de Maps de pouvoir jouer à Ms. Pac-Man, ce fameux jeu d’arcade sortie en 1980.
Samsung reconditionne les Galaxy Note 7 pour les vendre

Samsung Electronics a annoncé lundi son intention de vendre des versions reconditionnées à neuf de ses smartphones Galaxy Note 7 qui avaient été retirés du marché eu égard à un risque d’explosion de leurs batteries.
Google compte se débarrasser de la fonction SMS de Google Hangouts

Malgré le grand nombre de services messageries alternatifs, Google Hangouts reste un favori chez certains utilisateurs Android. Mais des changements comptent bientôt avoir lieu.
Inwi propose une solution de connectivité via satellite grâce à VSAT

Inwi, l’un des leaders en télécommunications au Maroc, continue son engagement envers les entreprises. Afin de tenir cet engagement, l’opérateur propose des offres de connectivité basées sur une liaison satellitaire VSAT, et ce, depuis janvier 2017.
Maroc Telecom : Une offre Internet haut débit par satellite «VSAT» au Maroc

Maroc Telecom a annoncé mardi le lancement de son offre Internet haut débit par satellite «VSAT», destinée à ses clients résidentiels, entreprises et professionnels, devenant ainsi le premier opérateur global national à proposer cette offre avec une couverture totale du territoire marocain.
Le fabricant de smartphones Huawei est troisième mondial en termes de parts de marché

Le constructeur de téléphone Huawei continue son ascension. C’est ce que démontrent les données d’une étude réalisée par Strategy Analytics et Counterpoints Research.
Des malwares préinstallés sur des smartphones populaires

Des smartphones infectés dès leur sortie de l’usine, telle est l’information qu’a révélée la société Check Point Software Technologies spécialisée dans la sécurité informatique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - VGN NW115J/T
Intel T4200 / 2 Ghz, Mémoire 4Go, DD 320, Lecteur Blu-Ray - Webcam - Vista

Leguide Voyage


Bouregreg
Bouregreg, vous propose des vehicule de qualité et des prix imbattables. C'est votre partenaire désigné. Son service de location de voitures vous assure sécurité, confort et plaisir de conduire des voitures de location choyées et révisées.