Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 3 mois

Le Maroc Digital soumet 6 propositions fortes pour le Maroc
Lancée en juillet 2015, l’Association le Maroc Digital, qui forme le principal réseau d’entrepreneurs dédié au potentiel économique et social du digital au niveau national, soumet 6 propositions fortes pour que le Maroc bénéficie des opportunités de la nouvelle économie numérique.

Au fait, tous les spécialistes s’accordent sur le fait que le monde est en train de vivre sa quatrième révolution industrielle. Alors que la première révolution a été enclenchée par la machine à vapeur, la deuxième par l’électricité et la troisième par l’électronique et la robotique, la quatrième combine aujourd’hui le big data, l’Internet des objets, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle et l’économie collaborative. Or, comme à chaque nouvelle transformation mondiale, les Etats qui souhaitent accompagner ce mouvement se doivent de mettre en place des réglementations qui favorisent l’émergence et la croissance de la nouvelle économie. En effet, le Maroc Digital présente six mesures fortes qui permettront au pays de mieux saisir les opportunités réelles de la nouvelle économie et de créer davantage d’emplois pour les jeunes dans un contexte économique morose, une TVA allégée ou une réduction de la TVA pour le e-commerce, à l’instar de ce qui a été fait aux Etats-Unis en vue d’encourager l’e-commerce. Puis l’arrêt du monopole de Poste Maroc pour les colis de moins de 1 kg afin de favoriser la compétitivité pour la logistique du e-commerce. Ensuite un basculement des subventions de la presse écrite, de moins en moins lue, vers la presse électronique dont le lectorat augmente en volume et un cahier des charges pour encadrer et encourager les métiers du digital. Enfin une loi pour encadrer et encourager le crowdfunding, en discussion mais non aboutie. Sans oublier de mentionner une libéralisation totale du marché des paiements en ligne afin de réduire les frais de paiement.

A l’instar de la Malaisie avec le crowdfunding, ou encore des Philippines qui ont récemment initié un cahier des charges sur les plates-formes technologiques de transport, l’association propose pour le Maroc une série de propositions concrètes, grâce auxquelles le pays pourra profiter de la révolution digitale et non la subir. Il est à noter que l’Association le Maroc Digital œuvre depuis près de deux ans à l’accompagnement et au développement du secteur. En effet, convaincu que les pays émergents sont en mesure de rattraper leur retard vis-à-vis des pays développés, le Maroc Digital est engagé depuis sa création dans la mise en place d’un cadre réglementaire et d’incitations favorables à l’innovation et à la numérisation.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Street art : Casablanca prend des couleurs

Les passants de Casablanca ont dû remarquer ces derniers jours des façades de la ville recouvertes de graffiti.
CIH Open Innovation: Le CIH réitère son engagement auprès des jeunes porteurs de projets

Le but de ce programme entrepreneurial ouvert est de faire collaborer des équipes internes de CIH avec une communauté externe talentueuse.
Microsoft Philanthropies présente son bilan au Maroc

Microsoft a développé une offre complète de cloud dédiée aux associations
Oppo lance son F3, le nouveau selfie expert double selfie camera

Le fabricant chinois de smartphones Oppo compte lancer un nouveau modèle de sa série F. Ce dernier-né du nom de Oppo F3 arbore la toute première double selfie caméra de Oppo.
La téléphonie mobile, un moyen de communication prisé dans le rural

En termes de contenu, les réseaux sociaux, la presse, l’actualité, les sites de jeux, loisirs et de sport, représentent le premier recours des internautes. Le taux y afférent frôle les 80,7%.
Salon international de la technologie à Shanghai: Une médaille d’or et une médaille d’argent pour le Maroc

La médaille d’or a été décernée à l’enseignant-chercheur et membre du SMARTilab EMSI, Majid El Bouazaoui, pour son projet Multiview-Screen (écran Multi-Vues).
LG présente ses nouvelles innovations au Salon de Genève

LG vient de présenter lors du Salon Integrated Systems Europe (ISE) 2017 ses dernières solutions quant à la technologie de l’affichage dynamique.
Smart Recharge : Une nouvelle expérience de recharge est née chez Orange

Une innovation signée Orange vient de voir le jour. L’opérateur dévoile au grand public sa dernière offre. Il s’agit du premier service de recharge sans contact. Appelée Smart Recharge, cette nouveauté a été conçue de manière à faciliter le quotidien des clients.
Le Maroc Digital soumet 6 propositions fortes pour le Maroc

Lancée en juillet 2015, l’Association le Maroc Digital, qui forme le principal réseau d’entrepreneurs dédié au potentiel économique et social du digital au niveau national, soumet 6 propositions fortes pour que le Maroc bénéficie des opportunités de la nouvelle économie numérique.
Palmer Luckey quitte sa société Oculus

«Tout ce qui monte, finit par redescendre», telle est la loi de Murphy. Une loi de la physique qui peut aussi s’appliquer à la vie réelle. C’est le cas pour Palmer Luckey, co-fondateur d’Oculus.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Quade friction

Leguide Voyage


Ametis Nouzha
Situé en plein centre ville, l’hôtel Ametis Nouzha, hôtel de charme 3 étoiles, à la fois moderne et de style traditionnel, rappelle nos demeures fassies par le luxe et le raffinement de ses fresques mauresques.