Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Le Maroc Digital soumet 6 propositions fortes pour le Maroc
Lancée en juillet 2015, l’Association le Maroc Digital, qui forme le principal réseau d’entrepreneurs dédié au potentiel économique et social du digital au niveau national, soumet 6 propositions fortes pour que le Maroc bénéficie des opportunités de la nouvelle économie numérique.

Au fait, tous les spécialistes s’accordent sur le fait que le monde est en train de vivre sa quatrième révolution industrielle. Alors que la première révolution a été enclenchée par la machine à vapeur, la deuxième par l’électricité et la troisième par l’électronique et la robotique, la quatrième combine aujourd’hui le big data, l’Internet des objets, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle et l’économie collaborative. Or, comme à chaque nouvelle transformation mondiale, les Etats qui souhaitent accompagner ce mouvement se doivent de mettre en place des réglementations qui favorisent l’émergence et la croissance de la nouvelle économie. En effet, le Maroc Digital présente six mesures fortes qui permettront au pays de mieux saisir les opportunités réelles de la nouvelle économie et de créer davantage d’emplois pour les jeunes dans un contexte économique morose, une TVA allégée ou une réduction de la TVA pour le e-commerce, à l’instar de ce qui a été fait aux Etats-Unis en vue d’encourager l’e-commerce. Puis l’arrêt du monopole de Poste Maroc pour les colis de moins de 1 kg afin de favoriser la compétitivité pour la logistique du e-commerce. Ensuite un basculement des subventions de la presse écrite, de moins en moins lue, vers la presse électronique dont le lectorat augmente en volume et un cahier des charges pour encadrer et encourager les métiers du digital. Enfin une loi pour encadrer et encourager le crowdfunding, en discussion mais non aboutie. Sans oublier de mentionner une libéralisation totale du marché des paiements en ligne afin de réduire les frais de paiement.

A l’instar de la Malaisie avec le crowdfunding, ou encore des Philippines qui ont récemment initié un cahier des charges sur les plates-formes technologiques de transport, l’association propose pour le Maroc une série de propositions concrètes, grâce auxquelles le pays pourra profiter de la révolution digitale et non la subir. Il est à noter que l’Association le Maroc Digital œuvre depuis près de deux ans à l’accompagnement et au développement du secteur. En effet, convaincu que les pays émergents sont en mesure de rattraper leur retard vis-à-vis des pays développés, le Maroc Digital est engagé depuis sa création dans la mise en place d’un cadre réglementaire et d’incitations favorables à l’innovation et à la numérisation.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Test de l'Instax SQ6 de Fujifilm: Et voici l’appareil photo instantané qui vous fait une tête au carré!

Fujifilm lance son nouvel appareil photo instantané, l’Instax SQ6. Premier Instax analogique à adopter le format photo carré, il veut notamment séduire les jeunes et les fans d’Instagram…
Innovation : ouverture à Paris du Salon Viva tech avec la participation du Maroc.

Le Salon Viva Tech, une grand-messe de l’innovation digitale dans le monde, a ouvert ses portes, jeudi, à Paris avec la participation de milliers de startups de nombreux pays dont 16 en provenance du Maroc.
Google supprime son célèbre slogan, «ne soyez pas malveillants».

Utilisée dans le code de bonne conduite des employés, la formule a en partie disparu du document. Un changement qui fait écho aux problèmes d'éthique qui secouent le géant du Web.
Samsung vs Apple: combien valent les bords arrondis de l'iPhone?

Combien vaut le design de l'iPhone? C'est la question à un milliard de dollars que va tenter de trancher la semaine prochaine un tribunal américain, sommé de fixer la somme que Samsung, accusé de plagiat, doit payer à Apple.
Microsoft dévoile une manette de jeux vidéo dédiée aux personnes handicapées.

Avec sa nouvelle manette Adaptative Xbox, Microsoft propose une personnalisation au cas par cas pour les personnes invalides.
La Nasa prévoit d’envoyer un mini-hélicoptère sur Mars.

L'agence spatiale américaine a annoncé vendredi son intention d'expédier en 2020 le tout premier hélicoptère sur Mars, un engin miniature proche d'un drone qui pourrait permettre d'approfondir la connaissance de la planète rouge.
Face au mécontentement, Snapchat renonce à changer son application.

Les messages des amis resteront dans l'ordre chronologique inverse et les «stories» des amis seront toujours à droite de l'écran.
Le jeu en ligne sur Nintendo Switch deviendra payant en septembre.

Les formules d'abonnement débuteront à partir de 4 euros par mois. Nintendo suit les traces de Sony et Microsoft, qui ont aussi leurs propres abonnements pour profiter des jeux connectés.
Facebook s’apprête à lancer une nouvelle version payante sans publicité !

Selon l’agence Bloomberg, Facebook a lancé une étude de marché dans le but de créer une version payante sans publicité du réseau social.
Twitter demande à ses utilisateurs de changer leur mot de passe.

Le réseau social Twitter a demandé jeudi, dans un tweet, à ses quelque 330 millions d’utilisateurs de changer leur mot de passe par précaution après avoir découvert une faille dans son propre service.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE LUCIA
Bois massif & MDF couleur Wengé
1 Réf.: LUCIA-QB à 3.750 Dh
Lit LUCIA 160 x200 cm
avec sommier à lattes sans matelas
2 Réf.: LUCIA-ST à 1.150 Dh
Chevet LUCIA 2 tiroirs
Dim.: 60x43x54 cm
3 Réf.: LUCIA-DT à 3.450 Dh
Double commode LUCIA
Dim.: 140x43X83 cm
4 Réf.: LUCIA-M à 850 Dh
Miroir LUCIA
Dim.: 88x110 cm

Leguide Voyage


Riad Alkantara
Le Riad 5 étoiles Alkantara à Fez, au Maroc, occupe une position exceptionnelle à l'intérieur d'un complexe formé d'un spectaculaire jardin central, et de 5 ryads d'époque et d'architectures différentes, restaurés avec passion pour créer un lieu à l'atmosphère unique, où les conforts modernes se mêlent harmonieusement avec la splendeur du passé.