Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 5 mois

Théâtre : Le gros des subventions va à Casa et Rabat
La commission du soutien au théâtre a annoncé les résultats de ses délibérations. Cette instance a décidé de soutenir vingt-deux troupes théâtrales en provenance de plusieurs villes du Maroc.

Neuf d’entre elles proviennent de l’axe Rabat-Casablanca. Pour celles issues de la ville de Casablanca, on retrouve la troupe «La vision nouvelle» avec sa pièce «Shakespeare au cœur», la troupe Masrah Talata avec sa pièce «Un médecin malgré lui», la troupe Masrah El Baidaa avec sa pièce «Hobal Maymounaé», Agence Kawalise pour la production artistique pour sa pièce «Bente Ghaba Azaraa», et la troupe Mouhtarif 21 pour sa pièce «El Batoire». Du côté de la ville de Rabat, on retrouve la troupe Daha Wasa pour sa pièce «BlaSmiya», la troupe Akoun pour les arts et les cultures pour sa pièce «Sowlo», la troupe Stilcom pour sa pièce «Les quotidiens de Ranim et Wasim» et enfin la troupe Arajounze artistique et culturelle pour sa pièce «Aicha». Les autres troupes bénéficiaires sont le Théâtre libre pour sa pièce «Jugement d’un voyageur», Dramatkom pour sa pièce «Le danseur et les gens», Rwafid pour le théâtre professionnel pour sa pièce «Adimas», les professionnels du Sud pour les arts dramatiques pour sa pièce «Chadarate men kasaid», et Oumadate El Masrah pour sa pièce «El Ghaba». Enfin, on n’oubliera pas la troupe les stars du théâtre de l’opéra pour sa pièce «Les couleurs de murs». Il est à rappeler qu’une enveloppe de 2.880.000 DH a été déployée pour financer ces pièces de théâtre. Cette somme n’est que la première partie de l’aide.

Le montant global est de 15 millions DH et sera alloué pour les deux sessions de l’année 2017. Il est à noter que le cahier des charges organisant l’appel à projets dans le domaine du théâtre a connu, pour l’année 2017, certaines modifications motivées par les remarques de la commission d’étude et de sélection des projets, permettant ainsi de mieux s’adapter aux besoins du secteur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

L’ambassade néerlandaise veut soutenir «l’industrie créative» au Maroc

L’annonce est faite lors d’une rencontre avec la presse
Prix de la littérature arabe 2017 : Yasmine Chami primée par le jury

Yasmine Chami, historienne marocaine, a été primée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017 pour son livre «Mourir est un enchantement».
Salah Dizane : «Dans notre domaine l’Etat a besoin d’un interlocuteur institutionnel»

ALM : Vous êtes présent dans de nombreuses productions que ce soit à la télé, au cinéma ou au théâtre. Cependant, le public ne vous connaît pas de près. Comment vous présen-terez-vous? Salah Dizane :
Said Bey : «Il existe une censure de scènes osées au cinéma alors que les réseaux sociaux en regorgent»

Said Bey vient de recevoir un hommage lors du 2ème Festival ciné plage qui se poursuit jusqu’au 26 août à Harhoura. Il partage son feeling à ce propos et livre dans cet entretien ses regards sur le cinéma au Maroc ainsi que sur des sujets d’actualité.
L’Boulevard : Une 17e édition aussi riche qu’ébouriffante

Après une année d’absence, l’événement casablancais l’Boulevard fait son come-back. Il se déroulera pour sa 17ème édition du 15 au 24 septembre 2017 dans les deux espaces complexe : Al Amal et stade du R.U.C à Casablanca. Au programme, compétition tremplin, une série de concerts musicaux, résidences artistiques et autres activités culturelles. En ouverture, du 13 au 19 septembre, l’Association l’Boulevard invite le public à découvrir et soutenir la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Dans ce sens, 19 groupes Hip Hop, Rock/Metal et Fusion se produiront sur la scène du complexe Al Amal. Six d’entre eux, soit deux par catégorie, seront sacrés par le jury. A la clé : 10.000 DH pour les vainqueurs du premier prix, 5.000 DH pour les gagnants du second, mais surtout l’enregistrement de deux morceaux pour chaque groupe primé, une formation menée par des professionnels sur le métier de musicien, et l’occasion de remonter très vite sur scène : les vainqueurs assureront, du 22 au 24 septembre, les avant-premières des groupes confirmés locaux et internationaux – invités à enflammer le public de L’Boulevard.
Rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca : Musique, théâtre, humour, danse, art plastique… au menu

Le programme de la rentrée culturelle de l’Institut français de Casablanca est désormais dévoilé.
Juste pour Rire : Les meilleurs humoristes de six pays se produisent à Agadir

Après Montréal, Chicago, Toronto, Londres, Bruxelles, Lyon, Sydney et Johannesburg, le plus grand Festival d’humour Juste pour Rire s’installe à Agadir pour sa première édition marocaine qui se tiendra du 23 au 26 août.
Pour cette première édition, la capitale de la région du Souss-Massa accueille le gotha de l’humour aux niveaux local, national et maghrébin, en rassemblant plus de 30 artistes, venant de 6 pays différents lors de quatre galas exceptionnels. Cet évènement se veut un festival fédérateur et rassembleur autour d’un dénominateur commun : le rire, et qui mettra en valeur la ville d’Agadir en lui assurant une occasion pour redorer son image.
Festival Marocains rigolos et résonnants à l’étranger : La deuxième étape démarre à Casablanca

Cet événement culturel a pour but d’aller à la découverte des richesses culturelles du Maroc à l’étranger et de les faire découvrir au public tout en mettant en place un pont sympathique entre le patrimoine, la tradition et la diversité.
7ème Festival international Jawhara: Une manifestation qui satisfait tous les goûts

Le 7ème Festival international Jawhara, qui a pris fin samedi dernier, est, comme le précisent les initiateurs, réussi.
«Prix Ivoire 2017» : Un recueil de poèmes de Khalil Hachimi Idrissi retenu

Le recueil de poèmes «La foi n’est convoquée que les jours de fête» du journaliste et poète, Khalil Hachimi Idrissi, a été retenu, avec cinq autres œuvres, pour la finale du 10ème «Prix Ivoire» pour la littérature africaine d’expression francophone.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Jock 63 pièces en seau

Leguide Voyage


Riad Monceau
Véritable petit bijou de l’architecture hispano-mauresque, daté du XVIIIe, mais entièrement reconditionné en 2002, le « Monceau » associe le charme d’un riad authentique et le confort d’une demeure de conception récente, le calme d’un véritable havre de paix et la proximité immédiate des principaux sites touristiques et des commerces.