Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Théâtre : Le gros des subventions va à Casa et Rabat
La commission du soutien au théâtre a annoncé les résultats de ses délibérations. Cette instance a décidé de soutenir vingt-deux troupes théâtrales en provenance de plusieurs villes du Maroc.

Neuf d’entre elles proviennent de l’axe Rabat-Casablanca. Pour celles issues de la ville de Casablanca, on retrouve la troupe «La vision nouvelle» avec sa pièce «Shakespeare au cœur», la troupe Masrah Talata avec sa pièce «Un médecin malgré lui», la troupe Masrah El Baidaa avec sa pièce «Hobal Maymounaé», Agence Kawalise pour la production artistique pour sa pièce «Bente Ghaba Azaraa», et la troupe Mouhtarif 21 pour sa pièce «El Batoire». Du côté de la ville de Rabat, on retrouve la troupe Daha Wasa pour sa pièce «BlaSmiya», la troupe Akoun pour les arts et les cultures pour sa pièce «Sowlo», la troupe Stilcom pour sa pièce «Les quotidiens de Ranim et Wasim» et enfin la troupe Arajounze artistique et culturelle pour sa pièce «Aicha». Les autres troupes bénéficiaires sont le Théâtre libre pour sa pièce «Jugement d’un voyageur», Dramatkom pour sa pièce «Le danseur et les gens», Rwafid pour le théâtre professionnel pour sa pièce «Adimas», les professionnels du Sud pour les arts dramatiques pour sa pièce «Chadarate men kasaid», et Oumadate El Masrah pour sa pièce «El Ghaba». Enfin, on n’oubliera pas la troupe les stars du théâtre de l’opéra pour sa pièce «Les couleurs de murs». Il est à rappeler qu’une enveloppe de 2.880.000 DH a été déployée pour financer ces pièces de théâtre. Cette somme n’est que la première partie de l’aide.

Le montant global est de 15 millions DH et sera alloué pour les deux sessions de l’année 2017. Il est à noter que le cahier des charges organisant l’appel à projets dans le domaine du théâtre a connu, pour l’année 2017, certaines modifications motivées par les remarques de la commission d’étude et de sélection des projets, permettant ainsi de mieux s’adapter aux besoins du secteur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Le symposium international de sculpture de retour.

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part entière et l’une des plus importantes dans le monde arabe, à l’instar de son ainée, la jordanienne Mona Saudi
Korsa, long métrage de Abdellah Ferkous, en salles.

Korsa retrace le périple d’un chauffeur de corbillard chargé de transporter une dépouille de Marrakech à Tétouan. Sa femme enceinte l’y accompagne. Mais les choses prennent un tournant des plus loufoques.
L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

La richesse de la cuisine marocaine a été à l’honneur lors du cinquième chapitre du « KidsFest Tunisie », tenu dimanche à Sid Bou Saïd (banlieue de Tunis) sous le signe « C’est la Vie ».
L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.
Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.
Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures

Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.
Le pianiste marocain Marouan Benabdellah enchante le public péruvien le temps d’un récital à Lima.

Le pianiste marocain Marouan Benabdellah a enchanté un public péruvien féru de musique arabe et occidentale classique, le temps d’un récital organisé au siège du Centre culturel Ccori Wasi à Lima.
Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.

Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.
Vernissage à Rabat de l’exposition « IN-DISCIPLINE » d’une pléiade d’artistes béninois.

Le vernissage de l’exposition des artistes béninois Ishola Akpo, Charly D’Almeida, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè et Dominique Zinkpè, a eu lieu jeudi à l’Espace Expressions CDG à Rabat.
«Pastorales électriques» : quand l’exode avance sur le fil.

«Pastorales électriques» est un film documentaire d’Ivan Boccara, qui aborde le processus d’électrification dans le Haut-Atlas et ses conséquences sur la population sur le court et moyen terme. Coproduit par «2M», sa diffusion sur la chaîne nationale est prévue pour dimanche 8 avril.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - EOS 1000D
CANON EOS 1000D

Équipé d’un capteur CMOS 10,1 millions de pixels et de la technologie héritée des modèles Canon EOS professionnels, l’EOS 1000D donne accès à la puissance EOS en matière d’image grâce à un boîtier simple d’utilisation et de prix très abordable.

Caractéristiques
Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
Prise de vues en rafale jusqu’à 3 images par seconde
Large plage AF à 7 points
Système EOS de nettoyage intégré
Écran LCD 2,5 pouces (6,3 cm) avec mode visée par l’écran
Processeur DIGIC III
Enregistrement sur cartes SD/SDHC
Styles d’image
Compacité et légèreté
Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX
L’ouverture vers la créativité.
Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
Le capteur CMOS 10,1 millions de pixels permet de réaliser des tirages au format A4 caractérisés par une grande richesse de détails, même après recadrage dans l’image originale. La technologie des capteurs Canon CMOS garantit l’enregistrement d’images nettes et éclatantes, même en conditions de faible éclairage.

Prise de vues à 3 images par seconde
Pour réussir des prises de vues d’action spectaculaires, l’EOS 1000D enregistre en continu des fichiers JPEG Large à la cadence d’acquisition de 3 images par seconde, et ce, jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine si nécessaire. Avec une carte de 2 Go, il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à 514 images sans interruption.
Large plage autofocus à 7 points
Le système autofocus utilise 7 capteurs distincts pour une mise au point rapide des différents sujets. Le collimateur central ultra-sensible permet une mise au point optimale, même en conditions de faible éclairage ou de sujet à faible contraste.

Système EOS de nettoyage intégré
Le système Canon de nettoyage intégré du capteur protège les photos contre les effets de la poussière de trois façons : en réduisant les sources de formation de poussières à l’intérieur de l’appareil ; en expulsant les poussières du capteur à chaque mise sous tension et hors tension de l’appareil, et en localisant les poussières persistantes en vue de leur élimination ultérieure par le logiciel Digital Photo Professional fourni avec l’EOS 1000D.

Écran LCD 2,5 pouces avec mode visée par l’écran
L’écran LCD 2,5 pouces (6,3 cm) particulièrement lumineux peut être utilisé pour cadrer l’image depuis des points de vues et des angles inhabituels. Lors de la visualisation des photos enregistrées, ce même écran permet de vérifier les détails les plus fin de l’image et son grand angle d’incidence facilite la visualisation des photos par plusieurs personnes simultanément.

Viseur de grande taille
Le grand viseur lumineux permet de cadrer et de composer dans des conditions optimales, notamment par forte luminosité ambiante.
Processeur DIGIC III
Le processeur révolutionnaire Canon DIGIC III, utilisé dans les reflex EOS professionnels, assure une réactivité exceptionnelle, une reproduction précise des couleurs, une mise sous tension rapide et une faible consommation électrique.

Compatibilité avec les cartes mémoire SD/SDHC
Parce qu’il permet l’enregistrement sur les cartes mémoire SD/SDHC qui sont largement répandues, l’EOS 1000D est idéal pour tous les utilisateurs qui possèdent déjà des périphériques compatibles SD.

Contrôle total de l’image
Les préréglages de Styles d’image faciles à sélectionner permettent un contrôle précis du rendu d’image. Le contraste, la netteté et la saturation peuvent être personnalisés directement depuis l’appareil ou par l’intermédiaire de la suite logicielle Canon complète fournie avec l’EOS 1000D.

Boîtier compact et ultra-léger
Modèle EOS numérique désormais le plus léger et le plus compact, l’EOS 1000D ne pèse que 450 g et son excellente ergonomie permet une prise en mains très agréable.
bjectifs EF et accessoires
L’EOS 1000D est compatible avec la totalité de la gamme des objectifs EF/EF-S, des flashes Speedlite EX et des accessoires du système EOS.

Leguide Voyage


Sofitel Palais Jamaï
Le Sofitel Palais de Jamaï reflète parfaitement l'authenticité de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Maroc. Construit en 1879, dans un style mauresque des plus raffinés, il devint la résidence du Grand Vizir de Jamaï.