Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Théâtre : Le gros des subventions va à Casa et Rabat
La commission du soutien au théâtre a annoncé les résultats de ses délibérations. Cette instance a décidé de soutenir vingt-deux troupes théâtrales en provenance de plusieurs villes du Maroc.

Neuf d’entre elles proviennent de l’axe Rabat-Casablanca. Pour celles issues de la ville de Casablanca, on retrouve la troupe «La vision nouvelle» avec sa pièce «Shakespeare au cœur», la troupe Masrah Talata avec sa pièce «Un médecin malgré lui», la troupe Masrah El Baidaa avec sa pièce «Hobal Maymounaé», Agence Kawalise pour la production artistique pour sa pièce «Bente Ghaba Azaraa», et la troupe Mouhtarif 21 pour sa pièce «El Batoire». Du côté de la ville de Rabat, on retrouve la troupe Daha Wasa pour sa pièce «BlaSmiya», la troupe Akoun pour les arts et les cultures pour sa pièce «Sowlo», la troupe Stilcom pour sa pièce «Les quotidiens de Ranim et Wasim» et enfin la troupe Arajounze artistique et culturelle pour sa pièce «Aicha». Les autres troupes bénéficiaires sont le Théâtre libre pour sa pièce «Jugement d’un voyageur», Dramatkom pour sa pièce «Le danseur et les gens», Rwafid pour le théâtre professionnel pour sa pièce «Adimas», les professionnels du Sud pour les arts dramatiques pour sa pièce «Chadarate men kasaid», et Oumadate El Masrah pour sa pièce «El Ghaba». Enfin, on n’oubliera pas la troupe les stars du théâtre de l’opéra pour sa pièce «Les couleurs de murs». Il est à rappeler qu’une enveloppe de 2.880.000 DH a été déployée pour financer ces pièces de théâtre. Cette somme n’est que la première partie de l’aide.

Le montant global est de 15 millions DH et sera alloué pour les deux sessions de l’année 2017. Il est à noter que le cahier des charges organisant l’appel à projets dans le domaine du théâtre a connu, pour l’année 2017, certaines modifications motivées par les remarques de la commission d’étude et de sélection des projets, permettant ainsi de mieux s’adapter aux besoins du secteur.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Casablanca: Le quotidien vécu selon le pinceau de l’autodidacte Ryad Mouline

L’artiste-peintre Ryad Mouline qui expose ses œuvres jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca, reflète son vécu sur ses toiles dont le vernissage s’est tenu le 20 juin. «Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien. C’est le plus qui complète sa vie», estiment les initiateurs.
Agadir : Riche programmation pour la 14ème édition du festival Timitar

La ville d’Agadir est au rendez-vous du 5 au 8 juillet prochain avec la 14ème édition de son festival « Timitar, signes et culture » avec pour leitmotiv: les musiques amazighes accueillent les musiques du monde.
Elle vient de lancer la web série «Sa3a»: Inwi contribue à la production audiovisuelle nationale

Les internautes auraient indéniablement croisé sur la Toile des épisodes de la série «Sa3a» lors de ce mois de Ramadan. Une œuvre qui, selon l’opérateur Inwi, «transporte les téléspectateurs dans un univers fascinant, avec des personnages et des événements intrigants».
Spectacle «L’Artiste» au Mégarama de Casablanca

Après le succe`s fulgurant de «Chtatata», Eko revient avec son nouveau spectacle «L’Artiste» prévu le 8 juin au Mégarama de Casablanca.
6ème Festival international de cinéma et de mémoire commune: Quand Bollywood s’invite à Nador

La ville de Nador s’apprête à accueillir du 3 au 8 juillet la 6ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune. Initié par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels, cette année le festival a choisi de rendre hommage au cinéma indien.
Un 1er symposium dédié à l’instrument: Pour un cadre juridique régissant l’apprentissage du qanun

Le symposium rassemblera une quarantaine d’interprètes qui présenteront des partitions en qanun et sera ponctué de connaissances relatives à cet instrument au Maroc et dans les pays arabes
Une bibliothèque au nom de Leila Mezian voit le jour

Elle a co-présidé le deuxième Forum euro-amazigh de la recherche
Mawazine 2017 : Un million de festivaliers

Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé.
«Sa3a», une nouvelle série web signée Anouar Mouatassim

Prévue à partir du 29 mai sur la deuxième chaîne 2M et sur le Web
Diapo : Le nouveau visage artistique de la place Mohammed V à Casablanca

Après de long mois de travaux et d’attentes, la place Mohammed V de Casablanca s’est relookée pour donner un nouveau visage à la célèbre place casablancaise.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC1705/01
fer à vapeur - aluminium - Contenance d'un réservoir d'eau pour fer à repasser : 180 ml

Leguide Voyage


Le Relais de Paris
Doté d'une vue imprenable sur le port de Tanger et d'une ambiance conviviale, le Relais de Paris figure parmi les adresses ou l'on aime s'attarder. Dans ce Restaurant- Lounge Français typique, difficile de résister au menu du chef avec sa salade du Sud-ouest au foie gras ou son faux-filet sauce "made in Relais"