Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 10 mois

PortNet : L’enlèvement dématérialisé des marchandises bientôt généralisé
Le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports.

C’est à partir du 2 mai prochain que le port d’Agadir connaîtra la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des marchandises via PortNet. Cette action s’inscrit dans la continuité des chantiers menés par l’Agence nationale des ports dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique des ports. Après un déploiement réussi à Casablanca, c’est au tour du port d’Agadir de généraliser la dématérialisation des formalités de contrôle et d’enlèvement des marchandises ainsi que la dématérialisation des déclarations de pesage des conteneurs à l’export.

Cette action s’inscrit également dans le processus de refonte que connaît cette infrastructure portuaire. En effet, le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports. Il jouera par ailleurs un rôle décisif dans le développement de l’économie régionale. Le processus de matérialisation est engagé pour sa part depuis 2012 au niveau du port d’Agadir. Ladite infrastructure portuaire bénéficie depuis cette date de la gestion dématérialisée des escales des navires, et ce via la plate-forme nationale gérée par «Portnet S.A», Guichet unique national du commerce extérieur.

Ceci concerne en effet les titres d’importation, les licences d’exportation, la soumission des documents et l’échange des résultats de contrôle entre le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et la douane. Notons qu’en préparation à la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des conteneurs au port d’Agadir, plusieurs actions ont été menées auprès de la communauté de la région portuaire d’Atlantique Sud. L’Agence nationale des ports a organisé dans ce sens des ateliers, et ce en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur au niveau de la région. Y ont pris part des représentants de: l’Administration des douanes et des impôts indirects, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’ONSSA, les officiers des ports de la région, l’association professionnelle des agents maritimes (Apram), l’Association des transitaires marocains agréés en douane (Atadm) et Marsa Maroc.

La finalité étant de définir les prérequis de déploiement et de sensibilisation en faveur de l’ensemble de la communauté portuaire de la région Atlantique Sud. Ces rencontres ont également été une occasion d’arrêter les modalités organisationnelles de la généralisation de ce service qui se fera les semaines qui viennent. Notons que PorteNet est une plate-forme qui sert plus de 28.000 usagers. Ce guichet unique, venant renforcer la compétitivité portuaire, a été déployé dans un premier temps au niveau du port de Casablanca précisément en mars 2011. Il a été généralisé une année auparavant à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance.

L’opération nationale de régularisation n’a pas donné les résultats escomptés, mais quelques villes touristiques poursuivent le travail. A Marrakech, près de 280 maisons d’hôtes sont sorties de l’informel depuis 2015. Les résultats sont faibles à Rabat et Fès. Des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et Airbnb pour régler le problème du parc locatif des particuliers.
Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat

L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.
Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

La demande de biens situés en face des lignes de tramway en net recul à Casablanca et Rabat. Les acheteurs fuient les nuisances sonores et la rareté des places de stationnement. Promoteurs et propriétaires d’appartements se trouvent obligés de revoir leurs prix à la baisse.
Le Maroc va négocier un nouvel accord de pêche avec l’UE

Le Conseil de l’UE donne mandat à la Commission européenne
57% des retraités du secteur privé perçoivent moins de 1 500 DH !

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.
Guelmim-Oued Noun : 994 millions DH d’investissement injectés en 2017

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 60% par rapport à l’année 2016
Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.

Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Les organisations du transport et de la logistique en conclave à Marrakech

C’est à Marrakech que se tiendra le premier Congrès africain des organisations du transport et de la logistique.
Pêche maritime et aquaculture : Ferme volonté de renforcer la coopération maroco-nippone

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRIPP-LITE - ONDULEUR 550 VA
550VA, 300 watts power handling
Back-up time: half load 10 minutes, full
load 3 minutes * 8 widely spaced outlets
with 4 UPS

Leguide Voyage


Dar Victoria
Située dans l’ancienne médina dans le quartier des Andalous, cette maison de 250 ans surprend par le raffinement de son décor. Les stucs d’une richesse culturelle rare constituent un décor dissimulant de nombreux symboles, qui pourront être appréciés dans un patio chauffé l’hiver et climatisé l’été.