Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

PortNet : L’enlèvement dématérialisé des marchandises bientôt généralisé
Le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports.

C’est à partir du 2 mai prochain que le port d’Agadir connaîtra la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des marchandises via PortNet. Cette action s’inscrit dans la continuité des chantiers menés par l’Agence nationale des ports dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique des ports. Après un déploiement réussi à Casablanca, c’est au tour du port d’Agadir de généraliser la dématérialisation des formalités de contrôle et d’enlèvement des marchandises ainsi que la dématérialisation des déclarations de pesage des conteneurs à l’export.

Cette action s’inscrit également dans le processus de refonte que connaît cette infrastructure portuaire. En effet, le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports. Il jouera par ailleurs un rôle décisif dans le développement de l’économie régionale. Le processus de matérialisation est engagé pour sa part depuis 2012 au niveau du port d’Agadir. Ladite infrastructure portuaire bénéficie depuis cette date de la gestion dématérialisée des escales des navires, et ce via la plate-forme nationale gérée par «Portnet S.A», Guichet unique national du commerce extérieur.

Ceci concerne en effet les titres d’importation, les licences d’exportation, la soumission des documents et l’échange des résultats de contrôle entre le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et la douane. Notons qu’en préparation à la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des conteneurs au port d’Agadir, plusieurs actions ont été menées auprès de la communauté de la région portuaire d’Atlantique Sud. L’Agence nationale des ports a organisé dans ce sens des ateliers, et ce en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur au niveau de la région. Y ont pris part des représentants de: l’Administration des douanes et des impôts indirects, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’ONSSA, les officiers des ports de la région, l’association professionnelle des agents maritimes (Apram), l’Association des transitaires marocains agréés en douane (Atadm) et Marsa Maroc.

La finalité étant de définir les prérequis de déploiement et de sensibilisation en faveur de l’ensemble de la communauté portuaire de la région Atlantique Sud. Ces rencontres ont également été une occasion d’arrêter les modalités organisationnelles de la généralisation de ce service qui se fera les semaines qui viennent. Notons que PorteNet est une plate-forme qui sert plus de 28.000 usagers. Ce guichet unique, venant renforcer la compétitivité portuaire, a été déployé dans un premier temps au niveau du port de Casablanca précisément en mars 2011. Il a été généralisé une année auparavant à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Sanad Assurances change son identité visuelle et dévoile sa nouvelle stratégie

Le changement de l’identité visuelle de Sanad accompagne sa nouvelle vision et vise à asseoir davantage son positionnement axé sur l’innovation, le développement et la proximité.
Attijariwafa bank primée à Washington dans les «World’s Best Bank Awards 2017»

Attijariwafa bank a reçu, samedi à Washington, deux prix des «World’s Best Bank Awards 2017», décernés annuellement par le magazine spécialisé américain «Global Finance».
Le Trophée de la femme manager de l’année 2017 le 5 décembre

Le Trophée de la femme manager de l’année 2017 se tiendra le 5 décembre 2017.
Regus : Nouveau centre au Twin Center de Casablanca

C’est le treizième site au Maroc
BMCE Bank : La banque gratuite pour les «Jeunes Entrepreneurs»

BMCE Bank poursuit son programme d’accompagnement en faveur des entrepreneurs, gérants associés des TPE et professions libérales et met à l’honneur les jeunes entrepreneurs.
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’habitat de Dakar

C’est ce mardi que démarreront les travaux de la deuxième édition du Salon international de l’habitat de Dakar.
La Fondation OCP et l’Unesco lancent en Côte d’Ivoire le projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique»

La Fondation OCP et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont convenu d’un accord de partenariat sur trois ans autour du projet «Imaginer l’avenir de l’Afrique».
Air Arabia compte lancer 11 nouvelles dessertes européennes à partir de Fès

La compagnie Air Arabia Maroc, l’un des leaders du transport aérien à tarif réduit, envisage le lancement dans les mois à venir de 11 nouvelles dessertes européennes à partir de l’aéroport Fès-Saiss.
Forum des compétences marocaines en Allemagne à Tanger: Du contenu concret pour la 13ème région

Le Royaume s’est doté d’une nouvelle approche de gestion basée sur les stratégies sectorielles à long terme au lieu des program-mes quinquen-naux, mais aussi sur des systèmes industriels intégrés.
Un nouveau cinq étoiles Hilton à Tanger

Un troisième hôtel verra le jour dans quelques mois



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - ES55
- Compact
- 10,2 Mégapixels
- Zoom optique x3
- Ecran LCD 2,5 pcs

Leguide Voyage


Le Miramar
Le Miramar est un restaurant international à Agadir situé au dessous de la grande fameuse plage. Dans une ambiance conviviale et reposante, le chef propose un menu très varié de poissons. Une cuisine gastronomique internationale affinée fait vibrer vos plats. Confort assuré et service professionnel.