Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

PortNet : L’enlèvement dématérialisé des marchandises bientôt généralisé
Le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports.

C’est à partir du 2 mai prochain que le port d’Agadir connaîtra la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des marchandises via PortNet. Cette action s’inscrit dans la continuité des chantiers menés par l’Agence nationale des ports dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique des ports. Après un déploiement réussi à Casablanca, c’est au tour du port d’Agadir de généraliser la dématérialisation des formalités de contrôle et d’enlèvement des marchandises ainsi que la dématérialisation des déclarations de pesage des conteneurs à l’export.

Cette action s’inscrit également dans le processus de refonte que connaît cette infrastructure portuaire. En effet, le port d’Agadir connaît actuellement de profondes mutations. Ce grand chantier répond aux directives de la loi 15-02 relatives aux ports et portant création de l’Agence nationale des ports et de la Société d’exploitation des ports. Il jouera par ailleurs un rôle décisif dans le développement de l’économie régionale. Le processus de matérialisation est engagé pour sa part depuis 2012 au niveau du port d’Agadir. Ladite infrastructure portuaire bénéficie depuis cette date de la gestion dématérialisée des escales des navires, et ce via la plate-forme nationale gérée par «Portnet S.A», Guichet unique national du commerce extérieur.

Ceci concerne en effet les titres d’importation, les licences d’exportation, la soumission des documents et l’échange des résultats de contrôle entre le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et la douane. Notons qu’en préparation à la généralisation de l’enlèvement dématérialisé des conteneurs au port d’Agadir, plusieurs actions ont été menées auprès de la communauté de la région portuaire d’Atlantique Sud. L’Agence nationale des ports a organisé dans ce sens des ateliers, et ce en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur au niveau de la région. Y ont pris part des représentants de: l’Administration des douanes et des impôts indirects, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’ONSSA, les officiers des ports de la région, l’association professionnelle des agents maritimes (Apram), l’Association des transitaires marocains agréés en douane (Atadm) et Marsa Maroc.

La finalité étant de définir les prérequis de déploiement et de sensibilisation en faveur de l’ensemble de la communauté portuaire de la région Atlantique Sud. Ces rencontres ont également été une occasion d’arrêter les modalités organisationnelles de la généralisation de ce service qui se fera les semaines qui viennent. Notons que PorteNet est une plate-forme qui sert plus de 28.000 usagers. Ce guichet unique, venant renforcer la compétitivité portuaire, a été déployé dans un premier temps au niveau du port de Casablanca précisément en mars 2011. Il a été généralisé une année auparavant à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Halal : l’offre marocaine promue à Barcelone.

L’Association marocaine des exportateurs a conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines à l’Expo Halal Alimentaria. Le salon réunit en moyenne pas moins de 3 900 exposants de 65 pays différents.
Industrie agroalimentaire : La Fenagri s’intéresse à la technologie suisse.

Viandes, fruits, légumes, sucre… Dans toutes les filières confondues, la digitalisation et la robotisation dans le secteur de l’agroalimentaire commencent à prendre petit à petit leur chemin. En témoigne l’intérêt grandissant des professionnels de l’industrie agroalimentaire pour ces technologies innovatrices
Quel modèle économique pour le Maroc ? Les recommandations de la Banque mondiale

Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale recommande au Maroc de s’orienter vers un modèle économique basé dans une plus large mesure sur les exportations, et dans lequel le secteur privé jouera un rôle plus important en tant que promoteur de la croissance et de l’emploi. Le modèle actuel fondé sur la demande intérieure, en particulier l’investissement public, montre des signes de faiblesse.
CGEM: découvrez les candidatures validées par le conseil d'administration.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu le 16 avril 2018 son Conseil d’Administration à Casablanca et statueé entre autres, sur les candidatures aux Postes de Président et Vice-Président Général de la CGEM
Le Dirham est quasi stable depuis l’entame du processus de flexibilisation des changes .

Depuis le 15 Janvier, Bank Al-Maghrib n’est pas intervenu durant plus de la moitié des séances. Une flexibilisation plus prononcée du taux de change permettrait de limiter la pression sur les réserves de change, selon BMCE Capital research.
Boissons alcoolisées : le marché légal poursuit son redressement.

Les recettes de la TIC des boissons alcoolisées ont augmenté de 10,7% en 2017, à 1,4 milliard de DH par rapport à 2016, alors que les importations ont augmenté de 22%, à 628,8 millions. Selon la profession, l’embellie s’explique par le recul de l’informel et non pas par l’augmentation de la consommation. La consommation par habitant est plus élevée en Tunisie et en Algérie.
La promotion du transport aérien au centre d’entretiens entre M. Sajid et son homologue sénégalaise

La promotion du transport aérien et les perspectives de la coopération bilatérale ont été, mardi à Casablanca, au centre d’entretiens entre Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, et Maimouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, actuellement en visite de travail au Maroc.
Financement agricole ABI filiale de BCP s’appuiera sur l’expertise de la SFI.

Pour répondre aux besoins des agriculteurs ciblés, ABI filiale de la BCP et la SFI vont s’unir pour financier les petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest.
Le Maroc primé par les Nations Unies.

L’initiative «SDG Youth Morocco» a été primée mercredi 21 mars dans la catégorie des initiatives mobilisatrices dans le cadre des «Objectifs de développement durable», lors de la cérémonie de remise des prix «United Nations SDG Action Awards».
BTP : La guerre des salons reprend.

Notre secteur a ses propres salons qui sont une véritable vitrine des acteurs marocains du secteur. En tant que professionnels nous nous battons chaque jour pour le développement de l’économie nationale et nous nous alignons parfaitement au plan d’émergence industrielle».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Serveur ML110G5
- Dual Core E2160 1.8 Ghz
- DDr ll 1Go. Hdd 250 Go
- Mémoire Vidéo 8 Mo
- Stockage optique DvD
- Sans écran

Leguide Voyage


Riad Norma
Situé à deux pas des plus beaux anciens palais de la Médina de Fès, ce Riad de charme est un oasis de verdure qui offre confort et élégance. Entièrement restauré, Riad Norma est un hébergement de luxe avec un service personnalisé qui mélange architecture Arabo-Andalouse avec équipements modernes et luxueux.