Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 9 mois

Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt
Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.

Et de quatre pour Noor. En effet, SM Mohammed VI vient de lancer les travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV.

Il s’agit de la dernière étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW. Développé sur une surface de 137 ha, ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque (PV) vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement. La construction de la Cenrale Noor IV traduit également les engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre avec à terme un objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030. Cette centrale qui nécessitera un investissement estimé à plus de 750 millions de dirhams, sera d’une capacité de 72 MW, sur la base de la technologie photovoltaïque. Les responsables affirment que la mise en service de la centrale est prévue pour le premier trimestre 2018. Le projet est le fruit d’un partenariat associant Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc, et un consortium d’opérateurs privés mené par le Groupe Acwa Power et sélectionné suite à un appel d’offres international.

Quant à la phase d’exploitation, elle sera opérée selon un schéma de production indépendante (Independent Power Production – IPP) tripartite intégrant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Coût compétitif

Il faut dire que la structuration juridico-financière unique des projets de Masen avec le soutien de l’Etat permet d’assurer le meilleur prix du kilowattheure. Dans ce sens, le tarif de sortie du kilowattheure de Noor Ouarzazate IV s’établira à 0,44 dirham. C’est l’un des coûts les plus compétitifs jamais obtenu sur le marché mondial du photovoltaïque.

Le lancement de la quatrième phase du mégaprojet Noor intervient un peu plus d’une année après le lancement de la deuxième et la troisième centrales du Complexe solaire Noor (Noor II et Noor III).

Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces deux projets atteint, respectivement, les 76 et 74%, selon le même schéma de production IPP. A noter que la centrale Noor II est développée sur une surface maximale de 680 ha, sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP), alors que la Centrale Noor III est, quant à elle, développée sur une surface de 750 ha en utilisant la technologie thermo-solaire (CSP) avec Tour.

Les Centrales Noor Ouarzazate II, III et IV, en addition à la Centrale Noor Ouarzazate I (160 MW), mise en service en février 2016, font de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde.

Le plus grand site de production solaire au monde
Les Centrales Noor Ouarzazate I, II, III et IV feront du Complexe Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde avec un investissement total de 24 milliards de dirhams.

Etendues sur plus de 3.000 hectares, les quatre centrales solaires multi-technologiques Noor sont développées en total respect des normes internationales, tant au niveau technologique qu’environnemental, et associées à une plate-forme de recherche et développement qui s’étend sur plus de 150 hectares.

D’une capacité pouvant atteindre 160 MW, la première Centrale du Complexe Noor Ouarzazate (Noor I), mise en service en février 2016 par SM Mohammed VI, adopte le procédé de production dit IPP (Independent Power Producer). La deuxième et la troisième centrales du complexe solaire Noor Ouarzazate (Noor II et Noor III) adoptent également le schéma de production IPP. La dernière tranche du Complexe solaire Noor (Noor IV) utilisera la technologie photovoltaïque (Photovoltaïque polycristallin avec système de tracking).

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Fête de l'Indépendance S.M. le Roi reçoit un message de félicitations du Président libanais

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président libanais, M. Michel Aoun, à l’occasion de la célébration de la Fête de l'Indépendance.
S.M. le Roi Mohammed VI prend part à la cérémonie d’ouverture du musée du «Louvre Abou Dhabi»

À cette occasion, S.M. le Roi a offert des présents au Louvre d’Abou Dhabi – des œuvres d'art historiques qui datent du 19e siècle, notamment un manuscrit du Saint Coran, un fusil (Mokahla), un sabre et une paire de vantaux de porte en bois de cèdre provenant de Fès
Arrivée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Abou Dhabi pour une visite d'amitié et de travail aux Émirats arabes unis

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé mardi à Abou Dhabi, pour une visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis.
Palais Royal de Rabat Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit le nouveau secrétaire général du Parti de l'Istiqlal

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, M. Nizar Baraka, nouveau secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), et ce, comme il est d’usage pour le Souverain de recevoir les nouveaux secrétaires généraux des partis politiques.
Doté d’une enveloppe budgétaire prévisionnelle de l’ordre de 305 millions de DH S.M. le Roi lance le projet d'aménagement de «Souk Assalihine» à Salé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’arrondissement Tabriquet à Salé, au lancement du projet d’aménagement de «Souk Assalihine», une nouvelle concrétisation de la politique de proximité prônée par le Souverain depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.
Programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture» S.M. le Roi lance le projet d'extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi au niveau de l’avenue Hassan II, au quartier Bettana à Salé, au lancement du projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams.
Très Hautes Instructions Royales pour l'envoi d’un don médical à la République de Madagascar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’une aide médicale d’urgence à la République de Madagascar, suite à l’épidémie de peste pulmonaire que connait ce pays africain frère, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat.
En visite au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale S.M. le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, M. Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, qui visite le Maroc dans le cadre d’une tournée régionale, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 324 millions de dirhams S.M. le Roi inaugure le Centre de cardiologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, a procédé, mardi au niveau de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, à l'inauguration du Centre de Cardiologie, un établissement médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Mobilia - Newport
-Réf.3815TIRO : Tiroir lit
Dimension : 137x19x58 cm
Couleur :
Prix : 850 dh
-Réf.3815CHEV : Chevet 1 tiroir
Dimension : 60x40x35 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 990 dh
-Réf.3815CO3T : Commode 3 tiroirs
Dimension : 109x79x58 cm
Couleur : Wenguée
Prix : 2490 dh
-Réf.3815L260 : Lit
Dimension : 160x200 cm
Couleur : Wengué
Prix : 2950 dh
-Réf.3815AR3P : Armoire 3 portes
Dimension : L167cm
Couleur :
Prix : 6250 dh

Leguide Voyage


Riad fez yamanda
Dans l’une des plus vieilles ruelles de la médina de Fes, se trouve le riad Fez yamanda. Décoré avec raffinement, son atmosphère chaleureuse et son confort subtil s’inscrivent dans la philosophie de la sauvgarde des joyaux de la médina de Fes