Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 4 mois

Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt
Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.

Et de quatre pour Noor. En effet, SM Mohammed VI vient de lancer les travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV.

Il s’agit de la dernière étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW. Développé sur une surface de 137 ha, ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque (PV) vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement. La construction de la Cenrale Noor IV traduit également les engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre avec à terme un objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030. Cette centrale qui nécessitera un investissement estimé à plus de 750 millions de dirhams, sera d’une capacité de 72 MW, sur la base de la technologie photovoltaïque. Les responsables affirment que la mise en service de la centrale est prévue pour le premier trimestre 2018. Le projet est le fruit d’un partenariat associant Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc, et un consortium d’opérateurs privés mené par le Groupe Acwa Power et sélectionné suite à un appel d’offres international.

Quant à la phase d’exploitation, elle sera opérée selon un schéma de production indépendante (Independent Power Production – IPP) tripartite intégrant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Coût compétitif

Il faut dire que la structuration juridico-financière unique des projets de Masen avec le soutien de l’Etat permet d’assurer le meilleur prix du kilowattheure. Dans ce sens, le tarif de sortie du kilowattheure de Noor Ouarzazate IV s’établira à 0,44 dirham. C’est l’un des coûts les plus compétitifs jamais obtenu sur le marché mondial du photovoltaïque.

Le lancement de la quatrième phase du mégaprojet Noor intervient un peu plus d’une année après le lancement de la deuxième et la troisième centrales du Complexe solaire Noor (Noor II et Noor III).

Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces deux projets atteint, respectivement, les 76 et 74%, selon le même schéma de production IPP. A noter que la centrale Noor II est développée sur une surface maximale de 680 ha, sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP), alors que la Centrale Noor III est, quant à elle, développée sur une surface de 750 ha en utilisant la technologie thermo-solaire (CSP) avec Tour.

Les Centrales Noor Ouarzazate II, III et IV, en addition à la Centrale Noor Ouarzazate I (160 MW), mise en service en février 2016, font de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde.

Le plus grand site de production solaire au monde
Les Centrales Noor Ouarzazate I, II, III et IV feront du Complexe Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde avec un investissement total de 24 milliards de dirhams.

Etendues sur plus de 3.000 hectares, les quatre centrales solaires multi-technologiques Noor sont développées en total respect des normes internationales, tant au niveau technologique qu’environnemental, et associées à une plate-forme de recherche et développement qui s’étend sur plus de 150 hectares.

D’une capacité pouvant atteindre 160 MW, la première Centrale du Complexe Noor Ouarzazate (Noor I), mise en service en février 2016 par SM Mohammed VI, adopte le procédé de production dit IPP (Independent Power Producer). La deuxième et la troisième centrales du complexe solaire Noor Ouarzazate (Noor II et Noor III) adoptent également le schéma de production IPP. La dernière tranche du Complexe solaire Noor (Noor IV) utilisera la technologie photovoltaïque (Photovoltaïque polycristallin avec système de tracking).

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan Sa Majesté le Roi reçoit les vœux de la famille des Forces armées royales

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a reçu, lundi au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan, le Général de Corps d'Armée Abdelfattah Louarak, Inspecteur général des FAR, qui a présenté au Souverain un message de voeux, de fidélité et de loyalisme des officiers, sous-officiers et hommes de troupes des FAR, à l'occasion du 18ème anniversaire de l'accession de S.M. le Roi au Trône.
Le Souverain remet à l'enfant Ezzoubir El Ghouzi le Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mercredi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Ezzoubir El Ghouzi (13 ans, originaire de la ville de Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. S.M. le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix. Cette distinction témoigne de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n'a eu de cesse d'entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l'apprentissage du Livre saint parmi les jeunes générations.
47ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mardi, le 47è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un moment fort qui témoigne de l’attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et une occasion de se remémorer les intenses activités officielles de Son Altesse Royale au service du pays.
S.M. le Roi offre un iftar en l'honneur du Chef du gouvernement tunisien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, dimanche à Rabat, un iftar en l’honneur du Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, en visite de travail dans le Royaume, présidé par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Ont pris part à cet iftar, les conseillers du Souverain Omar Azziman et Abdeltif Menouni, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, des membres du gouvernement ainsi que les membres de la délégation accompagnant le Chef du gouvernement tunisien.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams S.M. le Roi pose à Skhirat la première pierre d'un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Skhirat, à la pose de la première pierre d’un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams (MDH).
Palais Royal de Rabat S.M. le Roi reçoit le ministre d'Etat au transport du Nigéria

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Hadi Sirika, ministre d’Etat au Transport de la République Fédérale du Nigéria.
Dans le cadre du renouveau du partenariat France-Maroc Rencontre à l'Élysée entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, François Hollande

Les deux Chefs d’État ont souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation
S.M. le Roi adresse un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 - See more at: http://lematin.ma/express/2017/s-m-le-roi-adresse-un-message-aux-participants-aux-reunions-annuelles-conjointes-des-instances-financieres-arabes-de-2017/270635.html#sthash.3UfrGlB7.dpuf

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 dont les travaux se sont ouverts mardi à Rabat.
Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt

Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.
S.M. le Roi offre un dîner officiel en l'honneur du Souverain hachémite de Jordanie et de la délégation l’accompagnant

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, mercredi au Palais Royal de Rabat, un dîner officiel en l'honneur du Souverain du Royaume hachémite de Jordanie, S.M. le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la délégation l’accompagnant.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Gommes "HARIBO"
120grs

Leguide Voyage


Club équestre Dar Essalam
L'équitation est une discipline très appréciée par la famille royale, la F.R.M.S.E. (Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres) étant présidée par S.A.R. la princesse Lalla Amina.