Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt
Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.

Et de quatre pour Noor. En effet, SM Mohammed VI vient de lancer les travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV.

Il s’agit de la dernière étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW. Développé sur une surface de 137 ha, ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque (PV) vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement. La construction de la Cenrale Noor IV traduit également les engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre avec à terme un objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030. Cette centrale qui nécessitera un investissement estimé à plus de 750 millions de dirhams, sera d’une capacité de 72 MW, sur la base de la technologie photovoltaïque. Les responsables affirment que la mise en service de la centrale est prévue pour le premier trimestre 2018. Le projet est le fruit d’un partenariat associant Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc, et un consortium d’opérateurs privés mené par le Groupe Acwa Power et sélectionné suite à un appel d’offres international.

Quant à la phase d’exploitation, elle sera opérée selon un schéma de production indépendante (Independent Power Production – IPP) tripartite intégrant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Coût compétitif

Il faut dire que la structuration juridico-financière unique des projets de Masen avec le soutien de l’Etat permet d’assurer le meilleur prix du kilowattheure. Dans ce sens, le tarif de sortie du kilowattheure de Noor Ouarzazate IV s’établira à 0,44 dirham. C’est l’un des coûts les plus compétitifs jamais obtenu sur le marché mondial du photovoltaïque.

Le lancement de la quatrième phase du mégaprojet Noor intervient un peu plus d’une année après le lancement de la deuxième et la troisième centrales du Complexe solaire Noor (Noor II et Noor III).

Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces deux projets atteint, respectivement, les 76 et 74%, selon le même schéma de production IPP. A noter que la centrale Noor II est développée sur une surface maximale de 680 ha, sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP), alors que la Centrale Noor III est, quant à elle, développée sur une surface de 750 ha en utilisant la technologie thermo-solaire (CSP) avec Tour.

Les Centrales Noor Ouarzazate II, III et IV, en addition à la Centrale Noor Ouarzazate I (160 MW), mise en service en février 2016, font de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde.

Le plus grand site de production solaire au monde
Les Centrales Noor Ouarzazate I, II, III et IV feront du Complexe Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde avec un investissement total de 24 milliards de dirhams.

Etendues sur plus de 3.000 hectares, les quatre centrales solaires multi-technologiques Noor sont développées en total respect des normes internationales, tant au niveau technologique qu’environnemental, et associées à une plate-forme de recherche et développement qui s’étend sur plus de 150 hectares.

D’une capacité pouvant atteindre 160 MW, la première Centrale du Complexe Noor Ouarzazate (Noor I), mise en service en février 2016 par SM Mohammed VI, adopte le procédé de production dit IPP (Independent Power Producer). La deuxième et la troisième centrales du complexe solaire Noor Ouarzazate (Noor II et Noor III) adoptent également le schéma de production IPP. La dernière tranche du Complexe solaire Noor (Noor IV) utilisera la technologie photovoltaïque (Photovoltaïque polycristallin avec système de tracking).

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre social pour l’accueil des personnes âgées à Mediouna.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.
S.M. le Roi préside, supervise personnellement et donne le coup d'envoi de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, ce mardi, à l’aéroport international de Casablanca de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.
Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

SM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.
Le roi ordonne le déploiement d'un hôpital militaire à Gaza.

Mohammed VI a ordonné le déploiement d'un hôpital de campagne militaire à Gaza dans le but de venir en aide aux Palestiniens blessés dans les récents événements.
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre de soins de santé primaires à Ain Chock à Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à l’arrondissement Ain Chock à Casablanca, au lancement des travaux de construction d’un Centre de soins de santé primaires, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 6 millions de dirhams.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside au Palais Royal de Rabat la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la deuxième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan
S.M. le Roi Mohammed VI lance à Kénitra trois projets solidaires dédiés aux femmes et aux jeunes

La province de Kénitra a vu ses infrastructures sociales se consolider grâce aux projets solidaires initiés, lundi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, et destinés à l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - g62
HP G62 Intel Core i3-370M (2,4 GHz, 3 MB), 3 Go, 320GB SATA 7 200 tr/min, , Écran LED HP BrightView HD 15,6', Webcam HP Pavilion avec microphone intégré, Graveur DVD+/-RW Lightscribe Super Multi double couche, Lecteur de Cartes 5 en 1, LAN Ethernet 10/100BASE-T, Bluetooth, Haut-parleurs Altec Lansing, 3 USB 2.0, 1 HDMI, 1 port VGA, 1 sortie casque stéréo, 1 port Ethernet RJ45, Windows 7 Home Basic, garantie 1 an, Couleur: Argent avec motif prisme

Leguide Voyage


Sofitel Palais Jamaï
Le Sofitel Palais de Jamaï reflète parfaitement l'authenticité de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Maroc. Construit en 1879, dans un style mauresque des plus raffinés, il devint la résidence du Grand Vizir de Jamaï.