Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt
Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.

Et de quatre pour Noor. En effet, SM Mohammed VI vient de lancer les travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV.

Il s’agit de la dernière étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW. Développé sur une surface de 137 ha, ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque (PV) vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement. La construction de la Cenrale Noor IV traduit également les engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre avec à terme un objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030. Cette centrale qui nécessitera un investissement estimé à plus de 750 millions de dirhams, sera d’une capacité de 72 MW, sur la base de la technologie photovoltaïque. Les responsables affirment que la mise en service de la centrale est prévue pour le premier trimestre 2018. Le projet est le fruit d’un partenariat associant Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc, et un consortium d’opérateurs privés mené par le Groupe Acwa Power et sélectionné suite à un appel d’offres international.

Quant à la phase d’exploitation, elle sera opérée selon un schéma de production indépendante (Independent Power Production – IPP) tripartite intégrant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Coût compétitif

Il faut dire que la structuration juridico-financière unique des projets de Masen avec le soutien de l’Etat permet d’assurer le meilleur prix du kilowattheure. Dans ce sens, le tarif de sortie du kilowattheure de Noor Ouarzazate IV s’établira à 0,44 dirham. C’est l’un des coûts les plus compétitifs jamais obtenu sur le marché mondial du photovoltaïque.

Le lancement de la quatrième phase du mégaprojet Noor intervient un peu plus d’une année après le lancement de la deuxième et la troisième centrales du Complexe solaire Noor (Noor II et Noor III).

Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces deux projets atteint, respectivement, les 76 et 74%, selon le même schéma de production IPP. A noter que la centrale Noor II est développée sur une surface maximale de 680 ha, sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP), alors que la Centrale Noor III est, quant à elle, développée sur une surface de 750 ha en utilisant la technologie thermo-solaire (CSP) avec Tour.

Les Centrales Noor Ouarzazate II, III et IV, en addition à la Centrale Noor Ouarzazate I (160 MW), mise en service en février 2016, font de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde.

Le plus grand site de production solaire au monde
Les Centrales Noor Ouarzazate I, II, III et IV feront du Complexe Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde avec un investissement total de 24 milliards de dirhams.

Etendues sur plus de 3.000 hectares, les quatre centrales solaires multi-technologiques Noor sont développées en total respect des normes internationales, tant au niveau technologique qu’environnemental, et associées à une plate-forme de recherche et développement qui s’étend sur plus de 150 hectares.

D’une capacité pouvant atteindre 160 MW, la première Centrale du Complexe Noor Ouarzazate (Noor I), mise en service en février 2016 par SM Mohammed VI, adopte le procédé de production dit IPP (Independent Power Producer). La deuxième et la troisième centrales du complexe solaire Noor Ouarzazate (Noor II et Noor III) adoptent également le schéma de production IPP. La dernière tranche du Complexe solaire Noor (Noor IV) utilisera la technologie photovoltaïque (Photovoltaïque polycristallin avec système de tracking).

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Très Hautes Instructions Royales pour l'envoi d’un don médical à la République de Madagascar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’une aide médicale d’urgence à la République de Madagascar, suite à l’épidémie de peste pulmonaire que connait ce pays africain frère, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat.
En visite au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale S.M. le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, M. Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, qui visite le Maroc dans le cadre d’une tournée régionale, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 324 millions de dirhams S.M. le Roi inaugure le Centre de cardiologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, a procédé, mardi au niveau de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, à l'inauguration du Centre de Cardiologie, un établissement médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires.
Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l'ouverture de la 10e édition du Salon du cheval d'El Jadida

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture de la dixième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre sous le thème "Le Salon du cheval, 10 ans de fierté et de passion".
Sa Majesté le Roi Mohammed VI présidera ce vendredi l'ouverture de la 1re session de la 2e année législative de la 10e législature

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, présidera, vendredi, l'ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 10-ème législature, annonce jeudi le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué, dont voici la traduction:
Dmitri Medvedev fait «Docteur honoris causa» de l’Université Mohammed V S.M. le Roi offre un déjeuner en l'honneur du Premier ministre russe, présidé par le Chef du gouvernement

S.M. le Roi Mohammed VI a offert, mercredi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre russe, M. Dmitri Medvedev, présidé par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani.
Examen du rapport sur le Programme «Al Hoceima-Manarat al Moutawassit» S.M. le Roi donne sa Haute approbation à la demande du premier président de la Cour des Comptes en vue d'accorder à la Cour un délai supplémentaire d’une semaine

02 octobre 2017 : S.M. Le Roi reçoit le Chef du gouvernement, le ministre de l'Intérieur, le ministre de l’Economie et des Finances et le Premier Président de la Cour des Comptes.
Le ministre de l’Économie et des Finances présente devant le Souverain un exposé sur les orientations générales du PLF 2018 Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Rabat un Conseil des ministres

S.M. le Roi donne Ses Hautes Orientations au Chef du gouvernement pour qu'il préside une commission qui se penchera sur le problème du manque d’eau potable et des eaux d'irrigation dans les zones rurales et montagneuses.
Fête de l'indépendance S.M. le Roi félicite le Président nigérian

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, à l'occasion de la Fête de l'indépendance de son pays. Dans ce message, S.M. le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au Chef de l’État du Nigeria, souhaitant davantage de progrès et de prospérité au peuple nigérian frère, sous la conduite éclairée de M. Buhari.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - 620
Mémoire cache 2 Mo de cache L2
RAM 2 Go de SDRAM DDR3 1333 MHz
Stockage optique DVD+/-RW Super Multi double couche LightScribe
Affichage Écran HD anti-reflets à rétroéclairage LED d'une diagonale de 39,6 cm (15,6 pouces) (1366 × 768)
Audio Audio haute définition, haut-parleur mono intégré, sortie casque stéréo, entrée microphone stéréo, microphone intégré
Réseaux Contrôleur Realtek Ethernet intégré (10/100 NIC)
Batterie Lithium-Ion 6 cellules
Largeur 37,18 cm
Profondeur 24,96 cm
Interfaces 3 USB 2.0 1 VGA-in 1 HDMI 1 entrée micro stéréo 1 sortie casque/auxiliaire stéréo 1 secteur 1 RJ-11 1 RJ-45
Logiciel(s) HP Recovery Manager (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement ), HP Support Assistant (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement), MS Office Ready 2007, logiciel pour webcam HP (sur certains modèles), HP Wireless Assistant, version d'essai de 60 jours de la suite horizontale Corel Home Office, Roxio Creator Business (sur certains modèles), lecteur InterVideo WinDVD (sur certains modèles)
Système d'exploitation Windows 7 Starter
Poids 2,49 kg
Périphérique(s) d entrée Clavier - Touchpad
Hauteur 2,75 cm
Controleur graphique Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 4500MHD (intégrée)
Caméra de portable Webcam 2 MP
Disque dur 320 Go 7200 tr/min SATA II
Processeur Intel Core 2 Duo T6570 / 2,10 GHz

Leguide Voyage


Sofitel Diwan
Situé au centre de la plus royale des villes impériales du Maroc, à proximité des ambassades et ministères, l'hôtel offre une situation idéale pour explorer à pied les quartiers typiques et les monuments de Rabat. Avec sa façade annonçant son style élégant et sobre, le Diwan allie modernité et touches marocaines pour garantir un séjour confortable et raffiné.