Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Canada : Le gouvernement projette de légaliser le marijuana
Le gouvernement de Justin Trudeau présentera dans les prochaines semaines un projet de loi en vertu duquel la marijuana pourrait devenir légale au Canada à partir du 1er juillet 2018, a révélé, lundi, la chaîne d’information canadienne « CBC ».

Selon la même source, ledit projet de loi devrait s’appuyer largement sur les recommandations formulées par le groupe de travail présidé par l’ancienne ministre libérale de la Justice, Anne McLellan, et qui a été mandaté par le gouvernement pour étudier le dossier.

Elle a précisé que l’ébauche de la loi a été présentée, en fin de semaine, aux députés libéraux par Bill Blair, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, dans le cadre de la réunion du caucus du parti qui avait lieu à Ottawa.

D’après le texte, le gouvernement fédéral sera responsable de s’assurer que les produits de cannabis sont sûrs et sans danger, et s’occupera d’attribuer les licences aux producteurs.

Cependant, le projet de loi prévoit que les provinces auront le droit de décider comment la marijuana sera distribuée et vendue et pourront aussi établir les prix de vente.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral entend fixer à 18 ans l’âge minimum pour acheter du cannabis pour usage récréatif, mais les provinces auront la possibilité d’ajuster la limite d’âge.

La légalisation de la marijuana était l’un des projets phares du premier ministre Justin Trudeau dans le cadre de la dernière campagne électorale fédérale.

En 2015, alors qu’ils cherchaient à accéder au pouvoir, les Libéraux ont à maintes reprises indiqué dans la plate-forme de leur parti qu’il était nécessaire de « légaliser, réguler et restreindre l’accès à la marijuana » dans le but d’empêcher que la drogue « tombe entre les mains des enfants et que les criminels en tirent profit ».

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

Un véhicule a foncé sur plusieurs piétons dans la nuit de dimanche à lundi à la sortie d’une mosquée à Londres, faisant un mort et huit blessés, parmi les fidèles musulmans, selon le Conseil des selon les autorités locales.

Irak : 100.000 enfants menacés par l’aggravation du conflit dans l’ouest de Mossoul

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Irak, Peter Hawkins, a fait état lundi d’informations alarmantes sur des civils, y compris plusieurs enfants, tués dans l’ouest de Mossoul.
Attentat de Londres: l’un des auteurs était Italo-Marocain

L’identité du 3ème auteur de l’attentat de Londres a été dévoilée mardi par la police britannique. Il s’agit de Youssef Zaghba, un Italo-Marocain âgé de 22 ans de l’Est de Londres.
Accord de Paris : Le président Macron regrette la décision des Etats Unis de se retirer

Le président français Emmanuel Macron a regretté la décision de son homologue américain Donald Trump de retirer les Etats de l’accord de Paris sur le climat, estimant que M. Trump a commis une erreur pour les intérêts de son peuple et une faute pour l’avenir.
Attentat à Kaboul: plus de 80 morts et des centaines de blessés

Au moins 80 personnes ont péri et plus de 300 autres ont été blessées dans un attentat à la bombe ayant secoué, tôt mercredi, le quartier diplomatique de Kaboul, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.
Un hôpital syrien sauve des vies grâce à l’énergie solaire

Un hôpital situé en zone rebelle dans le nord de la Syrie va bénéficier de l’électricité en continu pour la première fois depuis des années grâce à l’installation de panneaux solaires, à l’initiative d’une ONG française.
Attentat de Manchester : le bilan s’alourdit à 22 morts et 59 blessés

Le bilan de l’attentat ayant visé lundi soir une salle de concert de Manchester, s’est élevé à 22 morts et 59 blessés, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités britanniques.
Rennes : 27 étudiants blessés dans un incendie d’une résidence universitaire

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans la résidence étudiante de Supélec près de la ville française de Rennes en France. Les 53 étudiants de la résidence universitaire ont été surpris dans leur sommeil à 2 h 30 du matin et ont dû être évacués.
France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée

La liste du gouvernement français, le premier du quinquennat du président Emmanuel Macron a été dévoilée mardi après-midi par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler.
Le procès des «Chibanis» contre la SNCF pour discrimination devant la Cour d’appel de Paris

La SNCF a perdu dans neuf dossiers sur dix pour «discrimination dans l’exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Voiture sport lumineuse

Leguide Voyage


La Bodéga
Tapas & Fiesta, c'est tous les soirs la Movida à Casa ! En face du marché central, c'est dans un cadre coloré, piquant et chaleureux que La Bodega reçoit tous les midis et tous les soirs les amateurs d'ambiance et de saveurs espagnoles.