Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 2 mois

Activité portuaire : Un volume de 19,26 millions de tonnes à fin février
L’Agence nationale des ports relève une hausse de 10,7%

L’activité portuaire maintient le rythme de croissance affiché depuis le début de l’année. Les ports marocains ne cessent d’observer une bonne orientation de leur transit. Ce dernier s’est établi à février 2017 à 19,26 millions de tonnes au moment où il se situait autour de 17,36 millions de tonnes au même mois de l’année passée. L’Agence nationale des ports (ANP) relève dans ce sens une hausse de 10,7%. Cette progression tient compte de la bonne tenue du trafic national et du transbordement. Représentant 72% de l’activité portuaire globale, le trafic national au deuxième mois de l’année est estimé à 13,92 millions de tonnes. Il s’est consolidé de 4,1%. Cette hausse est tirée principalement par la croissance des exportations. L’Agence nationale des ports relève, dans ce sens, une hausse de 18,9% pour une valeur de 5,03 millions de dirhams contre 4,023 millions de dirhams une année auparavant. En revanche, les importations ont connu un déclin durant ladite période. Elles ont reculé de 2,8% au niveau des ports atteignant une valeur de 8,15 millions de dirhams contre 8,39 millions de dirhams à la même période de l’année passée. En atteignant 739.132 tonnes, l’activité de cabotage aurait affiché à fin février un repli de 1,1%. Elle s’est en revanche hissée de 2,8% à l’export en totalisant un volume de 345.089 tonnes. En revanche, elle se serait repliée de 4,2% à l’import, soit un volume de 394.043 tonnes. Pour sa part, le transbordement, représentant 28% de l’activité portuaire, s’est nettement amélioré au deuxième mois de l’année. L’ANP relève, à cet, effet, une croissance à deux chiffres. Ainsi, elle aurait grimpé de 32,7%.

Ports gérés par l’ANP : Hausse de 5% du trafic global

Les ports de l’ANP gèrent 84% de l’activité portuaire globale contre 16% pour Tanger Med domestique. Le trafic global au niveau de ces ports a grimpé de 5%. L’activité a été marquée à ce niveau par des hausses de 22,6% des exportations, de 8,2% du cabotage à l’export contre une baisse de 2,8% d’importations et éventuellement un repli de 4,2% du cabotage à l’import. Hors transbordement, le port de Casablanca rafle la plus grande part du trafic global, soit 31%. Il est suivi par Jorf Lasfar (27,5%), Mohammedia (6,8%), Safi (6,7%), Agadir (6,2%), Nador (3,4%) et Laayoune (1,4%). Par mode de conditionnement, les conteneurs arrivent en tête avec une part de 38% du trafic global. La deuxième place revient aux vracs solides avec 33%. Suivront donc les vracs liquides et roulier qui détiennent respectivement des parts de 19,1 et 6,8% du trafic global portuaire.

533.971 passagers y ont transité

Par ailleurs, le trafic passager s’est également amélioré aux deux premiers mois de l’année. Une hausse de 9,5% a été relevée au niveau des ports du Maroc y compris Tanger Med. Ils étaient 533.971 passagers à y transiter dont 285.651 via Tanger Med (+15,3%). Au niveau des ports gérés par l’ANP, le trafic passager s’est inscrit en hausse de 3,6%. Les entrées ont connu dans ce sens une amélioration de 8%. Les sorties ont également progressé de 6% au moment où le nombre de croisières a fléchi de 8% à fin février. Le trafic passager au niveau du port de Casablanca s’est apprécié de 11,3%. Une hausse due à la bonne dynamique des entrées (10%), sorties (14%) et croisières (11%). Le port d’Al Hoceima a vu son trafic passager augmenter de 48% au moment où celui du port de Nador s’est consolidé de 3,3%. En revanche le port Tanger ville a observé un trafic passager en repli de 1,4%.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

«Emerging Market 70» de Vigeo-Eiris : Maroc Telecom, jamais deux consécrations sans trois

Depuis 2015, l’opérateur historique du Royaume fait partie du palmarès de la compétition «Emerging Market 70 » de l’agence de notation extra-financière, Vigeo-Eiris.
BMCE Bank of Africa renouvelle sa certification ISO 14001 dans sa version 2015

Le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé avoir obtenu pour la seconde fois sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le bureau Veritas Certification.
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en train de naître

Elle aura pour mission de mettre en application la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers. Elle aura également pour compétence de promouvoir et d’encourager les exportations.
Coopératives agricoles : Vers la création d’une fédération africaine

De par son savoir-faire en termes de valorisation de produits agricoles, le Royaume servira de modèle et source d’inspiration pour les pays voisins en vue de mettre en marche une vision proactive du secteur coopératif.
Economie verte et formation des jeunes : Les efforts doivent se synchroniser

Les organisateurs ont tenu leur pari, à savoir celui de fédérer et rassembler l’ensemble des acteurs d’amont en aval de la niche verte sous le même toit.
Eclairage public : Sala Noor atteint 54% de son plan d’investissement

Un bilan remarquable pour Sala Noor. Deux ans après son lancement, la société de développement local, Sala Noor, chargée de la gestion du service d’éclairage public de la ville de Salé, semble dépasser la moitié des objectifs fixés initialement.
Dakhla renforce ses partenariats internationaux

Deux conventions de coopération décentralisée signées avec Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye
Taqa Morocco : Hausse de 8% du résultat net part du groupe à fin mars 2017

Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, Taqa Morocco, a réalisé au terme du premier trimestre 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) en progression de 8% à 278 millions de dirhams (MDH), a annoncé, mercredi, la société cotée en Bourse.
Mesurer les niveaux de maturité des technologies au menu des débats

L’Académie Hassan II des sciences et techniques érige le pont entre scientifiques et industriels
Logismed 2017 : La logistique à l’honneur

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu renforcer la dimension africaine du salon à travers la participation de représentants d’organismes publics, de professionnels du secteur et d’opérateurs économiques des pays d’Afrique subsaharienne.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - vostro 220
Dual Core E5200 2.5Ghz
DDr II 2Go
HDD 250Go
Graveur DVD
Ecran 17’’
Free Dos

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.