Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 6 mois

Le prestigieux prix Abel décerné au mathématicien français Yves Meyer
Le prix Abel est la plus prestigieuse récompense dans le monde des mathématiques après la médaille Fields.

L’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué mardi au Français Yves Meyer, de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, le prestigieux prix Abel, équivalent du prix Nobel de mathématiques.

Agé de 77 ans, ce mathématicien a été récompensé « pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes », indique le jury dans un communiqué.

Les travaux de M. Meyer auraient des applications dans de nombreux domaines. L’Académie norvégienne des sciences et des lettres cite à cet égard « l’analyse harmonique appliquée et numérique, la compression de données, la réduction de bruit, l’imagerie médicale, l’archivage, le cinéma numérique, la déconvolution des images du télescope spatial Hubble et la récente détection par l’observatoire LIGO des ondes gravitationnelles créées par la collision de deux trous noirs ».

Le Français recevra sa récompense dotée de 6 millions de couronnes (environ 675.000 euros) des mains du roi Harald V de Norvège le 23 mai à Oslo.

Membre de l’Académie de sciences, il avait déjà reçu les prix Salem en 1970 et Gauss en 2010.

Créé en hommage au mathématicien national Niels Henrik Abel (1982-1829), ce prix est très proche dans sa conception du prix Nobel.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

International Les Etats-Unis quittent l’UNESCO

Les États-Unis d'Amérique viennent d’annoncer leur décision de quitter les rangs de L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le pays ne contribue plus financièrement à l’Organisation depuis 2011.
Brésil : Un incendie criminel dans une garderie fait onze morts

Un enfant brûlé lors d’un incendie criminel, survenu jeudi dans une garderie au Brésil, a succombé à ses blessures, lundi à l’aube, portant à onze le nombre de morts, y compris l’auteur de cette tragédie, un agent de sécurité qui a aspergé des enfants et lui-même d’alcool avant de s’immoler.
Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue, plus de 5 tonnes de haschisch saisies

La garde civile espagnole a annoncé jeudi le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à l’échelle internationale, avec l’arrestation de 28 de ses membres présumés de différentes nationalités.
Espagne : Le roi Felipe VI affirme son engagement pour l’unité et la pérennité du pays

Le roi Felipe VI a affirmé son « engagement en tant que Roi pour l’unité et la pérennité de l’Espagne », ainsi que celui de la Couronne espagnole envers la Constitution espagnole et la démocratie.
Référendum en Catalogne: 90 % des votants en faveur de l’indépendance

Un total de 2.020.144 de personnes, soit 90 % des électeurs, auraient voté en faveur de l’indépendance de la Catalogne, lors du référendum d’autodétermination de cette région du nord-est de l’Espagne, organisé dimanche par le gouvernement catalan malgré son interdiction par la justice espagnole.
France : Deux morts dans une attaque au couteau à Marseille, la piste terroriste envisagée

Deux personnes ont été tuées dimanche dans une attaque au couteau à la gare principale de Marseille, a annoncé la police, précisant que l’assaillant a été abattu.
Belgique : Un Belgo-marocain à la tête du plus grand groupe politique au parlement

Le député fédéral Ahmed Laaouej est devenu, mercredi, président du groupe socialiste à la Chambre des Représentants de Belgique, en remplacement de l’ancienne ministre Laurette Onkelinx, a-t-on appris auprès de son cabinet.
Au moins 12 morts dans un attentat à la voiture piégée en Afghanistan

Au moins 12 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans l’explosion d’une voiture piégée ayant ciblé, dimanche soir, un convoi des forces afghanes dans la province du Helmand (sud de l’Afghanistan).
France : 1 an de prison avec sursis pour une mère partie en vacance en laissant seuls ses enfants mineurs

Le tribunal correctionnel de Metz (nord-est de la France) a condamné une mère à 12 mois de prison avec sursis pour avoir laissé seuls, pendant un mois, ses enfants de 10 et 12 ans et être partie en vacances à l’étranger, rapportent des médias locaux.
France : Un véhicule fonce sur des militaires en région parisienne

Un véhicule a foncé mercredi matin sur des militaires de l’opération Sentinelle en patrouille à Levallois-Perret en région parisienne, blessant six d’entre-deux, a annoncé la préfecture de police.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - PARURE NOVA - ARY
1 PARURE NOVA
Disponible en fuchia, vert et rouge
Parure complète NOVA composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller
Réf.: NOVAP/S Parure complète small 990 Dh
Réf.: NOVAP/M Parure complète medium 1.490 Dh
Réf.: NOVAP/L Parure complète large 1.620 Dh

2 PARURE ARY
Disponible en rouge ou noir
Parure complète ARY composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller
Réf.: ARYP/S Parure complète small 990 Dh
Réf.: ARYP/M Parure complète medium 1.490 Dh
Réf.: ARYP/L Parure complète large 1.620 Dh

Leguide Voyage


Dar Dmana
Riad Dar Dmana est une ancienne demeure (la maison de la famille), située au cœur de la médina de Fès, a été entièrement reconstituée et restaurée avec passion et talent en respectant l'architecture et les matériaux traditionnels de la ville de Fès.