Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Le prestigieux prix Abel décerné au mathématicien français Yves Meyer
Le prix Abel est la plus prestigieuse récompense dans le monde des mathématiques après la médaille Fields.

L’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué mardi au Français Yves Meyer, de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, le prestigieux prix Abel, équivalent du prix Nobel de mathématiques.

Agé de 77 ans, ce mathématicien a été récompensé « pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes », indique le jury dans un communiqué.

Les travaux de M. Meyer auraient des applications dans de nombreux domaines. L’Académie norvégienne des sciences et des lettres cite à cet égard « l’analyse harmonique appliquée et numérique, la compression de données, la réduction de bruit, l’imagerie médicale, l’archivage, le cinéma numérique, la déconvolution des images du télescope spatial Hubble et la récente détection par l’observatoire LIGO des ondes gravitationnelles créées par la collision de deux trous noirs ».

Le Français recevra sa récompense dotée de 6 millions de couronnes (environ 675.000 euros) des mains du roi Harald V de Norvège le 23 mai à Oslo.

Membre de l’Académie de sciences, il avait déjà reçu les prix Salem en 1970 et Gauss en 2010.

Créé en hommage au mathématicien national Niels Henrik Abel (1982-1829), ce prix est très proche dans sa conception du prix Nobel.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Migrants aux Etats-Unis: La une choc de «Time» sur les camps d'enfants séparés de leurs parents.

Le magazine américain titre cette semaine sur l’indignation autour des camps pour enfants à la frontière mexicaine. Et, comme souvent, ça pique pour Donald Trump…
Bahreïn: acquittement du chef de l’opposition, accusé d’« intelligence » avec le Qatar.

Le chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, qui était poursuivi pour "intelligence" avec le Qatar, a été acquitté jeudi par un tribunal de Manama, ont indiqué une source judiciaire et des militants.
Gaza : frappes israéliennes sur 25 cibles du Hamas.

Des avions de combat de l'armée israélienne ont lancé des frappes, dans la nuit de mardi à mercredi, sur 25 cibles du Hamas, à l'ouest de Rafah, blessant au moins deux personnes.
Frontière France-Italie : la CNCDH "profondément choquée" par le traitement des migrants.

Dans un avis dévoilé mardi par "La Croix", la CNCDH estime que la République est "hors-droit" quant au traitement des migrants qui franchissent les Alpes pour venir en France.
Colombie: Retour au pouvoir de la droite dure, qui veut corriger l'accord de paix.

Ivan Duque s’est engagé à modifier ce texte qui a polarisé le pays et qu’il juge trop laxiste envers les ex-chefs guérilleros...
Australie : des soldats ont déployé un drapeau nazi en Afghanistan.

Une chaîne australienne a dévoilé jeudi une photo sur laquelle on aperçoit un drapeau nazi flotter sur un véhicule militaire lors d'une opération militaire en Afghanistan, un incident qualifié de "totalement inacceptable" par le Premier ministre.
Italie: L'ambassadeur français convoqué à Rome après les propos de Macron sur l'accueil des migrants.

L’Italie a jugé « surprenantes » les déclarations d’Emmanuel Macron sur le bateau de migrants « Aquarius »…
Donald Trump invitera Kim Jong Un à la Maison-Blanche "quand le temps sera venu".

Donald Trump a "débriefé" de sa rencontre historique avec le dirigeant de la Corée du Nord, mardi, lors d'une conférence de presse. Le président américain a annoncé qu'il se rendra à Pyongyang, et que Kim Jong Un est invité à Washington.
Un bateau de 600 migrants bloqué entre Malte et l'Italie, qui refusent de les accueillir.

L’Aquarius, un navire de l’ONG SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche...
Syrie : 38 civils tués dans des raids nocturnes sur Idleb.

Les raids nocturnes attribués à l'aviation de la Russie ont frappé jeudi Zardana, zone contrôlée par des rebelles et des djihadistes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - DSC-W80
Capteur numerique - 7.2 méga Pixel
Zoom optique / numérique - 3x / 14x
Sensibilité (ISO) - 3200

Leguide Voyage


Hôtel Tarik
Pour un séjour de confort á Tanger, l'hôtel Tarik est situé sur la baie de Tanger á Malabata, il met à vote disposition 154 chambres avec salles de bain, balcon et télévision, restaurants, bar, piscine pour adultes et enfants, zone de solarium su gazon, mini-golf, et discothèque à part.