Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 3 mois

Gouvernement : Le Souverain décide de désigner une autre personnalité du PJD
En vertu des prérogatives constitutionnelles et partant du souci de Sa Majesté de dépasser la situation d’immobilisme actuelle

Abdel-Ilah Benkiran a été déchargé de la mission de former un nouveau gouvernement. L’information est tombée tard dans la soirée du mercredi dernier. Dans un communiqué, le Cabinet royal a annoncé qu’après «le retour au pays de SM le Roi, au terme de la tournée qui a conduit le Souverain dans plusieurs pays africains frères, SM le Roi a pris connaissance que les consultations menées par le chef de gouvernement désigné, pendant plus de cinq mois, n’ont pas abouti jusqu’à ce jour à la formation de la majorité gouvernementale, en plus de l’absence de signaux qui augurent de sa prochaine formation».

Et de poursuivre : «En vertu des prérogatives constitutionnelles de SM le Roi, en sa qualité de garant de la Constitution et de la bonne marche des Institutions, et de défenseur des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens, et partant du souci de Sa Majesté de dépasser la situation d’immobilisme actuelle, SM le Roi a décidé de désigner une autre personnalité politique du Parti de la justice et du développement en tant que nouveau chef de gouvernement». La même source a précisé que «SM le Roi a opté pour cette Haute décision, parmi toutes les autres options que lui accordent la lettre et l’esprit de la Constitution, en concrétisation de sa volonté sincère et de son souci permanent de consolider le choix démocratique et de préserver les acquis réalisés par notre pays dans ce domaine». Selon le Cabinet royal, «SM le Roi recevra dans le délai le plus proche cette personnalité et la chargera de former le nouveau gouvernement».

Dans le même communiqué, le Cabinet royal déclare que «SM le Roi a tenu à saluer le haut sens de responsabilité et de patriotisme sincère dont a fait preuve M. Abdelilah Benkirane, tout au long de la période pendant laquelle il a assumé la présidence du gouvernement, en toute efficacité, compétence et abnégation». Il faut préciser que «Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait pris l’initiative, 48 heures après l’annonce des résultats des élections législatives du 07 octobre 2016, de désigner M. Abdel-Ilah Benkiran, chef de gouvernement». En effet, le Parti de la justice et du développement était arrivé premier à l’issue de ce scrutin après avoir obtenu 125 sièges parlementaires à la première Chambre.

Benkiran qui avait conduit le gouvernement à l’issue des législatives anticipées de 2011 a été chargé une nouvelle fois de former une majorité gouvernementale. Mais les consultations ont pris beaucoup de temps puisque plus de cinq mois se sont écoulés sans résultats. Depuis cette nomination, «SM le Roi avait exhorté, à plusieurs reprises, le chef de gouvernement désigné, d’accélérer la formation du nouveau gouvernement». Reste à connaître la personnalité qui sera désignée pour la formation d’une majorité gouvernementale au sein du parti de la lampe. Cette décision vient en tout cas en harmonie avec la Constitution de 2011. Dans ce sens, l’article 47 de la loi fondamentale du pays stipule que «le Roi nomme le chef de gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des représentants, et au vu de leurs résultats».

De même, l’article 42 de la Constitution dispose que «le Roi, Chef de l’Etat, son Représentant suprême, Symbole de l’unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume».

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Le Souverain remet à l'enfant Ezzoubir El Ghouzi le Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mercredi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Ezzoubir El Ghouzi (13 ans, originaire de la ville de Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. S.M. le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix. Cette distinction témoigne de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n'a eu de cesse d'entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l'apprentissage du Livre saint parmi les jeunes générations.
47ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mardi, le 47è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un moment fort qui témoigne de l’attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et une occasion de se remémorer les intenses activités officielles de Son Altesse Royale au service du pays.
S.M. le Roi offre un iftar en l'honneur du Chef du gouvernement tunisien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, dimanche à Rabat, un iftar en l’honneur du Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, en visite de travail dans le Royaume, présidé par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Ont pris part à cet iftar, les conseillers du Souverain Omar Azziman et Abdeltif Menouni, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, des membres du gouvernement ainsi que les membres de la délégation accompagnant le Chef du gouvernement tunisien.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams S.M. le Roi pose à Skhirat la première pierre d'un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Skhirat, à la pose de la première pierre d’un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams (MDH).
Palais Royal de Rabat S.M. le Roi reçoit le ministre d'Etat au transport du Nigéria

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Hadi Sirika, ministre d’Etat au Transport de la République Fédérale du Nigéria.
Dans le cadre du renouveau du partenariat France-Maroc Rencontre à l'Élysée entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, François Hollande

Les deux Chefs d’État ont souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation
S.M. le Roi adresse un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 - See more at: http://lematin.ma/express/2017/s-m-le-roi-adresse-un-message-aux-participants-aux-reunions-annuelles-conjointes-des-instances-financieres-arabes-de-2017/270635.html#sthash.3UfrGlB7.dpuf

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 dont les travaux se sont ouverts mardi à Rabat.
Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt

Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.
S.M. le Roi offre un dîner officiel en l'honneur du Souverain hachémite de Jordanie et de la délégation l’accompagnant

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, mercredi au Palais Royal de Rabat, un dîner officiel en l'honneur du Souverain du Royaume hachémite de Jordanie, S.M. le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la délégation l’accompagnant.
Saad Eddine El Othmani nouveau Chef du Gouvernement désigné

SM le Roi Mohammed VI a reçu vendredi au palais Royal à Casablanca, M. Saad Eddine El Othmani, du parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé chef du gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


CANON - DC320
Camescope DVD
- Puissant zoom perfectionné 45x
- Capteur CCD 1.07 Megapixels
- Ecran LCD 16/9 2.7'

Leguide Voyage


Riad Arabesque
Fès, ville millénaire, patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO, juste a l'entrée de la médina par la grande porte Bab El Guissa se trouve riad ARABESQUE, construit fin 19ème siècle, restaurée récemment par Mr Khaled BENAMOUR, en conservant son architecture Andalou-Mauresque.