Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le matin, il y a 3 mois

Une concrétisation de la vision royale pour une coopération Sud-Sud prometteuse S.M. le Roi et le Chef de l’État ivoirien président la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

Au cours de cette cérémonie, le président du directoire de «Marchica Med», société en charge du pilotage du projet, M. Saïd Zarrou, a prononcé une allocution devant les deux Chefs d’Etat dans laquelle il a affirmé que le projet «de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, a franchi des étapes importantes" et a ainsi atteint une phase de maturité, notamment pour ce qui concerne les infrastructures.

La première phase de ce projet, qui connaît un taux de réalisation très avancé, porte sur «la dépollution du site et son aménagement paysager, la protection contre les inondations, la construction d’ouvrages hydrauliques, la réalisation d’aménagements routiers, et la construction d’un viaduc haubané, symbole d’une Côte d’ivoire émergente», a relevé M. Zarrou.

«Nous entamons aujourd’hui, une seconde étape, d’une grande importance pour la réalisation du projet. Elle concerne le développement de la baie, et sa mise en valeur», a poursuivi M. Zarrou, soulignant que cette nouvelle phase du projet a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des citoyens, mais aussi de consolider Abidjan, perle des lagunes, en tant que destination touristique de référence.

M. Zarrou n’a pas manqué, à cette occasion, de souligner que «l'ensemble des composantes du projet sont en cours d'étude ou de construction» pour un montant global de 450 millions de dollars.

Grâce à l'assistance de Marchica Med et en totale coordination avec les autorités ivoiriennes, le financement de cet investissement a été bouclé. L'ingénierie financière a permis d'optimiser les capacités de financement en associant plusieurs bailleurs de fonds internationaux.

Cet investissement sera mobilisé, à hauteur de 20 pc, par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales. Le reste du financement étant assuré, dans le cadre d’un emprunt concessionnel, par les principaux fonds arabes, notamment, la Banque Islamique de Développement, et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique.

A cette occasion, S.M. le Roi et le Chef de l’Etat ivoirien ont présidé la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente relatif à la nouvelle phase de développement de la baie et de sa mise en valeur. Signé par le ministre ivoirien des infrastructures économiques, M. Amédé Kouakou Koffi et le président du directoire de "Marchica Med", M. Said Zarrou, ce mémorandum fixe les modalités de mise en œuvre d’un programme de valorisation et d'exploitation portant sur la valorisation de la Rive Plateau, du Parc Urbain de Cocody et de la Coulée verte du Banco.

Sur la rive Plateau, il sera question de la mise en place de la «Maison Ivoire» qui comprendra, des hôtels, un centre commercial, un centre de Congrès, ainsi que des équipements de promotion de la culture ivoirienne. Il est prévu également la réalisation d'infrastructures ludiques, de restauration et de loisirs autour de la marina d’Abidjan.

Quant à la rive de Cocody, elle verra la construction d’un Parc urbain, avec trois composantes essentielles à savoir, l’aménagement d’une plaine sportive, d’un espace d’animation aquatique et d’un site d’aventures et de découvertes.

S'agissant de la Coulée verte du Banco, il s’agira de la dépollution, du reboisement et de l'aménagement urbain d'un corridor de 3.000 ha entre la forêt du Banco et la Baie de Cocody. Il est prévu également la mise en place d'infrastructures de proximité pour les populations des quartiers limitrophes, ainsi que l’édification de maisons thématiques à savoir : la "Maison du Cacao", la "Maison du Café", la "Maison du Tissage", la "Maison aux Bijoux", la "Maison aux Fleurs" et la "Maison du Bois".

Le Mémorandum d’entente prévoit aussi une extension de partenariat portant sur l’aménagement urbain et portuaire du Grand Bassam.

Symbole même d’une «Afrique qui fait confiance à l’Afrique», le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody est une nouvelle illustration de l'intérêt que porte SM le Roi au développement durable du Continent, un modèle de référence pour la coopération Sud-Sud et une étape importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

Ce modèle de coopération Sud-Sud s’est trouvé conforté lors de la dernière visite officielle de SM le Roi à Madagascar, en novembre 2016, avec la signature d'un mémorandum d'entente portant sur la valorisation du Canal des Pangalanes. Ce projet porte sur la restitution durable de la navigabilité du canal ainsi que l’identification du potentiel de développement des différents sites traversés par le canal et leur mise en cohérence à travers l’élaboration d’une vision intégrée.

Les projets de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et du Canal des Pangalanes offrent des opportunités de développement à l'échelle continentale aux entreprises marocaines opérant dans les secteurs du BTP, de l'agriculture, des mines, des énergies et des services et ce, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant avec les opérateurs locaux.

A rappeler que suite à la visite officielle de Sa Majesté le Roi à Abidjan, en juin 2015, Marchica Med a signé un contrat d'assistance à maitrise d'ouvrage avec le gouvernement ivoirien. Ce contrat associe Marchica Med pour le pilotage du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. Afin d'honorer ce contrat dans les meilleures conditions, Marchica Med a créé, en mars2016, une succursale à Abidjan.

La cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody s’est déroulée en présence du Vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, du Premier ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, des membres de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi dans Sa visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien.

lire la suite sur le site le matin
Lire aussi

Le Souverain remet à l'enfant Ezzoubir El Ghouzi le Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mercredi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Ezzoubir El Ghouzi (13 ans, originaire de la ville de Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. S.M. le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix. Cette distinction témoigne de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n'a eu de cesse d'entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l'apprentissage du Livre saint parmi les jeunes générations.
47ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mardi, le 47è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un moment fort qui témoigne de l’attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et une occasion de se remémorer les intenses activités officielles de Son Altesse Royale au service du pays.
S.M. le Roi offre un iftar en l'honneur du Chef du gouvernement tunisien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, dimanche à Rabat, un iftar en l’honneur du Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, en visite de travail dans le Royaume, présidé par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Ont pris part à cet iftar, les conseillers du Souverain Omar Azziman et Abdeltif Menouni, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, des membres du gouvernement ainsi que les membres de la délégation accompagnant le Chef du gouvernement tunisien.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams S.M. le Roi pose à Skhirat la première pierre d'un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Skhirat, à la pose de la première pierre d’un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams (MDH).
Palais Royal de Rabat S.M. le Roi reçoit le ministre d'Etat au transport du Nigéria

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Hadi Sirika, ministre d’Etat au Transport de la République Fédérale du Nigéria.
Dans le cadre du renouveau du partenariat France-Maroc Rencontre à l'Élysée entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, François Hollande

Les deux Chefs d’État ont souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation
S.M. le Roi adresse un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 - See more at: http://lematin.ma/express/2017/s-m-le-roi-adresse-un-message-aux-participants-aux-reunions-annuelles-conjointes-des-instances-financieres-arabes-de-2017/270635.html#sthash.3UfrGlB7.dpuf

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 dont les travaux se sont ouverts mardi à Rabat.
Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt

Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.
S.M. le Roi offre un dîner officiel en l'honneur du Souverain hachémite de Jordanie et de la délégation l’accompagnant

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, mercredi au Palais Royal de Rabat, un dîner officiel en l'honneur du Souverain du Royaume hachémite de Jordanie, S.M. le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la délégation l’accompagnant.
Saad Eddine El Othmani nouveau Chef du Gouvernement désigné

SM le Roi Mohammed VI a reçu vendredi au palais Royal à Casablanca, M. Saad Eddine El Othmani, du parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé chef du gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Gommes "HARIBO"
120grs

Leguide Voyage


Riad Oudaya
Un oasis de calme et de sérenité au coeur de la turbulente medina, lorsque le soir est venu, l'élégant patio, orné de son bassin, se fait romantique. A la lueur de ses lanternes, vous pourrez y déguster l'excellente cuisine qu'Aicha vous aura préparé, selon votre demande, celle du marché ou celle mijotée à base de poissons.