Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le matin, il y a 11 mois

Chambres du Parlement Première réunion de la commission de coordination
La commission chargée de la coordination entre les deux Chambres du Parlement a tenu, récemment, la première réunion de cette présente législature, sous la présidence de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et d'Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.

Cette réunion a été l’occasion pour réaffirmer l’importance de cette commission dans l’amélioration de l’action parlementaire et la modernisation de ses mécanismes et outils, conformément aux dispositions de la Constitution, aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI ainsi qu’aux règlements intérieurs des deux Chambres, indique la commission dans un communiqué.

Cette rencontre s’est intéressée également au bilan «positif» et aux réalisations de la dernière législature, de manière à permettre l’amélioration de l’action parlementaire dans les différents domaines, relève le communiqué.

Ont été débattus lors de cette réunion plusieurs questions et dossiers intéressant les deux Chambres, à savoir l’institutionnalisation de ladite commission à travers l’organisation régulières de réunions, le suivi de son action et de ses décisions, l’identification des priorités de l’action parlementaire commune dans les différents domaines, y compris la diplomatie parlementaire, la coordination entre les deux Chambres au niveau de la formation et la représentativité des délégations parlementaires aux manifestations internationales, souligne le communiqué.

Les membres de la commission ont, également, évoqué la «bonne» coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans le domaine diplomatique, notamment en permettant aux parlementaires d’accéder à toutes les données et les dossiers nécessaires à même de leur aider à réussir et à mener avec efficacité leurs missions diplomatiques, outre les préparations pour l’adhésion du Parlement marocain au Parlement panafricain dans le cadre de l’accompagnement parlementaire du retour du Maroc à l’Union africaine (UA), note le communiqué.

La prochaine réunion de cette commission se tiendra le 15 mars, selon la même source qui ajoute que les secrétaires généraux des deux Chambres ont été chargés d’élaborer un plan d’action de la commission et de définir ses priorités.




lire la suite sur le site le matin
Lire aussi

Aucune décision pris sur la suppression des matières du baccalauréat

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a démenti, jeudi à Rabat, que le gouvernement ait pris une quelconque décision concernant la suppression de la philosophie et de l’éducation islamique des manuels du cycle du baccalauréat.
Le Maroc engagé à garantir l’accessibilité des services de santé à ses migrants

Le Maroc a décidé de parier sur une politique volontariste en s’engageant à garantir l’accessibilité des services de santé à ses migrants, a indiqué, jeudi à Rabat, la cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Ana Fonseca.
Fès : Les Foundouqs de la médina retrouvent une seconde vie

Les célèbres foundouqs Chemmaïne-Sbitriyine, Barka et Staouniyine, situés au cœur de la médina de Fès, viennent de retrouver une seconde vie, avec leur ouverture à des activités de l’artisanat en voie de disparition et à des services culturels et touristiques.
Doukkali lance la campagne «Le don de sang, une responsabilité de tous»

Une caravane de don de sang a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème, «le don de sang, une responsabilité de tous» afin d’assurer un approvisionnement en sang suffisant au niveau national.
Pourquoi les Marocains ne respectent pas le code de la route

Les Marocains sont nombreux à conduire sans ceinture de sécurité. Ils ne sont que 56,6% à la porter en milieu urbain contre 66,8% en mars 2016. En rase campagne, les automobilistes sont plus vigilants où le taux de port de la ceinture atteint les 66%.
Qualifes Conseil et Afnor remettent le label Enfance à deux crèches à Casablanca

Organisation, pédagogie d’aménagement des locaux…
En interaction avec les Hautes Instructions Royales Aides du Croissant-Rouge marocain à 3.500 familles dans 7 provinces

S.A.R. la Princesse Lalla Malika a incité les membres du comité de vigilance à suivre le développement de la situation dans les régions touchées par la vague de froid.
Jerada : Les 40 engagements du gouvernement

Emploi, factures d’eau et d’électricité, plan urgent de développement…

Une 5ème unité thermique sera programmée à Jerada ainsi qu’une nouvelle station solaire à Lamrija.
Dialogue social avec les pilotes : Les précisions de la RAM

Le dialogue social avec l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est toujours ouvert. C’est ce qu’a tenu à préciser Royal Air Maroc après la médiatisation de la récente action de revendication menée par ses pilotes.
Mise en place de commissions provinciales pour lutter contre la vague de froid

De nombreuses mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PENTAX - Optio M85
12,1 mégapixels
Ecran LCD géant 3"
Vidéo HDTV
Sensibilité jusqu'à 3200 ISO

Leguide Voyage


Riad Jardin Des Rêves
A deux pas de la célèbre place Jemaa El Fna, au cœur des souks on découvre un véritable bijou, le Riad Jardin des Rêves. Un mariage réussi entre architecture arabo andalouse et design contemporaine.