Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le matin, il y a 2 mois

Chambres du Parlement Première réunion de la commission de coordination
La commission chargée de la coordination entre les deux Chambres du Parlement a tenu, récemment, la première réunion de cette présente législature, sous la présidence de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et d'Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.

Cette réunion a été l’occasion pour réaffirmer l’importance de cette commission dans l’amélioration de l’action parlementaire et la modernisation de ses mécanismes et outils, conformément aux dispositions de la Constitution, aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI ainsi qu’aux règlements intérieurs des deux Chambres, indique la commission dans un communiqué.

Cette rencontre s’est intéressée également au bilan «positif» et aux réalisations de la dernière législature, de manière à permettre l’amélioration de l’action parlementaire dans les différents domaines, relève le communiqué.

Ont été débattus lors de cette réunion plusieurs questions et dossiers intéressant les deux Chambres, à savoir l’institutionnalisation de ladite commission à travers l’organisation régulières de réunions, le suivi de son action et de ses décisions, l’identification des priorités de l’action parlementaire commune dans les différents domaines, y compris la diplomatie parlementaire, la coordination entre les deux Chambres au niveau de la formation et la représentativité des délégations parlementaires aux manifestations internationales, souligne le communiqué.

Les membres de la commission ont, également, évoqué la «bonne» coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans le domaine diplomatique, notamment en permettant aux parlementaires d’accéder à toutes les données et les dossiers nécessaires à même de leur aider à réussir et à mener avec efficacité leurs missions diplomatiques, outre les préparations pour l’adhésion du Parlement marocain au Parlement panafricain dans le cadre de l’accompagnement parlementaire du retour du Maroc à l’Union africaine (UA), note le communiqué.

La prochaine réunion de cette commission se tiendra le 15 mars, selon la même source qui ajoute que les secrétaires généraux des deux Chambres ont été chargés d’élaborer un plan d’action de la commission et de définir ses priorités.




lire la suite sur le site le matin
Lire aussi

Abdelilah Benkirane n’est plus le chef du gouvernement

Abdelilah Benkirane a été démis de ses fonctions à la tête du gouvernement marocain après un décret royal publié mercredi 15 mars 2017.
Habib El Malki représente S.M. le Roi au 60e anniversaire de l'indépendance du Ghana

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, effectue depuis lundi une visite à Accra, où il a représenté S.M. le Roi Mohammed VI aux festivités organisées à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la République du Ghana.
Chambres du Parlement Première réunion de la commission de coordination

La commission chargée de la coordination entre les deux Chambres du Parlement a tenu, récemment, la première réunion de cette présente législature, sous la présidence de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, et d'Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.
La jeunesse du PJD veut la libération de ses membres poursuivis pour apologie du terrorisme

Ils avaient commenté sur les réseaux sociaux l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
Ces partis qui changent de tête cette année

Si Hamid Chabat est candidat à sa propre succession à la tête du parti de l’Istiqlal, aucun Usfpéiste ne se déclare encore comme challenger de l’actuel premier secrétaire du parti, Driss Lachgar.
Al-Hoceima : 27 éléments des forces de l’ordre blessés

Selon les autorités locales de la province d’Al Hoceima, «l’intervention s’est déroulée dans le respect total des règles et dispositions légales, afin de disperser ces attroupements et rétablir le trafic routier».
Mezouar à la radio «RFI» «Le Maroc a toujours été dans l’Afrique»

L’écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar.
Le modèle de Tamwil El Fellah peut être dupliqué en Afrique

CAM a été mis en avant en matière de financement des agriculteurs. Tamwil El Fellah a même été reconnu par la FAO et l’AFD comme modèle de financement. La stratégie du groupe repose sur la segmentation, la proximité et l’adaptation des produits.
La feuille de route de l’après- COP22

C’est un discours clair que le Souverain a prononcé à Marrakech à l’occasion du Segment de Haut Niveau de la COP22.
Coopération La Libye salue le rôle du Maroc dans le processus de réconciliation

Le Maroc est un pays qui soutient constamment le processus de réconciliation et de dialogue entre les différents protagonistes libyens, a affirmé, mardi à Marrakech, le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale libyenne, Moussa El Kouni.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - ProBook 4710S
PROCESSEUR: Core™ 2 Duo T6570 (2.10 GHZ)
RAM: 3 GB DDR2
HDD: 250 GB
Type d’écran : 17,3 pouces TFT (1600 x 900)
Graveur de DVD+RW/- RDL/RAM
des options WLAN Wi-Fi et Bluetooth
web cam intégre 2 Mpx, 4 Ports USB 2.0, 1 Port HDMI
Lecteur de carte, Entrée Microphone stéréo
Windows Vista Home Premium.

Leguide Voyage


Dar Nour
Dar Nour est la première maison d’hôtes de Tanger. Créée en 1999, elle est une authentique belle demeure de la Kasbah de Tanger, toute en hauteur, en coins et recoins, restaurée avec un profond amour de la beauté et de la simplicité.