Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie éco, il y a 9 mois

Tournée royale : le Maroc tisse sereinement sa toile en Afrique
Ceux qui auront vu en la réintégration du Maroc à l’UA une fin en soi auront été déçus. A peine le retour du Maroc officialisé, SM le Roi a entamé une nouvelle tournée africaine qui a démarré au Soudan du Sud, pays avec lequel le Maroc ouvre un vaste chantier de coopération.


La visite royale s’est poursuivie dans un autre pays, anglophone et, de surcroît, l’un des rares partisans du Polisario, le Ghana. Cette visite, qui sonne comme une reprise d’un bastion du Polisario et ses mentors, s’est soldée par la signature de pas moins de 25 accords de coopération dans plusieurs domaines. Des accords qui ouvrent la voie à un véritable partenariat économique entre le Maroc et le Ghana, qui allie les initiatives des secteurs public et privé. Juste après cette visite, le Souverain atterrit à Lusaka, franchissant, pour ainsi dire, pour la première fois l’espace vital de l’Afrique de Sud qui forme avec l’Algérie l’axe Alger-Prétoria hostile au Maroc. Là encore, la visite royale en Zambie, un pays riche en minerais mais où les énormes potentialités agricoles sont mal exploitées, a été l’occasion de signer 19 conventions de partenariat.

Ce nouveau déplacement royal permet, ainsi, au Maroc d’élargir son espace de partenariat africain au-delà de l’Afrique de l’Ouest, où le Royaume est le premier investisseur, estiment les observateurs internationaux. Cette nouvelle ouverture sur une région, jusque-là méconnue dans les milieux économiques et financiers marocains, est en ce sens «la parfaite illustration de la crédibilité du partenariat offert par le Maroc». La présence du Maroc en Zambie, l’un des pays les plus importants de l’Afrique australe, devra susciter, estime-t-on, davantage d’intérêt, notamment en Afrique du Sud, pays qui dispose d’une forte présence économique dans ce pays. De même, les accords conclus par le Maroc avec la Zambie devront, de par leur nombre et leur importance, pousser les compagnies sud-africaines à réfléchir à un genre de coopération avec leurs homologues marocaines. «Cette coopération économique maroco-sud africaine devra s’imposer par la force des choses», observe-t-on.

En attendant, l’actuelle tournée africaine devrait se poursuivre en Guinée-Conakry qui assure la présidence tournante de l’Union Africaine dont le président, Alpha Condé, a joué un rôle important dans le processus de retour du Maroc à l’UA.



lire la suite sur le site la vie éco
Lire aussi

Fête de l'Indépendance S.M. le Roi reçoit un message de félicitations du Président libanais

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président libanais, M. Michel Aoun, à l’occasion de la célébration de la Fête de l'Indépendance.
S.M. le Roi Mohammed VI prend part à la cérémonie d’ouverture du musée du «Louvre Abou Dhabi»

À cette occasion, S.M. le Roi a offert des présents au Louvre d’Abou Dhabi – des œuvres d'art historiques qui datent du 19e siècle, notamment un manuscrit du Saint Coran, un fusil (Mokahla), un sabre et une paire de vantaux de porte en bois de cèdre provenant de Fès
Arrivée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Abou Dhabi pour une visite d'amitié et de travail aux Émirats arabes unis

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé mardi à Abou Dhabi, pour une visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis.
Palais Royal de Rabat Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit le nouveau secrétaire général du Parti de l'Istiqlal

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, M. Nizar Baraka, nouveau secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), et ce, comme il est d’usage pour le Souverain de recevoir les nouveaux secrétaires généraux des partis politiques.
Doté d’une enveloppe budgétaire prévisionnelle de l’ordre de 305 millions de DH S.M. le Roi lance le projet d'aménagement de «Souk Assalihine» à Salé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’arrondissement Tabriquet à Salé, au lancement du projet d’aménagement de «Souk Assalihine», une nouvelle concrétisation de la politique de proximité prônée par le Souverain depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.
Programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture» S.M. le Roi lance le projet d'extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi au niveau de l’avenue Hassan II, au quartier Bettana à Salé, au lancement du projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams.
Très Hautes Instructions Royales pour l'envoi d’un don médical à la République de Madagascar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’une aide médicale d’urgence à la République de Madagascar, suite à l’épidémie de peste pulmonaire que connait ce pays africain frère, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du Vendredi à la mosquée Er-Rahma à Rabat.
En visite au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale S.M. le Roi reçoit l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, M. Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, qui visite le Maroc dans le cadre d’une tournée régionale, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 324 millions de dirhams S.M. le Roi inaugure le Centre de cardiologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, a procédé, mardi au niveau de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, à l'inauguration du Centre de Cardiologie, un établissement médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - EEE 9’’
Intel Celeron M 900MHz
RAM: 1GB
HDD: 80 GB
Taille de l’écran 9’’ 1024x600
0.3-megapixel web camera
802.11g wireless, SD card slot, 3 USB ports
des options WLAN Wi-Fi
WINDOWS XP HOME EDITION

Leguide Voyage


Multiservices Car
Nous assurons un service de location de voitures pour vos besoins professionnels et/ou touristiques. Ceux-ci peuvent aller de la location d’un véhicule pour une courte durée pour un séjour, à la location d’une voiture pour une longue durée pour les sociétés et les professionnels qui sont installés à Casablanca, Maroc