Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie éco, il y a 1 an

Tournée royale : le Maroc tisse sereinement sa toile en Afrique
Ceux qui auront vu en la réintégration du Maroc à l’UA une fin en soi auront été déçus. A peine le retour du Maroc officialisé, SM le Roi a entamé une nouvelle tournée africaine qui a démarré au Soudan du Sud, pays avec lequel le Maroc ouvre un vaste chantier de coopération.


La visite royale s’est poursuivie dans un autre pays, anglophone et, de surcroît, l’un des rares partisans du Polisario, le Ghana. Cette visite, qui sonne comme une reprise d’un bastion du Polisario et ses mentors, s’est soldée par la signature de pas moins de 25 accords de coopération dans plusieurs domaines. Des accords qui ouvrent la voie à un véritable partenariat économique entre le Maroc et le Ghana, qui allie les initiatives des secteurs public et privé. Juste après cette visite, le Souverain atterrit à Lusaka, franchissant, pour ainsi dire, pour la première fois l’espace vital de l’Afrique de Sud qui forme avec l’Algérie l’axe Alger-Prétoria hostile au Maroc. Là encore, la visite royale en Zambie, un pays riche en minerais mais où les énormes potentialités agricoles sont mal exploitées, a été l’occasion de signer 19 conventions de partenariat.

Ce nouveau déplacement royal permet, ainsi, au Maroc d’élargir son espace de partenariat africain au-delà de l’Afrique de l’Ouest, où le Royaume est le premier investisseur, estiment les observateurs internationaux. Cette nouvelle ouverture sur une région, jusque-là méconnue dans les milieux économiques et financiers marocains, est en ce sens «la parfaite illustration de la crédibilité du partenariat offert par le Maroc». La présence du Maroc en Zambie, l’un des pays les plus importants de l’Afrique australe, devra susciter, estime-t-on, davantage d’intérêt, notamment en Afrique du Sud, pays qui dispose d’une forte présence économique dans ce pays. De même, les accords conclus par le Maroc avec la Zambie devront, de par leur nombre et leur importance, pousser les compagnies sud-africaines à réfléchir à un genre de coopération avec leurs homologues marocaines. «Cette coopération économique maroco-sud africaine devra s’imposer par la force des choses», observe-t-on.

En attendant, l’actuelle tournée africaine devrait se poursuivre en Guinée-Conakry qui assure la présidence tournante de l’Union Africaine dont le président, Alpha Condé, a joué un rôle important dans le processus de retour du Maroc à l’UA.



lire la suite sur le site la vie éco
Lire aussi

Ramadan 1439: 2,5 millions de démunis bénéficient du panier alimentaire.

C'est une action humanitaire de générosité hautement significative en ce mois béni. Organisée avec le soutien des ministères de l'Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, la 19e édition de l'opération nationale de soutien alimentaire "Ramadan 1439", a été lancée ce jeudi au quartier Al Inbiath à Salé, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
S.M. le Roi inaugure l'hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah» à Salé, d’une capacité d’accueil de 250 lits

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à l’arrondissement Hssain (Préfecture de Salé), à l’inauguration de l’hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah», d’une capacité d’accueil de 250 lits et ayant nécessité des investissements de l’ordre de 312 millions de dirhams.
Nouvelle impulsion Royale à l'attractivité socio-économique et à la vocation touristique des médinas de Rabat, Marrakech, Fès et Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation des programmes de valorisation des anciennes médinas de Rabat et de Marrakech et du programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès, ainsi que la signature des conventions y afférentes.
62ème anniversaire de la création des FAR : Sa Majesté le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales.

A l'occasion du 62ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, a adressé, lundi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe
S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise du 19e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida»

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de remise du 19e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida», organisé du 7 au 13 mai, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa prend part à Toronto au « Women’s Forum Canada 2018 »

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, a pris part, jeudi à Toronto, aux travaux du «Women’s Forum Canada 2018», qui se tient les 10 et 11 mai sous le thème: “Combler le fossé: un appel au G7 pour un progrès inclusif”.
S.A.R. la Princesse Lalla Malika préside à Aïn Atiq la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant-Rouge marocain.

S.A.R. la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant rouge marocain (CRM), a présidé, mercredi à l'établissement Ahmed Ben Zayed Al Nahyane à Ain Atiq (préfecture Skhirat-Temara), la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant rouge marocain, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge.
8 mai 2003-8 mai 2018 : Anniversaire ce mardi de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célébreront, ce mardi, le 15ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un événement fêté dans la joie et le bonheur qui témoigne de l’attachement des Marocains au glorieux Trône alaouite.
Message de condoléances de SM le Roi au président du Guatemala suite au décès de l’ancien chef d’État Alvaro Arzu.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président du Guatemala M. Jimmy Morales suite au décès de l’ancien chef d’Etat Alvaro Arzu.
SM le Roi et le chef de l’Etat congolais président la cérémonie de signature : 14 accords de coopération pour renforcer le partenariat Sud-Sud.

SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso ont présidé, lundi au Palais du peuple à Brazzaville, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - F3F
Core 2 DUO T5500 (1,66GHZ)
RAM: 2Go DDR2 667MHZ
HDD: 120 Gb SATA
Mobile Intel 945 GM Express Chipset
15.4’’ WXGA Glare,1.3 Mega Pixel web camera
Graveur de DVD+RW/ super Modem and 10/100
Base ,Bluetouth V2;0+EDR, 365x269.5X28-
40.5 mm, (6 cell battery)Win MCE
WINDOWS XP MEDIA CENTER EDITION 2008

Leguide Voyage


Le Grand Comptoir
C'est l'adresse en vogue de Rabat, dans un décor typique des années 30 parfaitement restauré dans son jus, c'est l'endroit "in" où il faut être vu car le spectacle est souvent dans la salle avec vue sur la cuisine et les fourneaux. Le chef propose une carte fidèle aux produits du marché, choucroute en hiver, gigot d'agneau à l'ail en été, homards grillés et poissons - cuits au four, grillés ou en croÛte de sel - selon l'arrivage.