Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie éco, il y a 5 mois

Tournée royale : le Maroc tisse sereinement sa toile en Afrique
Ceux qui auront vu en la réintégration du Maroc à l’UA une fin en soi auront été déçus. A peine le retour du Maroc officialisé, SM le Roi a entamé une nouvelle tournée africaine qui a démarré au Soudan du Sud, pays avec lequel le Maroc ouvre un vaste chantier de coopération.


La visite royale s’est poursuivie dans un autre pays, anglophone et, de surcroît, l’un des rares partisans du Polisario, le Ghana. Cette visite, qui sonne comme une reprise d’un bastion du Polisario et ses mentors, s’est soldée par la signature de pas moins de 25 accords de coopération dans plusieurs domaines. Des accords qui ouvrent la voie à un véritable partenariat économique entre le Maroc et le Ghana, qui allie les initiatives des secteurs public et privé. Juste après cette visite, le Souverain atterrit à Lusaka, franchissant, pour ainsi dire, pour la première fois l’espace vital de l’Afrique de Sud qui forme avec l’Algérie l’axe Alger-Prétoria hostile au Maroc. Là encore, la visite royale en Zambie, un pays riche en minerais mais où les énormes potentialités agricoles sont mal exploitées, a été l’occasion de signer 19 conventions de partenariat.

Ce nouveau déplacement royal permet, ainsi, au Maroc d’élargir son espace de partenariat africain au-delà de l’Afrique de l’Ouest, où le Royaume est le premier investisseur, estiment les observateurs internationaux. Cette nouvelle ouverture sur une région, jusque-là méconnue dans les milieux économiques et financiers marocains, est en ce sens «la parfaite illustration de la crédibilité du partenariat offert par le Maroc». La présence du Maroc en Zambie, l’un des pays les plus importants de l’Afrique australe, devra susciter, estime-t-on, davantage d’intérêt, notamment en Afrique du Sud, pays qui dispose d’une forte présence économique dans ce pays. De même, les accords conclus par le Maroc avec la Zambie devront, de par leur nombre et leur importance, pousser les compagnies sud-africaines à réfléchir à un genre de coopération avec leurs homologues marocaines. «Cette coopération économique maroco-sud africaine devra s’imposer par la force des choses», observe-t-on.

En attendant, l’actuelle tournée africaine devrait se poursuivre en Guinée-Conakry qui assure la présidence tournante de l’Union Africaine dont le président, Alpha Condé, a joué un rôle important dans le processus de retour du Maroc à l’UA.



lire la suite sur le site la vie éco
Lire aussi

Au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan Sa Majesté le Roi reçoit les vœux de la famille des Forces armées royales

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a reçu, lundi au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan, le Général de Corps d'Armée Abdelfattah Louarak, Inspecteur général des FAR, qui a présenté au Souverain un message de voeux, de fidélité et de loyalisme des officiers, sous-officiers et hommes de troupes des FAR, à l'occasion du 18ème anniversaire de l'accession de S.M. le Roi au Trône.
Le Souverain remet à l'enfant Ezzoubir El Ghouzi le Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mercredi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d'Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Ezzoubir El Ghouzi (13 ans, originaire de la ville de Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. S.M. le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix. Cette distinction témoigne de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n'a eu de cesse d'entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l'apprentissage du Livre saint parmi les jeunes générations.
47ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mardi, le 47è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un moment fort qui témoigne de l’attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et une occasion de se remémorer les intenses activités officielles de Son Altesse Royale au service du pays.
S.M. le Roi offre un iftar en l'honneur du Chef du gouvernement tunisien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, dimanche à Rabat, un iftar en l’honneur du Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, en visite de travail dans le Royaume, présidé par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Ont pris part à cet iftar, les conseillers du Souverain Omar Azziman et Abdeltif Menouni, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, des membres du gouvernement ainsi que les membres de la délégation accompagnant le Chef du gouvernement tunisien.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams S.M. le Roi pose à Skhirat la première pierre d'un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Skhirat, à la pose de la première pierre d’un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 8 millions de dirhams (MDH).
Palais Royal de Rabat S.M. le Roi reçoit le ministre d'Etat au transport du Nigéria

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Hadi Sirika, ministre d’Etat au Transport de la République Fédérale du Nigéria.
Dans le cadre du renouveau du partenariat France-Maroc Rencontre à l'Élysée entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, François Hollande

Les deux Chefs d’État ont souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation
S.M. le Roi adresse un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 - See more at: http://lematin.ma/express/2017/s-m-le-roi-adresse-un-message-aux-participants-aux-reunions-annuelles-conjointes-des-instances-financieres-arabes-de-2017/270635.html#sthash.3UfrGlB7.dpuf

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants aux réunions annuelles conjointes des Instances financières arabes de 2017 dont les travaux se sont ouverts mardi à Rabat.
Centrale Noor Ouarzazate IV rayonnera bientôt

Ce projet qui utilise la technologie photovoltaïque vient poser un nouveau jalon dans la stratégie énergétique du Maroc alliant exploitation des ressources naturelles du Maroc et protection de l’environnement.
S.M. le Roi offre un dîner officiel en l'honneur du Souverain hachémite de Jordanie et de la délégation l’accompagnant

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, mercredi au Palais Royal de Rabat, un dîner officiel en l'honneur du Souverain du Royaume hachémite de Jordanie, S.M. le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la délégation l’accompagnant.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


GUYLIAN - Chocolat fruit de mer
200grs

Leguide Voyage


Tajine wa Tanjia
Un petit air de Marrakech et des régions du Sud habite ce restaurant bien sympathique. Tout est là pour un dépaysement garanti : décoration ethnique avec ses murs en pisé, agrémentées d?artisanant, tables en fer forger , musique traditionnelle ou gnaoua mais surtout une cuisine savoureuse offrant de l'entrée au dessert un bel éventail des spécialités du Sud dont une large variété de tajines sucrés et salés ou de tanjias à fondre de plaisir.