Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le matin, il y a 1 an

Mezouar à la radio «RFI» «Le Maroc a toujours été dans l’Afrique»
L’écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar.

Le Maroc veut retourner dans sa famille institutionnelle parce qu’il considère qu’il y a un travail à faire pour l’Afrique, pour la stabilité, la paix et la tolérance, a expliqué Salaheddine Mezouar dans une interview diffusée lundi par la radio RFI, soulignant que le Royaume «a toujours été dans l’Afrique».

Le ministre a aussi indiqué que le Maroc va rentrer à l’UA avec une vision et des valeurs dont celles relatives au développement partagé, à la croissance partagée et à l’investissement, outre le partage d’expertise et d’expérience.

Ce que le Maroc fait en Afrique reflète cette vision qu’il veut partager encore plus à travers une plus grande contribution au sein de sa famille institutionnelle, a-t-il poursuivi, notant que le retour n’est qu’une simple formalité et que le plus important c’est l’action.

Il n’y a aucune raison pour que ce retour ne soit pas acté lors du sommet d’Addis Abeba, a-t-il insisté.

Interrogé sur une éventuelle demande par le Maroc de l’exclusion de la fantomatique «rasd» de l’UA, Salaheddine Mezouar a affirmé que le Maroc gère la question relative à son intégrité territoriale au sein des Nations unies, dans sa démarche auprès de tous les pays, «une démarche de conviction avec l’idée d’arriver à une solution politique mutuellement acceptée» à travers une offre que le Maroc a présentée, à savoir l’initiative d’autonomie.

Il s’agit de la seule offre crédible et qui a du sens pour dépasser la difficulté, a insisté Salaheddine Mezouar, relevant que la perspective va dans le sens des résolutions pacifiques des problèmes.



lire la suite sur le site le matin
Lire aussi

Politique Africaine et des pays du G5 Sahel: la « grande convergence » de la vision de SM le Roi saluée à Rabat

Une grande convergence existe entre la vision développée par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de la politique africaine et celle développée par les pays du G5 sahel, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Ouverture de cinq nouveaux tribunaux de première instance d’ici fin 2018.

Le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, a indiqué, lundi à Rabat, que cinq nouveaux tribunaux de première instance vont commencer à fournir leurs services aux citoyens d’ici fin 2018.
L’ONSSA rassure sur la qualité des produits laitiers commercialisés.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) rassure les consommateurs que le lait et les produits laitiers sont régulièrement contrôlés.
Le Président nigérian visite l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidate

Le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari a visité, dimanche soir, le siège de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidate à Rabat.
Une délégation ivoirienne examine à Salé l’état d’avancement du projet de la Baie de Cocody.

Une délégation ivoirienne de haut niveau, en visite officielle au Maroc, a examiné jeudi au siège de l’agence d’aménagement de Bouregreg à Salé, l’état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan.
Lahcen Daoudi demande à être déchargé de sa fonction de ministre.

Réunis en urgence ce mercredi au siège du parti, les membres dirigeants du PJD ont délibéré au sujet de la récente sortie du ministre Lahcen Daoudi. Détails
Lancement aujourd'hui de l'Opération «Marhaba 2018 »

ous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger « Marhaba 2018», débute ce mardi 5 juin à zéro heure et se poursuivra jusqu’au samedi 15 Septembre 2018, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Élaboration d’un Plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de Casablanca.

Dans le cadre des efforts consentis par les différents acteurs concernés par la valorisation et la préservation du riche patrimoine de la ville de Casablanca, l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC) a lancé une étude pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur historique de la métropole à savoir l’arrondissement de Sidi Belyout.
Le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani de plus en plus impopulaire.

La fronde prend une tournure inédite avec le boycott de plusieurs produits de grande consommation en protestation contre la cherté de la vie.
M. El Malki réitère le soutien absolu du Maroc au peuple palestinien.

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien absolu du Maroc à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur l’ensemble de ses territoires.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Philips - HD2566/70
Grille-pain - électrique
Ramasse-miettes, décongélation

Leguide Voyage


Bô&Zin
Sur la route de l’Ourika se dressent les murs ocre rouge du Bô&Zin. Vous entrez dans un univers particulier où chaque détail a été pensé pour votre bien-être. L’âme du lieu opère aussitôt et bouscule les habitudes...