Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie éco, il y a 1 an

Le modèle de Tamwil El Fellah peut être dupliqué en Afrique
CAM a été mis en avant en matière de financement des agriculteurs. Tamwil El Fellah a même été reconnu par la FAO et l’AFD comme modèle de financement. La stratégie du groupe repose sur la segmentation, la proximité et l’adaptation des produits.


Le secteur agricole en Afrique subit les contrecoups de la conjoncture, matérialisée par les aléas climatiques, mais aussi du financement. La plupart des exploitants agricoles n’ont pas une large connaissance des produits de financement et même s’ils en sont bien informés, ils n’y ont pas accès, soit parce qu’ils présentent peu ou pas de garanties, ou parce que le coût de financement revient cher. D’où la nécessité de créer des instruments de financement adaptés. Cette problématique a fait l’objet d’un side event organisé par le Crédit Agricole du Maroc le 11 novembre, au stand de l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture en Afrique, avec l’Agence française de développement. En vue de favoriser cette adaptation, Anne Sophie Kervella, chargée de mission à l’AFD, a souligné que le développement du secteur agricole devra se réaliser par le déploiement d’un écosystème complet dont le financement est un des éléments clés. Ainsi, il faudrait renforcer les liens entre le secteur financier et le secteur agricole, adapter les services financiers aux besoins des agriculteurs et aussi réduire le coût de financement.

Dans ce cadre, l’expérience de CAM a été mise en avant puisque le groupe bancaire a toujours été présent pour apporter les fonds nécessaires tant aux agriculteurs de taille qu’aux petites exploitants. En effet, le groupe opère par segmentation. Sur 1,5 million de dossiers de financement, CAM estime que 20% sont potentiellement bancables, 40% nécessitent une mise à niveau et ne présentent pas de garanties et le reste est constitué essentiellement de petites exploitations et sont donc réorientées vers la fondation du groupe. Mustapha Chehhar, directeur du pôle vert du Crédit Agricole du Maroc, explique que le succès de la banque dans le financement agricole réside entre autres dans sa macro-segmentation ; sa proximité avec l’agriculteur ainsi que l’adaptation de ses crédits aux besoins des exploitants et ce, en fonction des filiales. Rappelons que le groupe propose une large palette des crédits dont Achamil, Saqui, Biofilaha, Istitmar, Taysir… Pour sa part, Tamwil El Fellah, qui affiche une bonne santé, a pour mission principale de financer tout porteur de projet agricole viable, non éligible au financement bancaire dont les surfaces agricoles varient de 1 à 5 hectares.

En tout cas, «le modèle de financement Tamwil El Fellah de CAM peut être dupliqué en Afrique vu qu’il répond aux problématiques spécifiques de l’adaptation de l’agriculture du continent et compte tenu aussi du fait que 80% des terres agricoles dans le continent sont de petite taille», assure M.Regag. Il a même été reconnu par la FAO et l’AFD comme modèle de financement performant compte tenu de la segmentation à laquelle le groupe bancaire procède avant de diriger les projets vers tel ou tel instrument de financement et des canaux de distribution utilisés.

D’un point de vue global, Mme Kervela estime que l’approche adaptée à l’agriculture en Afrique devra être une approche globale, qui vise à soutenir tout l’écosystème du secteur agricole que ce soit au niveau des outils de production, de commercialisation et de gestion des risques.

D’ailleurs, le financement agricole doit répondre à plusieurs objectifs dont, rendre l’exploitation agricole attractive pour le secteur bancaire; structurer l’offre de financement en définissant les stratégies, les produits et les compétences ; soutenir les mécanismes de couverture des risque et promouvoir l’innovation financière.




lire la suite sur le site la vie éco
Lire aussi

Aucune décision pris sur la suppression des matières du baccalauréat

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a démenti, jeudi à Rabat, que le gouvernement ait pris une quelconque décision concernant la suppression de la philosophie et de l’éducation islamique des manuels du cycle du baccalauréat.
Le Maroc engagé à garantir l’accessibilité des services de santé à ses migrants

Le Maroc a décidé de parier sur une politique volontariste en s’engageant à garantir l’accessibilité des services de santé à ses migrants, a indiqué, jeudi à Rabat, la cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Ana Fonseca.
Fès : Les Foundouqs de la médina retrouvent une seconde vie

Les célèbres foundouqs Chemmaïne-Sbitriyine, Barka et Staouniyine, situés au cœur de la médina de Fès, viennent de retrouver une seconde vie, avec leur ouverture à des activités de l’artisanat en voie de disparition et à des services culturels et touristiques.
Doukkali lance la campagne «Le don de sang, une responsabilité de tous»

Une caravane de don de sang a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème, «le don de sang, une responsabilité de tous» afin d’assurer un approvisionnement en sang suffisant au niveau national.
Pourquoi les Marocains ne respectent pas le code de la route

Les Marocains sont nombreux à conduire sans ceinture de sécurité. Ils ne sont que 56,6% à la porter en milieu urbain contre 66,8% en mars 2016. En rase campagne, les automobilistes sont plus vigilants où le taux de port de la ceinture atteint les 66%.
Qualifes Conseil et Afnor remettent le label Enfance à deux crèches à Casablanca

Organisation, pédagogie d’aménagement des locaux…
En interaction avec les Hautes Instructions Royales Aides du Croissant-Rouge marocain à 3.500 familles dans 7 provinces

S.A.R. la Princesse Lalla Malika a incité les membres du comité de vigilance à suivre le développement de la situation dans les régions touchées par la vague de froid.
Jerada : Les 40 engagements du gouvernement

Emploi, factures d’eau et d’électricité, plan urgent de développement…

Une 5ème unité thermique sera programmée à Jerada ainsi qu’une nouvelle station solaire à Lamrija.
Dialogue social avec les pilotes : Les précisions de la RAM

Le dialogue social avec l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) est toujours ouvert. C’est ce qu’a tenu à préciser Royal Air Maroc après la médiatisation de la récente action de revendication menée par ses pilotes.
Mise en place de commissions provinciales pour lutter contre la vague de froid

De nombreuses mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


hp - 3050
Poids Poids des produits : 3,6 kg
Poids du carton/paquet : 5,22 kg
Système d'exploitation requis Windows 7, Windows Vista, Microsoft Windows XP (SP2) ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v10.5 ou v10.6
Type d'imprimante tout-en-un HP Deskjet 3050
Technologie de connectivité 1 USB 2.0 ; 1 WiFi 802.11b/g
Résolution (N&B - Couleur) - Résolution optique pour la numérisation : Jusqu'à 1200 ppp - Résolution de la copie (texte noir) : Jusqu'à 600 ppp optimisés (à partir de 300 ppp en entrée) - Résolution de la copie (texte et images couleur) : Jusqu'à 600 ppp optimisés (à partir de 300 ppp en entrée)
Taux d utilisation mensuel Jusqu'à 1000 pages
Format papier A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; Enveloppe DL
Alimentation Tension d'entrée : 100 à 240 V CA (+/- 10 %), 50/60 Hz (+/- 3 Hz)
Configuration requise Windows 7 : processeur 1 GHz 32 bits (x86) ou 64 bits (x64), 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits) de RAM, 600 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer ; Windows Vista : processeur 800 MHz 32 bits (x86) ou 64 bits (x64), 512 Mo de RAM, 700 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer ; Microsoft Windows XP (SP2)* ou supérieur (32 bits uniquement) : tout processeur Intel Pentium II, Celeron ou compatible, 233 MHz ou supérieur, 128 Mo de RAM, 250 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer 6 ou version ultérieure. *Prise en charge 32 bits uniquement
Vitesse d'impression - Vitesse d'impression noire (brouillon, A4) : Jusqu'à 20 ppm - Vitesse d'impression couleur (brouillon, A4) : Jusqu'à 16 ppm - Vitesse d'impression noire (ISO, comparable au laser) : Jusqu'à 5,5 ppm - Vitesse d'impression couleur (ISO, comparable au laser) : Jusqu'à 4 ppm
Dimensions (LxPxH) 427 x 406 x 249 mm (bacs ouverts)
Consommation en fonctionnement 9 watts (impression), 2,3 watts (attente), 1,2 watts (veille), 0,3 watt (manuel, à l'arrêt)
Technologie d'impression Impression jet d'encre thermique HP
Température de fonctionnement 5 à 40 °C

Leguide Voyage


El Minzah
Parmi les nombreux établissements hôteliers de Tanger, celui qui, de par sa haute catégorie surpasse de loin tous les autres est, sans conteste, l'El Minzah Hôtel.